DealMaxa : site d'affiliation multilingue — je cherche vos critiques SEO, GEO et crédibilité

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je viens solliciter les avis de la communauté WebRankInfo sur un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois : DealMaxa.

https://dealmaxa.com/

Il s'agit d'un site éditorial et d'affiliation consacré à la découverte de produits et aux guides d'achat, avec des produits provenant notamment d'Amazon et d'AliExpress.

Le site est actuellement disponible en plusieurs langues (français, anglais, allemand, espagnol, arabe et russe).

L'objectif n'est pas simplement de créer un catalogue de produits avec des liens affiliés. J'essaie progressivement de construire quelque chose qui apporte une véritable valeur ajoutée autour des produits : informations, comparatifs, guides, méthodologie, transparence sur les prix et l'affiliation, etc.

Mais justement, après avoir beaucoup travaillé sur le projet, je pense qu'il devient difficile d'avoir un regard réellement objectif dessus.

Ce que j'aimerais particulièrement savoir

Si vous deviez découvrir DealMaxa aujourd'hui sans connaître le projet, qu'est-ce qui vous inspirerait confiance… et qu'est-ce qui vous ferait douter ?

Je serais particulièrement intéressé par vos avis sur :

1. SEO

• architecture générale du site ;
  • structure des pages produits ;
  • maillage interne ;
  • catégories et contenus éditoriaux ;
  • indexation ;
  • signaux pouvant limiter la visibilité organique ;
  • éventuelles pages qui vous semblent inutiles, faibles ou redondantes.

2. Qualité et valeur ajoutée

C'est probablement le point qui m'intéresse le plus.

Est-ce que vous avez réellement l'impression que le site apporte quelque chose par rapport à une simple page Amazon/AliExpress ou à un comparateur classique ?

Y a-t-il suffisamment de contenu original et d'informations utiles autour des produits ?

Si ce n'est pas encore suffisamment convaincant, qu'est-ce que vous ajouteriez ou modifieriez ?

3. E-E-A-T / crédibilité

Je cherche également à être très transparent sur le fonctionnement du site.

Prix, affiliation, méthodologie, auteurs, sources, données produits, etc. sont des sujets sur lesquels j'ai essayé d'améliorer progressivement le site.

Mais j'aimerais avoir un regard extérieur :

«Qu'est-ce qui vous ferait davantage confiance à DealMaxa ?»

Et inversement :

«Qu'est-ce qui vous ferait penser immédiatement « encore un site d'affiliation » ?»

4. SEO + recherche IA / GEO

C'est également un sujet qui m'intéresse beaucoup actuellement.

Avec l'évolution de Google, AI Overviews, AI Mode, Gemini, ChatGPT, Perplexity, etc., je me demande dans quelle mesure les bonnes pratiques SEO traditionnelles et l'optimisation pour les moteurs/réponses IA convergent réellement.

Est-ce que vous travaillez déjà sur cette problématique ?

Et, concernant DealMaxa, voyez-vous des choses qui pourraient améliorer sa capacité à être compris, cité ou utilisé comme source par les moteurs de recherche et systèmes d'IA ?

5. Expérience utilisateur

Enfin, un avis complètement extérieur m'intéresse :

• navigation ;
  • lisibilité ;
  • vitesse ;
  • design ;
  • compréhension du positionnement ;
  • confiance ;
  • perception des liens affiliés ;
  • expérience mobile.

Je préfère les critiques franches

Je précise volontairement que je ne cherche pas uniquement des compliments.

Si vous trouvez que certaines parties sont mauvaises, artificielles, inutiles, trop orientées affiliation, peu crédibles ou mal pensées, dites-le franchement.

C'est précisément pour cela que je poste ici : avoir des regards extérieurs de personnes qui connaissent réellement le SEO et le Web.

Le site est encore en évolution et certaines choses peuvent donc être améliorées.

Je suis également intéressé par les avis de personnes qui ont déjà développé des sites d'affiliation, des comparateurs, des sites éditoriaux ou des projets multilingues.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'explorer le site et de me faire un retour, même critique.

Je répondrai aux remarques et questions au fur et à mesure.

Site : https://dealmaxa.com/

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Sur un site d'affiliation multilingue, le point qui ferait la différence pour moi est la preuve de valeur ajoutée avant le clic Amazon/AliExpress. Si la page ressemble trop à une fiche produit reformulée, Google comme l'utilisateur ont peu de raisons de la préférer.
Je regarderais en priorité :
1. Les pages produits : ajouter des critères de choix, limites du produit, alternatives, contexte d'usage, date de mise à jour et méthode de sélection. C'est ce qui transforme une page affiliée en vraie aide à l'achat.
2. Le multilingue : vérifier hreflang/canonical, éviter les traductions trop automatiques et garder des contenus adaptés par marché. Une même fiche traduite mécaniquement en 6 langues peut vite créer un signal de faible qualité.
3. La confiance : page “méthodologie”, auteur/éditeur identifiable, mention claire de l'affiliation, sources et prix mis à jour. Pour le GEO/IA, des blocs factuels bien structurés (FAQ, tableaux comparatifs, pros/cons) aident aussi.

Bon lancement, le projet a un angle intéressant si les pages montrent vraiment “pourquoi ce produit plutôt qu'un autre”.

Dernière édition par un modérateur:
Nouveau WRInaute
Salut,
Tu demandes un avis GEO, donc je me concentre sur la citabilité par les IA (Visiblia a déjà bien couvert la valeur éditoriale). Et d'abord un vrai compliment, parce qu'il est mérité : tes guides sont excellents pour la citation IA. J'ai regardé best-wireless-headphones-2026 — ~4 000 mots, schema Article + Product, auteur, date, 8 vraies questions/réponses, tableau comparatif. C'est précisément le format qu'une IA adore citer. Le souci n'est donc pas la qualité de tes guides, mais trois freins qui les empêchent d'être exploités.

1. Ton robots.txt est un choix, pas un accident — mais un choix qui a un coût. Tu bloques les crawlers d'entraînement (GPTBot, ClaudeBot, Google-Extended, CCBot/Common Crawl…) et tu autorises ceux de récupération(OAI-SearchBot, ChatGPT-User, PerplexityBot). Concrètement :

• Les autorisés vont chercher une page en direct → tu restes citable en temps réel dans ChatGPT Search / Perplexity. Bien vu.
  • Les bloqués nourrissent la mémoire des modèles. En les coupant (surtout Common Crawl), ni la marque « DealMaxa » ni tes guides n'entrent dans ce que les IA « connaissent » par défaut. Pour un site qui veut être recommandé spontanément (« un bon guide pour choisir un casque ? »), c'est un plafond de verre. Si ta priorité est la notoriété de marque IA, débloque au moins GPTBot et Google-Extended ; si c'est protéger ton contenu du training, garde-le, mais alors mise tout sur la récupération (points 2-3).
2. Le quick win : tes guides ont déjà les Q/R, mais pas le balisage FAQPage. best-wireless-headphones a 8 questions en H2 avec réponses… en schema Article seulement. Ajoute un bloc FAQPage (questions/réponses balisées) sur tes guides et comparatifs : c'est exactement le format qu'une IA extrait pour citer un passage. Tu as le contenu, il ne manque que 30 lignes de JSON-LD.

3. Le vrai risque de fond : tes ~5 400 pages produits. Tes guides sont noyés sous ~900 fiches produits par langue importées d'AliExpress (titres bruts type « ae-hot-selling-… », ~550 mots, forte similarité). Une IA ne citera jamais ces pages plutôt que la fiche Amazon, et en masse elles font baisser la qualité perçue du domaine, ce qui rejaillit sur la citabilité de tes bons guides. Je ne chercherais pas à les rendre citables : je concentrerais l'effort sur tes ~70 guides/comparatifs par langue (ce sont eux qui peuvent être cités), et je gérerais les fiches produits en conséquence (enrichir un sous-ensemble curé, ou limiter leur poids dans l'index). Ajoute aussi un /llms.txt (tu n'en as pas) qui pointe les IA droit vers tes guides et comparatifs.

Détails en passant : la meta de ce guide part à 258 caractères avec un « Rating:: 9.5/10 » qui bugge, et ta section EN garde des slugs FR (/en/a-propos, /en/guides/guide-casques-...). Rien de grave, mais à nettoyer.

En résumé : décide ton arbitrage entraînement/récupération, balise tes guides en FAQPage, ajoute un llms.txt, et concentre la citabilité sur tes vrais guides plutôt que sur le feed produits. Content de détailler un point si tu veux.

Nouveau WRInaute
Je rejoins l’analyse de mistergoo sur le tri des pages : si les guides sont bons mais noyés dans des milliers de fiches faibles, Google peut juger le domaine sur la moyenne plus que sur les meilleures URLs.

Deux actions simples à tester avant de tout reconstruire :

1. Faire un inventaire par type d’URL : guides, catégories, fiches produits, tags/recherches, langues. Pour chaque groupe : indexable ou non, trafic organique, impressions GSC, backlinks internes, conversions/clics affiliés. Les groupes qui n’apportent rien doivent être noindexés ou consolidés.

2. Renforcer les guides “money” avec des liens internes depuis les catégories et les fiches produits utiles, au lieu de laisser chaque fiche vivre seule. Le maillage doit dire clairement : les guides sont les pages de référence, les fiches ne sont que des supports.

3. Sur le multilingue, je publierais moins de langues mais mieux localisées : prix/devise, exemples, sources et expressions propres au marché. Une traduction correcte ne suffit pas toujours à créer une vraie page locale.

À mon avis, le bon signal à suivre n’est pas le nombre de pages indexées mais le ratio pages indexées / pages qui génèrent impressions ou clics qualifiés. C’est souvent là qu’on voit si le catalogue tire les guides vers le bas.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires