Dois-je dénoncer un site qui fait du spamdexing?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
j'écris ce post car j'aimerais avoir votre avis, sachant que vous vous y connaissez un peu plus en référencement.
Je suis le webmaster d'un site, et nous avons récemment refait le site, ainsi que son référencement. Mon patron, voulait mettre des mots clefs répétés, des mots de la couleur du fond, etc... j'ai dit que je ne le ferais pas car on avait plus à y perdre, qu'à gagner et je veux avoir un site restpectable!
Or, aujourd'hui, je vois que notre concurrent direct (je ne sais pas si je dois mettre son adresse, je ne suis pas là non plus pour déscendre qui que ce soit) fait exactement ce que j'ai cité plus haut dans son nouveau site... or je dois avouer que ça m'énerve un peu (beaucoup) d'essayer de faire quelque chose de bien alors que les autres ne le font pas... je ne peux pas rivaliser...
Que feriez-vous à ma place?

Merci
 
WRInaute discret
Bonjour Battochon,

Je pense que tu as tort de croire que tu ne peux pas rivaliser sans utiliser les mêmes techniques.

La force de l'algorithme de Google est de ne pas reposer uniquement sur des critères liés au contenu des pages. D'après ce que tu nous dit, le genre d'astuces utilisées par ton concurrent correspond surtout à des vieilles techniques d'optimisation. Si ce concurrent ne recourt pas à des formes plus sophistiquées de spam, du genre link farms, tu as toujours la possibilité de le battre.

Crois moi, ce sera beaucoup plus satisfaisant pour toi de le dépasser en travaillant ton référencement plutôt qu'en espèrant un hypothétique blacklistage de ton concurrent qui n'arrivera probablement jamais de toute façon.

A ta place, je considererais simplement la situation comme un défi, et une motivation supplémentaire. Les stratégies de référencement basées sur le long terme sont beaucoup plus efficaces, mais demandent aussi davantage de travail. C'est ce que tu devrais expliquer à ton patron.
 
WRInaute passionné
Bonjour Battochon et bienvenue sur les forums de WebRankInfo,

Tu as très bien fait sur tous les plans. Premièrement en expliquant à ton patron de ne pas céder aux pratiques de spam, car une chose est sûre, elles ne paieront pas à terme.
Plusieurs milliers de sites U.S. principalement dans l'industrie du X, ont vu leur site disparaître de l'indes Google il y a quelques jours. Cette "industrie" est réputée pour ses pratiques douteuses en matière de référencement. Mais ne généralisons pas, il y a des "moutons noirs" partout et il y a aussi des maisons sérieuses qui font du X :wink:

Tu as bien fait aussi de ne pas poster l'URL de ton concurrent, j'aurais été dans l'obligation de la faire disparaître... Tu peux néanmoins me l'envoyer par MP (ainsi que la tienne) , cela me permettra d'avoir une idée plus précise sur ce qui ne va pas.
Si ton site correspond aux règles du forum, tu peux aussi répondre en mentionnant ton URL sur le forum (mais pas celle de ton concurrent)

Cordialement,

Dan
 
Nouveau WRInaute
J'avoue que tu as raison Stéphane, c'est avant tout pour moi un challenge et j'avoue que le référencement est un domaine assez intéressant. J'avoue que mon site n'est pas très bien référencé actuellement, sûrement car les changements datent de moins d'une semaine et qu'il n'est pas complètement terminé, mais ce qui me derrange c'est de devoir perdre du temps inutilement à essayer de faire référencer mon site correctement pour qu'il passe "absolument" devant mon "concurrent" (je n'ai rien contre eux, mais le patron si apparemment) alors que j'ai tellement de travail déjà à faire et je suis programmeur à la base...
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait aller jeter un petit coup d'oeil, à propos du référencement, sur mon site, au moins m'avertir si vous voyez quelque chose qui pourrait être nuisible au référencement, voilà l'adresse : http://www.lemonsound.com

En tout cas merci, j'ai découvert ce site aujourd'hui et il est vraiment très util, j'ai dores et déjà fait une demande pour inscrire votre site sur ma page lien, même si nous ne sommes pas vraiment dans le même domaine! Encore merci!!
 
WRInaute passionné
Battochon,

Ne cherche plus, ton problème ne vient que de l'utilisation des variable de session PHP...

C'est absolument rédhibitoire pour Google !

Tu as 2 façons de faire si tu veux qu'elles n'apparaissent pas dans l'URL:
- soit tu désactives les sessions
- soit tu n'utilises que des liens absolus pour tous tes liens internes (de la forme href="http ://....") vers les pages (pas utile pour les images)

Cordialement,

Dan
 
Nouveau WRInaute
Ah très bien, je comprends, mais pourtant, cela ne devrait pas être pénalisant pour la page d'accueil? A la limite, si juste la première page est bien référencée, cela ne me derrangerait pas. Car du moment que j'ai une page bien visible sur google, les visiteurs pourront aller sur les autres pages à partir de celle-ci, je me trompe?
 
WRInaute discret
oui mais l'avantage d'avoir beaucoup de pages indexés c'est que tu multiplie les portes d'entrée vers ton site depuis google :wink:
 
WRInaute passionné
Battochon a dit:
Ah très bien, je comprends, mais pourtant, cela ne devrait pas être pénalisant pour la page d'accueil? A la limite, si juste la première page est bien référencée, cela ne me derrangerait pas. Car du moment que j'ai une page bien visible sur google, les visiteurs pourront aller sur les autres pages à partir de celle-ci, je me trompe?
Si ce n'est que tu n'as probablement tous tes mots clés dans le texte de ta première page (sinon c'est toi le spammer :lol: ), donc tu ne seras "trouvable" que pour le peu de texte contenu sur ta page d'accueil.
Il vaut mieux avoir un visiteur qui entre par la porte de derrière que pas de visiteur du tout !
En multipliant tes pages, tu multiplies les chances d'être touvé par les internautes.

Dan
 
WRInaute discret
Battochon

regarde les metas de ton site :
<META NAME="robots" CONTENT="index">
Je sais pas si google suivra toutes tes pages

je mettrais
<META NAME="robots" CONTENT="index,follow">

a+nico
 
WRInaute passionné
Battochon,

J'oubliais de te préciser que j'avais été visiter le site de ton "concurrent".
C'est vrai qu'il a du texte "tout petit" en bas de sa page, mais je ne crois pas que cela déclenche les foudres de Google. Tu perdrais ton temps avec cela.
Par contre, il a un PR5 qui ne devrait pas être trop difficile à battre, d'autant que ton site a déjà un PR5.
En regardant les pages de ton site indexées par Google, certaines versions en cache datent du mois de décembre. J'imagine que tu as mis les sessions après cette date.

Dan
 
WRInaute occasionnel
Battochon a dit:
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait aller jeter un petit coup d'oeil, à propos du référencement, sur mon site, au moins m'avertir si vous voyez quelque chose qui pourrait être nuisible au référencement, voilà l'adresse : http://www.lemonsound.com
Encore merci!!

Toutes les barres et menus de liens en flash présents sur toutes les pages du site:

l'effet est très chouette... mais ca ne facilite pas l'indexation du site par les moteurs qui ne doivent pas suivre ces liens!

Katia
 
WRInaute discret
Je pense même que tu devrais rajouter une carte de ton site reprenant toutes les catégories et en html ;)

Google n'aurait pas de soucis à accéder au moins à chaque sous-catégorie et ne limiterait pas l'indexation à la première page.
 
Discussions similaires
Haut