Creer sa boite

Nouveau WRInaute
J'aimerais avoir quelques conseils car je sais qu'il y a pas mal de spécialistes en la matière sur ce forum. J'ai déjà demandé autours de moi mais j'ai différentes réponses donc j'aimerai savoir quelle serait la meilleure solution:

- Je voudrais créer une entreprise qui vend des logiciels Internet, des sites Internet des pubs...
- J'ai déjà 4 ans d'expériences dans ce domaine en Irlande et je sais que mon projet peut marcher.
- Ce type d'activité n'a pas besoin de grosses dépenses car je serai le seul à programmer sur mon PC et il n'y aura aucune matière première.
- J'ai une somme de 70000€ pour commencer mon entreprise ce qui est largement suffisant car j'estime les frais de départ à 3000€ (PC, Loyer, Connexion Internet, Téléphone...)
- Je n'ai aucun bien immobilier donc pas de soucis de perdre quelque chose.

Pouvez vous me conseiller?

Merci beaucoup
 
Nouveau WRInaute
je voudrais des conseils sur le meilleur statut juridique et social pour ce type de société. Est-ce une profession libérale ou commerçante? (quelle est la plus interessante???)
 
WRInaute impliqué
A prioiri le plus intéressant pour toi sera la SARL ou l'EURL. Comme tu vas faire la vente, tu dois avoir une image "béton". L'indépendant ne rassure pas dans le cas de la vente comme tu n'auras pas de capital de base.
En plus tu vas avoir des fournisseurs avec qui tu vas pouvoir négocier des délais de paiement donc société avec capital.
 
WRInaute passionné
Y'a pas de plus interessant. Dans tous les cas, tu perds d'un coté ce que tu ne paie pas de l'autre.
Après, c'est une question de situation et de choix de vie.

Pour les 3000€, je pense que tu est un peu court. Je sais pas quels produits/services tu comptes vendre, mais il va te falloir pré-financer un certain nombre de choses :
- ton salaire
- tes charges sociales
- tes déplacements (on signe rarement des contrats sans rencontrer un client), une voiture ?
- un lieu de travail calme, fonctionnel qui ne ressemble pas à ton salon
- ta prospection commerciale (apporteurs d'affaires at autres intermédiaires, mailings, publicité)...

Pour le reste : www.apce.com ou http://www.deficreation.com/
 
WRInaute accro
Gare au probleme de la sous-capitalisation. Si tu ne prévois pas un capital suffisant et que tu te retrouve "en short" dans 6 mois, tu peux te retrouver inquiété au déla de tes apports pour motif de "sous-capitalisatioN". je ne connais pas les détails mais cela semble être un aspect de plus en plus important depuis que la notion de capital minimum a disparu.....
 
Nouveau WRInaute
En fait je ne vendrais pas directement aux clients, donc je n'ai pas besoin de me déplacer. Je vendrais mes logiciels sur Internet principalement à des Américains. C'est ce que j'ai fait pendant 4 ans dans ma boite. Cela me permet d'avoir 0 charges. Je compte faire ma boite dans mon appart à Paris donc pas de locaux à louer. Je n’ai pas besoin d’employer de personnel non plus.
C’est un cas de figure un peu spécial, j’ai déjà fait de recherches mais je ne trouve pas de réponses spécifiques à mon cas. En générale les infos sont sur une entreprise standard ou des commerçants.
 
WRInaute accro
Tu es dans le meme cas que mois pour un aspect assez génial : la TVA !

En effet, si tu vends exclusivement aux US...... tu vas vendre HT et donc tu n auras aucune TVA À déclarer. par contre.....tu vas avoir des frais de fonctionnement en France.....et la tu vas récuperer de la TVA. et hop, tu gagenes 19,6 points sur ton resultat.....!!

Bref, a mon avis, tu n´as pas besoin de te poser beaucoup de questions. Tu peux créer une "micro-entreprise" (je crois que c est ce qu il y a de mieux en ce moment pour nos activités) et c´est parti !! :)

Tu connais le proverbe : "ne cherche pas les problèmes, ils viendront tout seul à toi et il sera alors temps de les résoudre"

Bref, comme dit un peu plus haut, cest tout du kifkif. alors si c est vraiment ton dada et que tu penses avoir une clientèle suffisante et regulière pour assurer une activité péreine.... n´hésites plus, fonce !! :)
 
WRInaute discret
Va a ton cfe (centre formalité enterprise) demande des chequiers conseils (pour payer tes conseillés).

Va a la chambre des commerces demande des conseillés (gratuit eux)

Cherche toi un comptable il n'y a que lui qui peux vraiment t'aider.

Demande l'accre (cotisations allégées pendant 1 an)

Ensuite il faut que tu presentes bien ton projet surtout les 6 premiers mois pour lancer la machine.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Tu es dans le meme cas que mois pour un aspect assez génial : la TVA !

En effet, si tu vends exclusivement aux US...... tu vas vendre HT et donc tu n auras aucune TVA À déclarer. par contre.....tu vas avoir des frais de fonctionnement en France.....et la tu vas récuperer de la TVA. et hop, tu gagenes 19,6 points sur ton resultat.....!!

Bref, a mon avis, tu n´as pas besoin de te poser beaucoup de questions. Tu peux créer une "micro-entreprise" (je crois que c est ce qu il y a de mieux en ce moment pour nos activités) et c´est parti !! :)

Tu connais le proverbe : "ne cherche pas les problèmes, ils viendront tout seul à toi et il sera alors temps de les résoudre"

Bref, comme dit un peu plus haut, cest tout du kifkif. alors si c est vraiment ton dada et que tu penses avoir une clientèle suffisante et regulière pour assurer une activité péreine.... n´hésites plus, fonce !! :)

Euh Hervé, je crois que le régime micro-entreprise est, par défaut, non assujétti à TVA. Dans ce cas, pas de TVA déductible. On dois pouvoir opter pour l'assujettissement à TVA, non ?
 
Nouveau WRInaute
En tout cas je préférerais pouvoir enlever la TVA sur ce que je vends et ne pas l'enlever sur ce que j'achète car j'aurai très peu d'achats et beaucoup plus de ventes.
Vous pensez que c'est un comptable qui sera le mieux apte à trouver la meilleure solution ou la chambre des commerces ? Faudrait il que j'aille voir plusieurs comptables peut être?
 
WRInaute accro
Dans ton cas, je favoriserai le régime TVA. EURL donc peutetre. faut voir avec un conseiller. personnellement, je suis en allemagne et je vends mes prestations uniquement aux USA (pour l instant) et c est donc tout bénéf pour la TVA recupérée.... je le recommande...! :)
 
WRInaute accro
je comprends pas trop votre histoire de tva, aucune entreprise ne paie la tva de toute façon, c'est uniquement les particuliers. Bon c'est vrai que les entreprises qui vendent en France la collecte pour l'état mais bon au final ça revient au même.

si tu es tout seul dans le capital tu peux créer une eurl... regarde sur apce.fr il y a tout sur ce site :wink:
sinon tu peux choisir de te payer un salaire ou par dividendes... en fonction des sommes l'un et plus avantageux que l'autre.... niveau impots faut compter 50% sur tes benefs (régulariser la 3eme année) et mettre de coté pour ça donc. :wink:
 
WRInaute accro
TVA : si tu es en france par exemple et que tu ne vends qu aux USA, alors tes ventes se font HT (en gros, tu devrais vendre 19,6% moins cher que ce que tu factures a tes cilents francais >> ca, c est la théorie). ca veut dire que tu ne dois pas "reverser" la TVA. par contre tu peux récupérer toute la TVA sur tes achats. A l'arrivée, la balance joue en ta faveur....
 
WRInaute discret
le plus important n'est pas le capital en lui-même mais l'apport nécessaire pour avoir une trésorerie suffisante à l'avance et ainsi ne pas négliger le besoin en fond de roulement.
 
WRInaute discret
herveG a dit:
TVA : si tu es en france par exemple et que tu ne vends qu aux USA, alors tes ventes se font HT (en gros, tu devrais vendre 19,6% moins cher que ce que tu factures a tes cilents francais >> ca, c est la théorie). ca veut dire que tu ne dois pas "reverser" la TVA. par contre tu peux récupérer toute la TVA sur tes achats. A l'arrivée, la balance joue en ta faveur....


Pas vraiment tu la collectes et tu la rends la tva !
C'est une balance entre ce que tu achetes et ce que tu vends ok mais la balance est toujours a 0 !
 
