Divers problèmes de Google

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par OlivierW, 29 Novembre 2020.

  1. OlivierW
    OlivierW Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Novembre 2020
    Messages:
    3
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour tout le monde :)

    Depuis au moins septembre, il y a de gros problèmes avec Googlebot, la Search Console et Google en général.

    1. Le problème des canonical : Google a admis en octobre qu'il y avait un bug mais qu'il était corrigé : ce n'est clairement pas le cas, j'ai quelques sites pour lesquels la Search Console n'affiche pas la bonne URL canonique.
      Par exemple : la page d'accueil d'un site est "https://example.com/", la canonical sur cette page est "https://example.com/". Elle est aussi accessible via "https://example.com/index.html" (et toujours la bonne URL canonique "https://example.com/") : et bien Google s’emmêle les pinceaux… sur un site il a carrément désindexé la page d'accueil
    2. Sur un site, le 14/11/2020 j'ai désindexé des URLs dans la Search Console que Googlebot (parce que c'était pénible qu'il m'indique des pages 404 alors qu'aucuns liens n'existe vers ces pages) continuait à crawler malgré qu'elles retournaient une 404 depuis plus de 6 mois.
      15 jours plus tard, pour ces pages, la Search Console m'indique : "La demande de suppression est arrivée à expiration". Pourtant j'ai bien lu : https://support.google.com/webmasters/answer/9689846#make_permanent (et donc Googlebot reçoit bien une 404 pour ces pages)
      Dans les logs de mon serveur, j'ai aussi vérifié que Googlebot récupérait bien une 404 pour ces pages.
      D'ailleurs, jusqu'à très récemment, pour désindexer une page je n'avais jamais eu à passer par la Search Console : juste une 404 suffisait.
    3. L'outils "Couverture" de la Search Console qui ne mets plus rien à jour depuis longtemps
    4. Google met beaucoup plus de temps à indexer de nouveaux articles de blog (plusieurs jours alors qu'il y a peu c'était quelques heures) et une fois indexé, il ne revisite pas les pages avant plusieurs semaines
    5. Google ne comprends plus les redirections 301 : avant tous ces problèmes, Google comprenait bien qu'une page avait changé d'URL grâce à une redirection 301. Maintenant il a l'air de galéré : j'ai même eu le cas où il a carrément désindexé une page au lieu de juste suivre la nouvelle URL (il confond les 301 et 404 ? Voir mon point n°2 sur les 404)
    6. La possibilité de soumettre une URL pour indexation qui a disparu "temporairement" de la Search Console

    Cela fait plus de 10 ans que je fais du référencement : j'en ai déjà vu des comportements bizarres ou des bugs de Google, mais cela ne durait que quelques heures voire jours. Là, ça fait au moins 3 mois que ça fait n'importe quoi.

    D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder les posts de ces dernières semaines sur WRI : de nombreuses personnes ont des problèmes incompréhensibles :
    https://www.webrankinfo.com/forum/t/article-qui-napparait-pas-sur-google.198197/
    https://www.webrankinfo.com/forum/t/pas-de-nouveau-crawl-sur-une-page-recente-pourquoi.198160/
    https://www.webrankinfo.com/forum/t/desindexation-massive-de-mon-site.198085/
    https://www.webrankinfo.com/forum/t/desindexation-et-suppression-url.198103/

    Pourquoi ça ne fait pas plus de bruit que ça ? Je n'ai pas l'impression que les référenceurs pro en parlent. Quand on bosse sur des sites de plusieurs milliers de pages, c'est peut-être difficile de se rendre compte de ce genre de soucis, mais en bossant sur des sites de 10-100 pages ça se voit vite !

    Quel est votre avis ?
     
    #1 OlivierW, 29 Novembre 2020
    Dernière édition: 29 Novembre 2020
    Lionel Belarbi apprécie ceci.
  2. yule
    yule WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    24 Juillet 2004
    Messages:
    415
    J'aime reçus:
    41
    Hello,

    Oui c'est effectivement un peu le"bordel"... Google est à la ramasse depuis septembre, période qui correspondait avec le lancement des élections US. Est-ce volontaire ? Est-ce lié à ces votations ? Est ce lié à la pression que subi Google sur son monopole ?

    Aux États-Unis, le ministère de la Justice et les procureurs de l'État enquêtant sur Google pour des violations présumées des lois antitrust. Ils envisagent de forcer Google à se séparer de son navigateur Internet Chrome, probablement en le forçant à le vendre. Cependant, priver Google de Chrome affecterait de facto les activités dominantes du géant américain , l’article complet

    S'agissant des produits pour webmaster, j'ai lancé un sujet ou seul @Lionel Belarbi y a donné suite et a relevé le très bon effort de bing (https://www.webrankinfo.com/forum/t/clarity-microsoft.198136/) dans les services offert autre que google.. C'est donc aussi l'occasion de basculer ou de travailler avec les deux..

    Malheureusement, depuis la mi-janvier 2020, il est devenu bien difficile de distinguer les publicités des résultats de recherche dans la 1ère page de résultats de Google (voir la 2ème et 3ème..), à titre personnel, je trouve les résultats de bing bien plus pertinent que google et bien moins pollué..

    Google se brûles les ailes , est-ce volontaire pour essayer de se faire oublier (façon de parler) des européens et du ministère de la Justice US.. Difficile de prévoir la stratégie de Goolgle, difficile de croire à une maladresse, certainement que tout est réfléchi, reste à savoir si ce jeu dangereux laissera google du coté pile et pas face de sa pièce... Une nouveauté en vue.. ?

    Çà reste juste mon point de vue, certes, un peu aiguillé par une envie de voir google se faire mal.

    Bonne bonne
    Yule
     
    Lionel Belarbi apprécie ceci.
Chargement...
Similar Threads - problèmes Google Forum Date
Problèmes d'indexation de Google fin 2020 Crawl et indexation Google, sitemaps 1 Décembre 2020
Problèmes d'indexations de Google Crawl et indexation Google, sitemaps 19 Octobre 2020
Analyse google search console : liste des problèmes d'indexation Crawl et indexation Google, sitemaps 13 Janvier 2019
Problèmes avec blog s-k-y-r-o-c-k et google ? Référencement Google 3 Décembre 2017
Google lance Calico, startup visant à traiter les problèmes liés à la vieillesse Google : l'entreprise, les sites web, les services 18 Septembre 2013
Gros problèmes de positionnement sur google Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 10 Mai 2013
Googlebot : problèmes d'exploration dans GWT Crawl et indexation Google, sitemaps 17 Janvier 2012
problèmes avec google. Crawl et indexation Google, sitemaps 15 Mai 2011
problèmes de sandbox sur google.fr mais pas sur google.com, est-ce possible? Débuter en référencement 8 Mars 2011
Problèmes activation compte google apps Google : l'entreprise, les sites web, les services 9 Février 2011