Quand se lancer pour creer sa boite?

WRInaute impliqué
Bien évolution de la "boutique", perfectionnement, amélioration, confort, modification de la structure, etc, etc.
 
WRInaute accro
Heu, quasi 50 % de taxes sur ce qu'on gagne quand on a une EI ?!
Et après on se demande pourquoi les jeunes ne veulent pas monter des entreprises en France.

C'est hallucinant.
 
Nouveau WRInaute
moi je vous invite a aller vivre ailleurs et vous verrez par vous meme... en tout cas l'angleterre oubliez direct c'est vraiment un pays de m...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le vrai problème est que vous êtes tous des salariés à la base et lorsque vous avez souhaité créer votre activité professionnelle vous vous êtes rendu compte que votre patron lorsqu'il vous versait 1000 euros en versait 1000 par ailleurs ... et pensant avoir trouvé le bon plan vous vous dîtes que finalement ce n'est pas si évident d'être son propre boss ;)

Je vous conseille un truc les trois premières années mettez systématiquement 50% du montant hors taxe de vos revenus sur votre compte pro et n'y touchez pas car à n + 1 et n + 2 les organismes sociaux vont recalculer vos cotisations et vous tomber dessus en année 3 ...

Je vous conseille aussi de créer votre activité en début d'année et non pas en fin d'année ...

L'année 3 et 4 de votre activité vos revenus baissent car vous payez les cotisations non payées en années 1 et 2 car forfaitaire plus celles en cours

Surtout si vos revenus augmentent d'année en année n'oubliez pas que vous allez sauter d'une tranche d'imposition et devoir payer en année 3 près de 15 000 euros de charges sociales et 9000 euros d'impôts sur le revenus si en année 2 vous avez fait 35 000 euros de revenus après déductions des frais par exemple ... le retour de boomerang peut faire mal ... me concernant je me suis appliqué le ratio 50/50 et je peux vous dire que ça m'a sauvé la mise sinon j'aurai été dans la m.... en année 3 ...

Allez bon courage n'hésitez pas à me poser des questions sur le sujet ...
 
Nouveau WRInaute
Salut, a tous, me revoila. Sauf que 1500 euros/mois je suis passé a 2000 euros/mois. Cool.
Donc pour moi ce sera apres concertation a la CCI EI en microentreprise.
J'amene mon dossier ACCRE demain ou il faut.

:arrow: J'ai neanmoins une interrogation, une fois le dossier deposé en bon et due forme (pas dis qu'il soit accepté), est ce que je peux retourner a ma CCI directement pour mon immatriculation?
y'a t'il une raison qui fasse qu'il soit refusé?

:arrow: Ca a l'air galere si on depasse les revenus de 27000 euros/an en micro, on se tape la TVA 19,6%, c'est la merde la, en plus on m'a dit que y'avait beaucoup de controles des micros, j'ai peur qu'ils remontent avant ma creation d'entreprise: "tiens mais vous avez touché des sous avant la creation de votre EI". Ben voui...
 
WRInaute impliqué
Avec 2000 euros/mois tu vas toucher, après abattement des charges et impôts divers, 700 euros nets par mois. Ca te suffit?
 
Nouveau WRInaute
Recif a dit:
Avec 2000 euros/mois tu vas toucher, après abattement des charges et impôts divers, 700 euros nets par mois. Ca te suffit?

C'est pas ce qu'ils m'ont dit a la CCI, hors premieres annees, maxi de la micro 2250 euros -50% :arrow: 1100 euros.
Et peut etre que si la reforme de la micro passe, les charges vont baisser...

Sinon, cumuler un salaire ou le RMI avec +2000 euros de pubs, rien declarer du tout et attendre mon controle fiscal, ca me dit pas trop tu vois... :roll:
 
WRInaute impliqué
C'est clair que c'est mieux de t'enregistrer, mais je maintiens les 65% de moins, c'est du vécu. Ce que t dis la CCI c'est qu'après abattement de charges sociales tu auras ce chiffres, mais ils ne comptent jamais l'impôt sur le revenu...
Je peux te le dire j'ai confié la compta à un expert comptable et on a déjà fait le résultat de 2006. et je suis en micro/indépendant/BNC. Donc comme toi.
 
WRInaute impliqué
Logiquement environ - 40% charges (maladie, vieillesse, urssaf, etc.).

Puis abattement de 50 % sur le CA pour le calcul d'imposition : autant dire que sur un plafond à 27 000, les impôt sur 50% de ce plafond, il ne doit pas en avoir des masses.. ?
 
WRInaute discret
Il me semble que tu te trompes Recif, en micro-entreprise, pour un prestataire de services, ils estiment que sur ton CA tu as 52% de frais soit 48 % de bénéfices.
Sur ces 48% théoriques de bénéfices tu paies environ 50% de charges.
Finalement les charges représentent 50%x48% = 24% de ton CA.
Si tu as des frais quasi nuls (dans le cas de revenus publicitaires par exemple) tu gardes quand même 76% de ton CA.

D'autre part, ça m'agace d'entendre "on paie trop d'impots en france, vaut mieux s'exiler en suisse...". Mais bon sang c'est quand même grace aux impots que sont financés les hopitaux, la sécu, les retraites, ... Vous êtes bien content d'avoir une protection sociale quand vous tombez malade! :roll:
Par contre je suis tout à fait d'accord avec le fait que de payer des charges fixes les 2 premières années, c'est assez dur pour la personne qui ne veut pas forcément vivre entièrement de son activité professionnelle. Savez-vous d'ailleurs si le projet de loi pour payer les charges en fonction du CA dès la première année va voir le jour? (je trouve pas d'info sur le net...)
 
WRInaute impliqué
Le taux d'abattement de 50% ne s'applique pas aux charges me semble t-il..
Uniquement pour l'impôt sur le revenu.

( cf. ce que j'ai indiqué ci-dessus )
 
WRInaute impliqué
Ben mon expert comptable a dû se tromper alors... C'est bizarre il se trompe chaque année... Faudra quand même que j'aille le voir, peut être qu'il se met la différence dans la poche :wink:
 
Nouveau WRInaute
Salut a tous, j'ai donc déposé mon dossier accre et je suis a l'immatriculation maintenant (Entreprise individuelle, microentreprise) a la CCI.

Ma question, Ou mettre les differents revenus?
Dans le but de bien differencier revenus d'entreprise et personnels. Est ce qu'un compte professionnel (cher!) m'est utile ou un simple compte "courant" supplementaire suffit a ma banque actuelle ou sur une autre banque, pour encaisser les cheques et virements, et pour eventuellement faire des cheques (hebergement, frais divers).

Autre question, j'ai vraiment du mal a comprendre BNC et BIC; pour les revenus des pubs adsense, on est en BNC, mais il semble si j'ai bien compris que on est taxé niveau impots sur une partie + importante par rapport a BIC.
Va rien me rester :lol: :?
 
WRInaute impliqué
JCcognet a dit:
Salut a tous, j'ai donc déposé mon dossier accre et je suis a l'immatriculation maintenant (Entreprise individuelle, microentreprise) a la CCI.

Ma question, Ou mettre les differents revenus?
Dans le but de bien differencier revenus d'entreprise et personnels. Est ce qu'un compte professionnel (cher!) m'est utile ou un simple compte "courant" supplementaire suffit a ma banque actuelle ou sur une autre banque, pour encaisser les cheques et virements, et pour eventuellement faire des cheques (hebergement, frais divers).

Autre question, j'ai vraiment du mal a comprendre BNC et BIC; pour les revenus des pubs adsense, on est en BNC, mais il semble si j'ai bien compris que on est taxé niveau impots sur une partie + importante par rapport a BIC.
Va rien me rester :lol: :?
En EI le compte pro n'est pas obligatoire, mais facilitera ta gestion. De plus, si tu souhaites un jour faire un emprunt pour financer ton entreprise, une banque verra d'un mauvais oeil l'absence d'un compte pro.
Concernant BNC/BIC, les revenus publicitaires sont considérés comme de la vente d'espaces publicitaires et doivent être déclarés en BIC (avec un abattement plus interessant, c'est vrai). Tout le monde n'est pas d'accord la dessus, beaucoup de gens déclarent en BNC, mais les gens des impôts m'ont toujours dit BIC. Les BNC englobent majoritairement les revenus tirés d'une science ou d'un savoir (professions libérales comme médecin, avocats, revenus de la propriété intellectuelle). Pour les BIC, c'est de la vente de marchandise, et les espaces publicitaires sont une marchandise.
 
Nouveau WRInaute
Ah ben tu me rassure la, en BIC c'est + interessant, c'est vrai qu'a la CCI il avait entouré cette option en discutant de mon cas. Je comprends pas pourquoi les autres declarent en BNC alors...

Je suis allé a la BNP ce matin, 22 euros minimum /mois pour le plus petit "compte professionnel". C'est cher!
Je vais demander un compte courant supplementaire a ma Banque Populaire, ma copine a ca, avec CB et chequier pour 17 euros/an (2eme carte), mais je sens qui vont me faire chier, si je pouvais avoir un texte officiel parce qu'a la BNP y m'ont sortis que c'etait pas legal en france societe sans compte pro...

Au fait, bonne nouvelle mon dossier ACCRE est accepté :D Ouf!
 
WRInaute passionné
JCcognet a dit:
Ah ben tu me rassure la, en BIC c'est + interessant, c'est vrai qu'a la CCI il avait entouré cette option en discutant de mon cas. Je comprends pas pourquoi les autres declarent en BNC alors...

Je suis allé a la BNP ce matin, 22 euros minimum /mois pour le plus petit "compte professionnel". C'est cher!
Je vais demander un compte courant supplementaire a ma Banque Populaire, ma copine a ca, avec CB et chequier pour 17 euros/an (2eme carte), mais je sens qui vont me faire chier, si je pouvais avoir un texte officiel parce qu'a la BNP y m'ont sortis que c'etait pas legal en france societe sans compte pro...

Au fait, bonne nouvelle mon dossier ACCRE est accepté :D Ouf!
Pour ton compte non pro, suffit d'insister, s'ils ne savent pas que ce n'est pas obligatoire, ils iront chercher la réponse... mais en principe le responsable des comptes pro le sait très bien.
Ils essaieront simplement de vendre leur marchandise :)
S'ils ne veulent pas, dis leur que tu vas aller voir ailleurs, chez des banquiers connaissant la loi...
 
Nouveau WRInaute
Bon j'opte apres discussion pour un compte courant supplementaire a ma banque initiale CB, chequier inclus, pour quelque euros/an (car 2eme CB).
Y'a pas de petites economies...

Merci pour vos conseils.

:arrow: Quelqu'un connaitrait un bon site (gratuit) qui explique comment on fait une facture valide et comment ca marche, qui fait quoi a qui? Modeles...

:arrow: comment on gere la notion des "charges et frais", par exemple on peut inclure l'abonnement internet dans ses frais mais quoi d'autre? Ou est la limite?
 
Nouveau WRInaute
mahefarivony a dit:
euh ... serait peut-etre temps de prendre un comptable ? :)

On a pas cette obligation en micro a ce que j'ai compris, en revanche peut etre un rendez vous avec un expert comptable pour bien tout mettre a plat, pourquoi pas.
 
Nouveau WRInaute
Me revoila, avec mon entrprise individuelle microentreprise .


:arrow: J'ai recu mes numeros d'immatriculation, code APE, ...
Les impots m'ont mis regime de TVA de la franchise en base, et beneficies industriels et commerciaux - regime micro entreprise.
Gestion de support de publicité: 744A, commercant : 1200.

Donc c'est bien BIC comme l'avait dit vpx, donc l'abbatement est plus important, 52% si je me trompe pas.

:arrow: j'ai recu un papier etrange aujourd'hui, intitulé "retraite complementaire", agirc ou arrco, me disant que j'ai l'obligation d'adherer a un regime de retraite complementaire.
Le texte dit que si j'ai pas encore de salariés, (vous y compris) il ne me sera pas demandé de cotisations. :?:
Je me demande si je dois le retourner, et si vraiment c'est obligatoire, un peu comme une mutuelle santé pour comparer.
"Complementaire" ca veut dire que ce n'est pas la retraite de base!?
Quelqu'un a une idee?
 
