Choisir sa mémoire

WRInaute discret
Bonjour,

Je souhaiterais passer d'un hébergement mutualisé à une version dédiée et pour cela j'aimerais déterminer en gros les besoins en RAM de mon site.

- J'aurais le serveur Apache et le serveur Mysql sur la même machine, j'imagine que le gros de la Ram serait utilisé par Mysql
- pour évaluer la ram, j'aurais besoin d'avoir une idée de la façon dont elle est utilisée. A chaque requête, mysql charge toute la table / les tables utilisées pour la requête ?

Mon hébergeur m'a dit que leur offre de base ne serait pas suffisant pour un CMS moderne (qu'est-ce qu'un CMS...), voilà pourquoi je me trouve à hésiter à prendre ça (VDS 64 chez Sivit).

Auriez-vous des chiffres pour me donner une idée du besoin en Ram en fonction du nb de requêtes / taille des tables etc ?

Merci

WRInaute discret
Pas besoin d'un serveur dédié?

Mon hébergeur m'a coupé mon mutualisé pendant quelques minutes cette semaine à cause d'un trop grd nombre de requêtes apache... donc je sens que de toute façon il va falloir que je m'intéresse aux dédiés :-)

WRInaute passionné
Un VDS ce n'est pas un dédié mais un dédié virtuel. :wink:
Il y a plusieurs VDS sur la même machine, donc les ressources sont partagées.

WRInaute impliqué
Enfin, avant de choisir quoi que ce soit, il faut absolument étudier qu'est ce qui a généré un trop grand nombre de requêtes Apache.

Un fois la raison à ce problème découverte, il sera plus facile de t'orienter vers une solution qui ne sera pas forcement le passage à un dédié

WRInaute passionné
Si tu veux absolument prendre un dédié, j'pense qu'un Kimsufi te suffirait, mais un dédié c'est bien, encore faut-il savoir l'administrer (sans vouloir paraitre méchant)...
Sur la plupart des hébergeurs mutu, tu as plusieurs choix d'hébergement avec des offres plus "puissantes" même si généralement on parle plutôt de traffic/hit :P

Si tu souhaites un avis, il nous faudrait voir ton offre actuelle et que tu nous donnes quelques infos sur ton traffic et pourquoi tu t'es fais recaller...
Un CMS, c'est par exemple Joomla, Nuked Clan, PHP Nuke... Donc se faire recaller avec un site Nuked Clan qui aurait 10 visites par jour, j'pense pas que ce soit possible vu ce que ça consomme comme ressources :p

WRInaute passionné
Pour en revenir a ta question sur la RAM ... Linux prends de toute maniere toute la RAM disponible (et c'est un bien par rapport a windows qui lui prends la RAM necessaire a faire tourner ses applis mais ne le fait pas toujours tres bien). Concernant apache / mysql tu as raison Mysql prends beaucoup de ressources, apache prends en fonction du nb de process qu'il fait tourner.

Donc conseil : 1Go pour commencer semble bien (512 c'est trop peu a mon avis), 2Go etant une bonne base qui perdurera jusqu'a passer à 4Go quand tu auras de nombreux visiteurs reguliers ;)

Quand aux ressources que prennent les CMS, tout depends des CMS il y a des usines a gaz ou d'autres mal developpés qui prennent enormement de ressources ce qui peut expliquer le message de ton hebergeur pour ton mutu

WRInaute discret
512 Mo c'est trop peu?

L'offre de base pour VDS est 64 Mo...

Pour donner plus de détails, mon site génère en gros 60000 requêtes Apache par jour pour environ 10000 pages vues.
Les pages sont dynamiques, chacune fait une connexion au serveur Mysql avec entre 2 et 10 query. Quant aux scripts php, aucun gros calcul.

WRInaute impliqué
pour avoir fait des bench mysql de full text entre une dedibox, un kimsufi et gigaweb-2 de chez nfrance et bien les résultat sont dans l'ordre de la mémoire c'est à dire dedibox loin devant suivi de gigaweb puis de kimsufi
et sinon là vue tes chiffres une dedibox avec son giga te permetterait d'encaisser la charge avec des temps de chargement corrects au heure de pointe

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires