Deux choses dans le référencement : les visiteurs / le positionnement

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par indigene, 1 Avril 2013.

  1. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Une chose qu'on oublie souvent dans le référencement c'est qu'il y a deux objectifs distincts qui ne font pas toujours bon ménage.

    Le premier c'est de recevoir le maximum de visiteurs et si possible des visiteurs ciblés. C'est très bien pour un site de commerce par exemple.

    Le second objectif n'est pas forcément de recevoir beaucoup de visiteurs, ça serait même ennuyeux trop de visiteurs car ils vous écrivent et il faut répondre. Mais le principal intérêt est d'être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche pour le jour où quelqu'un cherche quelque chose sur votre thématique il arrive directement chez vous. Donc pas trop d'inscription dans les annuaires ou alors seulement des annuaires vraiment spécialisés pour toucher une population hyper ciblée. Un plombier par exemple n'a pas besoin de recevoir 1000 visiteurs par jour sur son site, 10 visiteurs suffisent. Mais pour avoir ces 10 visiteurs il faut qu'il arrive en première page sans avoir à faire un gros buzz à travers les annuaires et les réseaux sociaux et qu'on parle de son site de partout sur la planète.

    Le plus compliqué je pense que c'est pour le second cas car pour le premier, si on souhaite vraiment avoir beaucoup beaucoup de monde on peut toujours utiliser des adwords et ça marchera très bien.
     
  2. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    Bonjour,

    tu as en partie raison, sauf sur les annuaires car il y en a de tous types.

    Un plombier, il ne va pas chercher le client sur les 4 coins de la France, mais autour de chez lui, de sa commune ou celles voisines tout au plus. Il lui faut donc optimiser son site sur cette localisation et se référencer sur les annuaires bien positionnés sur ces requêtes précises ...
    exemple :
    plombier 58
    plombier dans la Nièvre
    plombier à Nevers
    plombier a Nevers-Fourchambault ... avec toutes les variantes, et même "dépannage plombier le dimanche Nevers 58" ...

    Chercher le client sur internet :
    - 1 optimiser son site (moteur, visiteurs, ergonomie ...)
    - 2 se referencer aux endroits stratégiques (annuaires / guides )
    - 3 Utliser des régies (adwords ...) sur des requetes super précises (et pas larges dutout).
    - 4 publier autant que possible et partout sans DC (blogs, galeries, vitrines, communiqués ...)
    - 5 Utliser les réseaux sociaux si possible selon son activité
     
  3. indigene
    indigene WRInaute accro
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    oui tu as raison dans tout ce que tu as écrit mais comment être très bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche sans pour autant recevoir recevoir beaucoup de visiteurs.
    Est-ce qu'il faut faire du contenu ne contenant que des expressions très très ciblées ? Commencer des expressions par "cherche..."
    Quelles sont les solutions pour être en tête dans les résultats des moteurs (et pas les annuaires) sans pour autant avoir énormément de visiteurs mais que de bons visiteurs ?
    En clair je veux du positionnement, je ne veux pas de visiteurs
    Quelles astuces ?
     
  4. Furtif
    Furtif WRInaute accro
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    Tu te rends compte de ce que tu ecris ?
     
  5. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
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    Je pense que c'est juste mal exprimé. Je comprends davantage : je veux des visiteurs qualifiés avant tout.
     
  6. Furtif
    Furtif WRInaute accro
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    LOL, je l'avais compris, mais mon but était/est de lui faire comprendre que s'exprimer correctement, evite parfois des tas de reponses qui n'ont aucun rapport avec la demande initiale.

    il aurait pu dire "je pose une question , mais je ne veux pas de reponse".....

    La aussi il y a quand meme une belle contradiction, et le garcon n'a pas tout compris, si il veut du traffic qualifié, c'est justement adwords qui le lui apportera. Mais bon, trouver les bonnes expressions qui transforment sur une thematique donnée, ne se fait pas en 5 mn...

    Et tout le monde sait qu'un traffic important n'est pas une garantie de resultats


    :D
     
  7. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Mais non, là c'est toi qui n'a pas compris.

    Je ne veux surtout pas de trafic.

    Je travaille en général pour un client à la fois. Un plombier aussi. Mais le plombier il reste 20 minutes chez chaque client alors il a besoin de trafic. Moi je reste plusieurs mois chez chaque client donc un appel par semaine me suffit largement.

    Mais voilà, pour recevoir cet appel par semaine il faut être placé en haut dans les résultats des moteurs de recherche. Si on arrive systématiquement en page 4 c'est un appel par an que je reçois. Et si on arrive en première page ce n'est pas un appel qu'on va recevoir mais peut-être 10 et tu passes ta vie au téléphone.

    Les annuaires c'est niet car les commerciaux ne vont pas sur les annuaires mais directement sur google. Chaque fois que quelqu'un m'a appelé c'est là qu'il m'avait trouvé.

    Et depuis quelques mois mon site est tombé dans les résultats (il faut dire que ça faisait 5 ans que je ne l'avais pas mis à jour)
    Je suis en train de le re-référencer via mise à jour du contenu mais j'ai peur de trop bien le référencer et qu'ensuite ce ne soit plus des clients potentiels qui m'appellent mais des demandeurs d'emploi :-(
     
  8. longo600
    longo600 WRInaute passionné
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    en même temps, si ce sont des annuaires qui sont placés sur les requetes qui te conviennent, ex "vins en gros 89" , c'est l'annuaire qui reçois le visiteur ( particulier ou pro), et tu as donc intéret a etre dessus.

    A première vue, tu as peur pour rien. reference ton site, et si vraiment tu as trop de clients, ce sera bien plus facile de le faire descendre que de le faire monter...
     
  9. Furtif
    Furtif WRInaute accro
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    Tu l'achètes ou ? elle a l'air bonne... tu devrais te calmer sur la fumette...

    EN fait ce que tu voudrais c'est 1 contact par semaine qui qui debouche sur un contrat avec ton client....

    Le top quoi, 4 contacts par mois, 4 clients....

    Le jour ou tu arrives a ce résultats, appelle moi, ta fortune est faite. Mais tu devrais quitter le pays des bisounours et revenir a la realité.
    T'as rien compris a internet

    Joue au loto, t'auras plus de chance...

    :roll:
     
  10. juannitoo
    juannitoo Nouveau WRInaute
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    je comprends pas non plus pourquoi tu veux pas de traffic sur ton site. une annonce page jaune suffit alors! Un site , c'est pour avoir une plus large audience.
     
  11. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
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    Qui dit trafic dit (si le trafic est qualifié) contacts. Qui dit nombreux contacts dit augmentation du CA. Donc possibilité d'embaucher pour faire face à l'afflux.
     
  12. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Avec ça j'ai du taf pour 4 ans

    Je crois que tu n'as pas compris que je ne parlais pas d'internet mais de la vraie vie.
    Il faut parfois sortir du virtuel et avoir les pieds sur terre. Tout le monde n'est pas rivé sur son écran et son clavier H24.
    Internet fait partie de la vie et non l'inverse.
     
  13. zeb
    zeb WRInaute accro
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    Pas forcement, Adwords c'est une alternative intéressante dans ton cas je pense car tu lance une campagne et dès que tes contacts son transformés en commande tu stoppe la campagne ...
    En résumé tu te place numéro un le temps qu'il faut pour avoir ce que tu veux et tu décroche ensuite peut importe que tu sois en page 4 a ce moment puisque tu est OQP ailleurs.
    C'est d'ailleurs a mon avis là que adwords prend toute sa valeur ... surtout si tu n'est pas dépendant d'un trafic qualifié et continu.

    Bon après c'est quoi ton secteur d'activité ? il y a peut être moyen de te proposer autre chose.
     
  14. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
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    L'idée d'indigene me semble articulée autour de deux principes fondamentaux et évidents:

    1. Obtenir un positionnement idéal sur des requêtes précises qui ciblent un trafic aussi qualifié que possible.
    2. Se donner les moyens de se positionner sur des requêtes alternatives (comprendre "Long Tail") pour le jour où...

    Jusqu'ici, rien de révolutionnaire, ni de quoi casser trois pattes à un canard: c'est ce que tout le monde veut.

    Ce qui me titille par contre, c'est la conclusion hâtive "donc pas trop d'inscription dans les annuaires"...

    Pour en maintenir quelques uns depuis quelques années, il me semble de notoriété publique que les annuaires ne sont pourvoyeurs que d'un trafic très marginal: on les utilise essentiellement pour obtenir des liens "faciles", mais franchement pas (ou alors dans de très rares cas...) pour obtenir du trafic... :?

    L'intérêt, justement, des annuaires, c'est qu'il est possible d'y orienter très aisément les liens qu'on en obtient: le ou les texte(s) d'ancrage peuvent la plupart du temps être définis (et validés tels quels par le gestionnaire de l'annuaire, si on travaille proprement), et le contexte immédiat du lien est sous contrôle, puisqu'il s'agit d'un rédactionnel fourni.

    Donc si les annuaires ne sont bien évidemment pas la seule source de liens à envisager dans le cadre d'une campagne de linking, ce sont néanmoins des sources de liens "Short Tail" par excellence: on s'en servira essentiellement pour améliorer son positionnement sur les requêtes "de tête".

