Campagne emailing ponctuelle, quelle solution choisir ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je souhaite faire une campagne d'emailing auprès d'entreprises.
J'ai à ma disposition une base de 2000 emails à peu prés sur ma région.
Je voudrais par contre passer par un service professionnel .
Je suis tombé par hasard sur http://www.message-business.com qui m'a l'air assez complet . Quelqu'un a -t-il des retours d'expériences ?

Merci
 
WRInaute occasionnel
Y'a du pour et du contre, comme toujours :)

Déjà soyons clair, pour pas qu'on me taxe de manquer de transparence, sur la partie emailing, MB est en concurrence avec la solutions emailing de Snipemail. Mais maintenant je peux te dire ce que j'en pense en tant que consultant.

1) Déjà on ne se lance pas sans avoir une stratégie de communication et emailing clairement définie. Il faut savoir quoi dire, pourquoi et comment.

2) Provenance des emails en ta possession. Est ce tes adresses ? récoltées comment ? simple, double opt-in ou pas opt-in du tout ? (oui je sais que certains siffleront que pour de la prospection pro, pas besoin d'opt-in mais pour ce qui est de la qualité de réception et transformation, l'opt-in c'est quand même mieux)

3) pkoi un envoi ponctuel ? n'as tu pas la possibilité de dire, dans ton activité ou ton secteur, plus de choses d'une manière régulière ?
L'intérêt de communiquer d'une manière régulière, c'est de garder le lien dans la tête de tes destinataires. Ainsi le jour ou ils auront besoin de toi, ils t'intègreront d'office dans leur shortlist à consulter. Avec un envoi par an, aussi intéressant soit il, ils risquent de t'oublier. :-(
Emailinguement parlant, communiquer régulièrement empêche d'accumuler des NPAI sur une trop longue période, et ainsi se faire mettre à l'écart une campagne pour cause de trop de NPAI adressés.
Si tu peux arriver à obtenir une fréquence d'une fois tous les 2 mois, c'est pas mal.

4) Pour ce qui est de la solution :
MB est intéressant dans une optique one-shot je me prend pas la tête.
Si tu pars plus dans une optique plus régulière, alors Snipemail est sans doute plus intéressant car plus puissant comme solution et à mon sens avec une meilleure déliverabilité.

Enfin l'autre différence c'est le prix. MB est moins cher donc si le budget est très serré, c'est une bonne alternative au gratuit qui te mènera direct dans le mur. Si ton objectif est simplement de pousser du mail, c'est un bon choix. C'est une solution qui permet de se mettre le pied à l'étrier, de comprendre une partie des potentialités de l'emailing et pour aller un peu plus loin que le simple push.
 
WRInaute passionné
certains siffleront que pour de la prospection pro, pas besoin d'opt-in

Peux tu détailler stp ? Parce que perso dans mon cas ça fini en plainte à signal spam que ce soit "pro" ou non.
 
WRInaute accro
le fond du pb n'est pas opt-in ou pas, mais légitimité de l'envoyeur du mail, telle que la juge le destinataire.

Cas n° 1
Certains demandent de l'info, signent donc pour en recevoir (opt-in), puis décident après la première lecture qu'ils ne sont plus du tout intéressés, et considèrent donc les envois suivants comme du spam (alors que technqiuement ce n'est pas le cas tant qu'ils ne se sont pas désinscrits)...

Cas n°2:
envoi à des adresses génériques (contact@machin.chose, marketing@truc.bidule, etc...). aucun opt-in n'est nécessaire en France.... C'est pas pour cela que le destinataire va considérer le message envoyé comme "légitime"...

[mode coup de gueule ON] certains annuairistes feraient bien d'y réfléchir, qui revendent et/ou utilisent les adresses déclarées lors de l'inscription dans leur bouzin[mode coup de gueule OFF]

Cas n°3
un destinataire recoit un mail sur un sujet connexe mais très proche à ses préoccupations... même sans avoir demandé à recevoir cette info, il la considérera probablement comme intéressant. Pas d'iopt-in mais de la légitimité...

==> Charles a donc tout à fait raison de rappeller que l'e-mailing -comme beaucoup de média- ne marche que dans la répétition.. pas dans le one shot !
 
WRInaute occasionnel
Oui bool, la déclaration en spam, légitime ou pas, est devenu un mode de gestion des emails entrants :-(

Y'a 2 articles sur Snipemail qui exposent assez clairement ce qui se passe dans le cas qui nous interesse :

Il y a Psychologie de la réception d'un email, qui est très intéressant pour comprendre comment gérer ses bases, son acquisition, et aider à se mettre à la place des destinataires.

Ensuite mais je crois que Bool l'a déjà lu, Mon abonné opt-in m'a déclaré spammeur. Quelques professionnels à l'époque m'avaient écrit pour se foutre de moi à cause de cet article mais preuve en est, cette technique de gestion des emails est aujourd'hui le premier mode de désinscription :-(

Et pour préciser ce que dit JanoLapin, l'emailing dans la répétition de l'envoi des message, oui, mais avec un message à valeur ajoutée et pas seulement un push répétitif de publicité ;-)
 
WRInaute passionné
Je confirme que beaucoup de gens passent en spam plutôt que de chercher à se désabonner. Et j'y vois plusieurs raisons :
- pour un néophyte, c'est quand même beaucoup plus simple de cliquer sur le bouton "Spam" plutôt que de chercher le bouton de désinscription en tout petit bien caché tout en bas du mail. C'est un phénomène très répandu chez Hotmail, AOL, Yahoo et probablement d'autres.
- si on a une petite tête, on ne se souvient pas forcément si on s'était déjà inscrit ou non, et s'il s'agit d'un "vrai" spam, en cliquant sur le lien on lui confirme que ses emails sont lus ce qui va accroître le volume reçu...
- même si on est de bonne volonté et qu'on clique sur le joli lien, de nombreux sites nous demandent le login et le pass de l'éventuel compte qu'on avait chez eux... il faut alors suivre la procédure "j'ai oublié mon mot de passe" pour pouvoir se désincrire... dans ces cas là, je le tagg en spam, ça va plus vite (mais je ne fais évidement pas de signalement auprès de signal-spam).

Par contre ce qui m'intrigue c'est qu'à vous lire il est parfaitement autorisé de spammer les boites contact@ marketting@ etc.
Alors que perso ça me gêne terriblement justement, et fini quasiment systématiquement en plainte. Donc pouvez vous être plus précis là dessus siouplé ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai essayé cette méthode et pour ma part, j'ai fait appel à la société Kompass :
du vent : mal ciblé, des fichiers provenant de je ne sais ou et pour résumer aucun résultat et aucun c'est vraiment zéro...
De l'argent foutu en l'air.
Donc, bien réfléchir et trouver un interlocuteur compétent...
 
Discussions similaires
Haut