Comparatif des outils de stats gratuits

WRInaute impliqué
Bonjour à tous

Il y a quelques temps je vous ai annoncé un comparatif de différents outils stats.

Xiti
Google analytics
Phpmyvisite

Bilan :
1/Google
2/Xiti
3/Phpmysvisite

Point -
Google : délais pour accéder au code
Xiti : marqueur obligatoire, interface assez moche
Php : gourmand en ressources serveur

Point+
Google : outils complémentaires (voir plus bas), couplage adsense
Xiti : marche en 24 heures, assez complet
Php : pas de marqueur, agréable à consulter

Sans rentrer dans les détails, voila les raisons de ce classement :

- xiti et google sont fiable (variation de 0.2%) alors que php est à + 3%
- outils complets gratuits pour google et php, payant chez xiti
- xiti et google d'une simplicité biblique à installer
- pas de conso de ressources serveur pour gg et X, par contre Php pose pb

Dernier point (et non des moindres) : les outils en plus. Là pour le coup ya vraiment pas photo : Google très très loin devant les autres :

- localisation des internautes par pays, par région (Paca, IDF), par ville
- comparaison par période
- qualification du traffic en fonction de son origine
- détermination d'objectifs (une page cible : nb de visiteurs, chemin d'accès ...)
- possibilité de recouper les critères : par ex : par pays ET par fournisseurs d'accès, ou par source ET par résolution d'écran...

Le plus bluffant : votre site apparait au milieu de l'interface gg avec un petit rectangle sur chaque lien possible et qui indique le pourcentage de clik sur le lien.

Le plus Google : analyse top qualité des campagnes adsens et CPC

En résumé, je place google très très loin devant du fait de sa gratuité, de sa simplicité d'utilisation et de son potentiel.

L'analyse a été faite sur 1 mois et sur 4 sites différents ayant un total de 300 VU par jour.

Je ne sais donc pas quel est le comportement de gg sur des sites beaucoup plus gros. J'attends donc vos commentaires.
 
WRInaute passionné
Pour la simplicité d'analytics je ne suis pas trop d'accord même si ça c'est amélioré depuis le début.

Il est quand même difficile de s'y retrouver.

phmv a effectivement de problèmes de base de données mais son interface est extrêmement claire.
 
Nouveau WRInaute
je suis un debutent et je n'ai pas conpris comment google peut donner des statistques : il faut demander à son hébergeur ? merci
 
WRInaute accro
Sumatrapointfr au début les utilisateurs ressentaient des ralentissements dans l'affichage des pages une fois gg analytics installé.
Est ce toujours le cas ???

(pour gmail par exemple, c'est clair qu'il lui faut quelques secondes avant de répondre)

mordrek : google propose un service, tu t'inscris comme avec xiti, tu mets un petit script dans les pages, et hop tu as des statistiques.
 
WRInaute accro
bah je dois etre vieux jeu,mais franchement l'interface Xiti je la préfère de loin à celle de GG... celle de GG est une vraie usine à gaz... oki ca peut être intéressant si tu veux savoir que y'a 4 personnes en un mois sur un site qui sont passés par un lien pour sortir par une page précise après avoir visité 7 pages et habitant la Corée du Nord...

mais bon perso je suis loin d'avoir ce besoin... j'ai un accès GG mais je ne l'utilise plus
 
WRInaute passionné
Sumatrapointfr a dit:
Le plus bluffant : votre site apparait au milieu de l'interface gg avec un petit rectangle sur chaque lien possible et qui indique le pourcentage de clik sur le lien.

Peux-tu m'indiquer quel chemin il faut suivre dans les menus pour faire cela stp ?

J'utilise GA depuis quelques mois sur mon site principal (WWW) et mon autre site et je l'ai adopté au détriment de Xiti et de phpmyvisites que j'utilisais avant : php consomme beaucoup trop de ressources et Xiti est moins complet dans sa version gratuite. Pour le code il y a eu une petite période délicate mais ça va très bien pour moi maintenant :). Vive Google :) !
 
WRInaute occasionnel
Optimisation du contenu -> Analyse de la navigation -> Synthèse données/site (Ou "Totalité de la navigation" en cliquant sur le rectangle avec un icon de fichier suivie de "/(un numero)")

Ce sont deux endroit où l'on a cette présentation mais on doit pouvoir l'avoir sur d'autre page ...

Sinon un truc que j'aime bien dans Analytics, c'est le suivie des objectif. Tu indique un cheminement dans ton site que le visiteur doit suivre. (utile pour les site de vente en ligne) Par exemple pour passé commande et tu peut savoir, par exemple, où le visiteur à décroché dans le processus de commande.
 
WRInaute passionné
Merci magic corp :). Même si ça ne donne pas grand chose pour mon site (les barres à côté de chaque lien sont en grande majorité vides)...
 
Discussions similaires
Haut