Changements de DNS et impacts redirections partielles

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis confrontée à une problématique de changement de marque et je ne parviens pas à savoir quelle serait la décision qui aurait le moins d’impact. Je vous explique (mais attention ça ressemble à un problème de maths ;-) :

Depuis 5 ans, la marque B utilise le DNS de la marque A « www.marqueA.com ».

Depuis 5 ans, la marque C utilise de DNS « www.marqueC.com ».

Dans 3 mois : changements de marques :

La marque C va s’appeler marque A et va devoir utiliser le DNS « www.MarqueA.com ».

La Marque B va devoir utiliser le DNS « www.MarqueB.com ».

Le DNS « www.marqueC.com » va disparaître mais le contenu du site est conservé sous le nouveau DNS « www.MarqueA.com ».

Pour que B (anciennement A) ne perde pas tout son trafic, je pensais faire des redirections 301 de www.marqueA.com vers www.marqueB.com uniquement sur certaines pages de contenus (les plus génératrices de trafic) mais je ne peux pas faire de redirection sur la page d’accueil puisque celle-ci sera désormais utilisée par Marque A. Est-ce possible ?

Je crains que Google n’apprécie pas le mic-mac :

- www.marqueA.com est réattribué à un autre site (anciennement www.marqueC.com) dont il va falloir réindexer toutes les pages

- Des redirections 301 de www.marqueC.com vers www.marqueA.com vont être mises en place


Mes questions :

- Peut-on faire des redirections 301 sur certaines URL de l’ancien site www.marqueA.com vers le nouveau www.marqueB.com sans pénaliser le nouveau site www.marqueA.com puisque que c’est la même racine du DNS qui sera utilisée ? Y a-t-il des risques vis-à-vis de Google ?

- Ne vaut-il pas mieux repartir de zéro pour www.marqueB.com (sans redirection comme un tout nouveau site) sachant que le trafic initial de la marque B provient à 70% surtout de 2 sites référents dont nous pourrons facilement gérer la modification des liens ? Pour le reste on est à 20% d’Organic Search et 9% de Direct.

Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Bonne journée à tous !
 
WRInaute impliqué
A votre place, je règlerai d'abord le transfert de la marque B, ce qui paraît relativement facile: 70% du trafic provient surtout de 2 sites référents.

Et puis, je règlerai le cas de la marque C, ce qui n'est pas difficile une fois terminé le transfert visé au paragraphe précédent.

Si entre les deux, un délai de 3 à 4 semaines est possible (et je ne vois pas en quoi ce ne serait pas possible, même juridiquement), tout devrait se dérouler sans chaos.

Et si le délai est plus court, le chaos ne devrait pas être durable. Par contre, vouloir faire les deux changements absolument en même temps ne peut conduire qu'à du mic-mac.



Ce n'est qu'un avis personnel.
 
Nouveau WRInaute
Je ferais également comme kristel, par étape.
Je commencerais par le transfert de la marque B, accueil compris et j'attendrais que les changement soient pris en compte par google, surtout pour l'accueil, les pages qui génèrent le plus de trafic et éventuellement des pages qui pourraient avoir exactement la même url une fois la marque C transférée. Les autres peuvent rester en place même une fois la marque C transférée si la prise en compte prends vraiment du temps.

Une fois le changement fait et vérifié, j'enlève les 301 et j'attends quelques semaines avant de faire le transfert de la marque C.

Ce n'est également qu'un avis personnel !
Bon courage.
 
Discussions similaires
Haut