Mon site d'art avec Wordpress...

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me suis créé un site pour présenter mes toiles et dessins, et ai fait travailler le thème Wordpress par une agence.
https://ox6mor.com/index.php/2017/05/24/toiles-cubiste-2/
Il semble que le site soit encore trop lent, lourd à charger, bien que j’y ai accès sans souci avec mon smartphone d’occasion. Si j’ai bien saisis ce qu’on m’a dit, un des souci est que les miniatures n’en sont pas de vraies.

. Me confirmez-vous ? Est-ce que cela demande beaucoup de travail pour en faire de vraies ? Est-ce que cela pourrait beaucoup changer les choses selon vous ?

. Auriez-vous un ou deux termes techniques concernant ce souci, que je puisse en parler plus précisément à l’agence qui a bossé sur mon site et leur faire une réclamation ?

. Est-ce que créer d’autres pages est une bonne idée selon vous ? (exemples : page « Toiles ». Dans la page, plusieurs parties présentant « petits formats » « toiles carrées » etc. et pour chaque partie quelques toiles présentées, avec en dessous un lien cliquable « Voir toutes les toiles carrées » renvoyant sur une autre page).

Si vous avez d’autres remarques ou suggestions, je suis preneur.

Merci et bonne journée
 
WRInaute accro
. Me confirmez-vous ? Est-ce que cela demande beaucoup de travail pour en faire de vraies ? Est-ce que cela pourrait beaucoup changer les choses selon vous ?
Ce n'est pas des vignettes en effet, pas un gros travail, WP le fait "de base", bizarre que ça n'aille pas été fait d'emblée.
Le problème est global, pas uniquement les vignettes.

. Auriez-vous un ou deux termes techniques concernant ce souci, que je puisse en parler plus précisément à l’agence qui a bossé sur mon site et leur faire une réclamation ?
OMGWTFBBQ, noobs, ...

Plus sérieusement, si c'est leur métier ils doivent savoir que faire sans rentrer dans les détails techniques.
 
WRInaute passionné
Ouais 26% sur Google Speed Insights.
Réponse du serveur trop lente,
page de 26 Mo...
 
Membre Honoré
Bonjour,
Si j’ai bien saisis ce qu’on m’a dit, un des souci est que les miniatures n’en sont pas de vraies. [...] Auriez-vous un ou deux termes techniques concernant ce souci, que je puisse en parler plus précisément à l’agence qui a bossé sur mon site et leur faire une réclamation ?
Comme indiqué par @spout , l'agence devrait savoir déjà faire sans parler du côté technique.
Est-ce que créer d’autres pages est une bonne idée selon vous ?
Il faudrait plutôt penser à ce que souhaiteraient les visiteurs, avant d'améliorer le site.
Mieux mettre en avant les toiles pour présenter celles-ci, la biographie de l'auteur, les expositions, etc. .
Si vous avez d’autres remarques ou suggestions, je suis preneur.
- retirer le /index.php/ des URL des pages
- Vérifier la mise à jour des modules du site
- Améliorer la présentation des pages du site
- Améliorer le design de manière générale
- Ajouter les mentions habituelles en footer
- Retirer les pages inutiles, exemple : index.php/test-1/
- Corriger les erreurs de base du site Internet

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 7 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses !

J'ai retiré le /index.php/ des URL des pages, ai vérifié les mises à jour, retiré les pages inutiles. J'ai aussi écrit à l'agence pour qu'elle me fasse de vraies vignettes. Il y a d'autres remarques plus subjectives dont je ne vais pas tenir compte dans l'immédiat mais que je garde pour plus tard.

Sinon : "Ajouter les mentions habituelles en footer". Qu'est-ce à dire ? Indiquer mon eMail, mon F.B ou autre ? (Je n'ai pas trouvé où insérer quelque chose en footer, j'espère qu'il n'y a pas besoin de faire du code).
" Corriger les erreurs de base du site Internet" : là encore si tu as des précisions je suis preneur :)
"Le problème est global, pas uniquement les vignettes" : idem.

Sinon vous ne m'avez pas répondu sur ce point : dans la page "Toiles", plusieurs parties présentant « petits formats » « toiles carrées » etc. et pour chaque partie quelques toiles présentées, avec en dessous un lien cliquable « Voir toutes les toiles carrées » renvoyant sur une autre page.
Bonne idée ou bad idea selon vous ?

Merci encore.
 
Membre Honoré
Bonjour,

@alex75012 et @kosh5 (schizophrène ? :D), réponses et autres conseils.
- C'est bien d'avoir déjà commencé les corrections du site Internet.
- Pour les mentions, exemple : le footer du forum (et les liens de celui-ci).
- La page en lien via le début du sujet n'existe plus, penser à la redirection.
- Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux (boutons et sites).

guide_img1.jpg


Quelques bases :

Sans Favicon
Il semble que vous n'utilisez pas de favicon actuellement, c'est un détail, mais c'est toujours bien pour gérer les sites en favoris et certains sites de bookmarks à l'ancienne que certains Internautes utilisent encore de nos jours pour ranger leurs liens favoris de différents sites Internet.

Images
Compléter correctement les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes qui peuvent dans certains cas, ne pas avoir les images affichées, mais bien les textes alternatifs des images (textes qui sont pris en compte par les moteurs).

Netlinking
Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

Bugs graphiques
Corriger les bugs d'affichages ou du design du site Internet (c'est un détail, mais on remarque certaines erreurs avec le design du site Internet actuel, pour cela il sera donc utile de vérifier le site Internet avec différents navigateurs afin de vérifier les erreurs et pouvoir corriger celles-ci avec votre webmaster ou designer).

Duplicate content
Il sera utile de vérifier le contenu dupliqué du site Internet et de corriger celui-ci. Puisque cela n'est pas le mieux pour le référencement naturel de votre site Internet et des pages si vous souhaitez un bon référencement naturel.

Sur-optimisation
Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.
Sur-optimisations : C'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez des pénalités.

Etude des mots-clés
Vous pouvez réaliser une étude des mots-clés du site Internet, de cette manière vous pourrez mieux optimiser le site Internet que vous avez et aussi mieux savoir comment améliorer le site Internet pour les utilisateurs.

W3C
Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots (pas forcément Google, mais avoir une page blanche avec certains outils ce n’est pas l'idéal, outils dans le style du W3C, mais celui-ci fonctionne quand même, utile pour vérifier donc les erreurs de code pour corriger).

Search Console
Vous pouvez utiliser l'outil de Search Console de Google pour pouvoir vérifier l'indexation du site Internet et les erreurs que peut détecter actuellement le moteur avec votre site Internet. Voici le lien vers l'outil du moteur de Google : Google Search Console , ce qui va vous permettre aussi de mieux savoir comment fonctionne le moteur et avoir des idées d'améliorations avec les suggestions de Google.

Problèmes d'indexation
Il semble y avoir des problèmes d'indexation avec les pages du site Internet. Vous pouvez donc vérifier si l'indexation des pages actuelles de votre site Internet est correcte ou pas. Corriger les erreurs d'indexation des pages actuelles et ensuite améliorer et optimiser les pages du site Internet. Certains problèmes d'indexation sont aussi indiqués par les outils de Google que vous pouvez utiliser.

Debug
Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).

Etc.
Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour faire un audit, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.

Concernant le référencement naturel
Si vous pensez que le référencement naturel est compliqué, c'est normal. Au début, tout est compliqué, mais avec le temps c'est la routine, comme pour beaucoup d'autres métiers. Il faut donc savoir être patient, aussi bien au niveau de l'acquisition du savoir qui peut être long, que l'optimisation et le travail à réaliser avec le site Internet pour être bien positionné face aux concurrents. Motivation, temps et patience sont les meilleurs alliés pour le référencement naturel d'un site Internet.

Voici comment améliorer vos connaissances en SEO
Vous pouvez déjà vérifier le fonctionnement du SEO pour améliorer le site Internet et corriger certaines erreurs SEO. Voici un lien vers un sujet qui vous sera utile, il est : ici. Prévoir du temps pour continuer le travail d'optimisation, corrections et améliorer encore le site pour faire face aux concurrents.

Questionnaire SEO
Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, tester votre niveau en référencement naturel de base avec le sujet suivant : lien vers le sujet via le forum. Pour savoir si vous avez assez vérifié et appris les bases en référencement naturel pour améliorer le site Internet que vous avez et ainsi améliorer vos connaissances concernant le référencement naturel de manière à être devant vos concurrents avec le temps et avoir un meilleur positionnement donc avec les moteurs comme (par exemple) ceux de Google ou Bing.

guide_img3.jpg


Concernant la page des toiles :
- Avoir des sous-catégories comme toiles carrées, petits formats ; pourquoi pas.
- Demander à vos prospects ce qu'ils attendent de votre site Internet (et de vos toiles).
- Décrire les toiles pour les potentiels clients, comprendre ce que représentent les toiles.
- Améliorer la gestion de la présentation des toiles (les non habitués ne naviguent pas bien).

Vous pouvez aussi améliorer la page pour le SEO, pour cela, il faudra faire une étude des mots-clés et améliorer la page existante et celles que vous pensez faire (sous-catégories avec les toiles thématiques). Ce qui va vous permettre d'améliorer le référencement naturel du site internet et d'avoir un meilleur référencement par la suite pour le site Internet. Vous pourrez aussi présenter à la communauté d'entraide les évolutions du site et des pages (nouvelles pages), pour d'autres avis et d'autres conseils pour savoir comment améliorer encore le site Internet. Il faudra aussi que l'agence web qui améliore le site puisse corriger les erreurs de code et optimiser aussi le WordPress pour que le site soit mieux (le thème est sympa, mais pas encore bien optimisé, vous pouvez leur demander de le faire). Avec du temps le site sera mieux et vous pourrez avoir des utilisateurs et des potentiels prospects intéressés par vos toiles. En espérant que tous les conseils déjà présentés puissent déjà faire avancer un peu le site Internet. Il y a encore beaucoup de travaux à faire d'optimisation, ce ne sont que quelques bases qui sont indiquées avec le sujet du forum, il y a encore beaucoup à faire. Il faut être motivé maintenant pour continuer et travailler le site Internet pour qu'il soit bien et améliorer le référencement naturel de celui-ci.

guide_img1.jpg


N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 35 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
le rendu du site est moche
On ne sent pas à l'aise quand on visite ce site, voir même mal à l'aise.
La première raison vient de la barre de menu qui ne va pas du tout avec le reste.
Ou le contraire, le contenu qui ne va pas su tout avec la barre de menu
Donc 1 revoir depuis 0 cette barre de manu totalement loupée

Deuxièmement c'est du web. Pas un livre !!! Encore une erreur de newbie
Donc la on a un rendu de type livre, ca rend rien sur les browser, ca tue les yeux quand on regarde la page
Donc on ne fait pas du justifié un largeur de page ou il faut se placer à 5 metres de l'écran pour lire le texte sans loucher. Illisible et dans la note rendu du site sur browser plus large que 400 px : 2/20


C'est un site d'art visuel ou de texte ? https://ox6mor.com/dessins-feuilles-street-art/
les dessins son superbes le texte arrive en premier ?


Mon conseil : oublier un peu le SEO a 2 centimes, mettre en avant le contenu (images),
revoir la barre de menu, virer ces horribles et stupides bandes noire, redescendre le texte, l'uniformiser et le rendre lisible pour un visiteur normal. Que dire à l'agence : c'est simple les site est totalemet, raté
visuellement (et encore je n'ai aps regardé le code)
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour toutes ces réponses détaillées.

