Créer une interface à du c++

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par JeunZ, 10 Décembre 2005.

1. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

j'en appel à votre aide et à vos conseils, j'ai un projet à faire à la fac que je dois rendre mardi.

Nous sommes deux sur le projet et nous avions découpé la chose de la manière suivante je faisait la partie code (en c++) et l'autre personne s'occupait de toute la partie interface graphique et relation entre mon code et l'interface.

Mais aujourd'hui J-3 avant de rendre le projet je suis laché par la personne, j'ai donc un programme qui marche sans aucun souci, le code c++ est bon, mais ça tourne dans une console avec des

cout << "Combien de personnes sont nécessaires";

etc...

Et il faudrait bien sur une interface graphique pour que les fonctions de saisie soient plus conviviales.

Les profs nous ont conseillés Tcl mais malgré mes recherches sur google je n'arrive pas à comprendre comment m'y prendre.

Pour résumer j'ai besoin de developper toute une interface graphique autour d'un programme codé en c++, le programme en c++ est tout de même assez complexe et ne se limite pas à un petit formulaire de saisie, il s'agit d'un logiciel complet de gestion de personnel pour une boite mais tout actuellement en mode console :cry:

2. unpassant
    unpassant WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est une IHM que tu à besoin, tu peux pas essayer avec c++ builder par example?
    C'est vraiment pas dur à faire quand tu a compris le principe.

3. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    IHM qui signifie? J'ai commencé à chercher sur google un peu, certains forums en parle mais pas très explicitement :-(

4. unpassant
    Inscrit:
    15 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    IHM=Interface Homme Machine, c'est le nom de ce qui te manque dans ton programme.

Avec quelle logiciel tu a fais ton programme c++?

5. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Dev c++ (j'ai vu qu'on peut faire un projet windows, si j'avais sur j'aurai fait ça dès le départ mais la tout convertir + apprendre à le faire ça me parait "chaud").

6. unpassant
    Inscrit:
    15 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Comme normalement tu a fais ton programme avec l'objectif de l'integrer à une l'interface ca ne devrai pas etre dur a faire.

Avec devc++ je ne sais pas comment creer une interface, mais avec delphi, c++ builder ou .net il suffit de creer des boutons, champs... Tout ce fais à la souris, ensuite tu met le code qui dois etre executer dans la methode qui correspond a un bouton par exemple, je t'assure c'est la partie la plus facile à faire.

7. loobot
    loobot WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    26 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Pour interfacer du C++ avec une IHM ou GUI pour les anglophones (Graphical User Interface), je te conseille très fortement le module TK de TCL ou TK de Python.

Si tu n'es pas un accro de des MFCs ou autres X11, part bille en tête sur le Tk, c'est le langage de scripting le plus accessible. Tu peux me croire, j'ai pratiqué pas mal de langages de génération d'IHM ; il n'y a pas photo.

Allez, pour démarrer : http://hegel.ittc.ku.edu/topics/tcltk/index.html

Bon courage, tu verras c'est assez ludique.

8. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    En effet en programmant j'ai tout fait dans l'optiquer d'intégrer ça à l'interface graphique ;-)

Merci loobot je me lance, car sinon je vais manquer de temps. (projet à rendre mardi)

9. ecocentric
    ecocentric WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Autre solution assez facile :

Dev-C++ comme IDE avec WxWidgets comme toolkit graphique
    ou Qt comme toolkit graphique

10. Scali's
    Scali's WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Excellent ! Je montre ce message à mes parents pour argumenter ma thèse "la programmation, ça a l'air super" :lol: .
    Pardon pour ce message pas très utile et bonne chance Fred.

11. zerocomplexe
    zerocomplexe WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bien entendu, il est trop tard et j'espere que ça c'est bien passé? ;-)

Moi, a l'ecole, j'utilisais c++ builder 6... tres bon IHM. Je suis tres attaché a Builder par la simplicité et rapidité.

12. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ouai c'est bon j'ai apprit à utiliser GTK directement intégré via une librairie à dev c++

13. maxttb
    maxttb WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    27 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bon, j'arrive après la guerre, mais le mieux à faire dans ces cas de figure, c'est de savoir anticiper le moment où tu vas coller l'interface à ton programme en implémentant toute les interactions entre le coeur et l'interface à l'aide du design pattern MVC (Model, View, Controller).

14. Pfv3
    Pfv3 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    À vos dictionnaires!

D'après le grand dictionnaire, IHM c'est la traduction de User interface (une simple interface utilisateur). Par conséquent, son interface dans la console est une IHM.

En français on parle de IUG ( interface utilisateur graphique ) ou d' interface graphique pour parler de GUI (graphical user interface).

J'ai déjà vu du TCL et c'est pas très joli. Je te conseille en effet de commencer par un outil comme Visual Studio ou C++ Builder.

15. gewix
    gewix Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    Peux t-on voir à quoi ressemble ton prog, genre par des copies d'écran de la chose?

Chargement...