Quand se lancer pour creer sa boite?

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

Etant en 2007, j'hesite a lancer ma boite. J'ai 2 sites, un 3eme en preparation d'autre suivront, je genere maintenant +1500 euros/mois (tout compris, affiliation, adsense...) sur des sites a contenu. Ma croissance exponentielle de 2006 semble "finalisée". Je suis en fin de chomage, le RMI arrive mais j'en veut pas. J'ai besoin d'un "salaire" officiel pour acceder au logement aussi minime soit-il.

Je ne sais pas quoi faire, attendre la lois "anti-travail-au-black" des "0,24% de charges maxi pour les microentreprises"?, me lancer dès janvier? Attendre encore et voir l'evolution des revenus et nouveaux sites?.

J'aimerais aussi en parallele finaliser mon auto-formation (autodidacte) de webmaster, pourquoi pas faire des sites web pour des petites boites pour "solidifier" ces revenus publicitaires si capricieux et "peu fiables". Peut etre certains d'entre vous, professionnels ou ayant deja vecu cette situation peuvent me guider (cours par correspondance ou autre?).

Merci a tous :wink:
 
WRInaute occasionnel
A 1500€/mois, après provisions de charges et impôts, il ne va malheureusement pas te rester grand-chose pour vivre. :(
Je ne pense pas que le "0,24% de charges maxi pour les microentreprises" soit vrai, ça doit plutot être 24%.
 
WRInaute passionné
JCcognet a dit:
Etant en 2007, j'hesite a lancer ma boite. J'ai 2 sites, un 3eme en preparation d'autre suivront, je genere maintenant +1500 euros/mois (tout compris, affiliation, adsense...) sur des sites a contenu. Ma croissance exponentielle de 2006 semble "finalisée". Je suis en fin de chomage, le RMI arrive mais j'en veut pas. J'ai besoin d'un "salaire" officiel pour acceder au logement aussi minime soit-il.
Ce qui n'est pas cool c'est que tu perçois des indemnités de chomage et que tu ne déclares pas ce que tu gagnes...
 
WRInaute passionné
Ce qui n'est pas cool c'est que tu perçois des indemnités de chomage et que tu ne déclares pas ce que tu gagnes...

En plus avec un dossier accre, tu peux creer ta boite et etre toujours au chomage la 1ere année et ne pas payer les 1er cotsations (URSAFF).
 
Nouveau WRInaute
gripsous a dit:
Ce qui n'est pas cool c'est que tu perçois des indemnités de chomage et que tu ne déclares pas ce que tu gagnes...

En plus avec un dossier accre, tu peux creer ta boite et etre toujours au chomage la 1ere année et ne pas payer les 1er cotsations (URSAFF).

Je me permets de préciser avec un dossier accre ''accepté'' car ce n'est pas le cas de tous. Il y a beaucoup de demande. J'ai fait les frais d'un refus.... Et ca prend du temps pour le faire.
 
WRInaute occasionnel
A 1500€/mois, après provisions de charges et impôts, il ne va malheureusement pas te rester grand-chose pour vivre.
je genere maintenant +1500 euros/mois
Oui mais ça ne sera pas le seul, beaucoup d'entreprise ne gagnent pas beaucoup d'argent ... Elles ont le mérite d'être déclarée ;)

Pour l'instant il est un travailleur clandestin profitant du système (Ne sent pas d'attaque personnelle, je dis ce que je pense pour tous ...)
Si il y avait moins de personnes et sie comme cela, le CPC serait peut-être plus elevé pour les professionnels et les régies le savent et en font le jeu !!!
 
WRInaute impliqué
gripsous a dit:
En plus avec un dossier accre, tu peux creer ta boite et etre toujours au chomage la 1ere année et ne pas payer les 1er cotsations (URSAFF).


oui le dossier accre est bien pratique je suis passé par là

se le faire refuser.. :roll: là je demande à voir, je connais personne de refusé, un tant soit peu qu'on présente qqch qui tient la route

par contre on paye quand meme des cotisations la première année (l'urssaf en l'occurence gripsous) par contre tu as d'autres exonération (retraite, sécu...)
 
WRInaute passionné
PackRef a dit:
Si il y avait moins de personnes et sie comme cela, le CPC serait peut-être plus elevé pour les professionnels
Il serait certainement plus eleve. Mais je ne pense pas que ce serait une bonne chose.
PackRef a dit:
et les régies le savent et en font le jeu !!!
Les regies cherchent a augmenter leur CA. Si ca passe par le volume...

Opinion: si Adsense marche si bien, c'est parcequ'ils tolerent les MFAs et acceptent les particuliers.
 
Nouveau WRInaute
mrPringle a dit:
A 1500€/mois, après provisions de charges et impôts, il ne va malheureusement pas te rester grand-chose pour vivre. :(
Je ne pense pas que le "0,24% de charges maxi pour les microentreprises" soit vrai, ça doit plutot être 24%.

oui, 24% maxi, pour 1 euros, 0.24 euros de charge maxi, a ce que j'ai compris.
Idealement, j'aimerai etre a 2300 euros net pour me lancer (27000 euros/an).
Dans ces conditions, que me restera t'il si la lois passe à 1500 ou 2300 euros/mois en micro/travailleur independant?
Vu que de toute facon comme boulot dans mon secteur je peux pas esperer plus de 1000 euros net (smig), donc pas grand chose pour vivre dans tous les cas... :wink: , alors autant tenter le web.

bref, il me faut donc faire une demande pour un dossier accre meme si les indemnités assedics arrivent a terme?
 
WRInaute occasionnel
ACCRE, clairement la meilleure option ! Si le dossier est rempli avec soin il n'y aucune raison pour que cela ne passe pas ... Lance toi vite, c'est tellement plus simple de démarrer en début d'année civile....Le montant des charges est un faux problème, tu paies en fonction de ce que tu gagnes, donc un problème de riche. Après il est sur que tu gagnes moins qu'au black mais au moins du cotise pour ta retraite. En revanche il parait un peu risqué de baser un business plan sur du adsense. Mais j'imagine que tu dois pouvoir webmasteriser pour d'autre.
Sachant que la déclaration de démarrage d'activité est gratuite à l'URSSAF, je ne vois comment ça pourrait être un plus mauvais choix que de pointer au RMI. En revanche, ne surtout rien faire avant d'avoir obtenu l'ACCRE. (dans le meilleur des cas je dirais 6 semaines....)
 
WRInaute discret
Salut

Pourquoi vous ne créez pas votre société dans un pays de l'UE qui ponctionne moins ?
Il suffit de déclarer des revenus provenant de l'étranger pour être en règle.
Internet c'est vraiment le domaine d'application de ce genre de montage, non ?

Bonne année
Ed
 
WRInaute occasionnel
euh pour eddie62 c'est un peu illégal..

la fisc va dire : tu réside en france, tu consulte tes mels depuis la france, ton tel pro est en france ou ton fax, ton site est france, .. tu dois déclarer au fisc français

sinon, si tu te fais prendre ça peut aller jusqu'à la prison en plus du remboursement de la fraude et d'une amende..
 
Nouveau WRInaute
eddie62 a dit:
Salut

Pourquoi vous ne créez pas votre société dans un pays de l'UE qui ponctionne moins ?

J'y ai pensé, en angleterre, mais il faudrait y resider une bonne partie de l'annee (6mois?). Meme avec une "vrai adresse" et des amis anglais complaisants, vivre en France "caché" pendant la periode legale ou on ne doit pas y resider, bof, c'est pas une vie. Tu fais quoi si tu tombes malade? D'autant plus qu'il faut rendre sa carte vitale maintenant quand on quitte la France...

Y'a t'il un avantage a creer sa boite a l'etranger et se declarer en France et bien sur payer l'impot francais mais peut etre pas l'ursaff francais mais anglais vu que la boite est en angleterre.
Ca existe bien des gens payés par des societes etrangeres et qui reside en France!? Certains patrons delocalisent a l'etranger et vivent bien en France. ??
 
WRInaute passionné
Je me suis lancé avec moins de 1,500 eur par mois, et j ai tenu le choc même en payant les charges.
Je ne me suis pas déclaré pour moi, pour être en règle, pour ne pas avoir de problème ou des trucs comme ca. Je me suis déclaré pour que mes parents ne se fassent pas de soucis, sérieux c est la vérité.
S il t arrive un pépin de santé et que tu n as pas couverture, ce sont tes parents qui vont casquer et tu en seras le responsable. Il n y a pas que l argent dans la vie, il y a des choses plus importantes.
C est génial parce que chaque fois que je vois mes parents on discute de ma boite, ils me font confiance à 100% et c est la meilleure des récompenses.
C est juste mon conseil, il ne faut pas prendre en compte que ta petite personne.
 
WRInaute accro
theJB a dit:
euh pour eddie62 c'est un peu illégal..

la fisc va dire : tu réside en france, tu consulte tes mels depuis la france, ton tel pro est en france ou ton fax, ton site est france, .. tu dois déclarer au fisc français.

et si tes serveurs ne sont pas en France ? ou est le problème de resider en france ?
 
WRInaute accro
C'est par rapport au lieu d'activité. Par exemple, quand tu téléphones aux clients ou le contraire.
Donc s'établir fictivement à l'étranger cela veut dire que si tu as besoin d'aller voir le médecin ça ne pourra être en France, que ton assurance automobile, habitation, etc... sera établi à l'étranger et qu'en plus, si un client à du mal à payer, le différent se règlera à Londres par exemple :roll:
 
WRInaute occasionnel
Bien dit Olargues +1 :)
Pkoi toujours allez chercher l'Offshore ... pour couler la France ?
En plus rigolons un peu du mec qui gagne même pas 2.000 €/mois et qui frapperait en Suisse :)
 
WRInaute discret
theJB a dit:
euh pour eddie62 c'est un peu illégal..

la fisc va dire : tu réside en france, tu consulte tes mels depuis la france, ton tel pro est en france ou ton fax, ton site est france, .. tu dois déclarer au fisc français

sinon, si tu te fais prendre ça peut aller jusqu'à la prison en plus du remboursement de la fraude et d'une amende..

Ce n'est pas illégal, c'est l'attitude de l'administration française qui parfois contrevient aux lois europééennes.

Tu peux être actionnaire/gérant d'une société étrangère tout en résidant en France et percevoir des revenus en France en provenance de l'étranger (il faut les déclarer bien sûr). J'ai un copain qui a monté un restaurant en Angleterre dont je suis actionnaire (symboliquement), j'ai jamais touché un sous mais si cela arrivait, cela serait légal.
Niveau impôt c'est correct.

Maintenant l'Ursaff n'aime pas ça et peut considérer que ton activité réelle est en France, mais là tu as la législation européénne pour toi qui t'autorise à t'implenter partout en Europe et avoir des clients partout en Europe.
Si ton serveur est en belgique (par exemple) que ton ndd est .com, tu devrais gagner à tous les coups ils peuvent t'ennuyer malgré ton bon droit, cependant il faut qu'ils te trouvent (rires).

Les adwords que je paye en Irlande pour des annonces passées sur google.fr, je peux te dire qu'ils rapportent pas beaucoup aux caisses de l'état français. CQFD

Ed
 
Nouveau WRInaute
J'en ai parlé a mon banquier, il m'a dit que je devais me mettre en regle et qu'une de ses clientes deposait tous ses gains de pubs sur un compte etranger et transferait tout le cumul une fois par an.
Elle declare, paye l'impot, mais n'a pas cree de societe.

C'est pas mal et legal!?

Une suggestion de banque?
 
WRInaute accro
JCcognet a dit:
J'en ai parlé a mon banquier, il m'a dit que je devais me mettre en regle et qu'une de ses clientes deposait tous ses gains de pubs sur un compte etranger et transferait tout le cumul une fois par an.
Et ça change quoi ?
si c'est pour 10 euros par mois, aucun intérêt. Si c'est pour 2000 euros/mois, ça ne changera rien de récupérer 1 fois 24000 euros ou 12x2000.
EN plus, une rentrée en 1 seule fois de plus de 20000 euros, c'est sûr que sa banque va, comme elle y est obligé, déclarer ce transfert de fonds suspect aux douanes ou police. :oops:
Au niveau de l'URSSAF c'est pareil.
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
Et ça change quoi ?
si c'est pour 10 euros par mois, aucun intérêt. Si c'est pour 2000 euros/mois, ça ne changera rien de récupérer 1 fois 24000 euros ou 12x2000.
EN plus, une rentrée en 1 seule fois de plus de 20000 euros, c'est sûr que sa banque va, comme elle y est obligé, déclarer ce transfert de fonds suspect aux douanes ou police. :oops:
Au niveau de l'URSSAF c'est pareil.

Mais non tu expliqueras aux douanes que c'est une rentrée d'argent exceptionnelle car tu as fait une brocante à l'étranger comme tu le fais une fois par an.

:arrow:
 
WRInaute occasionnel
JCcognet a dit:
J'en ai parlé a mon banquier, il m'a dit que je devais me mettre en regle et qu'une de ses clientes deposait tous ses gains de pubs sur un compte etranger et transferait tout le cumul une fois par an.
Elle declare, paye l'impot, mais n'a pas cree de societe.

C'est pas mal et legal!?

Erreur, ce n'est pas legal pour autant. Tu declares les revenus au tresor public, ok, mais il reste l'urssaf et les differentes caisses. Et eux ne te feront pas de cadeau si ils te tombent dessus.
Actuellement, le seul moyen de gagner de l'argent legalement en France avec le net, c'est d'etre déclaré (eurl, sarl, ei, portage salarial...).
Apres, tu peux vivre 6 mois et 1 jour à l'etranger, c'est la mode en ce moment (enfin, pour la suisse, faut s'appeler Halidays ou Prost, ou avoir quelques millions de patrimoine).

Moi aussi j'ai crée ma boite il y a 2 ans avec moins de 1500€/mois de ca histoire d'etre en regle et vu que je croyai en ce que je faisais... j'ai largement dépassé le plafond micro entreprise depuis et je ne regrette pas mon choix.
Il faut aussi arreter de dire que créer une entreprise coute cher, ce n'est pas spécialement le cas et les mesures mises en place depuis quelques temps (loi dutreil par exemple et les nouvelles lois sur la micro entreprise) simplifient beaucoup tout ça.
Perso, ça m'a couté environ 60€ la creation (cfe + greffe).

Pour les charges, c'est sur qu'il y a des pays ou tu payes moins, mais le jour ou tu as un probleme, faut pas compter sur l'etat pour t'aider (quelle est l'indemnité chomage en grande bretagne par exemple ?).

Allez, va faire un tour sur le site de l'APCE et va voir ton CFE...

bonne création
 
WRInaute impliqué
on devrait proposer à olivier de créer des dé-commandations, où les sujets dans lesquels on lit le plus de conneries, irait dans un TOP 50 ....... avec une petite icone à coté de la reco, genre des oreilles d'anes... :lol:

autant sur WRI on lit des choses intéressantes et intelligentes quand ça touche au référencement / webmastering,

autant on lit des conneries monumentales sur tous les topics liés à la fiscalité, création d'entreprise, justice, droit..etc....

voilà, c'était mon coup de gueule du jour. ..

(coup de gueule (inutile diront certain), qui ne vise absolument pas WRI ni qqun en particulier, mais qui vise tous ceux qui pensent avoir la science infuse dans un domaine qu'ils ne maitrisent pas... et après tout chacun son métier, on peut pas etre à la fois référenceur / webmaster et juriste avocat ou encore controleur fiscal, mais quand on sait pas... on évite de dire tout et n'importe quoi....)
 
Nouveau WRInaute
He bien j'ai l'impression que j'ai eu le triste privilège d'un rare refus ACCRE.

Et pourtant j'avais monté mon projet avec un cabinet et fait les choses comme il faut me semble-t-il.

On m'a répondu que je n'avais pas fait d'étude de marché probante et que je n'avais pas démontré la viabilité de mon projet dans un secteur déjà très très concurentiel. (Celui de l'internet évidemment).

N'oublier pas dans vos calculs de charges, la taxe professionnelle parce que là il n'y a aucune exonération possible. (Ou alors je me suis encore fait rouler et il faut me le dire)
 
WRInaute impliqué
Pour la taxe prof. il faut être en zone franche par. ex. pour être exonéré les 1eres années apres la création.

Ceux qui ont crée leur entreprise puevent-ils me répondre : Combien reste t-il une fois payés les charges sociales et les impots ??

Le taux des prélèvements est progressif.
Par exemple pour un CA de 50K€ combien partent en taxes et impots ? plus de la moitié ?
 
WRInaute discret
epsilon74 a dit:
Erreur, ce n'est pas legal pour autant. Tu declares les revenus au tresor public, ok, mais il reste l'urssaf et les differentes caisses. Et eux ne te feront pas de cadeau si ils te tombent dessus.
Actuellement, le seul moyen de gagner de l'argent legalement en France avec le net, c'est d'etre déclaré (eurl, sarl, ei, portage salarial...).
Apres, tu peux vivre 6 mois et 1 jour à l'etranger, c'est la mode en ce moment (enfin, pour la suisse, faut s'appeler Halidays ou Prost, ou avoir quelques millions de patrimoine).

Moi aussi j'ai crée ma boite il y a 2 ans avec moins de 1500€/mois de ca histoire d'etre en regle et vu que je croyai en ce que je faisais... j'ai largement dépassé le plafond micro entreprise depuis et je ne regrette pas mon choix.
Il faut aussi arreter de dire que créer une entreprise coute cher, ce n'est pas spécialement le cas et les mesures mises en place depuis quelques temps (loi dutreil par exemple et les nouvelles lois sur la micro entreprise) simplifient beaucoup tout ça.
Perso, ça m'a couté environ 60€ la creation (cfe + greffe).

Pour les charges, c'est sur qu'il y a des pays ou tu payes moins, mais le jour ou tu as un probleme, faut pas compter sur l'etat pour t'aider (quelle est l'indemnité chomage en grande bretagne par exemple ?).

Allez, va faire un tour sur le site de l'APCE et va voir ton CFE...

bonne création

C'est un peu du mélange que tu nous fais.

- Les 6 mois et un jour c'est en rapport avec ton foyer fiscal personnel, tu habites ou pas en France, cela n'a rien à voir avec l'implantation de l'entreprise en France ou non.

- En tant que gérant d'une entreprise tu n'as pas le droit au chomage ni en France ni en Angleterre surement (et encore)
En France en tant que gérant majoritaire tu es moins bien remboursé par la sécu.

- La législation européenne te donne le droit de t'implanter partout en Europe, ça plait pas à l'Urssaf et aux caisses de retraite mais cela ne sera surement pas ton problème. Maintenant si il se mettent sur ton dos "à tord" cela peut t'empècher de dormir un moment, ton compte en banque laisse-le quand même à l'étranger :lol:

Ed
 
WRInaute impliqué
mariea a dit:
Ceux qui ont crée leur entreprise puevent-ils me répondre : Combien reste t-il une fois payés les charges sociales et les impots ??

pour ma part, en enteprise individuelle, en régime réel simplifié

une fois que tu as enlevé tout ( urssaf, secu, retraite, taxe pro, et impot sur le revenu), il t'en reste 55%

compte 45% de charges

10 000 € d'encaissé
5 500 € dans la popoche ( net d'impot sur le revenu, j'insiste )
 
WRInaute accro
mariea a dit:
Pour la taxe prof. il faut être en zone franche par. ex. pour être exonéré les 1eres années apres la création.
Si on crée des emplois salariés il me semble non ?

mariea a dit:
Ceux qui ont crée leur entreprise puevent-ils me répondre : Combien reste t-il une fois payés les charges sociales et les impots ??

Le taux des prélèvements est progressif.
Par exemple pour un CA de 50K€ combien partent en taxes et impots ? plus de la moitié ?
Pour un salarié aussi, il y a des taxes et impôts. Et même des impôts sur des revenus non salariés (placements sicav, ...)

Ensuite c'est à chacun de faire son calcul de la valeur d'une journée. Un salarié qui touchera 100 euros brut, ne récupérera que 80 euros brut et aura coûté 150 euros.
Donc dans les prix clients, partir sur cette base de 150 et par sur le 80. Ensuite, il faut inclure les aléas (jours à chercher les clients, ...)
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
mariea a dit:
Pour la taxe prof. il faut être en zone franche par. ex. pour être exonéré les 1eres années apres la création.
Pas forcément, il ya de nombreuses possibilités ..
Jeunes entreprises innovantes, Zone urbaines sensibles, zones de redynamisation urbaine, ZFU si effectif salarié ...
C'est dans le code du CGI articles 1464, 1602, 44 et autres ...

fredoche25 a dit:
compte 45% de charges
Merci des précisions.
 
WRInaute accro
epsilon74 a dit:
Pour les charges, c'est sur qu'il y a des pays ou tu payes moins, mais le jour ou tu as un probleme, faut pas compter sur l'etat pour t'aider (quelle est l'indemnité chomage en grande bretagne par exemple ?).

Allez, va faire un tour sur le site de l'APCE et va voir ton CFE...

bonne création

Moi c'est pas il y a deux an que j'ai créé ma boite mais il y a 20 ans et je l'ai maintenue pendant dix ans avant de me désinscrire. Ce que je peux dire c'est que le jour ou j'ai eu des problèmes, il a pas falu que je compte sur l'état. Pour info, en nom propre, le chomage a l'époque tu y avais pas droit et cela n'empèchais pas de se voir taxer pour cela.

Les taxes c'étais plutôt du 60% du CA (je devais faire approximativement 200 000€ a l'epoque)

j'espère que c'est plus cool en ce moment mais j'ai des doutes.
 
Nouveau WRInaute
fredoche25 a dit:
pour ma part, en enteprise individuelle, en régime réel simplifié

une fois que tu as enlevé tout ( urssaf, secu, retraite, taxe pro, et impot sur le revenu), il t'en reste 55%

compte 45% de charges

10 000 € d'encaissé
5 500 € dans la popoche ( net d'impot sur le revenu, j'insiste )

ok, alors actuellement je peux compter THEORIQUEMENT sur un 825 euros sur 1500 euros de gains de pub.
Et si la lois des 24% de charges maxi passe, surement un peu plus.
Bref, va falloir s'arracher pour atteindre 2300 euros de moyenne/mois voir plus mais bon on peu retarder le paiement adsense pour rester en micro...

Quelqu'un aurait un resumé des demarches a faire?
1-tu vas la
2-ici
3-...
 
WRInaute impliqué
JCcognet a dit:
Quelqu'un aurait un resumé des demarches a faire?
1-tu vas la
2-ici
3-...

Oui ça se résume en un point :wink:

1) Tu décroches ton telephone, t'appelle la chambre du commerce, et ils vont bien tout t'expliquer que faire et qui voir...

et t'auras de meilleurs conseils que sur un forum de discussion où la spécialité des membres n'est pas forcément la création d'entreprise.
 
Nouveau WRInaute
juste pour dire qu'en irlande, l'isoc est à 12,5% (les UK, je ne sais pas si c'est tellement intéressant) de plus avec Ryanair ou Easyjet, on y est rapidement et ça coûte moins cher.

En Wallonie (Belgique), il y a moyen de ne pas payer d'impôt pendant pas mal de temps si tu y crées une entreprise (voir plan Marshall) - si tu veux plus d'infos concernant l'installation d'une boîte en Wallonie (région qui touche la frontière française, à qqes km de Lille), rends juste une visite au blog qu'il y a dans mon profil...

Sinon, vu le montant de tes revenus, je te conseillerais peut-être de t'installer dans un pays en voie de développement, la vie peut y être plus simple et plus agréable...
 
Nouveau WRInaute
Moi je suis en entreprise individuelle depuis que j'ai touché mon premier euro. Je préfèrais être sur que les impots que tomberais pas dessus et être réglo peut aussi être un gage de sérieux pour tes partenaires et clients.

En EI c'est extremement simple : juste un dossier à remplir et déposer à ton CFE en général ta chambre de commerce. Si tu gagne moins de 27000 euros/an tu peux choisir le régime fiscal "micro-entreprise" : aucune déclaration à faire aux impots, juste un volet en plus sur ta déclaration de revenus et surtout tu bénéficie dès le départ d'un abattement de 50%, autrement dit, l'état considère que tu fais 50% de bénéfice et c'est la dessus qu'on calcule tes charges et impots sur le revenus (l'abattement c'est pas forcément intéressant surtout si en réalité tu ne fais pas de bénéfice).

Pour la TVA tu peux choisir la "franchise en base" : tu ne facture pas la TVA à tes clients et tu ne la reverse donc pas aux impots, par contre quand tu achètes qqc la tu la paies comme un particulier.

En gros, tu dois payer ca :

- URSSAF
- Retraite
- Mutuelle
- Taxe professionelle
- Impots

J'ai pas fait le calcul de fredoche25 mais j'aurais dit qu'il te reste quand meme un peu plus, mais comme je suis salarié en plus je me rend pas trop compte.

Mon conseil : déclare toi, tu sera sûr d'avoir aucun problème et tu cotise pour ta retraite (rigolez pas!)

Mais réfléchis bien à la forme d'entreprise qui te convient le mieux.

PS : attention en entreprise individuelle il y a "confusion des patrimoines" !
 
Nouveau WRInaute
pourquoi ne pas passer par le portage salarial ?

Le portage salarial permet de monter sa boite en douceur.
L'entreprise de portage facture à votre client et vous rémunère. Elle paie les cotisations et prend 5 % de com.
Donc cela permet un depart en douceur avant d'avoir une structure.
Je l'utilise actuellement.
 
WRInaute impliqué
Re: pourquoi ne pas passer par le portage salarial ?

BARBOTC a dit:
Le portage salarial permet de monter sa boite en douceur.
L'entreprise de portage facture à votre client et vous rémunère. Elle paie les cotisations et prend 5 % de com.
Donc cela permet un depart en douceur avant d'avoir une structure.
Je l'utilise actuellement.
Le portage salarial, c'est justement pour éviter de monter sa boîte.
Par contre j'ai vu plusieurs fois des gens qui disent être en portage pour toucher leurs gains Adsense. Et je ne comprends pas comment c'est réalisable: Ca suppose que ce soit la société de portage qui touche les gains Adsense et qui les reverse ensuite à son salarié porté. Donc comme Adsense n'accepte pas les comptes multiples, la boite de portage n'a qu'un compte Adsense pour tous ses portés. Le jour ou un porté se fait virer d'Adsense, c'est le compte global qui est fermé! En plus pour gérer les critères du compte global, ça ne doit pas être évident... Il y a peut être un truc, mais je vois pas!
 
WRInaute accro
c'est bien de faire des plans sur la comete avec les 2300€ par mois.

La sandbox est-elle incluse dans le business plan ? :mrgreen:

Bon, on lit de tout et de n'importe quoi ici... Une affirmation et son contraire. Le plus simple ?

Tu vas voir ton inspecteur des impots et tu lui demandes quel est le meilleur statut pour toi, fiscalement parlant. Ce sont pas des monstres non plus.
 
WRInaute accro
Une fois que t'as lancé ta boîte, ça y est, t'es foutu, ils te lacheront pas la grappe.

Mais comme le monsieur il a rien lancé du tout encore, je vois pas ce que ça coûte d'aller frapper à leur porte : j'ai même cru lire des témoignages comme quoi ce fut un entretien sympathique.

Mais bon, y a toujours le risque de tomber sur un con...
 
Nouveau WRInaute
oui, moi j'ai contacté les URSAFF, les impots et ma CCI franchement si vous tomber pas sur des cons ou des incompétents (yen a c vrai) bah vous êtes bien servi. C'est quand même nous qu'on payent leur salaire 8O !
 
WRInaute occasionnel
Re: pourquoi ne pas passer par le portage salarial ?

vpx a dit:
BARBOTC a dit:
Le portage salarial, c'est justement pour éviter de monter sa boîte.
Par contre j'ai vu plusieurs fois des gens qui disent être en portage pour toucher leurs gains Adsense. Et je ne comprends pas comment c'est réalisable: Ca suppose que ce soit la société de portage qui touche les gains Adsense et qui les reverse ensuite à son salarié porté. Donc comme Adsense n'accepte pas les comptes multiples, la boite de portage n'a qu'un compte Adsense pour tous ses portés. Le jour ou un porté se fait virer d'Adsense, c'est le compte global qui est fermé! En plus pour gérer les critères du compte global, ça ne doit pas être évident... Il y a peut être un truc, mais je vois pas!

Aucun soucis avec une boite spécialisé dans le portage web et adsense justement.
Ils te créent un compte perso chez eux et hop ;)
http://www.billyboylindien.com/blog/ref ... et-autres/
 
WRInaute impliqué
Ils t'ouvrent un compte bancaire mais le compte Adsense est au nom de la société de portage (ou alors le portage est bidon). Ca ne me semble pas trés serieux, mais sinon avec 5% de com, je trouve ça interessant.
 