WRInaute accro
non, tu ne rends pas la TVA sur les ventes hors UE.....

exemple :

1) j'achete en france pour 100 HT, TCC = 119,60
je vend en france pour 119,60 >> je rends 19,60 de tva
resultat = 0

2) j'achete en france pour 100 HT, TTC = 119,60
je vends aux USA pour 119,60 >> je rends rien
resultat = 19,60

cqfd
 
WRInaute passionné
Les impôts rechignent pas à te rendre de la TVA tous les trimestre ?
C'est pas un coup à choper un contrôle fiscal ça ??
 
WRInaute impliqué
Il ne rechigne pas, c'est une obligation. Par contre c'est certain que tu as intérêt à avoir une comptabilité en béton :)
L'Etat n'aime pas donner ;)
 
WRInaute accro
Exact. c est la règle. Moi, je suis en Allemagne et je recupere ma TVA tous les mois par virement. tout est en règle.
 
WRInaute discret
Je comprends trop comment tu peux recuperer et garder de la TVA qui n'est pas a toi mais a l'ETAT.

J'ai jamais vu l'etat francais donner quoi que ce soit...

Je vais demander a ma comptable car c'est tres interessant ce topic, c'est pas moi qui fait ma declaration de TVA mais quand meme...
 
Nouveau WRInaute
D'après ce que j'avais lu l'état ne prélèvera pas de TVA sur les ventes que je fais en dehors de l'Union Européenne (à vérifier).
Les comptables sont ils plus compétents que les chambres de commerce pour me dire quel type de boite je devrais ouvrir? Comme mon type d’entreprise est très spécial (vente à l’étranger, travail à la maison, pas d’employée, pas besoin de gros fond pour le fonctionnement …) je ne veux pas aller dans la mauvaise direction. N’y a-t-il pas un statut pour les créateurs de logiciels?
 
WRInaute discret
Le probleme est pas la si tu preleve de la TVA tu en dois a l'etat si tu en preleves pas non

Donc si tu achetes un bien en france 100 TTC tu as plutot interet de le vendre 110 HT a l'etranger sinon a 100 tu ne gagnes rien
 
WRInaute accro
On ne parle pas de vente à l'étranger ici mais de vente hors UE. c est toute la nuance. Pour les ventes/achats Intracommunuataires , on peut meme vendre et acheter HT (mais c est un autre débat) pour peut que l on fournisse son numéro d'identification intracommunautaire (toute entreprise peut obtenir ce numéro en passant). Ici, ce qui est intéressant de constater c est que les ventes de produits et de services hors UE ne génèrent pas de TVA à déclarer (ou à reverser à l'état). par contre, la TVA sur les achats est tout à fait récupérable. Bref, dans l'optique ou une entreprise achète 100% en national et vend à 100% hors de l'UE....c est 19,6 points de plus pour le résultat de manière automatique et légale. L'état ne peut pas obliger une entreprise a obligatoirement reverser plus de TVA qu'elle n'en récupère et ceci est notamment vrai dans la mesure ou l'état ne peut pas imposer à une entreprise de vendre en intracommunautaire uniquement ou de facon a récupérer toute la TVA déduites des achats.

Cela peut aussi permettre à une entreprise de vendre 19,6% moins cher à l'export hors UE. ainsi, le résultat est le meme que si son business était intracommunautaire mais cela lui permet de pratiquer des prix faibles de manière à entrer sur un marché par exemple.

Autre particularité en intracommunautaire cette fois. je suis en Allemagne et le taux de TVA est a 16%. cela signifie que si j'achete en france je paye 19,6% de TVA (sauf cas de l'identification intracommunuatire décrit ci-dessus) mais je ne peut récupérer que 16% (taux allemand). et inversment. si j'achete avec TVA a 16 et que je vends en france avec TVA a 19.6, je ne vais reverser que 16% à l'état allemand.

c'est à cause de ca que les entreprises qui commercent en intracommunautaire utilise ce numéro européen d'identification pour importer et exporter en HT. il n'y a alors plus de TVA déductible ni à reverser.
 
