creation site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste ce message au bon endroit, mais je tente malgre tout:
Voila, J'aimerai créer un site commercial. Je ne sais absolument rien, n'y comment proceder, ni au niveau legal, juridique comment ca se passe etc etc
En revanche, j'ai une personne qui va s'occuper du design du site, et j'ai aussi quelqu'un de confiance qui me fera mon site.
Pour les personnes qui sont passé par là, comment avez vous proceder ? Quelles sont les choses importantes à faire, à savoir pour se lancer ?

Merci beaucoup de l'interet que vous porterai à mon message -qui peut paraitre un peu niais!-,

zelda
 
WRInaute accro
si c'ets un site à vocation commerciale, en France du moins, il te faut une structure juridique (même légère) pour le porter. Les CCI te renseigneront à ce sujet.
Ensuite, il faudra trouver quelqu'un pour faire développer ton site.

Enfin, mais c'ets le plus important, il faudra savoir comment (et avoir les moyens notamment financiers de) créer du traffic vers ton site.
 
WRInaute impliqué
il va également falloir te préoccuper du billing, à savoir comment vas-tu faire payer les gens.
J'en oublie surement mais voici tes gros chantiers :

- cahier des charges du site
- gérer l'aspect commercial/gestion des stocks/sav
- gérer l'aspect comptable
- trouver un dev, le suivre
- trouver un designer, le suivre (ça à priori tu as déja)
- ouvrir un vad via une banque
- avant toute chose, si ce n'est déjà fait: avoir une existence légale (et donc des mentions légales sur ton site), ainsi que des cgv.
- se préoccuper bien évidemment de l'aspect SEO
- prévoir la crm également (newsletters...)
 
WRInaute accro
Sans oublier la recherche de fournisseurs fiables à des prix permettant de se faire une petite place sur le marché ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos reponses!

En fait, je veux commencer tres petit, c'est vraiment une idée, je sais pas si c'est quelque chose qui va fonctionner, ni si c'est quelque chose que j'aurai envie de vraiment poursuivre et de developper.

pour le traffic jimagine que tu parles de la publicité ? J'aimerai fonctionner au bouche à oreille et avec des newletters, donc ne pas mettre d'argent la dedans. Pour le developpeur, c'est la meme chose que celui qui fait le site non ?
Pour le vas du coup jimagine que c'est lié, qu'il faut deja avoir un statut pour ca...
Pour le statut juridique donc, comme je ne sais pas exactement ce que je veux faire, si je veux developper vraiment une activité, est-ce possible de commencer ce site, en proposant un moyen de paiement simple, sans avoir besoin d'avoir un statut ? (Et sans faire tout le reste seo etc) Que je puisse determiner au bout de quelques temps si oui, il serait interessant de se lancer ds toutes ces demarches, avant de les entreprendres

Ou bien serait-il plus interessant de faire un site, de proposer des produits, et de demander aux personnes interesssés par certains objets de prendre contact avec moi ? Et si je vois qu'au bout d'un moment c'est quelque chose qui pourrait etre viable, de developper le site ? Est-ce possible ?
Voila, je vous demande votre opinion, en vous remerciant tres sincerement

Desolée pour ces questions, je dois pas faire tres credible et un peu nunuche, soyez clement!
merci :)

Zelda
 
WRInaute accro
Mouais en gros tu veux faire de la plomberie avec une formation de guide touristique ...

Je te conseille de te documenter et de te renseigner sur chaque point de façon unitaire car là poser tout en vrac n'est en effet pas crédible donc tu ne va pas avancer.

Dans tous les cas une activité pro c'est avec un statut officiel sinon c'est du black.
Ensuite un site web regroupe pas mal de métiers comme (pas limitatif) :
codeur (conception du site)
designeur (style, identité visuelle du site)
SEO au sens large (visibilité du site)
webmaster (entretien du site)

auquel il faut ajouter d'autres trucs encore bien lourds comme gestion d'une boite, gestion des fournisseurs, comptabilité, etc etc ...

bref du lourd sur des épaules indécises (et déjà détaillé ci dessus).
 
WRInaute accro
Si tu veux vendre, il te faudra une structure juridique, aussi petite soit-elle. Autoentrepreneur peut être une piste vu ce que tu dis de ton projet.
Tu peux commencer avec un petit site et quelques modes de payements simples, mais cela ne dispense pas de trouver des acheteurs potentiels. Ils ne viendront pas par miracle ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci à nouveau pour vos reponses et votre indulgence! ^^

Je vais me renseigner bien sur chaques points, effectivement c'est ce qu'il y a de mieux a faire pour commencer maintenant que j'ai quelques pistes et explications,
merci encore!
 
WRInaute accro
En fait, je veux commencer tres petit, c'est vraiment une idée, je sais pas si c'est quelque chose qui va fonctionner, ni si c'est quelque chose que j'aurai envie de vraiment poursuivre et de developper.

En fait, je veux commencer tres petit
Donc tu auras de tres petits resultats...

c'est vraiment une idée, je sais pas si c'est quelque chose qui va fonctionner
On fait d'abord une etude marché, on maitrise son sujet et on se donne les moyens.

ni si c'est quelque chose que j'aurai envie de vraiment poursuivre et de developper.
C'est grave.... se lancer dans un projet microscopique auquel tu ne crois pas vraiment et qui ne te motive pas...

Reste couché....
 
Discussions similaires
Haut