Creation d'un site pour mobile

WRInaute discret
Bonjour à tous !!

La société pour laquelle je travail possède un site internet pour vendre son produit.
Je suis actuellement en train de réaliser une version du site existant en version plus légère pour mobile (juste html, css et photos).
Je n'ai pas utilisé la solution du sous domaine, j'ai créé un sous dossier "mobile" dans l'architecture existante.

Je cherche des avis, des conseils et surtout des retours d'expériences concernant la mise en place d'un site pour mobile.

Je pense avoir fait suffisamment attention au duplicate content.
A votre avis faut'il obligatoirement une balise "title" et "description" sur la version mobile ?

Bref, je vous remercie d'avances pour votre aide. :)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je n'ai pas utilisé la solution du sous domaine, j'ai créé un sous dossier "mobile" dans l'architecture existante.

Pareil, j'ai également opté pour mettre la version mobile dans un sous-répertoire.


A votre avis faut'il obligatoirement une balise "title" et "description" sur la version mobile ?

Je dirai que oui... car finalement ça reste un site internet qui va être visité par les mêmes robots que pour un site version standard.
 
WRInaute discret
Bonjour à tous :D

Je te remercie pour ta réponse jeremie_ ca m'aide beaucoup dans ma démarche.
J'ai vue sur beaucoup de poste le conseil de mettre la version mobile en noindex !!! de mon côté j'ai fais très attention au duplicate content, afin d’éviter cela j'ai réécrit la totalité des textes de la version mobile, seul les photos sont les même mais je pense faire un texte alternatif différent que sur le site d'origine.

Que pensez vous de l'idée du noindex sur le version mobile ???
Le but pour moi étant quand même de gagner un peu en référencement (+ de page, + de mots clés, + de contenu, etc...)

Merci, très bonne journée :)
 
WRInaute occasionnel
Que pensez vous de l'idée du noindex sur le version mobile ???

je dirai que c'est important si le contenu mobile est strictement identique au contenu standard ? ... pour éviter que ce soit considéré comme du duplicate ...

Maintenant je pense qu'il faille se concentrer sur le référencement du site standard ... pour y attirer les visiteurs.
Et c'est une fois que l'internaute arrive sur ton site que tu prends la décision ou pas de le rediriger vers la version mobile.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
suis pas très malin, :wink: mais je me pose une question,
mes sites sont accessibles avec mon Smartphone sans que je n'y ai modifié quoique ce soit
Quel est l’intérêt d'une version pour mobile, sachant qu'ils sont de plus en plus performants? :D
 
WRInaute discret
Je te répond avec plaisir, je ne parle que de mon cas personnel !!

Le site que j'ai en gestion est un site construit en html/css avec beaucoup de photo et de Java Script, le temps de chargement est tout a fait correct avec une connexion de plusieurs méga, mais à partir d'un smartphone (même sur galaxy s2 et iphone4) ça se gâte. Autant en wifi c'est moyen mais en edge ou en 3G il faut plusieurs dizaine de seconde pour que la totalité de la page d'accueil se charge.

Une grande partie de notre clientèle est composé de voyeur, donc connexion depuis un aéroport, d'une gare, d'une voiture. Au vue de Google Analytics ont s' aperçoit qu'une grande majorité des smartphone quitte le site avant même d'avoir cliqué sur une seconde page (donc perte de clientèle).

Pour indice, la version mobile que je viens de créer se charge en +ou- 8 sec avec une connexion mi 3G mi edge sur un portable Galaxy S.

Résultats souhaités :
Élargir notre communication
Peut être une (petite) augmentation du CA
Faire baisser le taux de rebond de notre site
Peut être gagner (un peu) en référencement

D'autre avis sur ce sujet sont les bienvenues...
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, au fait, le LG 2x est beaucoup plus rapide que les 2 smartphones que tu as cité :D
et, je me base sur les progrès hyper rapide des mobiles (on aura bientôt la puissance d'un pc correcte d'il y a 3 ou 4 ans) et de l'arrivée prochaine de la 4g pour me dire, peut être a tord, que cette évolution est inutile.
Pour ma part, je préfère optimiser la vitesse de mon site (un diaporama a alléger entre autre)
"Qui Vivra...Verra"
 
Nouveau WRInaute
Très bonne question en tout cas, mais je serais toi je ne m'embêterai pas
Tu fais un m.monsite.biz, depuis tonsite.biz tu rediriges avec un outil de détection de mobile, et tu proposes bien sûr sur la version mobile de switcher vers la bonne version.
le bot google qui index les site en mobile étant différent... aucun soucis de duplicate.
(Sinon il reste la balise canonical non ?)
 
WRInaute discret
Merci Ulrik pour ta réponse !

C'était en effet la première solution mais apparemment la configuration de mes noms de domaine chez Ovh ne ma permet pas la création de sous domaine.
Si je souhaite créer un sous domaine je dois prendre un autre hébergement chez eux et ca me fait sauter toutes mes configurations Dns. C'est la raison pour laquelle je me tourne vers la solution du sous-dossier.

Mes si mon site mobile contient des nouveaux textes, de nouvelles balises et de nouveaux textes alt pour mes photos, ça ne craint rien, non .?????
 
Discussions similaires
Haut