Comment facturer le référencement

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je me pose cette question :
Combien facturer (et par quel critére) le referencement sur un site Internet ?

Ou plus largement, comment le mettre en avant dans une prestation (creation de site). Cela peut peut-être vous paraitre simple si votre metier est "webmaster" mais si, comme moi, votre principale activité est la creation puis le graphisme et enfin le developpement...
Le referencement, même bienfait, aparait difficilement dans votre facture de préstation...

Ce probleme peut se résoudre grace à des contrats sur la durée , mais il parait plus compliqué de vendre "une structure de site qui va se référencer tout seul..." exemple : balise, title , alt, tous est optimisé sur le site du client...
3 moi apres, bingo, plein de visites et il peut penser que c'est tout naturel...

Avez-vous des solutions, des experience ou tous silmplement des pistes sur la question ?
 
WRInaute passionné
Le plus simple dans ton cas c'est de consulter les sites de concurrents.
Mais n'aie pas peur ou honte de facturer ton travail !
 
WRInaute discret
la question est plus comment ..

Augmentez le prix d'une page car elle est optimisé par exemple ou bien compter un travail global sur le site speciique au ref..

mm.. le lien renvoi sur ce même sujet, ou je deviens dingue....
 
WRInaute discret
ce qui paie aussi c'est une fois que tu as tout crée ( ref , dev , design ) Tu propose de l'administrer. Et ça c'est un biness long terme. Car vu que c'est toi qui a tout fait , s'il te quitte , il coule et s'il coule , il reviendra car toi tu sais nager la brasse , le croll et le papillon d'un seul bras lol ;)
 
WRInaute discret
Ouai enfin faut aussi se placer coté client. En aucun cas ne tente de placer ton client en position de dépendance. Expérience vécue, 'noublies pas qu'il existe toujours une porte de sortie !!
 
WRInaute accro
y'a pas de règles... certains factures à la performance en payant pour les mots clés placés (intéressant si t'es bon mais c'est risqué...), d'autres facturent à l'heure ou avec des forfaits... à toi de voir ce qui te satisfait et surtout qui satisfait tes clients.
Mais l'essentiel c'est de se mettre d'accord dès le début sinon...
 
WRInaute discret
Le mot clef ?

"Bisness générant du profit sur du long terme"

traduction : ça tombe et ça continura à tomber.
 
WRInaute discret
Merci pour toutes ces infos.
Cette question est interessante en tous cas, et je pense que les prix changent vite, il n'y a pas si longtemps, le flash animé et "designé" à fond se payait tres cher alors que maintenant une simple page html bien referencé peut avoir la même valeur.

Le forfait me semble être une bonne option (en + d'une augmentation du prix de la page "referenssable"), j'ai plus qu'à changer de statuts (je suis artiste indépendant en c'est pas trop possible de faire des contrat de maintenance ou d'admin.
 
WRInaute discret
C'est claire, j'image qu'il doit y avoir quelques designer dans le même cas...
"l'art du référencement...", c'est vrai que c'est pas au programme des Beaux-Arts...
 
WRInaute discret
certains factures à la performance en payant pour les mots clés placés (intéressant si t'es bon mais c'est risqué...)

Sous entendu : si tu n'es pas sûr de pouvoir délivrer un service impeccable, facture un forfait. Cela en dit long...


ce qui paie aussi c'est une fois que tu as tout crée ( ref , dev , design ) Tu propose de l'administrer. Et ça c'est un biness long terme. Car vu que c'est toi qui a tout fait , s'il te quitte , il coule et s'il coule , il reviendra car toi tu sais nager la brasse , le croll et le papillon d'un seul bras lol Wink

Tu as une curieuse vision de la relation prestataire de service - client.
 
WRInaute occasionnel
slt

drole de vision mais assez realiste malheureusement

des clients qui quittent l'aventure internet parce qu'ils se séparent de leur prestataire en croyant soit pouvoir gerer soit en cedant le dossier a des incapables moins chers j'en rencontre et pour les décider a ressauter le pas c'est tres dur

dh
 
WRInaute accro
dh a dit:
des clients qui quittent l'aventure internet parce qu'ils se séparent de leur prestataire en croyant soit pouvoir gerer soit en cedant le dossier a des incapables moins chers j'en rencontre et pour les décider a ressauter le pas c'est tres dur
bah, tu sais ... on est tous les incapables de quelqu'un ... :lol:
 
WRInaute occasionnel
slt

cendrillon> surement mais dans notre job les meilleurs clients sont les PME, la plupart du temps ils ne connaissent rien a internet et ont fonctionné sur le mode "on fait confiance aux pros"
et les pros sont tous mis dans le même pannier apres une aventure ratée

dh
 
WRInaute passionné
imexworld a dit:
certains factures à la performance en payant pour les mots clés placés (intéressant si t'es bon mais c'est risqué...)

Sous entendu : si tu n'es pas sûr de pouvoir délivrer un service impeccable, facture un forfait. Cela en dit long...

Le jour où on connaitra correctement les réactions et évolutions de Google, on pourra facturer à la performance.
J'ai proposé cette formule à un client en début d'année pour le lancement d'un nouveau site. Il a réalisé sans m'en avertir de nombreux liens entrants depuis un de ses sites pré-existants; ce qui a selon moi mené son site droit dans la Sandbox... Résultat, je ne facture rien depuis 6 mois en ayant fait mon travail. Pourquoi ?
- par ce que Google a modifié ses méthodes de classement et filtres
- par ce que le client est intervenu dans le référencement

Encore une fois, ce n'est pas au référenceur d'assurer les risques du commercant.
Nous maîtrisons pas :
- le degré de concurrence actuel et futur (qui change beaucoup le volume de la prestation, vous en conviendrez)
- le budget du client
- l'intérêt des internautes pour le thème du site
- les interventions du client sur le site ou sur le référencement
- les qualités de commerçant du client et le taux de transformation de son site.

Si le client veut que j'endosse son risque sur tous ces points, ça se monnaie très cher. Ou alors, je le fait sans lui. :lol:
 
WRInaute passionné
Une fois on a facturé à la performance, à la demande du client, qui souhaitait payer à la position. Résultat : il a payé plus au final qu'au forfait ;)
 
WRInaute discret
J'abonde dans le sens de French Dread.

A moins d'être sur une secteur de niche ou de disposer d'un budget colossal de l'ordre d'au moins 20 000 € (je parle de l'expérience d'un confrère), budget qui sert tant à vendre qu'à simplement imposer son image auprès du public.
 
WRInaute accro
Perso, depuis 1997 que je fabrique des sites, j'ai toujours facturé une prestation globale, incluant le referencement (en garrantissant un resultat par ecrit), la creation, le design, SGDB s'il y a, la formation et la securisation du ou des postes du client (anti-virus, firewall, anti-spyware, etc..).

Niveau prix je ne suis pas le plus cher, mais pas le moins cher non plus, tout depend du type de site : plaquette, avec interface web de MAJ de certaines pages, avec base de données, etc...

J'ai toujours refusé de baisser "mon pantalon", un webmaster ne peut faire du bon boulot que si le prix lui permette de payer toutes les charges innerentes a une activité commerciale (nom propre, sarl, etc..) et se faire un salaire correct.

Le prix de demarrage d'un site plaquette est de 2500 € (flash inclu) et ca peut aller jusqu'à 10-15000 € en fonction du boulot (flash, base de données, php, asp, interface de mise a jour, stats, maintenance, formation, etc...).

Je pourrai comme une floppée de societes qui se sont crées, faire des sites à 500 €, voire moins, mais soyons serieux 1 minute, quel service peut avoir un client pour ce prix ???

Aujourd'hui quand je vois le niveau en terme d'informatique de 95% de mes clients (100% sociétés), il me semble abberant de ne pas leur proposer une solution globale et complete.

Apres, la notoriété et les references prennent le relais pour conquerir de nouveaux prospects. Il est evident que j'en ai "loupés" pas mal a cause de mes tarifs, mais j'en recupere en general une partie au bout de quelques mois.

Pour finir si tu offres la qualité, le serieux, le service et la disponibilité, fait plutot du sur mesure en faisant payer le prix, tu t'y retrouveras toujours.

Et pour repondre a ta question, un referencement seul, sur un site existant on le facture de 1800 à 3500 € pour 1 an, la aussi ca depend d'un ensemble de parametres (type de site, secteur d'activité, mots cles choisis par le client, boulot sur le site en matiere d'optimisation des pages, voire reorganisation de sa structure propre, et dans ce domaine il y a à boire et à manger, crois-moi, etc...), tout en sachant qu'un referencement est un travail sur le moyen voire long terme.

Désolé d'avoir ete si long et merci de m'avoir lu.
 
WRInaute accro
La notion de "référencement" n est pas "palpable" et difficilement compréhensible par un client (qui ne s´y connait pas trop dans ce domaine). Il faut lui montrer concretement la différence entre un site bien référencé et un site qui ne l´est pas.

J´ai fait une expérience intéressante : j´ai réalisé un site pour un client. Le site a été constuit proprement de facon a pouvoir un jour être bien référencé (donc éviter les erreurs structurelles ou techniques dès le départ). Mais, je n´ai rien fait pour son référencement lors de la réalisation (je n´ai pas forcer sur les titre les description, les ALT, les liens internes, pas d echanges de liens externes, pas d inscription sur les annuaires, etc.). Soyons clair : je n´ai facturé que la réalisation du site et le client était au courant de ce que je voulais faire. on s est mis d´accord pour ne rien faire "coté ref" dans un premier temps pour qu´il puisse se décider par la suite si ca vaut le coup ou non de se pencher sur cette question.

De par sa structure et son contenu, le site s´est placé tout de suite sur quelques expressions intéressantes. le client est satisfait. Rapidement, il comprend qu´on peut faire mieux en terme de visibilité. Il faut alors lui expliquer comment ca marche. Et là ,il est plus aisé de justifié le travail que tu dois effectuer et le client comprend que ce service se paye aussi. Il est important de pouvoir proposer une "méthode" et non uniquement promettre un résultat du genre : "si ca marche vous payez, si ca ne marche ps, vous ne payez pas". car le client ne souhaite pas ne rien payé ! Il souhaite que ca marche ! et donc, il faut lui apporter les garaties que vous faites tout pour que ca marche et que vous savez de quoi vous parlez !!

A toi de voir avec lui ensuite ce que ca "vaut" a ses yeux et ce que ca te "coute" de le faire....
 
WRInaute discret
personnellement je suis en train de faire construire plusieurs sites
j ai delocalise la conception en europe de l est ou les cout de la main d oeuvre son bcp moins cher
Pour un prestation globale
-audit de visibilite (mots cles concurrent et audit tecnique etc...)
-creation de logo
-charte graphique
-content editing
-photo editing
-design de map
-search engine friendly structure
-search engine optimization sur les keyword
-installation sur mes serveurs
-basic promotion
j en ai pour 1200 euros pour un site de 20 pages

En ce qui concerne le referencement ils ont des forfaits tres interessants
 
WRInaute passionné
Beh... pour le risque que tu prends, je trouve que c'est vraiment pas donné. Je me base sur le seul descriptif pour juger, j'ai pas vu la qualité des réalisations pour ce prix.

Mais, a peu de choses près, tu pourrais trouver des solutions similaires en France, avec un prestataire qui parle la même langue, qui est soumis à la même loi, qui a des références démontrables et que tu peux rencontrer au besoin...

enfin, c'est ce que j'en dis...
 
WRInaute discret
personnellemnt j ai fait le tour de pas mal de web agency pour la prestation que je demande aucune ne m as popose un devis en dessous de 3000 euros
La plupart des perstations tournaient meme autour de 5000 euros
Pour te donner une desciption des devis

-logo 1000 euros (etude mark+design)
-audit 1000 euros (forfait)
-creation graphique 1000 euros
-creation du site et referencement basique 1500 euros

C est la plupart du temps le devis que j avais
 
Discussions similaires
Haut