WRInaute discret
pour ta boite : l'accre, ya pas à tortiller... petite note : si ton dossier est accepté, c'est à TOI de dire aux vampires (urssaf et consors) que tu es exonéré... si tu leurs dit pas... forcément tu payeras...

pour ce qui est de l'étranger : n'y compte pas... le fisc français est pire que l'américain... et les directives européennes sur la fiscalité visent clairement à dire "tu payes tes impôts dans le pays de ta nationalité" en gros, si tu crée une boîte à l'étranger : crée là aux caïmans... si non dans quelques mois tu verras un percepteur anglais taper à ta porte et te mettre sous le nez une jolie déclaration française...

pour ma part je te conseillerai de te former AVANT de faire des sites pour des boites... ça te permettra de voir comment évolue tes revenus (les 1500/mois) et ça te permettra aussi d'arriver sur le marché en proposant directement quelquechose de solide... les premiers clients sont les plus importants : ils seront ta carte de visite pour les suivants... si tu fais des sites "pourris" (ie non professionnels) tu auras encore plus de mal à en trouver... je suis moi aussi autodidacte... et au RMI en attendant de monter ma boite. Pourquoi ne veux-tu pas du rmi ? pour le logement ? je connais ça j'en ai chié aussi mais on trouve, faut très bien chercher et pas démoraliser mais on trouve !! (j'ai mis 5 mois à trouver une agence qui veule bien de moi mais j'en ai trouvé une), profites donc de ton RMI pour te (re)former et une fois prêt... lance toi !
 
WRInaute discret
JCcognet a dit:
attendre la lois "anti-travail-au-black" des "0,24% de charges maxi pour les microentreprises"?, me lancer dès janvier?

Où peut-on trouver des informations sur ces nouvelles dispositions ?

Merci de me répondre, car cela peut être très intéressant.

A+ :wink: :lol:
 
WRInaute discret
Petit message pour tous ceux et celles qui disent qu'il est legal de créer sa boite a l'etranger (et d'y payer ses impots) tout en vivant en France. Si j'etais vous, j'irais voir un comptable / fiscaliste avant que l'URSSAF vous tombe dessus.

Ce systeme (boite etablie a l'etranger / payment des taxes a l'etranger / vous vivre en France) marche peut etre pour les boites de plus d'une personne, mais quand vous etes seul, le lieux / pays d'imposition est celui ou vous vivez / etes domicilié.

J'irais meme jusqu'a dire que si vous habitez a l'etranger, et creer une boite en France pour appater les clients francais (dans le cadres du webmastering par exemple), il y a de forte chance pour que l'etat francais vous demande payer des impots sur les revenus générés par votre boite francaise si vous l'utilisez pour la facturation.

Franchement, vous pensez qu'un chef de l'etat, quel qu'il soit, autoriserait ses citoyens a choisir le pays de l'Europe ayant le niveau d'imposition le plus bas. Tout le monde le ferait si c'etait aussi simple!
 
Nouveau WRInaute
Le domicile fiscal

Foyer fiscal et domiciliation:

Vous êtes imposable en France si vous avez des revenus de source française ou si vous disposez d'une ou plusieurs habitations en France.

Sont considérées comme domiciliées fiscalement en France, les personnes physiques, quelle que soit leur nationalité :

-qui ont en France leur foyer (lieu où la personne habite normalement, avec ou sans sa famille)

-qui ont en France le lieu de leur séjour principal (séjour de plus de 6 mois ou séjour plus important en comparaison avec d'autres séjours dans d'autres pays) ;

-qui exercent en France leur activité professionnelle principale (critère du temps passé en France si l'activité est aussi exercée à l'étranger) ;

-qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques, c'est-à-dire qui ont en France leurs principaux investissements productifs de revenus (par exemple : valeurs mobilières, immobiliers…)

8)
 
WRInaute discret
Bonjour,
Quelqu'un a déjà créé sa boite au lux en habitant en france?
Car moi j'y pense pas mal en ce moment.
Je me suis renseigné et ca à l'air pas mal .
Le seul hic c'est qu'il faut avoir un diplome ou 3 ans d'ancienneté dans une boite et que je suis complètement autodidact pour le moment.
Donc si quelqu'un a déjà vécu le truc ça m'interesse.
 
Nouveau WRInaute
jeff-com a dit:
pour ma part je te conseillerai de te former AVANT de faire des sites pour des boites... ça te permettra de voir comment évolue tes revenus (les 1500/mois) et ça te permettra aussi d'arriver sur le marché en proposant directement quelquechose de solide... les premiers clients sont les plus importants : ils seront ta carte de visite pour les suivants... si tu fais des sites "pourris" (ie non professionnels) tu auras encore plus de mal à en trouver... je suis moi aussi autodidacte... et au RMI en attendant de monter ma boite. Pourquoi ne veux-tu pas du rmi !

Oui, oui, j'y travaille j'apprends le PHP hé hé :D
Bien sur j'aimerai un "diplome" officiel ou du moins un truc qui validerait mes connaissances. Beaucoup de professionnels pense que je suis aussi pro ou une equipe, alors mes sites ne doivent par etre si "pourris" :)
RMI, non, par principe, je prefere bosser au smig 35h, mais j'aurais moins de temps pour mes futurs sites et mon auto-formation + adios l'accre...

J'ai pris contact avec la cci pour un entretien.

nikopol57 a dit:
En EI c'est extremement simple : juste un dossier à remplir et déposer à ton CFE en général ta chambre de commerce. Si tu gagne moins de 27000 euros/an tu peux choisir le régime fiscal "micro-entreprise" : aucune déclaration à faire aux impots, juste un volet en plus sur ta déclaration de revenus et surtout tu bénéficie dès le départ d'un abattement de 50%, autrement dit, l'état considère que tu fais 50% de bénéfice et c'est la dessus qu'on calcule tes charges et impots sur le revenus (l'abattement c'est pas forcément intéressant surtout si en réalité tu ne fais pas de bénéfice).
PS : attention en entreprise individuelle il y a "confusion des patrimoines" !

Je pense m'orienter vers cette solution.
"confusion des patrimoines" : ca veur dire quoi?
 
Nouveau WRInaute
Justement disons que ca marche moins bien, 0 euros de benefices, voir pertes. Comment se passe l'arret, le "depot de bilan"?
 
WRInaute impliqué
La cessation d'activité pour une EI est très simple et peu onéreuse (entre 50 et 80€ il me semble). cf. la CCI.
 
WRInaute discret
Mister nono a dit:
JCcognet a dit:
attendre la lois "anti-travail-au-black" des "0,24% de charges maxi pour les microentreprises"?, me lancer dès janvier?

Où peut-on trouver des informations sur ces nouvelles dispositions ?

Merci de me répondre, car cela peut être très intéressant.

A+ :wink: :lol:

Alors, personne ne désire me répondre :oops: : pourtant la réponse peut intéresser plein de gens. :roll:

Alors a+ :wink:
 
WRInaute discret
Il y a aussi autre chose à faire mais ça prend du temps :
Se mettre en nom propre pendant 5 ans, payer tout ce que l'on te demande (45 % de charge + impôt sur le revenu). Puis, à l'issue de ces 5 longues années, créer une SARL et louer ton activité à cette SARL. 1500€/mois. Tu ne payes pas de charges sur ce revenu, que les impôts! 8)
 
WRInaute passionné
marion17 a dit:
BadProcESs a dit:
Perso pour moi ca a été 0 euros...

tu peu nous raconter ton experience badprocess ? comment ça se fait que ça a pas marché, etc ?

Bah en fait j'ai fait une erreur que beaucoup on fait : Je suis partis avec pas suffisament de tréso, et pourtant j'ai bénéficié de l'ACCRE... Mais c'était dans un autre secteur, le dépannage informatique à domicile. J'ai fermé l'activité pas parceque j'ai fait faillite, mais parceque j'ai trouvé un travail salarié beaucoup mieux payer que les maigres bénéfices que je faisais.
 
