Comment fermer proprement un site ?

WRInaute accro
Je suis chargé de la refonte du site de mon client. (à ceux qui se marrent déjà, je précise que ce n'était pas un wordpress).

J'ai découvert que le site avait été hacké (présence de liens cachés menant vers des téléchargements de mp3).
En plus, le webmaster qui a réalisé le site avait mis un nuage de tags en flash. Pour que le nuage de tags soit référencé, il avait caché sous l'objet flash une cinquantaine de liens avec exactement les mêmes mots clés que dans le nuage de tags en flash, des liens vers la page d'accueil, donc vers elle-même, ou des liens vers une page "h" qui pointait en faite vers la page d'accueil (donc duplicate content).
Il y avait aussi plein d'onglets, donc présence de contenu caché aux internautes.

Bref, ce n'était pas joli joli.

Avec mon client et sur mon conseil nous avons pris la décision de partir sur un nouveau nom de domaine.

Il faut donc fermer proprement l'ancien site.

Déjà, je ne vais pas faire de redirection 301 pour éviter de propager une éventuelle pénalité.

Mais il faut informer les visiteurs que le site a été transféré. Et pour ça il y a plusieurs solutions :

1: Rediriger en interne toutes les pages de l'ancien site vers la home
Mettre sur la home un message indiquant que le site a été transféré et indiquer la nouvelle url (sans faire de lien href)

2: Faire la même chose mais avec un lien mou en javascript

3: Y aller carrément avec un gros lien en dur pointant vers la nouvelle url. Je compte sur le fait qu'un lien pourri ne fera pas de mal s'il est noyé dans une masse de bons liens.

4: Faire un lien vers une page de résultat de google où le nouveau site arrive en tête (sauf que pour l'instant le nouveau site n'est même pas encore en ligne)

Vous en pensez quoi ? Quelle serait la meilleure solution selon vous ?
 
WRInaute accro
Il y a aussi la solution :

5: Une variante de la solution 1 mais avec l'adresse dans une image pour ne pas avoir à la coder en dur (même si ce n'est pas un lien href)
 
WRInaute impliqué
quel est le niveau de trafic de l'ancien site, mauvais, sasisfaisant, excellent ?
d'où vient ce trafic ?
vers la homme ou les pages internes ?
 
WRInaute accro
Je me poserais la même question que baud74.

S'il y a actuellement un trafic non négligeable venant de Google, c'est que le site n'est pas complètement diabolisé par Google et je ferais des redirections 301 page à page de l'ancien site vers le nouveau.

Jean-Luc
 
WRInaute accro
Je dirais bien trafic nul

C'est juste pour les clients de mon client qui connaissent déjà son site ou qui ont sa carte de visite que je souhaite les informer du changement d'adresse.

L'ancien site représente actuellement 9 pages référencées dans google. Pas de mise à jour depuis au moins 2 ans. Un nom de domaine pourri car le proprio a souhaité ajouter son nom (plus connu que celui de sa marque) au nom de sa marque. Ce qui fait qu'on se retrouve avec nomdefamille-marque. Entre temps le domaine en .fr qui correspond uniquement à la marque a été pris par quelqu'un d'autre. La marque n'a pas été renouvelée à l'inpi (oubli, erreur). Donc on repart sur un domaine avec nomdefamille en .fr

Finalement la solution 5 est ma préférence, de façon à ne pas associer le nouveau nom de domaine à l'ancien aux yeux de google.

C'est cool, d'avoir posé la question la réponse à fini par m'arriver d'elle-même :)

Merci de votre aide
 
WRInaute accro
Si le NDD n'a pas été pénalisé, j'aurai plutôt tendance à repartir de ce dernier, plutôt qu'en changer. Il y a peu de trafic, certes, mais si tu regardes sur le long terme, y-a-t-il eu baisse à ce niveau où le volume de trafic est-il constant depuis la mise en ligne du site ?
 
WRInaute accro
Je n'ai aucune statistique. Je pense que le trafic était un zéro constant.
Et tout était fait pour qu'il soit pénalisé avec des liens vers des sites de téléchargement de Bob Marley.
Et un nom de domaine compliqué qui prête à confusion avec celui, plus simple, d'une autre société.
Même en cherchant dans google avec des expressions précises du site je n'arrive pas à le faire sortir dans les serps.

Non, installer le nouveau site sur l'ancien nom de domaine c'est réglé : on oublie.
 
Discussions similaires
Haut