Chute vertigineuse du nombre de pages indexées

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par Protanim, 4 Avril 2009.

1. Protanim
    Protanim WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Sur un site lancé début 2008, il avait atteint les 160 000 pages indexées en janvier - février 2009.
    Depuis une semaine, j'ai constaté une baisse de mon trafic (-50 %) et j'ai donc regardé d'ou ça venait. En fait, le nombre de pages sur mon site est passée de 160 000 à 58 000 en milieu de semaine et actuellement 21 000 pages. C'est la dégringolade.
    Aucune info dans GWT. J'avais modifié quelques url (passé en url rewriting mi mars) mais rien depuis, et ça n'avait pas impacté le nombre de pages.

Avez vous des pistes à me donner car la c'est la cata ! Je n'ose pas imaginer si ça continue.

Merci

PS : Pas de triche ou de suroptimisation du site.

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    217
    Je me demande toujours comment on peut arriver à faire 160.000 pages de réel contenu ?

3. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    87
    Ctrl+A => Ctrl+C => Ctrl+V :-D

Demandes moi Marie-aude quand tu ne sais pas :-D

Protanim => Nettoyage de printemps de GG ou alors des pages non pertinentes (peu de mots) ou duplicate content...
    Les possibilités sont larges.

4. Protanim
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bon en fait je pense avoir la réponse, il s'agirait visiblement que d'une partie des pages dont j'ai modifié l'url pour la passer en url rewriting. Dans un premier temps, je ne pensais pas car d'autres sont indexées et j'ai conclu trop hativement que ça n'était pas le problème. Visiblement, c'est PEUT ETRE le problème. A confirmer.
    Pour info, ces pages existaient depuis 13 mois donc j'imagine que si ménage duplicate content avait du etre fait, google l'aurait fait avant

5. sun location
    sun location WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    J'ai connu la même chose il n'y a pas si longtemps...

Une bêtise dans l'URL rewriting qui à mal redirigé une partie de mes pages, du coup, duplicate content en masse...

Ce que je peux dire, c'est que l'information concernant le nombre de pages indéxés fournie par google n'est pas à négliger; même si le résultats n'est pas exact et précis...

Une baisse ou une augmentation du nombre de pages indéxés, permet de connaître la santé de l'indéxation des pages... Surtout si elle est suivie, et analysée de façon régulière...

6. chtipepere
    chtipepere WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    J'ai aussi constaté une baisse de 50% des pages indéxées. De mon côté hormis le sitemap HS depuis 10 jours aucun changement, les pages susceptibles d'être en DC sont en no-index, et depuis le re-fonctionnement du sitemap, le nombre de pages indexées à augmenter de 10%...
    A suivre...
    P.S. : cela n'a eu aucun impact sur le nombre de visiteurs

7. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    217
    J'aurais dû rajouter "original et pertinent" :)

8. saypee
    saypee WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Idem pour moi , 20% de pages en moins, mais trafic stable :)

9. 5_legs
    5_legs WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0

Et oui, n'est-ce pas là le secret ? cesser d'écouter les sirènes et garder l'allure .... ?

10. saypee
    saypee WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tiens t'es encore debout toi ? :mrgreen:

11. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    pas obligé, les algo évoluant constamment, du fait des méthodes des spamindexeur qui évoluent, elles aussi.
    tu en as de ces critères toi :lol: comment veux-tu pouvoir faire des centaines de milliers de pages si le contenu doit être original, hein. Si on ne peux plus prendre le répertoire des métiers, le croiser avec l'annuaire des communes de France pour se faire du contenu, franchement 8)

12. Protanim
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je vais attendre un peu de voir comment ça évolue, mais il est clair que j'ai 50% de visiteurs en moins. Plus faible nombre de visiteurs depuis juin 2008 hier. Bon par contre la bonne nouvelle, si on peut dire, c'est qu'il y a une augmentation du nombre de pages vues par visite.

13. Protanim
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Dis moi tes 4600 messages, tu les a eu uniquement en racontant des conneries ou il t'arrive des fois de dire des choses intelligentes ?
    Merci de ne pas polluer le topic. Au revoir !

14. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    un peu agressif comme réponse je trouve.
    Et il faut bien lire : c'est 4900 :wink:
    Le meilleur moyen de répondre à Marie-Aude (et à nous autres aussi), serait de nous montrer ton site de plusieurs centaines de milliers de pages pertinentes et originales.
    Si c'est ton www, ma première recherche sur une partie du contenu de tes pages indexées par google me donne https://www.google.fr/search?q=Le+mot+biodiversit%C3%A9+est+la+contract ... r&filter=0
    original ? non dupliqué ? :roll:
    Par contre, 22000 pages ça le fait, mais 513 pages non dupliquées, ça le fait moins https://www.google.fr/search?q=site:conservation-nature.fr&hl=fr&client ... t=900&sa=N

15. planetecasamance
    planetecasamance Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Un dernier conseil : pense à mettre en place les redirections 301 pour tes pages Rewritées. Et si ça peut t'aider, essaye d'être plus ccourtoi et plus classe. C'est ce que fait la grandeur et la classe d'un homme ! :roll:

Chargement...