Chute du nombre de visites suite à changement de thème

WRInaute discret
Bonsoir à tous,

J'ai un site wordpress sur la thématique de la minceur : http://www.maigrir-comment.fr
Travaillant dans le domaine du SEO, je me sers de ce site pour faire des tests et essayé de me positionner sur des requêtes à forte concurrence.

Cela fonctionnait plutôt bien depuis un peu plus d'un an mais voila j'ai voulu changer de thème wordpress pour donner une apparence plus sympa à mon site et le rendre responsive. Depuis ce changement de thème, j'enregistre une forte chute de mon nombre de visites quotidien, je tournais aux alentours de 500 visites par jour et maintenant je n'en réalise même pas 100.

Je suis tout à fait conscient que cela fait plusieurs moi que je ne m'occupe plus trop de ce site et que j'ai donc perdu des positions ce qui peut expliquer une partie de la baisse de visites mais pas une chute aussi soudaine et aussi importante. D'autant plus que la chute coïncide avec la date de la mise en ligne du nouveau thème.

J'ai essayé de trouver les raisons de cette chute, j'ai cherche du côté du webmaster tools, pas d'alertes particulière, j'ai regardé mon sitemap, mon fichier robots.txt mais je n'arrive pas à identifier la source de ce problème.

Est-ce qu'il y aurait une ou plusieurs âmes charitables sur le forum pour me donner un petit coup de main ou au moins une piste à creuser s'il vous plait ?

Je vous remercie d'avance,

Bonne soirée à tous ! :wink:
 
WRInaute accro
Dans GWT menu "exploration" > page "statistique sur l'exploration" , regarde la tête de la courbe "temps de téléchargement" juste pour voir ce qu'a induit le changement de thème a ce niveau.

regarde aussi la courbe "pages explorées par jour" pour te faire une idée si ta baisse de production sur le site a eu un impact sur le comportement journalier des bots.

la courbe "Ko téléchargé par", peut aussi te livrer des infos en déduction avec les deux autres ...

Si jamais ça cause fait un screen.
 
Membre Honoré
Bon retour,

Pour votre présentation : Les membres (qui le souhaitent) se présentent .

Quelques avis :
- Changement qui n'est pas uniquement du design (graphisme), mais aussi du contenu
- Manque de traductions EN vers le FR pour certains éléments
Le problème vient d'un changement global.

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites : Demandes d'avis et de conseils
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.

Cordialement.
 
WRInaute discret
Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses !

Donc voici les 3 fameuses courbes qui en effet peuvent être un début de piste :



En effet il y a une hausse du nombre de pages explorées par jour juste après la mise en ligne du nouveau thème mais surtout une baisse importante juste après. La courbe varie beaucoup, je ne sais pas trop comment l'interpréter.



Les kilo-octets téléchargés par jour n'apportent pas vraiment d'enseignements selon moi, n'hésitez pas à me dire si j'interprète mal le graphique.



Enfin, le temps de téléchargement lui est très parlant. Nous pouvons voir clairement qu'il y a une importante hausse le lendemain de la mise en ligne du nouveau thème. Cela dit, la courbe redescend par la suite, comment savoir si le problème vient vraiment de là ?

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
"temps de téléchargement" > A la base tu est dans la portion au dessus de la seconde si ça ne fait pas une grosse différence ancien / nouveau thème c'est de toute façon :
* un peu lent comparé a pas mal de site
* plus lent qu'avant

Donc dans tous les cas moins bon pour toi. On en parle peu souvent, franchement ici, mais pour moi le temps de chargement est un critère ultra important. J'ai constaté plusieurs fois des poussé de trafic en grattant des millisecondes ...
J'ai aussi constaté qu'au dessus de la seconde c'est pas top. je suis serein quand le temps de réponse est entre la seconde et les 500ms. Là, mon plus gros site tourne a 600ms si je pouvais passer en dessous des 500 ce serait le pied.

Il faut que tu observe qques jours / semaines pour voir si ça se confirme, mais rien ne t’empêche d'optimiser tout de suite a ce niveau.

"nombre de pages explorées par jour" > c'est pas super parlant en effet mais note quand même que tu as un up au changement de thème. La seule conclusion probable c'est qu'il a peut être vu le changement (réévaluation possible du site)

"kilo-octets téléchargés par jour"
> il faudrait (pas simple) évaluer si les pages se sont alourdies donc en gros voir si le poids téléchargé divisé par le nombre de page est constant ou a monté ... tu peux peut être le faire a la mano sur certaines pages que tu aurais conservé. Si ça monte c'est pas forcement bon car ça impacte la vitesse.

Je ne dis pas que ta solution est là mais (pour moi), ces indices sont très important donc si dans un premier temps tu peux les soigner ça aidera surement même si ce n'est pas la solution ultime. Note aussi que dans cette quête de la vitesse tu risque de lever d'autre lièvres techniques qui peuvent conduire a d'autre optimisations.
 
WRInaute discret
Merci beaucoup zeb pour ton aide, c'est vraiment sympa !! Ce que je ne comprends pas c'est que j'avais justement déjà fait pas mal de choses pour améliorer le temps de chargement de mon site, je me souviens notamment avoir compressé les CSS, je fais attention à la taille de mes images ...
Tu m'as l'air d'être bien informé sur ce sujet la, que me conseillerais tu pour améliorer cela ?

Merci à toi aussi Madrileño mais je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par "le problème vient d'un changement global" peux tu m'en dire un peu plus s'il te plait ?
 
Membre Honoré
Bonjour,

En comparant avec l'ancien site, on remarque plusieurs changements et non pas un ou deux. Ce qui explique le changement au niveau du référencement du site, il faut donc revoir globalement le travail réalisé avec cette mise à jour.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut