Comment facturer vos prestations (grille tarifaire… ou pas)

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par hibou57, 5 Janvier 2011.

  1. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
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    Bonsoirs,

    Le document est initialement à destination des graphistes, mais il s’applique facilement à l’intégration, conception, etc (pour le référencement, je ne sais pas comment ça se passe, et mon p’tit doigt me dit que c’est plus compliqué).

    Je ne fais pas un résumé, mais je souligne quelques points pour ne pas se faire avoir :

    • Ne jamais travailler au forfait, c’est la porte ouverte aux abus
    • Facturez toujours selon le principe Tarif Jour * Nb Jour ou Tarif Jour * Nb Jour + Tarif Cession Droit (pour les oeuvres artistiques originales) et consigner le tout dans un devis que le client devra respecter s’il accepte le devis.
    • Alarmez-vous si vous passez sous la barre des 300€/jour, car n’oubliez pas le temps de prospection, les jours non-travaillés, etc.
    • Fuyez comme la peste, la galle, le choléra, la lèpre (tout ça réuni) les clients qui vous disent «pour le prix, on verra après quand le travail sera terminé».

    Lire l’intégralité des conseils sur cette très bonne page (très bon site aussi) :
    Cacul du cout des prestations pour les graphistes (et les développeurs web)

    Bonne lecture :)
     
  2. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
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    Citation intéressante d’une autre page de ce même site (celui du précédent lien) :

    Source : Sur le salaire des infographistes (mariejulien.com)

    Re-Bonne lecture :)
     
  3. psykoko
    psykoko WRInaute occasionnel
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    Très intéressant ! Et oui, en fait, on fait ça au poids (l'heure). Ce qui est normal, non ?
     
  4. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
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    Je rajouterai deux choses :
    - si forfait (possible sur petites prestations) => paiement à l'avance dans sa totalité ET contrat béton délimitant TOUS les détails de la prestation
    - exiger absolument des écrits signés avant de commencer, quelle que soit la prestation
     
  5. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
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    Moi (infogérance: prestation de service) j'arrive à "un autre" soucis ces derniers temps, je facture généralement à l'heure et plu le temps passe moins je mets de temps (plus tout est automatisé).
    Résultat j'ai de plus en plus de mal à "justifier" d'1h effectuée (ou de 10). Bon, j'utilise la technique du "ça aurait dû mettre" mais bon.
    Sinon, pour tout ce qui est "contrat écrit signés" ça me gêne vraiment de passer par là en 2011... Dernier exemple en date, un client me contacte car son disque dur était mort et donc site down, fallait récup le tout (pas de backup évidemment) qui voulait que je lui renvoie un contrat de confidentialité: c'est urgent ou pas ?!
     
  6. ludoanimation
    ludoanimation WRInaute impliqué
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    t'as raison, tu crois que ton garagiste qui trouve la panne en 10 secondes grace a la valise diagnostic va te faire payé moin cher que quand il réglait ca au tournevis et a l'oreille ?

    et puis tes automatismes, t'as passé du temps a les développer, faut bien les rentabiliser
     
  7. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
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    Surtout que, à travail égale salaire égal, semble justifié.

    Sinon on reproduit les aberrations de la modernisation produisant de la pauvreté; chose à éviter à tout prix (jeux de mot involontaire).

    Avec le temps, il faut ajuster le tarif horaire ou le tarif jour en fonction de l’expérience. D’ailleurs, peut-être est-il plus pertinent de facturer à la journée plutôt qu’à l’heure, parce que de toute manière, des prestations qui se font en une heure, il n’y en sûrement pas bezef.
     
  8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
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    ça, c'est une maxime pour les salariés, pas les prestataires.
     
  9. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
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    À travail égale, facturation égale

    C’est mieux ? :)
     
  10. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
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    Moi c'est "pleins de prestations de 10 minutes" ou manière de et je facture au mois. Et ces "10 minutes" c'était "20 minutes" il y a quelques temps. Enfin bon, même si je m'en sors bien je valorise pas encore assez: Très certainemement dû à des "vieux" clients qui sont là depuis le départ du coup, je préfère les garder plutôt que d'augmenter.

    Enfin en tout cas l'article est vraiment sympa, et des fois je me pose la question sur le côté "artistique" de mon boulot, ça reste des scripts, mais bon, des fois c'est de l'art.
     
  11. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
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    C’est effectivement une forme d’art (j’associe parfois ça à l’artisanat). Dans un document pas vraiment sur la question, qui parle en fait du problème des brevets, tu peux lire plusieurs paragraphes défendant l’idée d’une forme d’art proche de celle du travail d’écrivain, de mise en forme litérraire. Voici un extrait.

    Source (Décembre 2004) : Brevetabilité du logiciel : le point de vue d’un chercheur en informatique (Bernard Lang)
     
  12. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
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    - "Enfin bon, même si je m'en sors bien je valorise pas encore assez: Très certainemement dû à des "vieux" clients qui sont là depuis le départ du coup, je préfère les garder plutôt que d'augmenter."
    Je comprends tout à fait, puisque j'ai tendance à faire un peu pareil.

    Cependant, deux réflexions (dans le sens : "pensées" / "matières à réfléchir" et non "critiques") :
    - tes clients pensent la même chose que toi : vous vous connaissez depuis longtemps, vous avez créé une relation de confiance etc. et donc, même si tu venais à augmenter tes prix (voire à devenir un peu plus cher que tes concurrents), il y'a de grandes chances qu'ils restent tout de même avec toi. La relation de confiance, l'expérience / le vécu avec un client / prestataire a une valeur (d'ailleurs, cette "valeur" peut être négative comme positive, mais ça c'est une autre histoire).
    - le jour où tu devras refuser un ou plusieurs contrats car tu n'as pas le temps de t'en occuper à cause du boulot que te demandent tes clients fidèles, tu te demanderas si tu ne fais pas une erreur / si tu fais le bon choix.
     
  13. finstreet
    finstreet WRInaute accro
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    Bah oui mais toute intervention sera d'au minimum 1h (ou 30 mns)... c'est écrit en petit sur les factures il me semble.
     
  14. hibou57
    hibou57 WRInaute passionné
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    .

    Ressource utile, les principes de base du droit d’auteur en france :
    Kit de survie du créatif — Comment fonctionne le droit d’auteur

    Points expliqués :

    • Le droit moral
    • Les droits patrimoniaux
    • La cession de droits
    • Violations du droit d’auteur (avec un exemple de cas)
    • Et comme toujours dans ce domaine, un exemple de carotte à éviter

    Ce document présente en introduction, le droit d’auteur selon le droit français, comme étant l’un des plus (si ce n’est le plus) protecteurs dans le monde.

    Et ça concerne tout le monde, pas seulement les auteurs, les usagers aussi !

    Bonne lecture (c’est concis, le tout tient en une seule page).
     
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