Dois-je me pendre?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion etc12
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Nouveau WRInaute
Bon, petite précision avant l'entame d'une longue agonie: pour noyer ma déprime, je viens de me servir un graaaanndd verre de rouge.

Cette précision précisée... commençons par le début. Mon épouse et moi avons lancé un blog: www.ozartsetc.com
Pour ce faire, nous avons téléchargé le script wordpress et adapté un thème selon nos critères. Une fois la mise en place effectuée, nous avons tenté d'améliorer la plate-forme en matière de référencement. Et, en acceptant notre nullité, nous sommes contraints de reconnaître que cette entreprise est contre-productive. Nous étions mieux référencés avant. Si certains articles, en fonction de leur contenu, se plaçaient honorablement en PageRanking, depuis nos modifications, ces mêmes articles ont chuté d'une vingtaine de pages dans Google.
J'ai patiemment lu, depuis plus d'un mois, des centaines de post sur le sujet, de l'aide Google pour Webmasters aux forums spécialisés et autres "pro" de l'embrouille, au point de ne plus savoir différencier ma droite de ma gauche... Mais rien à faire... Chaque jour est pire que le précédent. Aujourd'hui, le nombre de visiteurs est descendu à 20 (nous avons eu lors de la Belle Epoque, avec majuscule svp, une moyenne de 100 visiteurs). Alors, avant de passer la corde autour du cou, nous tentons un SOS.

Si quelqu'un peut nous aiguiller vers un PRO, nous sommes disposés à le rémunérer, nous apprécierions le conseil car le sentiment de gâchis s'accroît de jour en jour. Nous pouvons être patients et ne nous attendons pas à figurer en tête de liste, mais là... C'est déprimant. Enfin, dernière précision: Nous avons, suivant l'une des nombreuses recommandations en la matière, changé la structure de nos URL. Nous sommes donc conscients que ce changement nuit au positionnement acquis jusque ici et ce, jusqu'à ce que Google revienne explorer le site. Cependant le problème précédait ce changement de permalien.

D'avance merci.
 
WRInaute accro
Aviez -vous fait une redirection des anciens liens de page vers les nouveaux de wordpress ?
Si on, c'est presque comme si vous aviez recréé un nouveau site depuis zéro.

Fais une recherche avec redirection 301 sur le forum tu trouvera ton bonheur ;)
 
WRInaute impliqué
padadam22 a dit:
Aviez -vous fait une redirection des anciens liens de page vers les nouveaux de wordpress ?
Si on, c'est presque comme si vous aviez recréé un nouveau site depuis zéro.

+1
 
Nouveau WRInaute
J'ai cherché, mais selon ce que j'ai cru comprendre, la structure d'origine diffère radicalement de la nouvelle.
Par exemple:

à l'origine: http://www.ozartsetc.com/articles/post_id (donc un numéro)
maintenant: http://www.ozartsetc.com/date/postname (donc du texte).

Que ce soit par plugin ou par redirection depuis mon .htaccess, les structures n'ont rien de commun, donc la redirection ne peut se faire. (site php dynamique).

Suis-je en train de dire des bêtises?

Merci.
 
WRInaute accro
Si tu n'as pas des centaines d'articles, tu peux faire une redirection pour chaque article dans ton htacess. A défaut, fais le au moins pour tes articles phares.
L'id de tes articles est-il le même ? J'en doute mais sait-on jamais...
 
Nouveau WRInaute
Avant tout merci pour vos réponses et votre patience.
Pour ce qui est de la redirection manuelle, c'est une possibilité. Néanmoins, je n'ai plus la liste des liens d'origine. Je devrais donc les retrouver sur google.

Pour ce qui est de l'ID, je ne saurais répondre. J'ai changé, via mon panneau d'admin wordpress, la structure des permaliens. Je ne sais pas si cela a eu pour conséquence un changement d'ID des post.

Merci.
 
Nouveau WRInaute
Comment dire... Le site est le même. Même nom de domaine, même installation. J'ai juste utilisé une fonction (qu'on est supposé définir au départ et non en cours de route) qui me permet de changer la structure du permalien. C'est une fonction automatique. Après, j'ignore si Wordpress définit un numéro qu'il attribue à chaque post et qui aurait été conservé malgré le changement d'URL. Avant, ce post_id correspondait au nombre affiché en fin d'URL. Maintenant, en fin d'URL j'ai un postname. La question est: si Wordpress conserve le post-ID en mémoire (peut-être dans ma base de données) comment le retrouver? Et, éventuellement, comment déterminer une redirection automatique d'un titre d'article vers une identité chiffrée préexistante, ou plutôt comment rediriger le numéro d'article vers son titre?

J'espère que je suis clair.

Merci.
 
WRInaute passionné
Tu n'as pas besoin d'aller dans la base des données. Pour wordpress le numéro d'article est un identifiant. Si tu mets ton curseur sur un article dans la liste d'article de ta console admin, tu as son identifiant numérique dans la barre d'état en bas: adresse avec post.php?post=999

Si tu n'as pas trop d'articles tu peux faire une redirection page à page.
Un peu fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir Etc12
En utilisant la commande site:www.ozartsetc.com vous trouverez une grande quantité de pages avec les anciennes URL et pourrez procéder à des redirections 301 page par page.
Utilisez vous les outils google pour Webmaster?
Cordialement,
Philippe
 
Nouveau WRInaute
@philastral. Merci à toi, je connaissais le tuyau et redoutais devoir l'utiliser. Oui j'utilise les outils Webmasters Google, qui ceci dit ne m'aident pas bcp.

@bee_human. Merci aussi. Cette astuce, je l'ignorais. Je suppose qu'il n'existe aucun moyen de rediriger automatiquement et que je vais donc devoir le faire manuellement. Néanmoins, connaître l'ID me facilitera un peu la tâche.



Encore une fois merci à vous deux.
 
WRInaute accro
etc12 a dit:
Comment dire... Le site est le même. Même nom de domaine, même installation. J'ai juste utilisé une fonction (qu'on est supposé définir au départ et non en cours de route) qui me permet de changer la structure du permalien. C'est une fonction automatique. Après, j'ignore si Wordpress définit un numéro qu'il attribue à chaque post et qui aurait été conservé malgré le changement d'URL. Avant, ce post_id correspondait au nombre affiché en fin d'URL. Maintenant, en fin d'URL j'ai un postname. La question est: si Wordpress conserve le post-ID en mémoire (peut-être dans ma base de données) comment le retrouver? Et, éventuellement, comment déterminer une redirection automatique d'un titre d'article vers une identité chiffrée préexistante, ou plutôt comment rediriger le numéro d'article vers son titre?

J'espère que je suis clair.

Merci.
Ah dans ce cas... mis à part remettre ton ancienne structure de permaliens... ;)
Dans tous les cas wordpress conserve ce post id, il est attribué "à vie" à un article.
Pour le retrouver tu peux aller dans l'admin sur la liste de tes articles. Passe la souris sur un article et regarde la barre d'état. Dans le lien, tu as l'ID de l'article ;)
 
Nouveau WRInaute
@padadam22 Merci, la technique pour l'ID venait de m'être expliquée. Mais tout de même, merci.
 
WRInaute accro
Il existe un plugin pour gérer les changements de structure de permaliens : Redirection
ça gère tout tout seul inutile de partir à la pêche des anciennes urls
Il ne faut pas faire joujou avec les permaliens, sauf raison sérieuse, et le "gain" en ref lié à un changement de structure une fois qu'on est indexé n'est pas une raison assez sérieuse (en plus je trouve la structure par défaut annee/mois/jour/nom beaucoup trop lourde)

Maintenant le problème est plutôt ailleurs. Pour un nom de domaine qui date de début 2011, vous avez tout simplement atteint la fin de la prime de fraicheur. il reste à faire du vrai référencement (liens, etc)
 
Nouveau WRInaute
@Marie-Aude

Merci pour cette intervention. Le problème n'est pas d'être de prime fraîcheur. Comme dit précédemment, nous ne nous attendons pas à être référencés au top du classement. Ce qui nous inquiète est la chute brutale du petit nombre de visiteurs que nous avions ainsi que celui de nos suiveurs fidèles. Nous avons l'impression de nuire à notre référencement, que ce soit en cherchant à éviter le duplicate content, ou en tentant les meta description, les liens canoniques,... Bref, à force de toucher à tout, plus rien ne semble avancer. Nous sommes peut-être doués pour certaines choses, mais en matière de référencement nous sommes nuls et comme l'ensemble de la toile se contredit (à l'image de ton intervention qui, en ce qui concerne les mots clés ou titres dans l'URL, prétend le contraire de nombre d'internautes ou même de Google), nous sommes perdus. Qui écouter? Qui croire? D'où notre requête: peut-on nous conseiller un professionnel qui pourrait superviser le code source de notre site, et nous suggérer les modifications à y apporter. Nous rémunèrerions pareil labeur.

Encore merci.
:wink:
 
WRInaute accro
Ce que Marie-Aude veut dire, c'est qu'un site lancé récemment a tendance à mieux se positionner que ce qu'il devrait. C'est ce qu'on appelle la "prime de fraîcheur". Cette "prime" s'estompe rapidement.

Passer en 2 ou 3 mois de 100VU à 20VU n'est pas étonnant s'il n'y a pas eu un sérieux travail de référencement (et je ne parle pas d'optimisation, mais bien de création de notoriété (réelle et virtuelle)).

Si votre structure est définie, que vos URLs en erreur sont redirigées, et que vous avez terminé de peaufiner le SEO du site (NB: pour WP il ne faut pas chercher beaucoup plus loin que les extensions All in One SEO Pack et/ou SEO Ultimate), c'est vers le netlinking que vous devez vous tourner, sans oublier le Social Marketing et... le marketing "traditionnel".
 
Nouveau WRInaute
@HawkEye

Merci pour cette réponse de grande clarté. Voila de quoi orienter mon désespoir. :wink:
 
WRInaute accro
si tu écoutais ce que les gens te disent (qui sont d'ailleurs pour la plupart des pros, semblables àcelui que tu cherchais), tu aurais déjà noté les solutions qui t'ont étées données:

* installer le plugin Redirection et gérer cette malheureuse histoire d epermaliens
* commencer par faire des liens. Tu as du contenu intéressant. Tâches de voir depuis qui tu pourrais te faire linker.
* Réfléchir un peu à ta stratégiue de liens. De nombreuses pages ne sont pas indexées dans Google. Il faut faciliter le travail des bots d'exploration, la strcuture des liens internes est donc essentielle à ce sujet.

La prime de fraîcheur est quelque chose de bien réel mais pas d'inquiétant. avec du travail, tout va rentrer dans l'ordre..
 
Nouveau WRInaute
@JanoLapin

Sans vouloir t'offenser ou te défier, je crois avoir lu et compris ce qui m'a été dit, sauf en ce qui concerne la précision de Marie-Aude.
Le plugin Redirection n'automatise pas la redirection de tous les permaliens structurés sur l'id vers un permalien correspondant construit sur le titre de l'article, de sorte que je doive définir chaque URL à réorienter. Du haut de mon faible savoir en la matière, je suppose qu'il vaut alors mieux procéder par l'.htaccess afin de ne pas surcharger Wordpress d'un plugin.
Pour les liens et autres méthodes de promotion d'un site, j'en tiens évidemment compte et ne pense pas avoir prétendu leur inutilité sur ce forum. D'autre part, je ne remet en cause aucun autre savoir faire que le mien.
Si toutefois tu estimes mon propos déplacé voire grossier, accepte mes excuses. Ceci dit, si ce qui t'exaspère est mon ignorance, évite de rôder sur un forum ouvert à tout public, y compris aux iconoclastes du SEO.

Bien à toi,...
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
* Réfléchir un peu à ta stratégiue de liens. De nombreuses pages ne sont pas indexées dans Google. Il faut faciliter le travail des bots d'exploration, la strcuture des liens internes est donc essentielle à ce sujet.

Dans le plugin SEO Ultimate, il y a d'ailleurs le très jouissif SEO Juggernaut pour faire ça et remplacer très judicieusement le tagging "old-school" ;)

etc12 a dit:
Du haut de mon faible savoir en la matière, je suppose qu'il vaut alors mieux procéder par l'.htaccess afin de ne pas surcharger Wordpress d'un plugin.

Si ton hébergement n'est pas trop léger, n'hésite pas à préférer le plugin, qui s'il est bien configuré, devrait (je ne le connais pas, mais j'ose espérer que c'est le cas) te servir non seulement pour le cas présent, mais aussi à l'avenir pour les modifications de slugs qui pourraient arriver, et les erreurs liées à des backlinks spontanés mal formatés (ie les liens tronqués par des scripts de blogs ou de forums).
 
Nouveau WRInaute
@HawkEye

Encore merci pour cette précision. J'ignorais. Comme souvent, tu me diras... En tout cas, merci.
 
WRInaute accro
@Hawk: petite question annexe: en terme de ressources (donc sans préjuger de l'avantage de l'utilsation d'un plugin plutôt que d'un autre), vaut-il mieux un plugin ultrapuissant comme ulimate SEO ou une addition de plusieurs "petits" plugin ultra-ciblés en terme d'usage ?
 
WRInaute accro
Aucune idée... je t'avoue que pour l'hébergement, j'ai tendance à viser très haut pour ne pas me poser ces questions.

Plus sérieusement, sur un WP installé sur un 60GP OVH, avec quelques "gros" plugins, mais pourtant peu de contenu, ça rame.
 
