Choix couleur de fond d'un site

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rif5
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'espere tout d'abord ne pas me tromper de section pour ce message :s

Voila, je suis actuellement entrain de faire un site, et le design a comme couleur principale du orange, et je cherche actuellement une couleur de fond pour le site.

Mes premiéres constatation sont que les couleurs foncés semble le plus adaptés, principalement un bleu nuit (#020944 )

Par contre j'ai peur des réactions des visiteurs avec un fond foncé, certain d'entre vous on des infos,avis ou des temoignages sur les sites ayant des background foncé?

Merci de tout vos avis :)

WRInaute accro
Bah dans le design tout est question de mode
(en ce moment la mode des sites foncé est ok ;) )

pour le webmaster la véritable question est la lisibilité :
si ton fond est foncé ---> tu écris clair
sinon on ne peut pas lire (lol)

la deuxième question est l'harmonie des couleurs
tu parles de oranges, pourquoi pas --> un fond noir (super class)
---> un fond vert (plutot ambiance printemps)

En fait si c'est joli , c'est permis :)

WRInaute passionné
Je pense qu'il n'y a pas de règle en matière de design, il y a juste des couleurs à la mode (les modes passent très vite sur le web donc il ne faut pas trop en tenir compte...) mais en fait ce qui compte c'est surtout le rendu final. Il faut donc faire pas mal de tests car comme dit plus haut il faut un maximum de visibilité pour que l'internaute ne se retrouve pas en difficultés pour trouver l'information sur le site.
;)

WRInaute discret
Voila, je suis actuellement entrain de faire un site, et le design a comme couleur principale du orange, et je cherche actuellement une couleur de fond pour le site.

essaye de faire un backround proche de l'orange, clair; foncé, ca depond. une cohabitation ou disant un equilible entre couleur voila. enfin je pens ;-)

WRInaute accro
Il n'y a pas de règle en matière de design, quoique... En tout cas, il y a des règles en matière d'ergonomie et celles là privilégierais un fond clair, écrit en foncé.

Si les plus gros sites du monde ont des fonds blancs écrit en noir, avec des liens souligné en bleu et une structure souvent identique (header, contenu, footer), ce n'est pas pour faire chier les graphistes. C'est juste que c'est ce qui est le mieux pour le confort des visiteurs.

Après tout dépend du projet bien sur.

WRInaute passionné
blman a dit:
Il n'y a pas de règle en matière de design, quoique... En tout cas, il y a des règles en matière d'ergonomie et celles là privilégierais un fond clair, écrit en foncé.

Si les plus gros sites du monde ont des fonds blancs écrit en noir, avec des liens souligné en bleu et une structure souvent identique (header, contenu, footer), ce n'est pas pour faire chier les graphistes. C'est juste que c'est ce qui est le mieux pour le confort des visiteurs.
+1
Ah il est fort blman !

"C'est juste que c'est ce qui est le mieux pour le confort des visiteurs."
> Surtout que ces fameux visiteurs ont désormais des réflexes, des repères qu'ils ont acquis tout au long de leur expérience en visitant des sites qui respectaient justement ces fameuses conventions si connues en ergonomie.

WRInaute passionné
SpeedAirMan a dit:
Surtout que ces fameux visiteurs ont désormais des réflexes, des repères qu'ils ont acquis tout au long de leur expérience en visitant des sites qui respectaient justement ces fameuses conventions si connues en ergonomie.
Ceci dit, les internautes ne sont pas cons comme des balaies non plus. Sur un de mes sites (avec fond blanc), pour les liens, je les ai mis en vert soulignés avec passage en bleu plus clair non soulignés ; et je ne pense pas que cela les désorientent. Ils savent bien reconnaitre que ce sont des liens, mêmes s'ils ne sont pas en bleu comme par défaut ...

Nouveau WRInaute
Merci de toutes ces réponses :) sa fait plaisir de voire une telle participation :)

Le théme du site sera le jeux, et tout le contenu sera inclu dans le design orange (j'envisage donc une couleur de police assez foncé marron, ou noir, je n'ai pas encore totalement défini).

Le design en lui meme est une image (donc orange au cas si vous étiez passez au travers lol), et ces donc le fond du site en lui meme que je cherche a définir (couleur du body), et ces la que les couleurs foncé me semble rendre mieux, mais effectivement je ne souhaite pas que sa nuise au confort du visiteur, au niveau ergonomie, je ne pense pas que sa serait génant, étant donné que tout ce qui est lien sera comprit dans le design, mais n'ayant certainement pas la science infuse ces pour sa que je vous demande votre avis :)

Voila un exemple de la couleur du site:
http://i45.servimg.com/u/f45/11/95/75/83/testco10.png

WRInaute passionné
SpeedAirMan a dit:
blman a dit:
Ah il est fort blman !

"C'est juste que c'est ce qui est le mieux pour le confort des visiteurs."
> Surtout que ces fameux visiteurs ont désormais des réflexes, des repères qu'ils ont acquis tout au long de leur expérience en visitant des sites qui respectaient justement ces fameuses conventions si connues en ergonomie.

J'approuve totalement ce que vous dites. C'est la même problématique dans la programmation des logiciels.
Qu'on aime ou pas, les programmes poid-lourds de Microsoft ont imposé de telles règles, habitudes, principes d'ergonomies... aux utilisateurs que sur Windows, il me parait suicidaire d'essayer de les contourner en inventant sa propre ergonomie (Ce sont majoritairement de gros ratages)

WRInaute passionné
Pandore a dit:
SpeedAirMan a dit:
Surtout que ces fameux visiteurs ont désormais des réflexes, des repères qu'ils ont acquis tout au long de leur expérience en visitant des sites qui respectaient justement ces fameuses conventions si connues en ergonomie.
Ceci dit, les internautes ne sont pas cons comme des balaies non plus. Sur un de mes sites (avec fond blanc), pour les liens, je les ai mis en vert soulignés avec passage en bleu plus clair non soulignés ; et je ne pense pas que cela les désorientent. Ils savent bien reconnaitre que ce sont des liens, mêmes s'ils ne sont pas en bleu comme par défaut ...
Pas dit le contraire : ils peuvent s'adapter, en effet, n'empêche qu'ils repèreront plus rapidement qu'un élément (texte) est un lien s'il est bleu et souligné que s'il est d'une autre couleur et pas souligné.
D'ailleurs je pense que le soulignement des liens est quasi indispensable, et que le non soulignement des parties qui ne sont pas des liens est très important (pour éviter la confusion).

WRInaute occasionnel
Le fond noir est le meilleur contraste avec du texte orange.
Par contre fait gaffe ! Rien que de voir ces 2 couleurs je pense automatiquement à Orange, les téléphones !! Difficile de penser à autre-chose.
Ce qui veut dire que ton identité visuelle sera sérieusement altérée.

WRInaute occasionnel
Boloky a dit:
Rien que de voir ces 2 couleurs je pense automatiquement à Orange, les téléphones !! Difficile de penser à autre-chose.
Ce qui veut dire que ton identité visuelle sera sérieusement altérée.

J'ai eu la même réaction.

Boloky a dit:
Le fond noir est le meilleur contraste avec du texte orange.
Par contre fait gaffe !

Trop de contraste c'est pas bon non plus : çà fait mal aux yeux surtout en couleurs complémentaires (genre vert vif sur fond orange trop vif).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires