Des concurrents utilisent mon nom de domaine, apparemment légal?

Discussion dans 'AdWords' créé par Pablella, 19 Octobre 2010.

  1. Pablella
    Pablella Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour ce week end on a remarqué qu'en tapant notre nom, un lien adwords d'un concurrent direct apparaissait juste au dessus.
    J'ai envoyé un mail à ce site qui me répond :

    "Je me suis renseigné auprès de notre gestionnaire d’ADWORDS qui m’a confirmé qu’ils utilisaient bien ce mot clé. Je leur ai demandé d’en arrêter l’usage.

    Par contre, ils m’ont signalé que depuis le 14 septembre, ce n’était plus du tout illégal, ce qui fait qu’ils ont mis en place cette campagne. En effet, une jurisprudence a permis à GOOGLE de commercialiser les noms de concurrents et de marques concurrentes dans ce cadre. Le nom du concurrent ne doit pas apparaitre dans la campagne, mais peut être utilisé en tant que mot clé."

    Alors c'est la fête? :evil: Si c'est ça autant que je prenne en mot clé les 3 principaux concurrents non...(je le ferai pas pour moi c'est du détournement de trafic)
     
  2. forty
    forty WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Messages:
    1 929
    J'aime reçus:
    0
    C'est pas parce que BMW te vends une voiture qui roule à plus de 200 km/h que tu as le droit de le faire. C'est pareil avec google : il ne se sentent plus responsable de ce que les gens font de leur outil.
     
  3. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    encore des béotiens qui n'ont rien compris à cette jurisprudence. Avant, quand on voulait faire cesser le parasitisme sur adword, on attaquait soit google, soit gg+l'annonceur. Depuis cette jurisprudence, il faut attaquer directement l'annonceur et ne pas tenter de mêler gg à cette histoire.
    Visiblement, il risque d'y avoir pas mal de déconvenues au niveau des annonceurs, qui pensent que cette jurisprudence leur donne tous les droits. :twisted:
     
  4. sr
    sr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Mai 2003
    Messages:
    1 149
    J'aime reçus:
    0
    Leonick à parfaitement raison.

    Je pense que les avocats spécialisés se frottent déjà les mains. En justice, pour eux, c'est gagné d'avance. Ils vont pouvoir empiler les chefs d'accusation (détournement de marque, concurrence déloyale, parasitisme économique et j'en passe certainement). Celui qui utilise le nom d'un concurrent sur Adwords a perdu d'avance.
     
  5. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    Messages:
    1 165
    J'aime reçus:
    7
  6. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    ton article dit juste que
    et non pas que les annonceurs n’enfreignent pas le droit des marques. C'est toute la différence :wink:
     
  7. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    Messages:
    1 165
    J'aime reçus:
    7
    ah mais cet article va complétement dans votre sens, c'est juste une explication un peu plus poussée
     
  8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    mais malheureusement, la quasi totalité des parasites du web ne le comprennent pas de cette façon : comme d'hab, ils essaient de comprendre comme ça les arrange
     
  9. Pablella
    Pablella Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    0
    L'argument de ce monsieur est de dire que notre nom de domaine ne figure pas sur l'annonce, donc il n'y a pas tromperie pour les internautes. Il utilise juste notre nom dans ses mots clefs.

    C'est comme à chaque fois qu'un internaute taperait Sephora et qu'on voyait un lien marionnaud afficher "parfums, soins etc" ça me semble limite tout de même.
     
  10. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    ben si, il y a tromperie. Voir dans l'article indiqué par fran6 la partie où ils parlent de ce genre de parasitisme.
    Il y en a qui vont vite déchanter, quand les premiers procès vont être médiatisés. Pourquoi on n'en entend pas trop parler de ce genre de procès ? il y a de fortes chances que c'est parce que les 2 parties sont arrivées à un accord avant et que le fautif a compris que son intérêt était plus de trouver un accord que de se faire connaitre du grand public par ses actions négatives
     
  11. renoo
    renoo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Janvier 2011
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,
    Et que pensez vous d'un concurrent (vestiaire de copines) qui achète comme mot clé le nom de domaine de son concurrent ?