WRInaute discret
Mies Van der Rohe a dit:
et qui paie les charges de la SARL?

Une SARL n'a des charges que si elle donne un salaire. Dans le cas d'un gérant majoritaire (toi), tu payes des charges sur les bénéfices. Tu n'es pas obligé d'en faire (des bénéfices).
 
Nouveau WRInaute
wccrm,

Je suis désolé mais ce que tu dis est parfaitement inexact.

En tant que gérant majoritaire tu as trois postes de charges sociales :
l'Urssaf (allocations familiales), l'assurance maladie et la retraite.

De plus une SARL a toujours des charges :
- les charges de fonctionnement : téléphone, déplacement, abonnement internet, loyer, matériel informatique, publicité, etc...
- taxe professionnelle
- comptabilité : soit achat de logiciel + formation, soit paiement d'un expert comptable (compter 1500 à 2000 euros par an)

Sur les bénéfices tu payes des impôts (IS impôt sur les sociétés) et non pas des charges.

Conclusion :
Avoir une société ça coûte de l'argent de toutes les manières. Les coûts peuvent être réduit au strict minimum mais il y en aura toujours.
Il faut considérer que c'est un investissement permettant de développer du business légalement et qui doit donc rapporter pour amortir l'investissement de départ qui est à la fois financier (apport d'argent) mais également humain (apport de compétence et de temps de travail).

Pour rencontrer des entrepreneurs sur le net :
http://www.sp-wiki.com/forum/entreprendre/

8)
 
WRInaute discret
C'est vrai que c'est criminel de toucher le chomage et des reversements adsense. Si encore tu avais fraudé les assedic, je ne dis pas, mais alors là.
C'est bien vrai que le jour ou les petits C comme toi , probablement créatif car c'est pas n'importe quel C qui se fait 1500 € par mois, disparaitront, et ba les gros moches sites d'autres petits C verront enfin des annonceurs payer pour cela.
Si j'atais toi, la quetion que je me poserais c'est pas quand mais OU aller pour créer sa boite ? Dans quel autre pays ne va on pas mal te juger parce que tu te démerdes bien, où aller pour ne pas te faire voler 60% de tes gains, où aller pour ne pas te faire piquer ou bruler ta bagnole.
Tu as besoin de quoi finalement, une valise, un portable ? Tu es jeune, essaie mais ailleurs.
Il y a des coins fantastiques sur terre ou avec 1500 € tu vivras comme un pacha. Vois le Cambodge, Madagascar par ex.
 
WRInaute discret
Olivia a dit:
wccrm,
Je suis désolé mais ce que tu dis est parfaitement inexact.
Personne n'est complétement parfait

Olivia a dit:
De plus une SARL a toujours des charges :
- les charges de fonctionnement : téléphone, déplacement, abonnement internet, loyer, matériel informatique, publicité, etc...
- taxe professionnelle
- comptabilité : soit achat de logiciel + formation, soit paiement d'un expert comptable (compter 1500 à 2000 euros par an)
N'importe quelle entreprise a ces charges

Sur les bénéfices tu payes des impôts (IS impôt sur les sociétés) et non pas des charges.
Je me suis mal exprimé, tes charges sont calculées sur ton bénéfice. Pas de bénéfice, pas de charges (ou le minimum) et pas d'impôts.

De toutes façons, 1500 € de C.A/mois c'est léger pour monter sa boîte mais l'astuce de créer une SARL et de lui louer son activité est tout à fait valable (du moment qu'on a exercé 5 ans en nom propre)
 
Nouveau WRInaute
wccrm a dit:
Personne n'est complétement parfait

Le mot "inexact portait sur tes "propos" et non pas ta "personne".

wccrm a dit:
N'importe quelle entreprise a ces charges

Donc ta phrase "Une SARL n'a des charges que si elle donne un salaire" est inexacte.

wccrm a dit:
Je me suis mal exprimé, tes charges sont calculées sur ton bénéfice. Pas de bénéfice, pas de charges (ou le minimum) et pas d'impôts.

Non désolé mais les charges ne sont pas calculées sur tes bénéfices mais sur ton revenu.
Tu peux te verser un revenu mais ne pas faire de bénéfices.

Une charge c'est quelque chose que tu dois payer pour le fonctionnement de l'entreprise (téléphone, loyer, etc...) ou aux régimes sociaux qui assurent des prestations sociales : un individu malade va devenir une charge pour la collectivité et on aura prévue la charge à l'avance et elle répartie sur la collectivité.

Un impôt n'est pas une charge. C'est un paiement qui vise à une redistribution des richesses.

Extrait de wikipedia :
"L'impôt est un prélèvement obligatoire effectué par voie d’autorité et destiné à alimenter le budget d’une collectivité, notamment, l'État, ou une subdivision nationale ou fédérale, comme une province, une région, un territoire, un département ou un district. Il est également utilisé pour mener une politique de redistribution des richesses."
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Impôt

Pour une eurl
http://www.netpme.fr/fiscalite-entreprise/692-l-impot-sur-benefices-d-une-eurl.html

wccrm a dit:
De toutes façons, 1500 € de C.A/mois c'est léger pour monter sa boîte mais l'astuce de créer une SARL et de lui louer son activité est tout à fait valable (du moment qu'on a exercé 5 ans en nom propre)

1500 € de CA mensuel c'est effectivement léger pour créer son entreprise.

Quand aux "astuces" diverses et variées dont une soit disante "location d'activité" c'est totalement du "pipo".

Forum des entrepreneurs :
http://www.sp-wiki.com/forum/entreprendre/[/url]
 
WRInaute discret
Un un mot: 1500 euro par mois, casse toi, t'es trop petit, ferme ton site, arrète tes adsense ou prends le maquis.
 
Nouveau WRInaute
ajax a dit:
Un un mot: 1500 euro par mois, casse toi, t'es trop petit, ferme ton site, arrète tes adsense ou prends le maquis.

1500 euros avec 1 site, je compte pas m'arreter la, puisque le 2eme monte doucement, le 3eme est en construction, le 4eme je viens de racheter un nom domaine, en preparation aussi...

Mon but c'est 2300 euros, je pense pouvoir y arriver. De toute facon je compte reprendre un emploi et laisser monter tout ca tranquilement a coté. Ca fera un bon complemement du pauvre smig que je peux esperer. (enfin c'est plutot le smig qui complete adsense :lol: )

Je ne peux pas changer de pays, je ne suis pas celibataire, sinon je serais deja en THAILANDE.

La cci me donne rendez vous pour une reunion "entreprendre..." J'ai un peu peur de leur reveler des informations qui pourrait aboutir a un controle fiscal (je suis un peu parano!?), mais bon 2006 j'ai encore rien declaré comme tout le monde...

Mail de la cci:
Vous pouvez recadre l'activité pour être conforme et aussi être un double actif si vous reprenez un travail par ailleurs en gardant l'entreprise.
Nous pourrons vous en dire plus en rendez-vous.
 
WRInaute accro
JCcognet a dit:
1500 euros avec 1 site, je compte pas m'arreter la, puisque le 2eme monte doucement, le 3eme est en construction, le 4eme je viens de racheter un nom domaine, en preparation aussi...
waaa style, l'autre hé! Il fait son élevage de sites en douce... :)
Quand t'arriveras à 5000€ par mois, il serait néanmoins bon de formaliser un peu tout cela.

... mais pas avant :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
avec 1500€/mois tu peux te lancer sans probleme, nous on s'est lancés avec 150€/mois
bien sur ca ne suffit pas pour vivre mais avec une activité salarié a coté tout va bien et tu as le merite d'etre en regle

de plus tu as des exonérations de charges en restant salarié et en ne depassant pas un certain C.A

ton stage a la cci te permettra d'en apprendre plus, ensuite apelle l'urssaf, ils nous ont bien renseigné et ont envoyé de la documentation qui a permis de connaitre tout ca un peu mieux

et ensuite la visite d'un expert comptable(c'est gratuit) a permis de voir notre situation propre car chacun est unique et n'a pas les memes besoins

tant que tu ne depasse pas les 27000€/an de C.A tu a la micro entreprise qui est tres simple de gestion
bon courage a toi et cette année t'apporte reussite dans tes projets
 
WRInaute accro
ACth a dit:
Je n'ai pas bien compris pourquoi pas avant ?
a moins d'etre un super gestionnaire .. et d'avoir le temps d'etre un super gestionnaire, tout en sachant qu'un webmaster est plutot "technicien" que "paperasse", se lancer dans la création d'une entreprise avec moins de 5000€ de CA par mois c'est l'équivallent de tirer le diable par la queue tous les mois.

Ok tu seras en regle.. mais combien de temps le resteras-tu avec tout ce qu'il faudra regler par mois ? TVA, ursaff, impots, caisse de prévoyance, et j'en passe.

Mais bon, ce que j'en dis moi...

Ceci étant, peut-etre qu'avec un bon comptable dans ton entourage ça le fera ?

Et dernier point et non des moindres : baser TOUS les revenus de son entreprise par rapport à son positionnement dans google est une grosse connerie (et je pese mes mots). Car le jour ou vous disparaitrez de la première page des résultats, ça fera mal.

Bon courage.
 
WRInaute impliqué
mahefarivony a dit:
se lancer dans la création d'une entreprise avec moins de 5000€ de CA par mois c'est l'équivallent de tirer le diable par la queue tous les mois.
Avec 1500€/mois de CA, tu dois payer environ 400€/mois de charges sociales, en Entreprise individuelle (Sans compter l'ACCRE qui t'exonere des charges les premières années si tu en beneficie). Il te reste 1100€. Pas de quoi devenir riche, mais c'est plus que le SMIC et c'est donc viable.
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
se lancer dans la création d'une entreprise avec moins de 5000€ de CA par mois c'est l'équivallent de tirer le diable par la queue tous les mois.

Tu as l expérience, ca se voit ! Et un train de vie de ministre !!

A partir de 1500 euros, comme le dit VPX, c est plus que faisable. J ai commencé par là. Je ne suis pas mort de faim. J ai toujours payé mon loyer dans les temps, aucun retard. Et pendant 2 mois un découvert de 200 euros, facilement résorbé depuis.

Faut pas avoir peur les gens, c est la peur qui bloque les décisions ou vous fait choisir de mauvaises décisions. Il suffit de bien gérer son budget et ça passe comme une lettre à la poste.
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
Et dernier point et non des moindres : baser TOUS les revenus de son entreprise par rapport à son positionnement dans google est une grosse connerie (et je pese mes mots). Car le jour ou vous disparaitrez de la première page des résultats, ça fera mal.
Sa pourra faire mal si il dispose uniquement d'un seul site mais si il en a plusieur ? un site qui tombe c'est une chute de revenus mais si à coter il à 5 autres sites ? De plus il peut descendre dans les moteurs de recherche mais il pourra toujours retrouver sa place avec un peut de boulot non ?
 
WRInaute accro
vpx>Olargues> j'avais bien précisé "à moins d'être un très bon gestionnaire" :)

... le probleme en EI c'est que la caisse de l'entreprise, c'est générallement ton compte individuelle.

Déjà vivre "normalement" en France avec 1500EUR par mois ouais bof... rajoutez à cela les charges d'une entreprise et je maintiens mon "tirer le diable par la queue".

coala> pourquoi se contenter de 5 sites ? :) Soit dit en passant, je crois bien que le monsieur qui veut se lancer n'a qu'un seul site pour le moment.

Ceci étant, remettons les pieds sur terre : gérer 5 sites ça veut dire un temps plein ? Donc là encore, plus trop le temps pour la paperasse ni les démarches "administratives". Et quand à embaucher en France, on peut toujours rêver.

On comprend mieux maintenant le choix de certains d'aller voir si l'herbe est un peu plus verte en d'autres cieux !
 
Nouveau WRInaute
mahefarivony a dit:
gérer 5 sites ça veut dire un temps plein ? Donc là encore, plus trop le temps pour la paperasse ni les démarches "administratives".

C'est des sites "fixes" qui me demandent peu de temps, juste un peu de referencement de temps en temps pour entretenir et pour les forums, les moderateurs font le boulot. Franchement 1 heure par semaine par site une fois le contenu terminé bien sur.

Je pourrais meme le vendre a quelqu'un qui n'y connait rien, en assurant par plaisir un minimum d'animation sur les forums...

dave2 a dit:
tant que tu ne depasse pas les 27000€/an de C.A tu a la micro entreprise qui est tres simple de gestion
bon courage a toi et cette année t'apporte reussite dans tes projets

merci pour tes encouragements, c'est vraiment sympas; oui, d'ou les 2300 euros/mois maxi pour rester dans le statut "micro-entreprise", avec l'accre ca devrait aller, et j'ai mis TOUS les gains depuis le premier dollars de coté, donc j'ai les "reins solides" enfin, de quoi faire face a n'importe quoi.
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
coala> pourquoi se contenter de 5 sites ? :) Soit dit en passant, je crois bien que le monsieur qui veut se lancer n'a qu'un seul site pour le moment.
C'est sur que se lancer avec un seul c'est risqué !
Si je dit 5 oui c'est sur qu'on peut en avoir plus mais après y a "site" et "site"

- Un site qui est mis en ligne juste pour gagner de l'argent...
- Un site qui est mis en ligne pour les internautes et qui demande pas mal de news chaque semaine donc beaucoup de temps...

Moi perso j'ai 2 sites qui me prenne 4h par jour (2h par site), je pourrai en avoir plus mais je préfère la qualité plutôt que la quantité. C'est mon point de vu bien sûr tout le monde ne pense peut être pas comme sa :wink:
 
Nouveau WRInaute
mahefarivony a dit:
vpx>Olargues> j'avais bien précisé "à moins d'être un très bon gestionnaire" :)

... le probleme en EI c'est que la caisse de l'entreprise, c'est générallement ton compte individuelle.
faux: tu peux ouvrir un compte professionnel une fois declaré avec ton numero urssaf

Déjà vivre "normalement" en France avec 1500EUR par mois ouais bof... rajoutez à cela les charges d'une entreprise et je maintiens mon "tirer le diable par la queue".les charges sont en % de ton CA, moi je suis avec 2000 € par mois avec les salaires du couple avec 2 enfants, je suis proprio et je me prive pas trop je trouvecoala> pourquoi se contenter de 5 sites ? :) Soit dit en passant, je crois bien que le monsieur qui veut se lancer n'a qu'un seul site pour le moment.

