Comment rédiger sans suroptimiser ? Combien de mots minimum par page ?

WRInaute discret
Bonsoir à tous et toutes

J'ai ce soir une question qui me turlupine ! Je me demande comment savoir si on a rédiger sans suroptimiser ? C'est quoi pour vous une rédaction optimisée sans être suroptimisée ?
Combien de mots minimum recommandez-vous par page ?

Je vous remercie par avance de vos réponses
 
WRInaute accro
Tout simplement en faisant un texte "normal", en vrai français et agréable à lire.
Il n'y a pas de nombre de mots minimum par page, cela dépend du type de texte, de sa destination,... ;)
 
Nouveau WRInaute
Pour le nombre de mots, un de mes plugins me dit "300 mots mini".
C'est un plugin WordPress SEO, ça vaut que ce que ça vaut mais ça peut donner une indication.

Pour éviter la sur-optimisation tu peux déjà éviter la triplette du bourrin.
Egalement travailler sur ce que Laurent Bourelly appelle les co-occurences (les synonymes) plutôt que de répéter les mêmes mots clés partout.

Après ça dépend je pense beaucoup du site (de niche ou pas par exemple), de comment se comporte la concurrence, des éventuelles pénalités subies...
 
WRInaute discret
Par exemple cette page, la trouvez-vous sur-optimisée ? tchat-arabe.com : C'est exactement sur cette page que je souhaite avoir un avis afin de savoir si oui ou non elle est trop sur-optimisée.

Je vous remercie par avance.
 
Nouveau WRInaute
bonjour,
Il n'y a pas de limite de mots, il suffit juste de rédiger un texte bien orthographié, sans faute grammaticale avec un bon français, sans publicité...etc.
 
WRInaute passionné
Je pense que de toutes façons il est préférable d'écrire autant que possible pour faire un bon texte informatif et lisible, sans penser à ajouter tes mots clés. Bien sûr tu dois connaître les mots clés qui t'intéressent mais ensuite compose ta page et ton texte dans un soucis d'être lu et compris. Le reste suit.
 
Nouveau WRInaute
J'ai beaucoup lu sur le sujet et il ne semble pas y avoir de règle précise. Je suis tombé via les commentaires du site de Laurent B. sur une sorte de résumé ici : http://fr-redacteurs.com/post/redaction-semantique
 
Nouveau WRInaute
FortTrafic a dit:
Je pense que de toutes façons il est préférable d'écrire autant que possible pour faire un bon texte informatif et lisible, sans penser à ajouter tes mots clés. Bien sûr tu dois connaître les mots clés qui t'intéressent mais ensuite compose ta page et ton texte dans un soucis d'être lu et compris. Le reste suit.

C'est exactement ça. "Optimiser" un texte ne veut pas dire le remplir de mots-clés. Il faut réfléchir aux mots-clés les plus judicieux à utiliser car ils sont ceux qui sont utilisés par la cible, mais il y a différentes portes d'entrées et combinaisons de mots-clés pour arriver sur une page web. SI le texte est riche en toutes sortes de mots(-clés), cela multiplie les portes d'entrées ! Donc ne pas se focaliser sur le mot-clé principal qui sera logiquement dans le titre et par-ci par-là dans le texte (ou pas), mais rédiger vraiment à destination du lecteur. Pas trop long non plus...
 
WRInaute discret
Wow surprenant ton site, je ne m'attendais pas à un WP mais c'est plutôt léger pour le moment donc tu peux développer du contenu autour de la thématique. Sans suroptimiser trop le texte, je mettrais quand même des noms un peu plus SEo pour les images et j'en mettrais plus, c'est beau les images au dela de toute considération SEO.
Ta problématique est tout de même compliqués car dans le langage commun et l'imaginaire collectif, c'est vrai qu'on parle de chat ou tchat et les autres mots sont moins usuels et la concurrence est rude dans le secteur mais tu as l'avantage d'être sur un créneau communautaire si bien que tu peux travailler autour de ça.

Tu veux faire quoi en fait, de la publication sur d'autres sites ou seulement pour ton WP? Comment tu vois la suite car pour le moment ton site n'a pas beaucoup de contenu et les gens vont chatter ou en fait? Est ce une première étape pour autre chose ensuite, un site de chat ou pê la promo d'autres plateformes de chat?
 
WRInaute passionné
Si tu veux capter les quelques québécois qui l'utilisent encore il y a le mot clavardage : http://fr.wiktionary.org/wiki/clavardage
Au moins tu ne sera pas trop concurrencé là dessus, suffirait de rien pour que tu relances une mode :)
Clavard.com et Clavards.com sont libres, ainsi que pleins d'autres en .net ou .fr bref tu sera tout seul au début, tant mieux, si les autres suivent c'est que tu aura eu du succès :)
De plus en restant dans ton theme tchat-arabe.com Clavard sonne comme Blédard. Bien sûr ça rhyme aussi avec d'autres mots moins cool mais c'est pas le sujet :)
 
WRInaute discret
Ah oui, j'avais pas vu en plus le NDD lui même a le mot clé recherché. Je ne sais pas si ce débat est tranché, si débat il y a mais j'ai lu que gg aimait de moins en moins les NDD avec mots-clés dedans :roll:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
kategriss a dit:
Egalement travailler sur ce que Laurent Bourelly appelle les co-occurences (les synonymes) plutôt que de répéter les mêmes mots clés partout.
je suis d'accord avec ce conseil, mais le principe de co-occurrence n'a aucun rapport direct avec la synonymie. 2 mots peuvent avoir un très fort indice de co-occurrence sans pour autant être des synonymes.

@Alka : je ne sais pas si tu as lu les dossiers sur le sujet, notamment celui qui répond à ta question Comment rédiger sans suroptimiser et l'inévitable sur la densité de mots-clés

Je te conseille également la lecture des explications sur les lexèmes et morphèmes.
 
WRInaute occasionnel
kategriss a dit:
Pour le nombre de mots, un de mes plugins me dit "300 mots mini".
C'est un plugin WordPress SEO, ça vaut que ce que ça vaut mais ça peut donner une indication.

Pour éviter la sur-optimisation tu peux déjà éviter la triplette du bourrin.
Egalement travailler sur ce que Laurent Bourelly appelle les co-occurences (les synonymes) plutôt que de répéter les mêmes mots clés partout.

Après ça dépend je pense beaucoup du site (de niche ou pas par exemple), de comment se comporte la concurrence, des éventuelles pénalités subies...

Merci pour ce lien, on en apprend encore :)
 
WRInaute discret
LAvmOHU a dit:
Ah oui, j'avais pas vu en plus le NDD lui même a le mot clé recherché. Je ne sais pas si ce débat est tranché, si débat il y a mais j'ai lu que gg aimait de moins en moins les NDD avec mots-clés dedans :roll:

Olivier a assez longuement traité du sujet sur son blog et voici ce qu'il en ressort (si j'ai bien suivi, sinon tu me tape sur les doigts Olivir!): ce n'est pas que Google ne les aime plus, mais plutôt qu'il les privilégiait avant et que de plus en plus, il les traite comme les autres.
Après si ton EMD affiche un site pourri sans contenu ou qui n'a rien à voir avec le(s) mot(s)-clé(s), il parait normal qu'il soit pénalisé par rapport à d'autres sites sans EMD mais au cintenu riche et en rapport direct.
Mais visiblement, ce n'est pas le cas ici, alors don't worry!
 
Discussions similaires
Haut