    (URL supprimée par WRI, cf. règles du forum)

    Le délit de parasitisme devrait facilement pouvoir être démontré dans ce cas là...

    Merci pour vos avis

    Bonne journée
     
  12. franssois69
    franssois69 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Juin 2006
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je lis ce forum par curiosité et je me rends compte qu'un concurrent a fait la même chose, à savoir il a comme mot clef mon nom de domaine ...

    Sachant que c'est une marque déposée ( en plus d'être mon nom de domaine ) je suppose que ces pratiques sont limites, même si Google tolère cela depuis le mois de septembre ?

    Bonne soirée !

    Franssois
     
  13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    gg ne tolère ça en aucune façon, il dit juste qu'en cas de problème, l'affaire devant les tribunaux ne doit pas l'impliquer, c'est juste une affaire entre l'acheteur de pubs et le propriétaire des droits du nom
     
  14. franssois69
    franssois69 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Juin 2006
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    0
    Merci Lenoick !
    j'ai fait constater cela par un huissier ce jour et un avocat m'a expliqué que j'étais dans mon bon droit.
    On va maintenant commencer une démarche amiable avec suppression de ces mot clefs dans adwords et sinon n ira un peu plus loi.

    Excellente soirée !
     
  15. Aequita
    Aequita WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    269
    J'aime reçus:
    0

    Il me semble qu'après une lecture rapide - de ce fil - que cette règle est mal comprise concernant la responsabilité de Google qui n'est pas irresponsable, le système Adword rentre dans la famille des services type hébergement pas prévenu, pas responsable.


    L’article 14 de la directive 2000/31/CE du Parlement européen et du Conseil, du 8 juin 2000, relative à certains aspects juridiques des services de la société de l’information, et notamment du commerce électronique, dans le marché intérieur («directive sur le commerce électronique»), doit être interprété en ce sens que la règle y énoncée s’applique au prestataire d’un service de référencement sur Internet lorsque ce prestataire n’a pas joué un rôle actif de nature à lui confier une connaissance ou un contrôle des données stockées. S’il n’a pas joué un tel rôle, ledit prestataire ne peut être tenu responsable pour les données qu’il a stockées à la demande d’un annonceur à moins que, ayant pris connaissance du caractère illicite de ces données ou d’activités de cet annonceur, il n’ait pas promptement retiré ou rendu inaccessibles lesdites données.


    http://curia.europa.eu/jurisp/cgi-bin/form.pl?lang=FR&Submit=recherche ... f=C-236/08


    Sur ce je me demande des fois si Adword n'est pas pleinement responsable, en poussant les annonces,... cette semaine je cherchais dans Google : smartphone Acer et les pubs proposés me renvoyait sur une célèbre marque à la pomme dont je doute qu'il utilise Acer comme mot clé, mais sans aucun doute smartphone ! :D
     
  16. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 158
    J'aime reçus:
    0
    MDR, je fais quoi moi avec mon NDD, si on tape mipc ou mipc.fr dans google, y a une annonce ADWORD qui apparait, est ce du parasitisme ou bien DMC!!!?

    et je parle même pas de toute la liste de mes autres nom de domaines qui sont méga parsité, j'ai des noms de domaines avec et sans tiret parfois avec .fr et .com!!!


    que devrais je faire selons vous!!!?
     
  17. Aequita
    Aequita WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    269
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de taper "mipc.fr" deux annonces. A chaud je ne vois pas pourquoi des annonceurs s'affichent et en particulier précisement sur votre nom domaine dans son ensemble pour l'une des deux annonces.

    Je constate également que ce sont deux annonceurs qui ne sont pas exactement dans le même type de service domaine MAIS toutefois, vous proposez de réparer des machines et eux proposent d'en changer, ca commence à être intéressant pour établir de la concurrence déloyale et/ou du parasitisme !

    Puis, j'ai fait un autre petit test "jipc.fr" ou "tipc.fr" histoire de voir s'il y avait du push d'annonces du à pc dans de le nom, et aucun résultat, puis "mi pc" et dans ce cas je trouve des résultats pour des machines appelés mi-pc. C'est ce qui explique l'affichage. -http://www.pcinpact.com/actu/news/57771-toshiba-w100-libretto-u5400-reader.htm

    je vois aussi que beaucoup d'annonces s'affichent sur "mi pc " pour mini pc. La question est-ce que mi pc est usuel pour identifier des mini pc car dans ce cas, ca affaiblit vos droits.