Ceci étant, remettons les pieds sur terre : gérer 5 sites ça veut dire un temps plein ? Donc là encore, plus trop le temps pour la paperasse ni les démarches "administratives". Et quand à embaucher en France, on peut toujours rêver.en regime micro entreprise un seul cahier de brouillon te suffit ou tu rentre les revenus, pas trop dur de noter une ligne a chaque cheque ou virement affiliation, ca tombe une fois par mois en moyenne

On comprend mieux maintenant le choix de certains d'aller voir si l'herbe est un peu plus verte en d'autres cieux !tu est libre de partir mais ne raconte pas n'importe quoi sur la fiscalité francaise si tu la connait pas
 
WRInaute accro
faux: tu peux ouvrir un compte professionnel une fois declaré avec ton numero urssaf
relis, j'ai bien écris "générallement".
Et même avec un compte pro, a moins d'etre tres rigoureux, difficile de ne pas aller pomper dedans pour payer la note salée de l'EDF par exemple ?

les charges sont en % de ton CA, moi je suis avec 2000 € par mois avec les salaires du couple avec 2 enfants, je suis proprio et je me prive pas trop je trouve
Tant mieux pour toi d'etre proprio... chance que n'ont pas beaucoup de monde qui doivent payer leur cage a lapin 600€

en regime micro entreprise un seul cahier de brouillon te suffit ou tu rentre les revenus, pas trop dur de noter une ligne a chaque cheque ou virement affiliation, ca tombe une fois par mois en moyenne
pas trop dur en effet si on a la tête à ça.

tu est libre de partir mais ne raconte pas n'importe quoi sur la fiscalité francaise si tu la connait pas
Je la connais très bien la fiscalité francaise et c'est pour ça que je me suis cassé car me faire pomper plus de 60% de mon CA non merci très peu pour moi.

Ceci étant, bon courage à ceux qui veulent se lancer la dedans.
 
Nouveau WRInaute
bon pour moi c'est bon je ne reponds plus a ce sujet
pour moi je sais ce que je doit payer et je ne m'en plaint pas
 
WRInaute discret
Mister nono a dit:
JCcognet a dit:
attendre la lois "anti-travail-au-black" des "0,24% de charges maxi pour les microentreprises"?, me lancer dès janvier?

Où peut-on trouver des informations sur ces nouvelles dispositions ?

Merci de me répondre, car cela peut être très intéressant.

A+ :wink: :lol:

Et bien alors, personne ne répond ???? :?: :?: :?: :?:
 
WRInaute accro
mahefarivony a dit:
tu est libre de partir mais ne raconte pas n'importe quoi sur la fiscalité francaise si tu la connait pas
Je la connais très bien la fiscalité francaise et c'est pour ça que je me suis cassé car me faire pomper plus de 60% de mon CA non merci très peu pour moi.

C'est aussi ce que l'on me prelevais il y a qques années et c'est surement du au fait que Le CA déclaré dépasse de loins les chiffres dont vous parlez.

10 000€ mensuel c'est ridicule comme CA pour une boite donc peut être que déclarer du Adsense ça va pas loin dans les cas cités mais si vous commencez a faire un peut plus de chiffre c'est pas 20 ou 40 % que vous allez y laisser mais biens plus (en France bien sur)
 
WRInaute discret
Bonjour,

Une petite question...pour ceux qui se sont lancés en entreprise individuelle, vous vous êtes rattachés à quelle caisse de retraite Organic (commercial) ou CIPAV (services) ...car dans les formulaires CFE c'est organic qui est donné à la base mais releve t-on du commercial à proprement parler avec revente espaces pub sur site web?

Merci pr ces précisions..
 
Nouveau WRInaute
Quand se lancer pour creer sa boite? suite

Salut,
Lancer son entreprise n'est pas chose facile, surtout si elle dépend du web. Le meilleur moyen :
Cumuler pendant 2 ans 2 activités, la première comme salarié d'une autre entreprise pour assurer le quotidien, et l'autre pour lancer son entreprise durant les heures qui restent dans la journée ou soirée, en effet le céateur d'entreprise bosse au moins 16 heures par jour.
Une nouvelle société ne permet pas de revenus dans les 24 premiers mois(sauf si financements bancaires. Or c'est la le problème, il n'y a pas de banque qui finance les nouvelles entreprises sauf prêts hipothèques ou avec caution du dirigeant et cela au risque qu'il perde tous ses biens personnels ce qui arrive dans la majorité des cas en France).
En effet, je suis moi même dirigeant de sociétés. Une en France, l'autre au Luxembourg.
Pour ce qui est de l'entreprise en France, je suis gérant non rémunéré et ceci pour ne pas payer les charges sociales qui sont comme dit plus haut un frein à la création d'entreprendre en France. Par contre je suis salarié de l'entreprise luxembourgeoise parce que les charges sur salaires au Luxembourg sont de 24 % (tout confondu) alors qu'en France elles sont de + de 70 %.
La base de CA pour commencer à vivre de son entreprise se situe à 150 keuros par personne et par an. En deça Brrrrr c'est court.
Alors prudence, il faut y aller tout doux pour ne pas se planter.
On ne s'en relève pratiquement jamais.
 
WRInaute discret
Re: Quand se lancer pour creer sa boite? suite

PatRAPP a dit:
Par contre je suis salarié de l'entreprise luxembourgeoise parce que les charges sur salaires au Luxembourg sont de 24 % (tout confondu) alors qu'en France elles sont de + de 70 %.

Salut,
Normallement chages sociales en France sont de 40% du salaire + 12% d'impots sur le revenu.
Ce qui fait 52% et pas 70%

Je me trompes peut etre :?:
 
WRInaute impliqué
Re: Quand se lancer pour creer sa boite? suite

sovite a dit:
PatRAPP a dit:
Par contre je suis salarié de l'entreprise luxembourgeoise parce que les charges sur salaires au Luxembourg sont de 24 % (tout confondu) alors qu'en France elles sont de + de 70 %.

Salut,
Normallement chages sociales en France sont de 40% du salaire + 12% d'impots sur le revenu.
Ce qui fait 52% et pas 70%

Je me trompes peut etre :?:
L'impôt sur le revenu dépend de la tranche dans laquelle on se trouve, en France.
Pour les charges il me semble que c'est représentatif.
 
WRInaute passionné
Re: Quand se lancer pour creer sa boite? suite

ACth a dit:
L'impôt sur le revenu dépend de la tranche dans laquelle on se trouve, en France.
Pour les charges il me semble que c'est représentatif.

Oui mais il ne faut surtout pas confondre tranche maximale d'imposition et taux d'imposition totale.

On peut être dans la tranche à 33% (enfin maintenant je ne sais plus la valeur exacte), et avoir un taux d'imposition global de 10%
 
WRInaute occasionnel
pouvez vous m'en dire plus sur le futur regime de la micro entreprise qui vas être voter ?

charge social + impot jamais superieur a 24% des revenus ?

ça sera aussi bien que le luxembourg ? :D :lol:
 
Nouveau WRInaute
J'aimerais ouvrir une boîte dans deux ans et je voulais savoir si on a une SARL et qu'on est deux pour le moment, qu'on v se verser un salaire de 1000 euros et oui il faut penser un jour à quitter son entreprise dans deux ans je me lance.

Combien de CA il faut faire ?
 
WRInaute impliqué
Pour être tranquille, je pense qu'il faut prévoir ainsi :

C.A. - 60 % ( impôt - charges - etc. ) = rslt1
rslt1 - INVESTISSEMENT SARL = rsl2
rsl2 - vos salaires..
 
Discussions similaires
Haut