[BREAKING NEWS] Premier cas officiel de Penguin Recovery

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
une "breaking news" de 5 jours, c'est l'éternité dans le domaine du web ;-)
 
WRInaute passionné
C'est une excellente étude de cas soit dit en passant. La lecture est bien intéressante. Merci. :)
Maintenant pour les sites qui sont touchés de la même façon, il faut avoir accès aux liens externes sitewide et ça peut être un joli défi dans certains cas j'imagine !
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Test très intéressant qui pourrait avoir de très grosses répercussions.

Jusqu'à présent, si des sites avaient semblé être impacté par des liens externes "néfastes", cela n'avait jamais été prouvé avec certitude.
Là, c'est un pavé dans la marre.

Cela veut dire que plutôt que d'ignorer des liens externes, GG pourrait sanctionner.
La porte ouverte à tout type de dérive concurrentielle.

Rod
 
WRInaute accro
saypee a dit:
Peut etre un concours de circonstances....
Faut pas rêver quand même :wink:

Mais peut-être aussi un déblocage manuel: on imagine pinguin 2.0 qui déclasserait Microsoft.com? Ce site touché a tellement fait parler de lui que GG doit y avoir regardé de plus prêt.
Ca fait quand même un qui remonte. :D
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
Cela veut dire que plutôt que d'ignorer des liens externes, GG pourrait sanctionner.
La porte ouverte à tout type de dérive concurrentielle.
ou ça peut vouloir dire que si le site était bien placé car il avait 10 millions de BL en footer et que sur ces 10 millions, gg considère que 9,5 millions n'ont aucun intérêt, la place dans les serp ne serait pas pareil avec 500 K BL que avec 10 M. D'où une franche reculade. Ensuite, vu le type de site (site de référence), il a reconsidéré les BL et en a gardé plus que 500 K, car dans son cas, non considéré comme spam ?
 
WRInaute impliqué
J'ai lu l'article mais je suis pas sûr d'avoir tout bien compris...

Parce que quand il parle de EDUblogs.org, il parle d'un site mais si j'ai bien comprit ce site est composé de milliers de sous-domaines traité comme autant de sites distincts de google ?

Donc google croit qu'il a enlevé l'ancre sur des milliers de sites c'est ça ?
 
WRInaute passionné
Deux réserves quand même:

1. Au sujet de la vérification, via Alexa, de la remontée du trafic: cfr le lien "alexa montre une grosse remontée du trafic donné par Olivier (WRI).

Il y a bien une remontée, mais il y avait eu deux baisses auparavant et la première des deux était antérieure à Pingouin. Rien ne prouve que la récupération porte sur la baisse Pingouin et pas sur la précédente.

2. Au sujet de la récupération du trafic tel qu'attestée dans l'article"

Il aurait quand même été plus qu'utile que l'auteur de l'article nous donne quelques exemples de positionnement de mots clés: avant le manchot, après le manchot, après l'update, plutôt que de parler uniquement de trafic moteur, invérifiable (sans parler de tous les intéressés et tiers qui ont utilisé les moteurs simplement pour accéder à ce site)

.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
sur ces 10 millions, gg considère que 9,5 millions n'ont aucun intérêt,
C'est en effet à creuser.
Néanmoins il y a 2 choses qui me chatouillent et son complémentaire dans l'idée que tu expose.
On sait depuis un moment que les liens en footer, listée sur toutes les pages d'un sites, sont grandement dévalorisés par GG.
Le site impacté est une référence et n'a pas fait sa popularité uniquement sur ce type de liens. J'ai pas poussé l'analyse, mais des liens "propres et de qualité", il en a un sacré paquet.
Delà il peut sembler que cette quantité de liens footer ne soit pas ce qui lui permet aujourd'hui de se ranker.

Je pense donc que si GG a décidé de ne plus les prendre en compte dans leur ensemble, il n'aurait pas autant chuter.
D'un autre coté, et la je rejoins l'intervention de Willgoto, il faudrait connaitre sa perte de trafic sur la position des expressions utilisées en ancre de ces liens footer.

Rod
 
WRInaute discret
WPMU après avoir fait le mauvais buzz autour de la mise à jour Google Pinguin et qui n'ont pas arrêter de chialer avec leurs grosses chute de trafic.. Visiblement Google a décidé de remettre WPMU à sa place manuellement..

Les sites WPMU sont hébergés sur le même site mais aussi sur les sites d'autres webmasters..

J'ai déjà enlever tous les liens footer depuis fin avril et la position ne fait que s’aggraver..

En ce qui me concerne et après mes test j'ai pu constaté aucun logique autour de Pinguin il y a vraiment aucun logique à par les noms de domaine = keyword.. Je laisse tomber les optimisations..
 
WRInaute discret
La remonté en trafic d'WPMU sur Alexa est juste dû à ce même buzz (déjà ils dépassent leurs trafics habituels)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
au fait, y a-t-il eu d'autres sites (pénalisés par Penguin) qui ont témoigné être revenus à un niveau de trafic identique à avant Penguin ?
 
WRInaute passionné
Je ne sais pas si c'est un penguin recovery mais ça y ressemble, le 24 j'ai eu un gros creux et j'ai fait de gros changements surtout au niveau des pages 404 qui envoyaient sur du 301 (des milliers de pages), j'avais supprimé le forum et j'avais fait une 301 vers l'index de mon site. J'ai également changé pleins d'autres choses un peu partout.

Après il est clair que la saison aide à la remontée mais je ne pense pas que ça explique tout.

dec2012-mars2012.png
 
WRInaute passionné
@XoSt : C'est très intéressant ce que tu dis là. J'applique le même principe sur mon site. Par exemple, si quelqu'un clique sur un lien (depuis un site référent) menant vers une fiche produit qui n'existe plus, il est redirigé vers l'accueil en 301. De fait, le lien se retrouve redirigé vers une page vers laquelle il ne pointe pas à l'origine (fiche produit -> page d'accueil), ce qui en fait un lien "factice" en quelques sorte, et peut être perçu comme "manipulateur" aux yeux de kinder pingui !?... Qu'en penses-tu ? Google pénaliserait les redirections "abusives" qui remplacent les erreurs 404 "naturelles" ?

Je crois que tu viens d'éclairer ma lanterne... Je vais test sur mon site et renvoyer des 404, on verra ce que ça donne.

Edit : "J'ai également changé pleins d'autres choses un peu partout." Peux-tu nous dire ce que tu as fait ? Ou en MP si tu ne veux pas ? Je suis dans une belle galère et toutes les infos sont bien utiles
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je doute fortement que les liens menant vers des pages périmées et redirigées en 301 soient perçus comme artificiels.

On a discuté récemment de ce sujet, je t'invite à lire par exemple "301 ou 404/410"
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Je crois que tu viens d'éclairer ma lanterne... Je vais test sur mon site et renvoyer des 404, on verra ce que ça donne.
J'ai déjà testé récemment, en 404 et 410. Ce n'était pas probant du tout.
Finalement, j'ai renvoyé en 301 les @nn0nces supprimées sur les catégories adéquates.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Content de l’enthousiasme de ce post ! :)
De mon côté, je continue / lance le ménage de printemps.

Je vous tiens au jus des évolutions.

Rendez-vous les 24/25 Juin...
Bon link cleaning !
 
Discussions similaires
Haut