    Ça rejoint bien mon exemple pour le smartphone, car je doute que votre nom de domaine soit choisi explicitement par ses deux gros annonceurs, a qui la faute....Faudrait mettre tous les protagonistes dans l'affaire, mais ca risque d'être coton.

    le plus simple, contacter adword pour leur demander d'au moins retirer le résultat sur votre domaine complet.
     
  18. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 158
    J'aime reçus:
    0
    intéressant et je fais quoi pour les autres noms de domaines ou là c'est encore plus grave!!!?
     
  19. Aequita
    Aequita WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    269
    J'aime reçus:
    0
    Ma boule de cristal n'a plus de piles, les autres domaines sont... :D
     
  20. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    c'est tout simplement que adword, comme adsense, propose des annonces thématiques en fonction du contenu de la page. Là, la page des résultats est à thématique dépannage informatique, les annonces sont donc bien ciblées et aucunement du parasitisme
     
  21. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 158
    J'aime reçus:
    0
    paris-depannage-informatique.fr
    depannageinformatiqueparis.fr
    depannageinformatiqueidf.fr
    maintenanceinformatique-paris.fr
    maintenanceinformatiquepc.fr
    maintenanceinformatiquepc.com
    maintenance-informatique-pc.fr
    maintenance-informatique-pc.com
    reparateurinformatique.fr
    reparateur-informatique.fr
    reparateurordinateur.fr
    reparateur-ordinateur.fr

    à noté que se sont tous des redirections 301 vers mipc.fr .
     
  22. Aequita
    Aequita WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    269
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Léonick,

    Vous me dites que les annonces publicitaires qui s'affichent sur la colonne droite ne sont pas toujours le résultat de mots clés d'annonceurs mais le résultat du résultat de la recherche, dans le principe d'Adsense. Ce n'est donc pas nécessairement l'annonceur qui a choisi le mot qui déclenche l'affichage de sa publicité ?
     
  23. Aequita
    Aequita WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    269
    J'aime reçus:
    0
    autant pour "mipc" je me posais la question sur la distintivité du signe (donc encore plus pour "mipc.fr"), autant pour tous ces cas, vous pouvez oublier toute prétention, vu le caractère purement descriptif des noms de domaine.

    Non non pour votre dernière intervention (ci-dessous), collé ou pas, ca ne pèse pas !
     
  24. mipc
    mipc WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2009
    Messages:
    3 158
    J'aime reçus:
    0
    j'me disais aussi, se sont des mots de la langue courante, peut etre éventuellement les NDD tout attacher ou là ça pourrai fonctionner!!!!
     
  25. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 417
    J'aime reçus:
    0
    tout à fait
     
  26. Aequita
    Aequita WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    269
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Auriez-vous une url, de la matière (cgv Adwords?) concernant ce mode de fonctionnement. Merci
     
  27. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    Messages:
    1 609
    J'aime reçus:
    19
Chargement...
Similar Threads - concurrents utilisent nom Forum Date
Outil pour savoir quels concurrents utilisent adsense AdWords 21 Mai 2012
Faire bannir vos concurrents non conformes RGPD d'Adsense AdSense 6 Juillet 2018
Interdire l'accès au un site aux concurrents Droit du web (juridique, fiscalité...) 30 Janvier 2017
comment je peux trouver les concurrents de mon site ecommerce ? Débuter en référencement 20 Janvier 2017
Pages de destinations avec nom de concurrents parasites implantés. Google Analytics 18 Mars 2016
L'utilisation de certains concurrents d'Adsense sera pénalisant Référencement Google 5 Février 2016
Annuaire de concurrents SEO ! Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 21 Août 2014
Campagne Adwords mots clefs des concurrents AdWords 30 Août 2013
Balises Hn chez concurrents Débuter en référencement 25 Août 2013
Est-il légal de se comparer à ses concurrents en leur faisant sa la mauvaise pub ? Droit du web (juridique, fiscalité...) 30 Mai 2013