. Barre de menu qui ne va pas OK, mais c'est quoi une barre de menu qui va bien ;-) un exemple ? Sinon je risque de nouveau de beaucoup pour toutes ces réponses détaillées.

. Suite au message que je lui ai envoyé, mon prestataire me dit qu'il a rebossé le site et a fait de vraies miniatures. Trouvez-vous que ça fonctionne mieux niveau rapidité de l'affichage ?
ox6mor.com
(Je ne sais pas trop où tester la vitesse, s'il y a un site de test que vous utilisez régulièrement je suis preneur).
faire une barre de menu qui va bien pour moi mais est moche pour le reste du monde.

. Je vais retirer les textes justifiés, placer les textes en dessous des images, ajouter des boutons de réseaux sociaux, un favicon. J'ai aussi préparé un texte de présentation pour chaque toile et photo.

. Par contre, texte ALT pour ceux pour qui les images n'apparaissent pas : ben, si les images n'apparaissent pas mon site n'a pas le moindre intérêt, son seul intérêt est de monter mes travaux visuels :) donc là pour le coup quel intérêt ?

. " il faut se placer à 5 metres de l'écran pour lire le texte sans loucher" : me conseilles-tu d'agrandir la police ?

. "dans la note rendu du site sur browser plus large que 400 px : 2/20" : désolé, là encore c'est sans doute pertinent mais je ne comprends pas ce que tu veux dire

. "virer ces horribles et stupides bandes noire": celles qui sont là par exemple, à droite et à gauche de l'image tout en haut ? https://ox6mor.com/toiles-cubiste-2/ (juste pour être certain de bien saisir)

. Le Footer du forum c'est le sigle Web Rank Info avec les infos "forum software etc." en dessous ?

. Je vais également me pencher sur les thèmes du Netlinking, vérifier l'affichage via différents navigateurs.
Je ne pense pas avoir commis de contenus dupliqués.
Sur-optimisation : j'en ai entendu parler, je ne vois pas trop où j'ai pu sur-optimiser mais je vais lire des consignes et les comparer à ce que j'ai fait.
Corriger les erreurs de code : c'est vraiment trop m'en demander, mais j'en prends bonne note pour un éventuel prochain prestataire (qui ne sera pas le même). Idem pour Search Console, Debug, soucis d'indexations : cela me donnera, à minima, les données du problème.

- "Améliorer la gestion de la présentation des toiles (les non habitués ne naviguent pas bien)" : ascenseur latéral, mauvaise idée ?

Juste pour que vous compreniez bien : un site d'art n'est généralement pas fait pour qu'un "client" tombe sur le site en tapant street-art ou art cubiste. Ce n'est pas comme si je voulais créer un concurrent à "Artmajeur" ou "Artquid". L'idée est plutôt que les gens me connaissent via différents endroits et tapent ensuite mon blaze sur GG (qui n'a aucun concurrent :) ). Ceci dit, il me faut de toute façon améliorer tout ça.
 
WRInaute impliqué
mais non surtout pas agrandir la police, c'est déja trop gros, trop large, justifié. Il faut se placer à 5 metres parce que sinon on louche dans le sens yeux écartés.

Les vbandes noires c'est le hideux bandeau sous la barre de menu.

Une barre de menu qui est bonne, ce n'est pas juste une barre de menu qui fonctionne, et est réactive, il faut aussi qu'elle est un aspect qui ressemble au site.
Ex : mettre un dégradé/fondu sous la barre, c'est un faux beau design si le reste du site (ex les images sont flat).

Prenons une page au hasard : https://ox6mor.com/dessins-feuilles-street-art/

0: le menu est trop large à cause de la loupe rechercher ?

1 : il faut faire 1 tour de molette de souris pour arriver au contenu valable ?

