Copier le site du .fr sur le .ch : bonne idée ?

WRInaute occasionnel
J'ai un site en .fr, parfois un de mes article a du succès en Suisse et avec juste 12 % des visiteurs je gagne autant avec Adsense qu'avec le reste des pays (70% France).

Je me demande si cela ne vaudrais pas le coup de créer une copie du site en .ch.

Qu'en pensez-vous ?

Il y a bien sur la question SEO, autorité du site... mais c'est des articles de news, donc normalement, une fois dans Publisher cela pourrait le faire, et avec un plugin comme WordPress Automatic Plugin, les articles peuvent être dupliqué automatiquement sur le nouveau site.

Qu'en pensez-vous ?
 
Nouveau WRInaute
En théorie Google pénalise la copie d'un site d'un domaine à l'autre (duplicate content), même si perso j'ai des contre-exemple bien coriace chez ma concurrence. Au mieux tu peux faire un site légèrement différent pour le .ch et parfois rediriger tes visiteurs du ch au fr.
 
WRInaute passionné
Simple précision, qui n'altère en rien la conclusion qui se dégage de cette discussion:

En théorie Google pénalise la copie d'un site d'un domaine à l'autre (duplicate content),

En théorie et en fait, non si le même contenu est publié sur des sites avec des extensions nationales différentes (Country TDL) et ont donc un public-cible différent.

Et c'est notamment pour éviter que son algorithme ne voie un duplicate content dans de tels cas (ce qui arrivait de temps en temps) que Google a lancé les annotations hreflang et conseillé de les utiliser.
 
WRInaute passionné
La réponse reste la même.

Explication:
Tous les moteurs considèrent qu'un site s'adresse en priorité au public de son propre pays. Pour les ccTLD, c'est celui-ci qui indique de façon absolue aux moteurs le pays concerné. Idem pour les extensions génériques (.com et autres) lorsque le webmaster a ciblé géographiquement son site en search console. Dans les autres cas, les moteurs se basent sur un ensemble d'éléments. Chez Google, ceux-ci incluent l'adresse IP du site, l'adresse du siège de l'entreprise, et quelques autres facteurs plutôt secondaires.


NB
Le hreflang n'en fait pas partie. Il n'est qu'un indicateur, en sus, que Google peut ne pas suivre si il ne correspond pas à ses propres critères. Si tout le reste est bien cohérent, le hreflang va bien fonctionner.

------
Je me répète afin d'éviter tout malentendu: j'adhère entièrement à la conclusion de la discussion sur ce cas précis. Il faut en particulier penser que le ranking d'un second site va dépendre aussi de son propre netlinking.
 
Discussions similaires
Haut