WRInaute impliqué
La retraire complémentaire n'est pas obligatoire (en tout cas pas dans ton cas).

Le mieux est de contacter l'organisme qui s'occupe de tes cotisations, quelqu'un viendra et tu pourra poser toutes les questions que tu voudra.

Ainsi tu aura des réponses d'un professionnel sachant de quoi il parle. (normalement :mrgreen: )
 
WRInaute discret
JCcognet a dit:
Je me demande si je dois le retourner, et si vraiment c'est obligatoire, un peu comme une mutuelle santé pour comparer.
Hello,
Si tu ne choisis pas dans les 3 mois, ton RSI régional choisira pour toi. Dans ton les cas, tu adhéreras d'office à une complémentaire retraite (c'est obligatoire), mais effectivement tu n'auras rien à payer dans la mesure ou tu n'as pas de salarié. Le courier que tu as reçu est une procédure classique, a priori tu devrais recevoir la proposition de deux organismes différents.
Donc renvoyer ton adhésion explicite ou pas renvoyer, à toi de voir, je ne pense pas que ce soit très important.
A+
 
Nouveau WRInaute
Salut, c'est encore moi, :)
Suis un peu degouté en ce moment, vu le chute de mes revenus due au prix du clic au creux de la vague...

J'ai recu une feuille rose de l'URSAFF, mais bon c'etait pour m'avertir de mes futurs taxes previsonnelles.

Sinon, je viens de me rendre compte a propos de l'ACCRE que c'est plafonné à 120% du SMIC. :(

"L' Accre consiste en une exonération de charges sociales pendant un an. L'exonération ne porte que sur la partie des revenus ou rémunérations ne dépassant pas 120 % du Smic."

Bref, 120% ca doit correspondre a 1500 euros, ca ve dire que tout ce qui depasse est chargé au max!

Allez j'arrete de me plaindre :D
 
WRInaute discret
... Et encore, quand on te parle d'une exonération, elle n'est que partielle. Même pour la partie en dessous des 120% SMIC, tu payes la CSG, la CRDS, et un truc que je n'ai pas en tête, là. Mais on va pas cracher dessus, ça représente quand même une réduction des charges substantielle la première année...
A+
 
Nouveau WRInaute
Ma caisse RSI d'assurance maladie vient de m'envoyer une demande de paiement de 180 euros, periodes annee 2007.
Je beneficie de l'accre, c'est normal!? je pensais etre exonéré.

d'ailleurs c'est bizarre je recois le 18 AVRIL ce COURIER fait le 02 avril!, alors que j'ai envoyé les volets a la rsi le 13 avril.
 
WRInaute passionné
JCcognet a dit:
Ma caisse RSI d'assurance maladie vient de m'envoyer une demande de paiement de 180 euros, periodes annee 2007.
Je beneficie de l'accre, c'est normal!? je pensais etre exonéré.

d'ailleurs c'est bizarre je recois le 18 AVRIL ce COURIER fait le 02 avril!, alors que j'ai envoyé les volets a la rsi le 13 avril.

Normal, la cci a "oubliée" de te prévenir, qu'il y a une partie non exonéré... .... :evil: 480€ à l'année

Pour le smic c'est 950€ net pour 335/mois. pas 700 (il y a 10 ans qu'il n'est plus à çà .. ;) )

Je vais te donner une astuce : Prends un botin ou les pages jaunes, repére les cabinets comptables autour de chez toi. prends rendez vous chez eux, les uns aprés les autre. la premiére consultation est gratuite. Et s'ils sont honnetes même la 2eme..

Mon comptable actuel, a eu mes comptes qu'a la 3eme boite que j'ai monté, et aprés 10ans ... !! et je lui posais pas mal de questions tout les ans.. ; !


Bonne chance pour ta boite.

Par contre fait gaffe de ne pas confondre caisse et porte monaie.
 
Discussions similaires
Haut