Densité et mots clés, c'est l'heure de déballer sa théorie

WRInaute passionné
On a tout entendu sur l'importance qu'il y a à maitriser la densité des mots clés dans une page pour optimiser le référencement.
Ce facteur est ou aurait été un élément primordial.... :roll:
Certains évoquent le scoring...
D'autres précisent que la répétition de l'expression convoitée ne doit pas dépasser 3, d'autres fois 6...
D'autres enfin, graphiques à l'appui, soulignent que les pages bien référencées ont un densité moyenne qui tourne plus autour de 1,5 % que de 8-9%...

Soyons clair : si par densité, on entend le %age que représente un mot clé ou une expression par rapport au nombre total de mots qui constituent une page (et si l'on fait abstraction de toutes les techniques de mise en relief d'un mot -gras, souligné, h1...), quel est votre avis sur la pertinence de cet indicateur en matière de référencement. :?:
 
WRInaute impliqué
très bonne initiative ton post

meme si je ne saurais trop répondre, je me pose souvent la question concernant les annuaires

il évident qu'un annuaire qui possède une rubrique rencontre, sur la page de la rubrique, le mot clef "rencontre" est répété un bon paquet de fois.... favorable, défavorable, je n'en sais fichtre rien :?
 
WRInaute accro
De par expérience, certaines pages très remplies paseent pas, d'autres oui mais sur d'autres requêtes, c'est exactement l'inverse, tu essaye d'obtimaliser une deuxième page sur une recherche où t'est bie placé et c'est une autre qui passe ... Le but n'est pas de sembler mais d'être naturel.

les liens (inernes et externes) sont devenus plus importants, à conditions de ne pas trop pousser le texte.
 
WRInaute discret
Je pense tout simplement que le site doit etre le plus "normal" possible. C'est à dire ne pas s'acharner a compter le nombre d'occurences d'un mot ou à le placer un peu partout.
Juste essayer de faire ressortir un terme par rapport au contenu general...
 
WRInaute impliqué
Pas evident tout ca.
Pour ma part je suis premier sur une requete bien precise ou il y a quand même de la concurence. Cette requete est constituée de 2 mots clefs qui sont dans ma page d'index. Et la densité de ces mots clefs est de 0.2%.
Par contre j'ai un lien avec ces mots clefs venant d'un site très renommé et c'est pour cela que je suis en tête.
Donc difficile à dire. :roll:
 
WRInaute occasionnel
Rester naturel est assez compliqué en fait. Un thème particulier ne pourra se dégager et être explicite qu'avec 20 occurences d'un mot clé... et à l'inverse, on peut parler de référencement en ne citant ce mot qu'une seul fois, et ne parler que de Google, Msn et yahoo.
 
WRInaute discret
Je suis assez d'accord ... Le plus dur est d'optimiser sans en avoir l'air ;) Cependant je pense qu'il est de moins en moins utile de bourrer la page de mots clés, en particuliers dans les domaines très concurrentiel. Si c'est le mot principal il faut le mettre dans le titre, mettre les mots clés secondaires dans la balise description ; cela permet à google de le retrouver et d'afficher ainsi ta description dans les résultats de recherche plutôt qu'une partie de ta page. Enfin, pour ta page en elle même, deux à trois occurences doivent suffir à condition d'avoir des liens.
 
WRInaute occasionnel
Par exepérience de ma concurence (je viens d'ouvrir une rubrique pour trouver des hotels dans ma région) je peux vous dire que les premiers utilisent la répétiton de mots clef à outrance en tecte caché et en calque masqué aussi... et bien ca marche niquel pour eux ....
 
WRInaute passionné
Bon, en réponse à un post qui a du être modéré... et qui citait une url de conseils en référencement trés normatifs... 8O

Je lance un raisonnement -lui aussi trés normatif-, sous la forme d'une boutade :
Si l'on considère qu'un mot clé ne doit pas être répété plus de 4 fois dans une page, et si l'on considère que la densité optimale est de 1,5 %, on en déduit que :
une page doit contenir : 4/0,015 = 267 mots pour optimiser le référencement sur la densité.
Si l'on applique des techniques de mise en relief du mot clé efficaces (h1, title, gras, couleur, souligné, positionnement du mot en haut de la page...), c'est le Google Success sur le contenu de la page. :roll:
 
WRInaute passionné
Personellement, je m'attache plus à placer mon expression clé dans quelques balises bien déterminées qu'à un quelquonque indice de densité.
 