2 : On est dans la partie dessins et il y a au milieu d'un grand bandeau noir une image centrée,
pas assez large (elle devrait être de la largeur de la page, quitte à mettre un assemblage d'images
--> un bandeau de séparation entre le corps de la page et la barre de menu ce n'est pas n'importe quoi oul'oeil du visiteur part en sucette = si on travaille en bandes, comme c'est la mode, on ne met plus de nos jours le bord des bandes mais on reste toujours sur la même largeur de contenu du menu jusqu'au au footer
Aussi, c'est quoi ce truc marqué Dessins, en blanc, en gros, plus gros qui ne ressemble ni au men uni au contenu ni à rien. On a déjà le menu qui est bleu pour indiquer qu'on est dans la page de Dessins. Il manque jsute une popup en javascript qui dirait au visiteur "Vous estes dans la page Dessins!!!". C'est sur, on est dans la page Dessins ? Je veux bien une balise H1 sur optimisée (peut être la mettre en police 200 et en Gras 5000)

3: on arrive dans une zone de texte : Elle est trop large, ou alors c'est un roman. Il faut découper la page , comme c'est justifié, l'oeil va s'accrocher sur les 2 bords et bonjour les dégats. Illisible sur le web : déjà le texte ne sert à rien, en plus il est illisible car trop large

4 - On s'en balance de tout ce texte que personne ne lira, en plus il y a un gros paragraphes d’italiqueset sur plein de pages plusieurs polices : appelons un chat un chat : c'est de la merde SEO

5 - enfin le contenu pour les aventuriers qui sont descendus à 2 molettes de souris (et qui à 99,999% n'ont pas lu le texte, dont moi)
Et la on a du bon. Même le système des scrollbars horizontal est nickel. Le click sur les images est très très bon. Très réactif, c'est vraiment top et c'est ce q'uon cherchait !


Donc c'est vraiment dommage, de voir ecrire une merde pareil en début d'une page : "Faites défiler les miniatures avec l’ascenseur latéral. Cliquez sur une miniature pour l’afficher en grand. Utilisez ensuite les flèches pour faire défiler d’autres images au même format, ou revenez aux miniatures."

J'aime bien les images, c'est top, leur système d'affichage est très bon.
Par contre il y en a beaucoup et une forme de redondance du coup on perd en intérêt.
En tous cas du beau contenu, il a de la matière.
Peut être quand on a tant d'images à montrer, regarder du côté du côté d'une présentation de type mur d'images comme le font les moteurs de recherche.
Et surtout, de manière plus simple, mettre une sorte de biographie ou un truc dans une page dédiée.
Et je suis 100% d'accord, on s'en balance du SEO dans ce type de site, qui par contre doit capter l'intérêt non pas parce que la grand mêre de l'artiste fait du vélo, mais par le travail de l'artiste.
Sa manière de travailler, il faut laisser ça aux commentateurs

Mon avis personnel, et peut être que je me trompe est que ce site s'est perdu dans des optimisations malvenues et mal maitrisées de SEO.
Aussi on s'en balnce de la vitesse de chargement des grosses images, quand une personne est intéressée par un contenu sur le web, elle attend le temps qu'il faut. Parfois même elle insiste désesperement pour charger starwars.

Finalement, la routine sur le web : de la très bonne matière dans une ecrin pas si bon, et pire que tout, un site qui essaie d'être bon. On s'en fout, on veut du web par un nieme site assemblage de module préfabriqués, pas un nieme site optimisé pour google, facebook snapchat ou oracle. Si même les artistes s'uniformisent dans leur site web ! Finalement je n'aime pas ce site, il se veut trop à la mode. A titre très personnel j'aurais préféré le même contenu dans un ecrin d'artiste = un ecrin ou on s'en balnce d'être réactif, de savoir si les images viennent assez vite... Mais je ne suis pas du tout un artiste et contrairement à fantomas, je n'aurais pas voulu être un artiste.
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut