Deux NDD pour un site identique, 301 ou canonical ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum et poste ce message pour vous faire part d'un casse-tête SEO.
J'ai été surpris de voir qu'un client avait actuellement deux sites Ecommerce pour un même catalogue.
J'imagine que la redirection du premier nom de domaine vers le second n'a jamais été appliquée ...
Du coup, en termes de duplicate content, ça fait très mal.

Le site A a du mal a se positionner sur les mots-clés ciblés, malgré sa légitimité. Google en indexe 6500 pages (ce qui est trop aux vues du nombre de produits, j'ai identifié toutes les variables d'URLs qui causent cela).

Le site B est mieux positionné sur la quasi-totalité des mots-clés. Google en indexe 231 URLs (ce qui est plus pertinent).
Je précise que le répertoire des deux sites est le même.

D'où ma question, comment résoudre ce problème de Duplicate Content ?
- Scénario 1 : résoudre le problème des variables d'URLs (orderby etc) sur le site A en mettant en place des URLs canoniques vers la bonne page (du site A). Puis mettre en place des canoniques de la bonne page du site A vers la page correspondante du site B.

- Scénario 2 : résoudre le problème des variables d'URLs (orderby etc) sur le site A en mettant en place des URLs canoniques vers la bonne page (du site A). Puis mettre en place des 301 de la bonne page du site A vers la page correspondante du site B.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance :)
 
WRInaute occasionnel
301 à partir du site en doublon et canonical en interne du site qui reste pour les variables d'url.
Ca ne sert à rien de faire des opérations (mise en place canonical ou autre) sur le site dont les url sont redirigées en 301 car ce site n'est plus visible par les robots comme par les visiteurs.
 
Nouveau WRInaute
Pour le retour d'information, je constate déjà une hausse non négligeable du positionnement des mots-clés ciblés dans les rapports Seeurank. Egalement visible sur les rapports de concurrence (gain énorme en position et en score)

Encore merci !
 
Discussions similaires
Haut