Créer un site temporaire ... ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaiterais demander votre avis et votre aide.

J'ai un site qui représente mon enseigne et mon activité commerciale depuis deux ans créer en bootstrap avec Mobrise (ex: monsite.be).

Celui-ci est déjà indexé sur Google, enregistré sur Console Search et MyBusiness.

Je veux en créer une nouvelle version avec Wordpress et je vais donc mettre mon site en maintenance.

Mais ayant besoin de ma vitrine pour mes campagnes adwords, j'ai donc décidé de créer une URL temporaire (mon-site.be) d'y héberger une version clone de mon premier site en mode "noindex".

Du coup, j'ai modifié tant que possible les textes et les titres/descriptions des pages et j'ai également mis des balise Méta "noindex" dans le head de chaque page.

Je n'ai pas besoin que se site soit indexé sur les SERP car le premier y est et restera mon site principale.
Le site temporaire sera effacer après la création de la nouvelle version achevé en de mon site (monsite.be) sous Wordpress.


Mes questions :

Est-ce que mon site principale (monsite.be) risque t'il une pénalité pour duplicate contenu par Google et perdre son référencement actuel à cause du site "noindex" temporaire (mon-site.be)

Ai-je fais le bon choix de créer une vitrine temporaire en noindex pour pouvoir continuer mes campagnes Adwords ? Est-ce que celui-ci peux nuire à mon référencement SEO et MAP ?

Merci d'avance.

Philippe
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bon retour,
Je veux en créer une nouvelle version avec Wordpress
Vous pouvez avoir un site Internet en preprod pour faire la refonte de l'ancien (ou l'améliorer).
Et avoir en production le site habituel qui est indexé par les moteurs (comme Google).
Si le travail est fait comme il faut, il n'y aura pas de problèmes avec le site habituel.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse Madrileno ;)

Mais je ne suis pas expert ... donc je n'ai pas tout compris :oops:

Je peux faire ma preprod sur mon URL principale ou devrais-je la faire justement sur l'URL temporaire et le déménager quand il sera fini ?

Ou puis-je garder mon ancien site par dessus tout en travaillant ma preprod sur la même URL et hébergement ?

Ou m'a première idée ne posera pas de préjudice ?

Compliquer tout ça pour mon petit cerveau de padawan ... :confused:

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.
Bien noté :)
 
WRInaute discret
Bonjour,

je n'ai pas compris l’intérêt de deux sites cote a cote pendant une période "prolongée"

La migration/remplacement du site en développement ne peux pas se faire sur une journée voire quelques heures?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je n'ai pas compris l’intérêt de deux sites cote a cote pendant une période "prolongée"

La migration/remplacement du site en développement ne peux pas se faire sur une journée voire quelques heures?

Il s'agit pas de la migration à l'heure actuel. C'est recréer un nouveau site de A à Z de 50 à 100 pages optimisé par mot clé pour le référencement SEO et Locale avec la création de nouveaux contenus (texte, photo et vidéo). Cela va donc me prendre un moment.

Je dois juste garder l'ancienne version en ligne pour continuer l'activité sur Google Ads pendant la création du nouveau.
 
Membre Honoré
Bonjour,
je n'ai pas compris l’intérêt de deux sites cote a cote pendant une période "prolongée"
Certains programmeurs utilisent aussi une version preprod de leur site Internet (ou du site client).
Ceci permet de tester avant de mettre en ligne des changements (pour éviter certaines erreurs).
Mais Philippe a déjà indiqué ci-dessus son utilisation (cas par cas).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Certains programmeurs utilisent aussi une version preprod de leur site Internet (ou du site client).
Ceci permet de tester avant de mettre en ligne des changements (pour éviter certaines erreurs).
Mais Philippe a déjà indiqué ci-dessus son utilisation (cas par cas).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.

oui ben justement, y'a un truc qui m’échappe.

Pourquoi ne pas laisser le site tel quel en ligne, jusqu'a que le nouveau soit prêt, et faire le basculement le jour J ?
Tu peux même utiliser la même URL en local tonsite.com (en modifiant ton fichier host).
ou tu peux le publier (non indexé, et en bloquant par exemple l’accès sauf a ton IP) pour faire test test en live, et basculer le jour J.

Ça me parait plus simple et moins risquer que de passer par un site temporaire, mais peut-être que c'est juste une question d'habitude.

Cordialement
 
Membre Honoré
Bonjour,
Pourquoi ne pas laisser le site tel quel en ligne, jusqu'a que le nouveau soit prêt, et faire le basculement le jour J ?
C'est clair que c'est bizarre de mettre le site en maintenance en attendant le nouveau.

Temps de réponse : 1 minute.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Phillipe,

Tu peux avoir ton site en preprod sur un sous domaine preprod.monsite.be par exemple. Tu met un fichier .htpasswd pour demander l'authentification comme ça aucun risque que Google indexe les pages. Cela permet aussi de n'avoir que les dev sur "cette zone".

Une fois le dev terminé tu bascules sur monsite.be sans oublier les 301.

En preprod j'ajoute la balise no index (au cas ou) et je désactive le code Google Analytics. Avec un simple test du style if ($debugMode).

PS : Avec Git tu peux gérer tout le versionning facilement (il faut s’entraîner un peu avant sur un domaine de test ou sur une VM par exemple). Cela te permet de n'ajouter que les modifications (edition / ajout / suppression) des fichiers sur ton dépôt (push) et tu récupère la dernière version tu fais une récupération (pull).
Une fois que c'est en place c'est du bonheur et cela t'offre une fiabilité.
 
Discussions similaires
Haut