créer un installer pour vos applis web [pour] ou [contre]

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par rog, 10 Décembre 2007.

1. rog
    rog WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    bon

sur toutes mes applis web j'ai créé en tout 3 installers, ce qui fait un très faible pourcentage

en ce moment je prepare un site perso et j'ai decidé de commencer par un fichier install

j'ai l'impression que la demarche m'a obligée d'être plus rigoureux dans mon cahier des charge

certains d'entre vous pondent-ils aussi des fichier install ?

rog

2. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    perso, j'ai aussi ce genre de démarche avec mon 'CMS maison', ça m'a obligé a penser compatibilité, mise a jour et structuration du code.

Les avantages sont multiples :

J'ai un versionnage de mon code.
    Je me prend pas la tête a jongler avec la base d'un côté le système de fichier de l'autre.
    Mes variables d'installations sont gérées plus intelligemment sur l'ensemble des scripts.
    Ca va plus vite a déployer.
    Je passe plus de temps sur le design (CSS) et moins a chercher ou j'ai oublié d'adapter un truc.
    ...

Je ne regarde plus le travail de préparation d'un nouveau site du même œil

Mon rêve, gérer un script de mise a jour (c'est pour bientôt)

3. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    pas mal de lecture mais pas trop de réponse, on doit être les deux seuls clown a écrire du code perso lol .

4. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour

Non :wink:

Je fonctionne de manière un peu différente, dans la mesure où mon interface d'admin tourne sous Windows (application exécutable) et génère images, scripts de MAJ de ma base, etc... qui sont transférés de manière transparente par FTP et exécutés pour valider les changements.

Hormis mon blog (qui est un Dotclear), tous mes autres sites sont administrés de cette manière. Le script de MAJ gère toute la partie création de base de données de manière automatique.

Par contre les pages et bibliothèques PHP sont copiées à la main par ma pomme sur le serveur. Mais par habitude, je travaille énormément sur la réusabilité de mon code d'un projet à l'autre.

Je précise que je suis développeur Windows à la base... et que les développements web sont très anecdotiques dans mon job, 1 ou 2 par an (hormis mes sites persos).

5. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    J'ai jamais pensé a un truc de ce style, c'est pas con comme idée.

6. rog
    rog WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    dans la V1 j'ai encore une fois proscrit l'utilisation d'une base de donnée et comme il aura un systeme de postage de commentaires, la secu est difficile à gérer

l'installeur va entre autres permettre de ne pas oublier un fichier htaccess dans un repertoire contenant des données modifiables par le visiteur

mais ça implique quand même des heures sup à ajouter au projet (environ 50)

rog

@zeb
    ouai on est pas très nombreux :D

@cedric_g
    cool mais pas de fichier install

7. DadouDuck
    DadouDuck WRInaute impliqué
    Inscrit:
    28 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    Pour ma part le développement d'un installateur pour mon application fait partie de la liste des composants à faire, tout comme le composant de mise à jour automatique (j'en ai marre de me taper les maj à la mano pour tous mes clients)

8. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    2
    Pour ma part, le programme sous Windows (développé en VB 6.0 + Access à l'époque... Suis en train de le refondre en VB.Net 2005 avec beaucoup plus de modularité) présente l'avantage de pouvoir être utilisé par un total néophyte, c'est une petite application de gestion en tant que tel et la diffusion des mises à jour se fait en cliquant sur un bouton "transférer" : c'est tout !

L'install de l'application est faite via un setup Installshield sur la machine cliente. Pour le site, généralement il reprend plus ou moins la même structure et les parties dynamiques sont uniquement composées d'appels à des procédures "maison" d'affichage, qui sont gérés via les CSS pour leur mise en forme.

C'est ainsi que j'administre mes galeries photo sur mon site web...

9. rog
    rog WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    j'ai été pris d'une curiosité et j'ai été sur ton site, super site, bravo

la prochaine fois que tu croisera blogger dans les bois, salues le de ma part
    :D

10. xTrade
    xTrade WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est pas plus mal, mais comme toi j'ai l'habitude de programmer sous windows.
    C'est bien plus facile de faire des interfaces sous windows qu'en php/ajax

Chargement...