WRInaute accro
etc12 a dit:
Le plugin Redirection n'automatise pas la redirection de tous les permaliens structurés sur l'id vers un permalien correspondant construit sur le titre de l'article, de sorte que je doive définir chaque URL à réorienter. Du haut de mon faible savoir en la matière, je suppose qu'il vaut alors mieux procéder par l'.htaccess afin de ne pas surcharger Wordpress d'un plugin.

Le plugin http://urbangiraffe.com/plugins/advanced-permalinks/ le fait

Quand à l'utilisation du htaccess ou d'un plugin, ça ne change rien étant donné que les permaliens sont générés par du code.
Au contraire, en théorie, une liste de redirections codées dans le htaccess en dur, AVANT la partie Wordpress (sinon après ça marche moins bien) est plus lourde pour le serveur.

Pour le SEO, je conseille WordPress SEO de Yoast. Le dernier né et un des meilleurs, amha ("le" meilleur, mais bon ^^)
 
Nouveau WRInaute
@Marie-Aude

Merci pour ces infos, je vais immédiatement essayer ce plugin, et, dans le pire des cas, rediriger à partir de Wordpress.
++
 
Nouveau WRInaute
@Marie-Aude

Mille fois merci, ce plugin redirige automatiquement un permalien de cette structure : site/articles/%post_id%
vers un lien de cette structure: .site/date/%postname%

Je ne te remercierai jamais assez. Tu m'évites des heures de redirection manuelle et préserves le peu de référencement acquis. Merci.

Je me suis permis de détailler la structure des liens à rediriger car lors de mes recherches je n'ai rien trouvé. Peut-être que ce post servira à d'autres. :D
 
WRInaute accro
Avant d'utilsier des plug ins et autres stratagèmes, .... vérifie le nombre de liens internes qui partent de tes pages de contenus (la majorité sont en double dans le header et dans la colmonne de droite (sans parler du footer qui en reprend de nouveau une floppée suivant les dates


MArie aude va encore dire que je casse wordpress mais de nouveau, une mauvaise utilisation de ce CMS basée sur le tout lien dans les navigation couplée à un contenu texte faible (j'ai pas dit ininteressant, juste faible) et de nouveau cette (mauvaise) habitude de caser des mots clés dans une rubrique spéciale en automatique :roll: . Seulement, là aussi, cette technique qui marchait très bien il y a 2-3 ans devient pénalisante. Difficile à expliquer mais GG supporte de moins en moins des parties navigation qui rassemble un espèce de contenu mais surtout change quasiment à chaque page.
 
Nouveau WRInaute
Slt Ybet,

Je n'ai pas bien compris ton message. Ceci dit, sans que j'y trouve une explication rationnelle, le positionnement s'est "naturellement" amélioré. J'apparais à nouveau dans les deux premières pages GG sous certaines recherches (là où la concurrence est faible). La seule supposition que je puis avancer est une configuration correcte de mon sitemap et de mon robot.txt qui diminue radicalement le nombre de pages indexées tout en évitant les contenus dupliqués et autres pêchés mignons des moteurs. Ceci dit cette diminution du nombre de pages indexées diminue parallèlement le trafic "naturel" et aléatoire du site.

Bref, tout ceci n'étant que supposition, je croise les doigts pour que mes résultats en positionnement ne dégringolent pas à nouveau (le changement de structure d'URL peut-il me refaire basculer dans la prime de fraîcheur même si le nom de domaine reste identique?) et demeure patient pour ce qui est du trafic.

Merci à tous pour vos interventions.
 
WRInaute accro
@Ybet je n'ai jamais utilisé la génération automatique de liens sur les tags, je considère que c'est une grosse connerie :)
 
WRInaute accro
Pourtant, Marie-Aude, ça peut s'avérer intéressant si c'est géré intelligemment (compétence dont je ne doute pas en ce qui te concerne ;) ).
 
WRInaute accro
:oops: Merci :)

Disons que je faisais allusion au plugin Simple Tags, d'Amaury Balmer, qui offre cette fonctionnalité, et qui n'est pas assez flexible à mon goût. Pour ne pas dire "trop bourrin". Donc en restant dans le contexte WordPress

On avait discuté de ça il y a un ou deux ans, si mes souvenirs sont exacts. Je suis partie sur une solution "semi manuelle", qui me permet de générer le nombre de tags, le nombre d'occurrences du lien sur un tag dans un texte, et les ancres.
Mais c'est clairement plus facile à faire de cette façon sur des sites thématiques à rédacteur unique comme les miens ^^ que sur un annuaire comme Taggyo
 

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