De l'art de limiter les liens ...

Nouveau WRInaute
... dans une optique de meilleur redistribution du pagerank.

Ma question est simple : faut-il limiter l'accès de certaines pages aux robots pour décharger un certains nombres de lien peu pertinents de son site. Imaginons, du texte pertinent mais 500 liens qui suivent sur des petites pages mal-référencées : Le texte coeur de la page perdra t'il de son importance face à une armada de passoire à pagerank ? Autrement dit, une page avec de nombreux liens perd t'elle de la visibilité vis à vis des moteurs ?

J'utiliserais l'exemple d'une page de mon site (je ne demande pas de l'aide personnalisée attention, j'ai bien lu le règlement :mrgreen:). Regardez cette page qui présente le Pokémon Bulbizarre (souvenirs pour les pas trop vieux) vous avez la tête de winner de la bête et une centaines de liens menant vers ses "attaques".

Ne serait il pas plus pertinent d'utiliser des pop-up (non référençant) pour afficher la description de ces micro pages ? Plus généralement, les No-Follow pour des pages qui ne permettent pas de se positionner sur bon mots-clefs sont-ils préconisés ?


Je n'ai pas trouvé de débat se rapportant à cette "décroissance" à l'échelle du web.
 
WRInaute passionné
Autrement dit, une page avec de nombreux liens perd t'elle de la visibilité vis à vis des moteurs ?
J'aurai tendance à dire non : les liens qui mènent vers une page sont valables pour cette unique page, et faire des liens de cette page vers d'autre ne la déclassera pas.

Néanmoins, plus il y'aura de liens sur cette page, plus les liens seront "faibles" et transmettront moins de "link juice".

Certains référenceurs utilisent alors l'attribut rel="nofollow" sur certains liens, afin que les moteurs les ignorent et donnent plus de poids aux autres liens.

Exemple de liens où on peut mettre rel="nofollow" sans problème : contact, proposer un lien etc.



... mais : n'empêche pas les robots d'accéder à ces pages via un robots.txt ou un autre système : ces pages peuvent toujours être des pages d'entrées !!!
 
WRInaute passionné
ouai

Un max de baratin quand même :D
7 minutes pour dire un truc qui aurait pu être dit en 30 seconde finalement.

Enfin, sympas :)
 
WRInaute impliqué
Re: ouai

sim100 a dit:
Un max de baratin quand même :D
7 minutes pour dire un truc qui aurait pu être dit en 30 seconde finalement.

Enfin, sympas :)

That's the angle saxon way .... entertainment, entertainment. Autrement dit il faut toujours faire un peu de spectacle pour convaincre : l'efficacité est là, dans le "show" et pas dans la sobriété et dans le cartésianisme. :lol: :lol:
 
Nouveau WRInaute
Google peut punir pour un "abus" de no follow ? Genre arroser copieusement ses backlink inutiles et nombreux (pourtant nécessaire) d'un non suivi salvateur pour mon "link juice"
 
WRInaute accro
Je ne pense pas qu'un rel="nofollow" sur les liens réciproques (donc non-naturels) puisse mériter sanction... que du contraire, même.
 
WRInaute accro
Merci pour ce lien Hawkeye.

Je vais mettre quleque nofollow pour voir l'effet ^^

Le résultat est instantané ??
 
WRInaute accro
Je t'avoue que si résultat significatif il y a, ce doit être sur des pages ne faisant que peu de liens.

Ex: si tu as une page qui fait 100 liens, et que tu en "stérilises" 1, les autres ne gagnent que 1% de potentiel transmissible.
 
WRInaute accro
very sweet

c'est en place... avec 15-25 liens nofollow sur 80 liens en moyenne par page.

..si je montes jusqua 30-40 liens stériles (presque la moitié) -> abus donc sanctions ??
 
WRInaute passionné
Je suis très sceptique (et je suis pas le seul) sur le concept de "PR sculpting". Mon expérience n'a pas été concluante. Plus les pages se lient entre elles, mieux c'est en général. Je privilégie donc une architecture de liens dense et surtout logique pour l'utilisateur.
 
WRInaute accro
Perso j'utilise plutôt le nofollow pour éviter la duplication de liens internes (genre "Lire la suite..." sur WordPress, alors qu'il y a déjà un lien sur le titre du sujet), et favoriser l'ancre la plus intéressante dans le cas où plus d'un lien vers la même cible est présent sur la page.
 
WRInaute accro
dans mes petits tests sur les sanctions, Google ne descend pas ou ne monte pas une page qui met des liens en follow, no follow ou mélangés.
Je pense que les webmasters qui lisent WRI lisent un peu trop Matt Cutt (et il joue avec nous, c'est mon sentiment).
Si le lien est dans la thématique de la page ... On peut (à mon avis) oublier la dilution du PR dans les liens qu'on envoit. GG prend en compte ce qui semble pertinent et oublie les autres, ou du moins leur donne une valeur limitée.
 
WRInaute accro
L'article sur le nofollow qui fait référence dans ce post n'est pas de Matt Cut.

... et Matt Cutt ne s'adresse pas aux développeurs francais en particulier dans ses directives mais aux développeurs de tous les pays donc il ne peut parler que des grandes lignes. Il est obligé de laisser un grand flou, cela ne veut pas dire qu'il joue.
 
Nouveau WRInaute
d'ailleurs, selon vous, pour une liste de produits sur plusieurs pages, avec système de pagination donc, y a t-il un intérêt à référencer chacune de ces pages ? car la liste en elle même n'a pas vraiment d'intérêt, seul le produit compte, non ?
 
WRInaute discret
j'imagine que les boots savent compter et reconnaître des liens identiques sur une même page :mrgreen:
C'est un minimum.
AHMA cela contribue à une architecture d'un site et un vision dynamique et "3D" que d'avoir des liens notamment internes multiples.
Assez d'accord avec French Dread.
De toute façons quel est le poids du jus contre le temps que restera l'internaute sur un site ergonomique :?:
 
Discussions similaires
Haut