[Doc référencement] - Les choses à oublier, à faire.

WRInaute passionné
Les choses à peut-être oublier :
- Le page rank :
Certains diront qu'il est encore utile, d'autre non ! Très franchement, depuis 5 ans que je m'intéresse au au référencement, j'ai clairement remarqué qu'il ne sert plus à rien.

- Les annuaires :
Selon moi, je pense que sa apporte un petit +. Mais le temps passé à s'inscrire serait sûrement plus favorable si vous optimiser le contenu de votre site pour en faire quelque chose de qualité.

- Les metas :
Comme le PR et les annuaires, ce sont souvent des avis partagés, mais je suis pratiquement sur que :

Meta keyword : Inutile pour Google (mais si vous les avez mis, ne supprimé rien, les autres moteurs les utilisent encore).

Meta description : Inutile pour son positionnement, mais utile pour une bonne visibilité dans les résultats.

- Liens en footer :
Il est clair qu'avant sa fonctionné très bien. Depuis quelques temps, je trouve cela peu utile.
Sur mon site de formule 1, je préfère presque qu'un site fasse un lien à l'intérieur de son article où va parler de F1, qu'un lien dans le footer visible de sa page d'accueil.

Les choses importantes à faire :
- Contenu :
Un contenu de qualité avec une mise à jour régulière est sûrement la meilleure chose à faire.
Contenu de qualité = Plusieurs BL vers votre page de sites externes.

N'hésitez à utiliser des synonymes...voir l'article : Comment bien écrire pour le référencement

- Des liens dans vos articles :
N'hésitez pas à mettre des liens dans vos articles vers d'autres pages de votre site Internet. J'ai récemment testé et c'est clair que sa aide énormément.

- Ne vous acharnez pas sur la page d'accueil :
Beaucoup (je les fais pendant très longtemps) s'acharnent à bien se positionner sur des grosses requêtes avec leurs pages d'accueil. Cela demande beaucoup de temps, et ne se fait pas en un jour.
J'ai récemment essayé sur mon site de F1 de bien positionner un article sur les transferts de la saison 2009 de F1. Plutôt réussit car cette article a aujourd'hui apporté 40.000 visiteurs (presque mieux que les requêtes F1 et Formule 1 sur lesquels mon site est aussi très bien placé).

Bref, ne vous acharnez pas sur la page index (surtout si votre site est récent). Il devrait monter doucement, mais sûrement.

Si j'avais à refaire le référencement de mon site, je ferais de la sorte :
Bien me positionner sur : "F1 2009", "F1 actu", "photos F1"...
En faisant ainsi, je suis presque sur que mon site va rapidement être bien placé sur F1.

- Balise title :
Utile pour le référencement. Placer les mots les plus importants au début de la balise title, et les moins importants à la fin. Pensez à changer la balise sur vos différentes pages.


- Balise H1 et H2 :
Il ne faut pas négliger la mise en place des balises <h1> et <h2> sur son site.
Je rappel qu'il faut avoir UNE balise H1/page (avec des bons mots clés à l'intérieur) et plusieurs H2 si nécessaire. C'est un gros + pour le référencement.

- Toujours faire une analyse des mots clés :
Toujours très utile de faire une analyse de mots clés avec le Générateur de mots clés
Analyser quotidiennement les requêtes qui apportent du monde et sur lesquelles vous savez qu'il est facilement possible de monter.

- Afficher ses flux rss sur d'autres sites:
Je trouve que cela aide beaucoup, surtout sur la vitesse d'indexation de ses articles dans les résultats de Google.
Vous trouvez une bonne liste de liens utiles pour inscrire ses flux rss

- Inscription au DiggLike/media sociaux:
Certains comme Wikio peuvent afficher automatiquement votre flux Rss. Sa ne coûte rien de le faire :)
D'autres ne permettent pas d'augmenter son référencement (exemple : facebook). Mais cela vous permet tout de même de faire connaître l'article. Il est possible qu'un webmaster trouve votre article intéressant et en parle sur son blog/site (donc un BL de gagné :))
Voir la liste des digg-likes

Les liens utiles :
- Les outils utiles pour le référencement
- Le kit de Madri
- Quelques idées pour faire connaître son site web

Si vous avez des choses à ajouter, n'hésitez pas à me le signaler. Je vais voir à corriger et augmenter la taille de cet article.
Si vous avez aimé, vous pouvez
recommander.gif
ce topic.
 
WRInaute passionné
Tout ce qui génère du duplicate content comme les flux rss est à bannir pour moi.
Depuis que j'ai supprimé mon contenu du flux rss, mon site se porte bien bien mieux.
Sinon il faut rédiger du contenu dédié.
 
WRInaute passionné
Comment çà ?
Si un site ajoute une description de ton flux Rss avec un bon lien vers ton site; je pense que c'est surtout favorable à ton site. Par contre, c'est pas top pour celui qui l'affiche.
 
WRInaute passionné
sauf quand le site qui affiche le texte est beaucoup plus gros et indexé beaucoup plus rapidement. Dans ce cas tu te fait griller et c'est toi qui passe en duplicate.
 
WRInaute passionné
Bravo, c'est toujours utile de rappeler les bases, bien que je ne sois pas d'accord avec certains points :

twin a dit:
Les choses à peut-être oublier :
- Le page rank :
Certains diront qu'il est encore utile, d'autre non ! Très franchement, depuis 5 ans que je m'intéresse au au référencement, j'ai clairement remarqué qu'il ne sert plus à rien.

Le PR n'a plus son importance passée mais il sert toujours d'indicateur relativement pertinent dans la plupart des cas sur la popularité d'un site (au niveau backlinks). Ça m'énerve de lire qu'il ne sert à rien, c'est un indicateur a pondérer comme l'alexa rank par exemple. :wink:

Je suis d'accord avec webmasterlamogere concernant les flux RSS, c'est très risqué pour un petit ou moyen site de voir ses flux RSS publiés par plus gros car il va tomber dans le filtre du duplicate.
 
WRInaute accro
Ce sont des titres dans la page, qui sont présentés comme ça dans le code
<h1>mon titre</h1>
<h2>mon deuxième titre</h2>

et on peut aller jusqu'à 6
 
Membre Honoré
Félicitations pour le 1000ème message.
Je me doutais vu l'url des outils demandée en message privé, qu'il s'agissait d'un message utile à tous qui était en préparation. ;)
 
WRInaute passionné
Merci Madri & djmael
Toujours sympa d'avoir quelques encouragements. J'ai aussi quelques topics en refonte dont un qui avait eu +55 reco que je vais remettre sur le tapis en étant beaucoup plus complet.
 
WRInaute accro
D'abord, bon post :wink: Je met quelques remarques sans prétentions ...

twin a dit:
Les choses à peut-être oublier :
- Le page rank :
Certains diront qu'il est encore utile, d'autre non ! Très franchement, depuis 5 ans que je m'intéresse au au référencement, j'ai clairement remarqué qu'il ne sert plus à rien.
.

dans un sens oui, pour des grosses requêtes

twin a dit:
- Les annuaires :
Selon moi, je pense que sa apporte un petit +. Mais le temps passé à s'inscrire serait sûrement plus favorable si vous optimiser le contenu de votre site pour en faire quelque chose de qualité.
.
ca ca dépend des annuaires, le nombre de bon annuaires diminue (vus par Google)

twin a dit:
- Les metas :
Comme le PR et les annuaires, ce sont souvent des avis partagés, mais je suis pratiquement sur que :

Meta keyword : Inutile pour Google (mais si vous les avez mis, ne supprimé rien, les autres moteurs les utilisent encore).

Meta description : Inutile pour son positionnement, mais utile pour une bonne visibilité dans les résultats.

twin a dit:
- Liens en footer :
Il est clair qu'avant sa fonctionné très bien. Depuis quelques temps, je trouve cela peu utile.
Sur mon site de formule 1, je préfère presque qu'un site fasse un lien à l'intérieur de son article où va parler de F1, qu'un lien dans le footer visible de sa page d'accueil.

twin a dit:
Les choses importantes à faire :
- Contenu :
Un contenu de qualité avec une mise à jour régulière est sûrement la meilleure chose à faire.
Contenu de qualité = Plusieurs BL vers votre page de sites externes.

twin a dit:
N'hésitez à utiliser des synonymes...voir l'article : Comment bien écrire pour le référencement

Me m'éfierait des linguistes de Google ... :wink: Restaurant ou retaurateur, passent finalement de la même manière ...

twin a dit:
- Des liens dans vos articles :
N'hésitez pas à mettre des liens dans vos articles vers d'autres pages de votre site Internet. J'ai récemment testé et c'est clair que sa aide énormément.

Te passe le flambeau :lol: (et vu le post tu as toutes les qualités pour nous réactualiser ...)

https://www.webrankinfo.com/forum/t/resume-des-techniques-de-referencement-fevrier-2008.88138/
https://www.webrankinfo.com/forum/t/techniques-de-referencement-en-juin-2006.53129/
https://www.webrankinfo.com/forum/t/la-petite-bible-du-referenceur.23221/

pour 2009

Un petit merci mais surtout une petite reco :wink:
 
WRInaute occasionnel
En bref tu es sûr de choses dont tu ne peux être sûr.

Déjà tu commence par le PageRank, non il ne "sert" à rien, c'est un indicateur de bonne qualité de référencement en terme de popularité.

Excusez moi les gars, mais vous me saoulez à répéter à tire larigot que le PR ne sert à rien, ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi à avoir un gros PR ou que vous en avez perdu que ce n'est pas un indicateur essentiel.

Perso j'ai voulu avoir un PR7 je l'ai eu et j'ai bien pu constater que c'est en écumant la totalité d'un savoir accumulé avec les années que j'y suis arrivé. Donc non le PageRank n'est pas fait pour les chiens.

Je m'arrête là j'vais me mater un film
 
WRInaute accro
Røi a dit:
En bref tu es sûr de choses dont tu ne peux être sûr.
Rien n'est sûr dans le référencement. C'est pas de la mécanique mais bien un truc qui bouge sans cesse.
Ce qui est bon à une période est mauvais deux ans plus tard, ce que ce qu'on croit pendant deux ans est tout à fait le contraire l'année suivante ... C'est d'aillieurs ce qui est intéressant dans le référencement , il faut chaque fois se remettre en question en permanence ... sinon la solution est de vendre des frittes (suis belges), tant que la baraque est bien placée et qu'elle sont bonnes, l'affaire tourne (Pardon pour Hawk, je reprend, des caracoles avec un jus de poivre sur la place du midi pendant la fête foraine).
 
WRInaute passionné
Røi a dit:
Excusez moi les gars, mais vous me saoulez à répéter à tire larigot que le PR ne sert à rien, ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi à avoir un gros PR ou que vous en avez perdu que ce n'est pas un indicateur essentiel.

Salut,

J'ai pendant longtemps eu PR6... Comme signalé dans le topic, je me suis mal exprimé. Je voulais surtout dire qu'il n'y a plus vraiment d'influence sur le positionnement.

Je prend bonne note, et je vais éviter de parler de PR la prochaine fois (les discussion sur le sujet terminent toujours par des messages inutiles et qui ne font jamais avancer...).

@+ :)
 
WRInaute discret
Je pense que le PR n'a pas réellement de valeur pour Google mais seulement il permet de t'indiquer ta "réputation" et où tu en es dans ton référencement.

Par ailleurs, je pense que les certains agrégateurs de flux RSS sont a bannir, dans mon cas après avoir fait la chasse à plusieurs voleurs de contenus, mon site s'en est porté que mieux ! Par contre, certains peuvent aussi être très bénéfiques et apporté un bon trafic qui est ciblé.
 
Nouveau WRInaute
Oui cela peut servir pour ta réputation...
J'ai pour preuve une histoire super récente d'une amie que j'héberge et qui a fait confiance à un jeune gars en lui donnant ces codes d'accès à son admin worpress, ce jeune homme qui lorsqu'il a vu son PR est devenu très envieux, voulait avoir les codes d'accès du serveur pour mettre je ne sais trop quoi, comme nous gérons son serveur nous avons refusé..bien nous en à pris , car il a tenté par wordpress de forcer les bases et donc cette nuit jusqu'à une heure du matin pour remettre en place tout le blog...virer les codes d'accès et tout le tintouin, re-installer le blog...
Alors oui le Pr compte pour certains au point de vouloir jouer les coucous (ils font leurs nids chez les autres...)
Et maintenant cette pauvre bloggeuse ce retrouve avec ces articles vampirisés par ce jeune webmaster, qui les mets sur son compte scoopeo entre autre...

Certaines personnes sont prêtes à tout pour monter un peu en trafic et en ref et voir un Pr 4 ou 5 sur leur page index... et même à avoir des méthodes de bandits en jouant sur la méconnaissance des gens qui leur font confiance...

Alors je dirais que la plupart des conseils donnés sont judicieux et ne faites pas confiance aux jeunes webmasters qui pensent en savoir plus que vous...

Ton référencement tu l'obtiens à la force du poignet car quand tu commence à gruger y en un qui te capte assez vite et te redescends dans les pages...
 
Discussions similaires
Haut