[Dédié] Changer d'IP sans attendre la propagation des DNS

WRInaute occasionnel
Voici une méthode qui marche en cas de démémangement de serveur (changement d'IP) et qui permet de ne pas attendre la propagation des DNS. Je viens de la tester ce matin.

Server 1 est le serveur courant d'IP 1.1.1.1
Server 2 est le nouveau serveur d'IP 2.2.2.2

Premièrement il faut installer un load balancer du type pound. Les instructions d'installation et les binaires sont sur http://www.apsis.ch/pound/

Ensuite voilà un example de la configuration qu'il faut mettre en place dans le fichier de config de pound ( /usr/local/etc/pound.cfg )

Remplacer 1.1.1.1 et 2.2.2.2 par vos IP
Code:
Alive 5
LogLevel 0
Client 15

ListenHTTP
    Address 1.1.1.1
    Port    80
    Client 15
    LogLevel 0
    Service
        URL ".*"
        BackEnd
            Address 2.2.2.2
            Port    80
        End
    End
End

Ensuite il faut arrêter apache pour libérer le port 80 et lancer pound

Et voilà, toute les requête sur l'ancien serveur sont rediriger vers la nouvelle IP.

Le temps que les DNS se propage, de plus en plus d'internaute tomberont directment sur la nouvelle IP sans passer par pound.

C'est assez simple et efficace. Maintenant il y a peut être encore plus simple mais je n'ai rien trouvé d'aussi clean avec le .htaccess par exemple.
 
WRInaute passionné
et pourquoi tu prévois pas ta migration a l'avance en modifiant le ttl de ton nom de domaine, comme ça ta migration dns elle se fait super rapidement et tu n'as pas besoin de partir sur l'installation d'un load balancer ou autre
 
WRInaute impliqué
AW a dit:
et pourquoi tu prévois pas ta migration a l'avance en modifiant le ttl de ton nom de domaine, comme ça ta migration dns elle se fait super rapidement et tu n'as pas besoin de partir sur l'installation d'un load balancer ou autre

Tout à fait d'accord
bien plus simple et rudement efficace
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je cherche un moyen de changer d'IP, pourriez vous me renseigner ou me renvoyer vers le topic adequat svp? merci
 
Nouveau WRInaute
Jean le banni a dit:
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et je cherche un moyen de changer d'IP, pourriez vous me renseigner ou me renvoyer vers le topic adequat svp? merci
Je me permet de vous relancer pour être sûr que mon message n'est pas passé inaperçu (comme en plus je n'ai pas encore compris comment ouvrir un topic), y'a quelqu'un?
 
WRInaute accro
Un up au bout d'une heure, c'est un peu limite. Faut pas oublier non plus qu'on est au moins de juillet et que beaucoup sont en vacances. Ne t'inquiètes pas, si quelqu'un à la réponse à ta question, il viendra te la donner ici.
 
Discussions similaires
Haut