Différences de statistiques Google Analytics et Webalizer

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site hébergé sur mon propre serveur dédié et j'utilise Webaliser pour mes statistiques. Je viens d'installer Google Analytics pour le tester. Il se trouve que j'ai un écart énorme entre l'analyse de Webalyser et Google Analytics.

Webaliser me dit que j'ai 600 visites / jour tandis que Google Analytics me dit que j'ai seulement 18 visites / jour.

Le code fourni par Google supporte t'il l'url rewrinting? En effet si il y a problème avec Google Analytics je pense que cela vient probablement de l'url rewriting car aucune url réecrite ne figure sur les rapports de Google Analytics.

Sinon pourriez-vous m'indiquer la manière de configurer correctement Google Analytics ? Que dois je renseigner par exemple dans le champs "Paramètre de requête"? Pur info j'ai indiqué search dans le champs mais est ce correct.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,
Thierry
 
WRInaute accro
Tu as bien mis le code Analytics sur toutes tes pages, au bon endroit? Tu as bien attendu 24 heures avant de consulter tes stats?

Analytics ne devrait a priori avoir aucun souci avec le rewriting, il utilise l'URL telle qu'elle est affichée dans le navigateur pour déterminer la page consultée.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Oui j'ai bien mis le le code Analytics sur toutes mes pages enfin plus exactement sur l'index.php de mon template (j'utilise joomla). J'ai contrôlé sur les pages affichées sur le site et le code Google Analytics est bien là. Peût être un problème de configuration de Google Analytics...

Thierry
 
WRInaute occasionnel
Une réponse dans la FAQ d'Infomaniak

Infomaniak a dit:
Pourquoi les résultats entre adfreestats (ou un autre analyseur de fréquentation de site) et votre webalizer sur le même site sont-ils différents?
Les statistiques de sites internet sont très particulières. Vous pourrez utiliser 3 applications de stats et vous obtiendrez 3 résultats différents. N...(suite)
Les statistiques de sites internet sont très particulières. Vous pourrez utiliser 3 applications de stats et vous obtiendrez 3 résultats différents. Notamment à cause de la complexité à définir qui vient sur le site (cookies activés ou pas, nouveau visiteur ou ancien, entrée par la page d'accueil ou depuis Google directement sur une page, etc.).

Le code de addfreestats est en javascript et requiert donc un browser client compatible ET autorisant l'exécution du javascript sur votre site donc à nos yeux ce système n'est pas fiable face à Webalizer qui se base sur les logs réels d'apache se trouvant dans logs de votre FTP.

Nous vous conseillons de télécharger un logiciel qui analyse les stats à partir des logs apache (en ftp sous /logs au dessus de votre /web) si vous voulez avoir une vrai comparaison par rapport au produit Webalizer que nous utilisons.

Concernant Google Analytics, ces statistiques sont plutôt là pour vous donner une impression générale des visites sur votre site. Mais l'outil Webalizer que l'on fourni est installé sur notre serveur ce qui garanti à priori de meilleurs comptages que Google Analytics qui se base sur un script intégré dans la page (si ce script est en bas de page par-exemple, alors seules les personnes qui laissent la page se charger entièrement seront comptabilisés, etc.).
 
WRInaute passionné
jcaron a dit:
Et webaliser ne se tromperait pas en comptant par exemple les robots comme de "vrais" visiteurs?
Jacques.

c'est bien ce qu'il me semble..
j'ai le même soucis sur un site ou il n'y à que Webalizer.
 
Discussions similaires
Haut