DMOZ VS le SEO: L'attaque des Clones

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Voici ma question. J'ai, comme certainement beaucoup d'entre vous, soumis mon site à DMOZ (il y a plusieurs années). Je découvre que ma petite jolie description originale est apparue sur des dizaines d'annuaires (des clones de DMOZ), qui reprennent sans se cacher les catégories et tout le contenu de DMOZ.

Ces sites n'ont-ils pas été Pandalisés?
Dmoz ne fait-il pas la chasse aux contenus dupliqués? N'en est-pas lui-même pénalisé?

Cela aura-t-il une incidence (négative) sur le positionnement de mon site?

Voici deux de ces dizaines de clones:
http://www.ouix.com/
http://www.slider.fr/

Ces sites sont-ils viables aujourd'hui? Génèrent-ils encore un vrai trafic?

Merci à vous !
 
WRInaute passionné
1. DMOZ autorise la copie de son annuaire. Il y a donc toujours eu de nombreuses copies, faites par des éditeurs de DMOZ ou par des tiers. L'annuaire de google, aujourd'hui fermé depuis 7 mois, était d'ailleurs une copie de DMOZ.

2. oui, ils tombent sur le coup de Panda totalement ou pas selon le degré de duplicate content. C'est d'ailleurs dans le sillage de Panda que google a fermé son annuaire (qui pourtant passait mieux ds les SERPs) . Jadis, il y avait encore bien plus de copies de DMOZ.

Cela n'empêche pas ces pages d'etre indexées (Duplicate content = faible qualité, pas une pénalité) . Mais comme déjà DMOZ ne se classe pas très bien ds les SERP's, cela doit encore être encore vraiment pire pour les copies.

3.Pour une éventuelle incidence sur ton site, je suppose que cela équivaut à recevoir des liens de très faible (nulle ?), sans conséquence positive ni négative .

4.Est-ce viable ? Je ne le pense pas. je présume que pour les uns, c'est un essai ancien qui reste en vie (pas de coût), pour d'autres, ils anticipent la fin de DMOZ qui les laisserait avec une base de données toute faite et qu'ils pourraient valoriser (?). C'est est aussi une question de savoir faire du "copieur".

Je n'ai pas de problèmes si d'autres WRIstes (dont les éditeurs DMOZ) pensent autrement.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour cette réponse très complète et intéressante. C'est étonnant que DMOZ tolère la copie de son annuaire, plus encore que Google pompe le sien sur DMOZ. Je croyais que le DC était puni par la loi de Google. Enfin, merci à toi pour cet éclairage !
 
WRInaute accro
arrêtez de parler de pénalisation : c'est juste que si un contenu se retrouve sur plusieurs sites en même temps, gg ne va pas nous les afficher tous.
après, le but de dmoz n'étant pas de récupérer des visiteurs, mais juste de faire un annuaire qui puisse être utilisé par tous, ça ne pose donc aucun problème
 
Discussions similaires
Haut