Désindexation images par Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,

petit à petit toutes les images de mon site (capakaspa.info) présentes dans le sitemap semblent avoir été désindexées.

Indexation-images.jpg


Avez-vous des pistes de recherche pour m'aider à résoudre ce problème ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce lien. Mais je pense que cela peut avoir éventuellement un impact sur le trafic mais moi je parle d'indexation. Non ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, tous les liens que vous me proposez ne parle que de visibilité mais pas d'indexation.
La question est : pourquoi les images de mon site sont-elles quasiment toutes désindexées ?
 
Membre Honoré
Bonjour,
"Vérifier la version du site" ?
Vérifier si vous utilisez la version "S" du site Internet ou l'ancienne version avec Search Console.
Le site Internet présente de nombreuses pages indexées, sauf la version sans "S".
Il faut donc vérifier si vous utilisez la version qu'il faut avec Search Console.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Oui j'utilise la bonne version. Je n'ai aucun soucis avec les pages d'ailleurs. C'est seulement avec les images. Mais j'avais déjà constaté une baisse de l'indexation des images sur la version sans "S" avant la migration.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Ce qui est bizarre c'est le 0 avec le graphique (à droite). A vérifier donc search console, vérifier le fichier type sitemap (par exemple : ce qui est présenté à Google, URL avec et sans "s".), s'il y a un problème serveur et vérifier l'indexation des images (hors search console).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
A voilà des pistes de recherche !
Merci, du coup il me semble bien que c'est un problème autour du sitemap et de sa gestion avec le plugin Yoast SEO. En effet je constate cela sur mes 4 sites, https ou pas, et les images sont effectivement bien dans Google Images. Je vais creuser ça.
 
Nouveau WRInaute
En fait tout semble bon dans les sitemap et même problème dans la Search Console pour les 4 sites !
Pour le plus petit site voici l'URL sur sitemap : Sitemap Sketchup-Garden . Dans la Search Console j'ai 48 URL d'image envoyées et 1 dans l'index. Chute brutale à partir du 15/09 pour passer de 48 à 1 le 5/10.
 
Nouveau WRInaute
4 sites pour lesquels, à des dates différentes, la Search Console commence à indiquer, à tort, de moins en moins d'images indexées jusqu'à arriver à 0. Le point commun entre ces sites : même hébergement, même CMS, à peu près les mêmes plugins principaux.
Vraiment personne n'a le même problème qu'on puisse conclure que c'est voulu par Google ou que c'est un bug ?
 
Nouveau WRInaute
J'apporte ma modeste pierre en allant dans le sens de Johann75 : Je gère plusieurs propriétés et je constate ce phénomène sur des sites Prestashop ou Wordpress.
C'est peut-être une bug de SC lié à sa nouvelle version ? Sur certaines propriétés récentes, SC n'affiche même plus le nombre d'images dans l'index Images.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai le même problème dans la search console : 100% des images sitemap bien détectées, 0 erreur, images trouvables dans le moteur de recherche et pourtant 0% indiqué dans l'index de la SC.
Ajouté à cela (cf. mon post sur Pas de persistance des données structurées et ergonomie mobile) une baisse d'indexation indiquée sur la SC sur les données structurées et ergonomie mobile et vous obtiendrez un outil versatile, obscur, chronophage (dans nos tentatives d'essayer de comprendre ces chiffres) dont on se demande comment l'on doit considérer, plus grave, les statistiques de performances...
 
Nouveau WRInaute
Je viens de constater que cela semble rentrer dans l'ordre. La Search Console indique de nouveau des images indexées.
 
Nouveau WRInaute
Merci de l'info. Idem pour moi, rentré dans l'ordre.
Il y a peu, mail GoogleSC reçu pour des problèmes d'ergonomie de pages sur Mobile : pas de raisons selon moi donc j'indique corrigé sans avoir rien fait et validation effectué par Google peu après : c'est cool de pouvoir faire tout et n'importe quoi sans avoir à se justifier !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

En effet, j'ai eu le même souci le 19 septembre avec le passage mobile first indexing et ce matin tout est rentré dans l'ordre.
 
Discussions similaires
Haut