WRInaute discret
squawk a dit:
si tu es tout seul dans le capital tu peux créer une eurl... regarde sur apce.fr il y a tout sur ce site :wink:
sinon tu peux choisir de te payer un salaire ou par dividendes... en fonction des sommes l'un et plus avantageux que l'autre.... niveau impots faut compter 50% sur tes benefs (régulariser la 3eme année) et mettre de coté pour ça donc. :wink:

Attention : tu ne peux te verser de salaires (à proprement parler salaires + charges salariales) que si tu es gérant non majoritaire (en d'autres termes que tu aies 1 ou plusieurs associés, et que tu aies moins de 50% des parts de l'entreprise). Or là, tu sembles être tout seul et vouloir le rester... :roll:

Concernant le statut juridique de ton entreprise, tu as à faire un choix entre l'EURL ou l'entreprise Individuelle. Il n'y a pas vraiment de différences entre une entreprise individuelle et une EURL concernant le montant des impôts :evil:
Par contre créer une EURL te coutera légèrement plus cher (financièrement et aussi en temps me semble-t-il) Mais il semble que le statut d'EURL (avec un bon capital) soit préféré en terme de crédibilité non seulement auprès de tes clients, mais aussi auprès de tes fournisseurs. Je ne connais pas très bien les américains, mais comme tu sembles les connaître, c'est toi qui doit savoir s'il risque de te prendre pour un rigolo ou non... :roll:

Concernant le travail d'une entreprise à l'export, il serait peut-être préférable que tu te fasses conseiller... Tu as parlé d'expérience, mais tu n'as pas dit si cette expérience était seulement technique, ou plus (contrat commercial, etc.) Tu dois donc avoir des connaissances en droit international... :roll:
Renseigne toi si ce n'est pas déjà fait sur l'assurance sur les risques de change. Evidemment tout dépend du montant de tes futures transactions... (je te les souhaite importantes :wink: )
Il existe des Missions économiques spécialisé dans l'export, il existe sans doute des Chambres de Commerces (CCI) spécialisées dans l'export-import avec les USA.

Mon conseil : le mieux que tu as à faire dans un premier temps est d'aller voir ta CCI : chacune ont tout un ensemble de prestations et de services pour les créateurs d'entreprise. Entre autre, tu pourra avoir des conseils personnalisés (=> donc des infos propre à ta situation même si elle ne te semble pas ordinaire :wink: )

herveG a dit:
Tu connais le proverbe : "ne cherche pas les problèmes, ils viendront tout seul à toi et il sera alors temps de les résoudre"
"Sauf ton respect", je ne suis pas vraiment d'accord avec ce proverbe... Dans le cadre d'une création d'entreprise, il est préférable (sans chercher les problèmes :wink: ) de bien cadrer les choses AVANT la création, car après il sera peut-être trop tard.

La création d'une entreprise peut paraître un peu le parcours du combattant. Ceci dit, je ne me fais pas trop de souci pour toi : tu as quelque chose qui peut faire tourner au moins momentanément ton entreprise et qui intéressera tes investisseurs = beaucoup d'argent :lol:
 
WRInaute accro
Pour le conseil de l'eurl j'y vois un autre aspect non négligeable par rapoprt à l'entreprise individuelle >> la responsabilité limitée aux apports..... (sauf dans le cas d'une faute de gestion telle la sous-capitalisation dont on parlait plus haut).

"ne pas chercher les problemes" n est pas une contradiction à une bonne planification. Je suis moi même devenu un peu trop "allemand" et j'aime de plus en plus quand tout est parfaitement planifié. l'inconvénient est que l'on y perd en spontanéité, réactivité et pragmatisme (quallités reconnues aux entrepreneurs anglo-saxons par exemple).

bref, autant le choix des statuts est une épreuve à remplir avec minutie, autant il ne faut pas tomber dans le "jusqu'auboutiste" et crier avant d'avoir mal....sinon, on ne se lance jamais.... :)

A mon avis, il faut passer plus de temps sur son business model que sur les détails de la paperasserie....
 
WRInaute discret
herveG a dit:
bref, autant le choix des statuts est une épreuve à remplir avec minutie, autant il ne faut pas tomber dans le "jusqu'auboutiste" et crier avant d'avoir mal....sinon, on ne se lance jamais.... :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi :wink:

herveG a dit:
A mon avis, il faut passer plus de temps sur son business model que sur les détails de la paperasserie....
C'est bien pour cela que je conseille vivement de s'adresser à sa CCI (je sais que dans celle de Nantes il font ça très bien :D ), il sauront te diriger vers tous les interlocuteurs dont tu pourrais avoir besoin. C'est pas forcément évident de faire un business model... surtout si tu n'en a jamais fait :wink:
Qui plus est, si tu as horreur de la compta-gestion :twisted:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses!
En fait je ne vends que des logiciels (asp, php) et des prestations Internet (sites internets, pubs …) donc je n’ai pas besoin fournisseurs. Je n’ai pas besoin de paraître crédible pour mes clients à ce niveau là car mes clients achètent directement sur mon site Internet après avoir testé mes logiciels. Je n’ai aucun bien et je ne vais pas dépenser énormément (simplement connexion internet, pc, appart) donc une responsabilité limitée aux apports n’est pas très intéressante pour moi. Je pense que dans mon cas l'entreprise Individuelle serait le meilleur choix? Suis-je obligé de faire un business plan ?
Juste une question au niveau des comptables et des chambres de commerce. Le quel des deux serais le plus apte à trouver la meilleure solution pour moi ?
 
WRInaute accro
Ben oui mais si tu vends à des particuliers ils doivent bien la payer la tva ? cette taxe existe dans quasiment tous les pays du monde :)

De toute façon peu importe, pour une entreprise ça n'a aucune importance la tva vu qu'on ne fait que la collecter pour l'état (c'est pour ça que cette taxe est géniale car c'est impossible d'y échapper car la redevance TV ou l'impot sur le revenu).... d'ailleurs ça marche aussi dans l'autre sens, si tu achètes des adwords tu n'as pas à payer (avancer plutot) la TVA irlandaise de 21% grace aux lois intracommunautaires. Alors qu'en France si tu achètes de la pub tu paies les 19.6% et tu es remboursés ensuite car les entreprises françaises se facturent TTC.
 
WRInaute accro
Je ne veux pas avoir l'air de me répéter (enfin si un peu quand meme !!), mais si la TVA ne joue pas de role pour une entreprise qui commerce en intracommunautaire, cet élément peut devenir décisif pour une entreprise dans l'import/export extracommunautaire.

Comme je l'expliquais un peu plus haut, si tu vends tes services aux USA 100 euro HT + 19,60 euro de TVA (je ne connais pas le taux US) eh bien, tu vas recevoir un cheque (cet un exemple) de 119,60 euro. Si tu avais facturé ca à un client francais tu aurais du reverser 19,60 euro à l'état francais. dans notre cas, les 19,60 Euro....c est pour ta caisse ! c'est tout bête.
 
WRInaute accro
infodeb a dit:
Je pense que dans mon cas l'entreprise Individuelle serait le meilleur choix?
Il faut que tu demandes conseil. Si ton affaire devait "mal tourner", alors tu peux devoir payer tes dettes sur tout ce que tu possèdes et non sur ce que tu as apporter uniquement. il faut donc faire attention.

Suis-je obligé de faire un business plan ?

Le business plan, tu le fais avant tout pour toi (vu que tu n'as pas l'air d'avoir besoin de convaincre des financiers par exemple) ! C est ce qui te permets de savoir ou tu vas, quels sont tes couts de fonctionnement et investissement (n'oublie pas ce que tu veux te payer et les impots....), quelles sont tes sources de revenus, quelle stratégie tu vas suivre, quelle est ta cible de clientèle, comment tu veux developper ton business à moyen et long terme. C est une sorte d'itinéraire qui va te guider au cours de ton acitivité et particulièrement au cours de premiers mois (et années...)

Juste une question au niveau des comptables et des chambres de commerce. Le quel des deux serais le plus apte à trouver la meilleure solution pour moi ?

Tout conseil est bon à prendre. Essayes de te renseigner si il existe dans ta région un organisme qui s'occupe de conseil en création d'entreprise. Tu auras ici une source d'info centralisée qui te permettra d'y voir plus clair dans les démarche à suivre.
 
WRInaute accro
je t'ai trouvé ca :

Sur le plan juridique, l'entreprise individuelle n'a pas de personnalité morale (c'est-à-dire que l'entreprise individuelle et l'entrepreneur constituent une seule et même entité juridique ; par opposition, créer une société entraîne la naissance d'une entité juridique autonome [la société] qui ne se confond pas avec les associés). L'entreprise individuelle n'a donc pas de patrimoine distinct de celui de l'entrepreneur. On parle de "confusion des patrimoines" : il n'y a pas de séparation entre le patrimoine personnel de l'entrepreneur et son patrimoine professionnel.

Cela constitue le principal inconvénient de l'entreprise individuelle puisque l'entrepreneur individuel est responsable indéfiniment des dettes de l'entreprise sur la totalité de son patrimoine personnel. Si l'activité de l'entreprise génère des pertes et que les actifs de l'entreprise ne suffisent pas à désintéresser les créanciers, ces derniers pourront faire saisir les biens personnels de l'entrepreneur pour se faire rembourser.

S'il est marié, l'entrepreneur individuel doit donc porter une attention toute particulière à son régime matrimonial : conclure un contrat de mariage pour choisir un régime de séparation de biens ou de participation aux acquêts permet en effet de protéger les biens du conjoint. A l'inverse, dans un régime communautaire (et notamment avec le régime légal de la communauté réduite aux acquêts), les créanciers de l'entreprise peuvent saisir non seulement les biens de l'entrepreneur, mais également les biens du conjoint.

Source : netPME
 
WRInaute discret
infodeb a dit:
Juste une question au niveau des comptables et des chambres de commerce. Le quel des deux serais le plus apte à trouver la meilleure solution pour moi ?

Personnellement je pense que tu auras besoin des 2. Mais commence d'abord par la CCI. Ils te donneront une vue d'ensemble, ils centralisent les informations. Tu y trouvera très certainement les réponses aux questions que tu te pose : ils sont là pour ça et en plus c'est gratuit :roll:
 
WRInaute discret
Autant pour moi, je n'avais pa lu les dernières réponses :oops:

herveG a dit:
Tout conseil est bon à prendre. Essayes de te renseigner si il existe dans ta région un organisme qui s'occupe de conseil en création d'entreprise. Tu auras ici une source d'info centralisée qui te permettra d'y voir plus clair dans les démarche à suivre.

+1.
Dans ma région, pour exemple, il y a la CCI (j'ai l'impression de me répeter :lol: ), mais aussi une association de chefs d'entreprise à la retraite : COMPETENCE qui s'occupe de conseil en création d'entreprise.
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
je t'ai trouvé ca :

Cela constitue le principal inconvénient de l'entreprise individuelle puisque l'entrepreneur individuel est responsable indéfiniment des dettes de l'entreprise sur la totalité de son patrimoine personnel. Si l'activité de l'entreprise génère des pertes et que les actifs de l'entreprise ne suffisent pas à désintéresser les créanciers, ces derniers pourront faire saisir les biens personnels de l'entrepreneur pour se faire rembourser.

S'il est marié, l'entrepreneur individuel doit donc porter une attention toute particulière à son régime matrimonial : conclure un contrat de mariage pour choisir un régime de séparation de biens ou de participation aux acquêts permet en effet de protéger les biens du conjoint. A l'inverse, dans un régime communautaire (et notamment avec le régime légal de la communauté réduite aux acquêts), les créanciers de l'entreprise peuvent saisir non seulement les biens de l'entrepreneur, mais également les biens du conjoint.

Source : netPME

Depuis peu de temps et heureusement, maintenant l'entrepreneur individuel est plus protege en France, en allant chez un avocat ou un notaire pour proteger ses biens personnels. Ceci etant applique dans les lois Dutreil
 
WRInaute accro
Effectivement, en suivant le lien donné il y a ces infos. Il y est aussi question de la protection du conjoint et de son patrimoine.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos conseils. Ok et bien d'après vos réponses je vais aller à la CCI et à partir de là prendre mes décisions. Pour le business plan je pense attendre un pour voir si c’est nécessaire. Il est assez difficile de faire des prévisions dans mon type d’activité car le marché est assez grand et les clients assez différents (selon que je vende aux Etats-Unis, en Australie ou en Europe).
 
Nouveau WRInaute
Salut,

J'ai moi même créé ma boite un peu dans les mêmes conditions que toi.
Tu peux retrouver tout mon parcours et les étapes sur mon blog :
http://maboite.blogspot.com/

Moi je te conseille l'Eurl avec TVA simplifié. Capital de 5 a 7000 euros. Et un bon comptable pour te conseiller (dans les 1500 euros à l'année).
 
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