    Vient ensuite la deuxième problématique, qui est celle du positionnement "Long Tail". A ce niveau, le levier principal n'est pas le référencement, mais le contenu et son optimisation. Si quelques liens bien placés peuvent permettre de grimper sur des requêtes "Long Tail" détectées, c'est avant toute chose l'optimisation du site, de sa structure, de son architecture et de son contenu qui permet d'aller chercher du positionnement "LT".

    Pour ce qui est du PPC (AdWords), la stratégie la plus intéressante n'est pas à mon sens de "payer pour avoir beaucoup de monde". Que du contraire, de mon point de vue, il faut que le SEA (AdWords) vienne en complément du SEO (Ref. Nat.) lorsque c'est justifié par l'absence (provisoire et à corriger) de positionnement naturel ET/OU l'aspect concurrentiel de la requête et son influence sur la visibilité des résultats organiques.

    En résumé, c'est précisément l'inverse de ce qu'indigene suggère qui me semble être la bonne voie:

    1. Assurer l'optimisation du site (technique, architecture, structure, contenu, accessibilité,...) de sorte de couvrir efficacement les requêtes de troisième niveau (Long Tail)
    2. Améliorer l'apport de potentiel, en visant un mix de requêtes de premier et second niveau.
    3. Consolider le trafic par du PPC ciblé.

    Pour prendre l'exemple d'un client actuel, récupéré auprès d'une agence concurrente dont je tairai le nom :mrgreen: ...

    Avant:
    - Aucune réelle optimisation du contenu
    - Aucune optimisation structurelle
    - Budget SEO: 80K€/an
    - Budget SEA: 400K€/an

    Après:
    - Optimisation de la structure et du contenu (recommandations): 4K€
    - Budget SEO: 50K€/an
    - Budget SEA: 65K€/an

    Résultat: amélioration globale du trafic du site de l'ordre de 15%, pour une réduction de budget de l'ordre de 75%.

    Pourquoi ?

    -> Parce que le site se positionne bien sur ses requêtes principales, et que ces requêtes ont été validées en termes de trafic potentiel.
    -> Parce que le site se positionne naturellement sur des requêtes secondaires, du fait que le site est correctement optimisé et que le potentiel est idéalement transféré vers des contenus optimisés.
    -> Parce que le budget AdWords a été réorienté vers les requêtes utiles, à savoir celles sur lesquelles la concurrence est rude et la visibilité des résultats naturels est plus faible.

    Comment ?

    -> en étudiant le trafic potentiel des requêtes
    -> en utilisant efficacement les annuaires, CP et autres digg-like
    -> en obtenant des liens performants depuis des sources correctement identifiées
    -> en n'utilisant pas AdWords comme une table de Black Jack ;)
     
  15. indigene
    indigene WRInaute accro
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    Merci HawkEye pour ta réponse très détaillée

    C'est justement là dessus que je travaille actuellement (d'où mes questions récentes sur le fait d'utiliser des répertoires ou non pour insérer un mot clé dans l'URL et réorganiser mon site plus proprement)

    Il y a 10 ans on disait que l'internaute lisait dans 80% des cas seulement ce qui était visible sur son écran et utilisait les ascenseurs que très rarement et c'est pourquoi Google accordait de l'importance essentiellement aux premières phrases d'une page. L'idée était donc de faire des pages courtes qui ne faisaient que 2 fois maximum la hauteur d'un écran pour éviter de noyer les mots clés dans de très longs discours. Les recommandations étaient de couper les pages trop longues en plusieurs pages plus petites.

    Apparemment ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui et ça serait même l'inverse. Je remarque que plus les pages sont longues et mieux elles ressortent bien placées dans les résultats.

    C'est aussi là dessus que je travaille (allonger mes contenus). Ca va me permettre de toucher aussi des expressions marginales utilisées rarement et être très bien positionné sur ces requêtes de secondes zones.

    Mais ce que je souhaite éviter c'est que ça se passe comme à une époque où les gens me prenaient pour une société de service. Je recevais des appels de chômeurs qui me demandaient du travail. Les visiteurs m'envoyaient leurs CV. Alors que mon site s'adresse surtout aux commerciaux des SSII qui veulent répondre à un appel d'offre et n'ont pas les compétences sous la main. Leur réflex est de chercher sur google. Souvent ils cherchent aussi par rapport à une spécialité, un terme technique qu'ils ne connaissent pas. Et là, même si je suis bien placé en général, il y a toujours un wikipedia qui est devant moi. Sur certains mots précis j'arrive à me classer entre wikipedia et IBM. Mais wiki prend tous les visiteurs quand il ne prend pas directement mon contenu :-(
     
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