Bonsoirs,
Le document est initialement à destination des graphistes, mais il s’applique facilement à l’intégration, conception, etc (pour le référencement, je ne sais pas comment ça se passe, et mon p’tit doigt me dit que c’est plus compliqué).
Je ne fais pas un résumé, mais je souligne quelques points pour ne pas se faire avoir :
Lire l’intégralité des conseils sur cette très bonne page (très bon site aussi) :
Cacul du cout des prestations pour les graphistes (et les développeurs web)
Bonne lecture
Le document est initialement à destination des graphistes, mais il s’applique facilement à l’intégration, conception, etc (pour le référencement, je ne sais pas comment ça se passe, et mon p’tit doigt me dit que c’est plus compliqué).
Je ne fais pas un résumé, mais je souligne quelques points pour ne pas se faire avoir :
- Ne jamais travailler au forfait, c’est la porte ouverte aux abus
- Facturez toujours selon le principe Tarif Jour * Nb Jour ou Tarif Jour * Nb Jour + Tarif Cession Droit (pour les oeuvres artistiques originales) et consigner le tout dans un devis que le client devra respecter s’il accepte le devis.
- Alarmez-vous si vous passez sous la barre des 300€/jour, car n’oubliez pas le temps de prospection, les jours non-travaillés, etc.
- Fuyez comme la peste, la galle, le choléra, la lèpre (tout ça réuni) les clients qui vous disent «pour le prix, on verra après quand le travail sera terminé».
Lire l’intégralité des conseils sur cette très bonne page (très bon site aussi) :
Cacul du cout des prestations pour les graphistes (et les développeurs web)
Bonne lecture