WRInaute occasionnel
Malheureusement il y a de nombreux contre exemple ....
Sur la page (numéro 1 sur la requete dont je parlais) la dnesité est de 33.5% sur le mot hotel ... le nombre de mots est assez élevé aussi
 
Membre Honoré
fredoche25 a dit:
très bonne initiative ton post
Seulement que cela fait longtemps qu'il y a plusieurs sujets sur le thème il serait plus simple de faire une étude poussée ... à il y en a déjà eut certaines ? :lol:
 
WRInaute passionné
Quel est alors ton point de vue Madrileño ?
Facteur à prendre en compte ou indice artificiel qui sert à vendre des conseils en référencement :?:
 
Membre Honoré
Aye-Aye a dit:
Quel est alors ton point de vue Madrileño ?
Facteur à prendre en compte ou indice artificiel qui sert à vendre des conseils en référencement :?:
Une page pertinent ne veut pas dire coller 150 000 mots clefs :wink:
Après si on regarde bien les sites et le forum on a les réponses :wink:
 
WRInaute passionné
cela fait longtemps qu'il y a plusieurs sujets sur le thème il serait plus simple de faire une étude poussée ...
:arrow: Ah oui, je vois que l'on a affaire à un expert...
Une page pertinent ne veut pas dire coller 150 000 mots clefs
Oui, Madrileno :idea: , voila une véritable réponse d'expert... je te remercie d'avoir propulsé à ce point la qualité de notre discussion :!:
 
Membre Honoré
Aye-Aye a dit:
cela fait longtemps qu'il y a plusieurs sujets sur le thème il serait plus simple de faire une étude poussée ...
:arrow: Ah oui, je vois que l'on a affaire à un expert...
Une page pertinent ne veut pas dire coller 150 000 mots clefs
Oui, Madrileno :idea: , voila une véritable réponse d'expert... je te remercie d'avoir propulsé à ce point la qualité de notre discussion :!:

-> Le problème est que chaque requête est différente donc on peut passer des mois pour faire le tour c'était déjà dit sur plusieurs posts par des plus anciens encore :wink:

-> Certains pensent simplement qu'en mettant plein de fois le mot clef on arrive premier erreur c'est la pertinence ce n'est pas un mot clef qui interesse le visiteur mais le contenu et comme je l'ai expliquer avant suivant les requêtes, suivant les contenus le nombre des mots peut changer ...

Si ça serait si simple comme disent certains en lancant des pourcentages de bases qui ne sont qu'une idée générale le référencement ne serait pas si interessant qu'une poignée de posts en post-it :wink:

Il faut lire plus le forum en profondeur surtout :wink:
 
WRInaute passionné
Certains pensent simplement qu'en mettant plein de fois le mot clef on arrive premier erreur c'est la pertinence ce n'est pas un mot clef qui interesse le visiteur mais le contenu
Je parle de référencement s/densité pas d'intérêt pour le visiteur... L'idée que tu affirmes est validée depuis longtemps mais dans les faits des pages pauvres ressortent sur des mots clés trés concurrentiels.

et comme je l'ai expliquer avant suivant les requêtes, suivant les contenus le nombre des mots peut changer ...
Désolé Madrileno, je n'appelle pas cela un explication... tout au plus une affirmation sans étayage... Précise ta pensée plutot que de lancer des idées qui n'ont d'autre effet que de fermer une discussion qui ne t'intéresse peut-être pas... mais tu n'es pas seul sur ce forum et d'autres aimeraient encore échanger sur ce sujet !

Si ça serait si simple comme disent certains en lancant des pourcentages de bases qui ne sont qu'une idée générale le référencement ne serait pas si interessant qu'une poignée de posts en post-it
Voila une syntaxe qui a le mérite de bien préciser ta pensée. :wink:

Il faut lire plus le forum en profondeur surtout
Je le fais et les idées sur ce topic sont loin d'être unanimes... cela mérite peut-être que l'on s'y penche...,
Je n'ai pas ton expérience sur WRI mais je ne décourage pas les plus jeunes...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Bon, ce doit être mon premier message dans ce forum, alors enchanté !

Sinon pour ces mots clefs, je suis convaincu qu'il est important de soigner le pourcentage des mots que l'on souhaite mettre en valeur. Pour un site en anglais, il faut (selon moi) les mettre entre 5 et 6 %...
En français c'est différent, car Google doit certainement contabiliser les petits mots (la, ce, le...) qlors qu'en anglais, les the, a... ne sont pas comptabilisés comme des mots...

Le fait de mettre ces mots clefs en <h1> et dans la metadescription et le title est un plus indéniable.

J'ai fait un petit résumé sur mes connaissances récemment acquises en matière de référencement sur mon site http://j.leblay.free.fr/referencement-internet.html. Je pense qu'il doit y avoir pas mal de points où vous etes pas d'accord, n'hésitez pas à balancer !
 
Nouveau WRInaute
A cette page h-ttp://j.leblay.free.fr/alt.html quand tu mets en parlant des alt
De plus, cette fonction est importante pour les aveugles qui peuvent ainsi savoir à quoi correspond cette image.
Ca voudrait dire que les aveugles voient les textes et pas les images ????!!!!! Ils font comment ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Oneill,
Les aveugles ont un clavier en braille. Ils lisent ainsi le texte, mais les images ne sont pas visibles. Les title et alt permettent ainsi d'avoir une idée sur l'image, sur sa description...
 
Nouveau WRInaute
A priori oui, mais je n'en ait jamais vu. Le mieux serait de demander à un aveugle, s'il y en a un dans le coin.
Ceci dit il faut penser à eux, car ils ont aussi le droit à l'information. Et rajouter un petit alt sur les images, c'est pas grand chose à faire. Et c'est d'ailleurs une des conditions pour être validé XHTML ;-)
 
WRInaute discret
Les mal-voyants sont également susceptible d'utiliser un synthétiseur vocal. Autrement dit un logiciel "lit" le texte. Bien entendu l'attribut alt n'est qu'un petit détail parmi tant d'autres. Par exemple il est important de spécifier la langue dans le lequel le texte est écrit...

Pour en revenir au sujet, ben... je n'ai rien à ajouter (la densité est importante mais il ne faut surtout pas dénaturer son site)
 
WRInaute discret
Pour le truc sur les mal-voyants essayés jaws, il y a un lecteur braille et un lecteur vocal, cela permet de bien comprendre comment ça marche et l'intérêt de faire des sites conformes pour les personnes handicapés, c'est très fatiguant d'être obligé de naviguer de la sorte !!!
 
Nouveau WRInaute
breizh_web a dit:
....cela permet de bien comprendre comment ça marche et l'intérêt de faire des sites conformes pour les personnes handicapés, c'est très fatiguant d'être obligé de naviguer de la sorte !!!
Et moi qui ne savais même pas que c'était possible, t'imagines si mon site est aux normes.... :?

[Si un modo passe, il pourra spliter le hors sujet néanmoins interessant pour les mals voyants]
 
WRInaute discret
Oui effectivement c'est complètement hors sujet mais je voulais quand même réagir par rapport à ton commentaire plus haut. Pour l'accessibilité, je me suis penchée dessus la semaine dernière et je me suis dit que le meilleur moyen était de tester les outils qu'utilisaient ses personnes afin de comprendre l'importance de faire des sites accessibles pour tous, je ne suis pas allé jusqu'à me bander les yeux mais ça m'a suffit !!! :?
J'étais convaincu avant afin de ne pas exclure toutes ses personnes mais là encore plus, mettez-vous à leur place juste 5 minutes ça suffit !!! et ça peut aussi être un bon argument de vente...

Personnellement je n'ai pas trop d'avis sur la densité des mots clés, enfin si un petit quand même je pense que ça n'a pas trop d'influence puisque j'ai fait un site pour une entreprise de test et essai industriel et les pages qui décrivent les machines (termes techniques et description des possibilités : donc surtout des chiffres) sont très bien référencées alors qu'elles n'ont presque pas de contenu réels mais elles sont quand même très pertinentes !!!
 
Nouveau WRInaute
La densite des keywords est un mythe est l'a toujours ete pour Google (pour MSn non, mais ce n'est pas la question ici)
Beaucoup de gens s'amusent a sortir des theories et des chiffres farfelus justifiant la densite de mots cles a adopter. D'ou tenez vous ces informations?
Bien entendu, quelq'un repetant des mots cles a perte de vue serait penalise mais il n'est pas question de 'densite' ici.
Dans ce cas, si c'etait un facteur de referencement indispensable, comment expliquer vous que Adobe soit numero 1 pour "click here" ou le site de la maison blanche pour "failure"?
 
WRInaute discret
Eazy a dit:
La densite des keywords est un mythe est l'a toujours ete pour Google (pour MSn non, mais ce n'est pas la question ici)
Beaucoup de gens s'amusent a sortir des theories et des chiffres farfelus justifiant la densite de mots cles a adopter. D'ou tenez vous ces informations?
Bien entendu, quelq'un repetant des mots cles a perte de vue serait penalise mais il n'est pas question de 'densite' ici.
Dans ce cas, si c'etait un facteur de referencement indispensable, comment expliquer vous que Adobe soit numero 1 pour "click here" ou le site de la maison blanche pour "failure"?


Concernant l'optimisation interne (technique), il n'existe pas de facteur de référencement indispensable et encore moins suffisant. Le pire des sites d'un point de vue technique sera par exemple très bien positionné si des sites de très grande renommée font un lien vers lui. On ne peut donc pas tirer de conclusions de ce genre d'observation.
Dans le cas de "failure" c'est un exemple archi connu qui n'a rien à voir avec la densité (des milliers de sites ont fait un lien vers la maison blanche avec comme texte de lien "miserable failure").

Cela dit, je suis d'accord pour dire que l'on accorde trop d'importance à ce concept de densité.

Sinon parler d'accessibilité n'est pas totalement hors sujet. Réaliser un site réellement accessible permettra d'obtenir un site largement optimisé pour le référencement et ce de manière NATURELLE.
 
Discussions similaires
Haut