Doit on vraiment tout declarer? SUJET TABOU

WRInaute discret
Bonjour

Je me pose la question, je vends souvent sur little market et dawanda ect... avant meme que je ne crée mon AE, doit on déclarer ce que l'ont gagne a travers les petits sites de ventes? je déclare tout ce qui est lié à ma boutique en ligne principale, mais doit on vraiment le faire quand ton vend les memes produits sur les autres petits sites de créations, sachant que des pro comme des particuliers peuvent y vendre, ya til un risque? car on a la meme adresse paypal pour vendre.... et les particuliers n'ont rien a declarer!
par exp une personne pro veut vendre des objets perso qui n'ont rien a voir avec son activité professionnelle, comme des livres d'occasion par exemple, il va recevoir l'argent sur son compte paypal qui est le meme que pour son activité pro, le fisc ou autre peut il différencier tout ca? j'en doute...

c'est comme en AE on est pas obligé de tenir un compte professionnel, on va recevoir un cheque de notre famille comme un cheque de client au meme libellé, quest ce qu'ils peuvent différencier si l'argent provient d'une vente ou d'une donnation?

merci pour les avis!
 
WRInaute passionné
haionara a dit:
c'est comme en AE on est pas obligé de tenir un compte professionnel, on va recevoir un cheque de notre famille comme un cheque de client au meme libellé, quest ce qu'ils peuvent différencier si l'argent provient d'une vente ou d'une donnation?
Très mauvaise pratique, de ne pas avoir un compte séparé pour son activité pro (Note : il n'a pas à être "pro" au sens de la banque).
En cas de contrôle, c'est à toi de prouver qu'un encaissement n'est pas pro mais vient de ta famille. Et non pas au fisc de prouver le contraire. Bonjour le redressement. !
 
WRInaute discret
oui mais en meme temps, l'état n'oblige pas de tenir un compte pro en étant en Autoentreprise, c'est ca que je comprends pas d'ailleurs... donc ce n'est pas une erreur de notre part...
 
WRInaute accro
haionara a dit:
oui mais en meme temps, l'état n'oblige pas de tenir un compte pro en étant en Autoentreprise, c'est ca que je comprends pas d'ailleurs... donc ce n'est pas une erreur de notre part...

Non il n'oblige pas. Simplement il considère que c'est un compte pro, donc ce sera à toi de prouver pour chaque rentrée qu'il s'agit d'un truc perso.

L'état n'oblige pas à tout. Après il y a un peu de bon sens, pour s'éviter des emmerdes à venir :lol:
 
WRInaute passionné
si tu revends un vêtement d'occasion de temps en temps ou un cadeau de noel neuf ca passe sans problème pour du perso. Par contre si tu vends 3 voitures dans le mois ca va être difficile de prouver que c'est pas une activité pro.

En tout cas c'est pas compliqué de lister dans un fichier excel tout ce qui est pro même si c'est pas obligatoire. Ca permet entre autre de voir si on ne va pas dépasser pas les plafonds AE.
 
WRInaute occasionnel
C'est mieux de déclarer tout ce qui s'apparente à une activité pro, les AE sont particulièrement surveillés par l'URSSAF. J'en connais plusieurs qui ont eu leurs comptes passés au peigne fin.
 
WRInaute accro
forty a dit:

En tout cas c'est pas compliqué de lister dans un fichier excel tout ce qui est pro même si c'est pas obligatoire
. Ca permet entre autre de voir si on ne va pas dépasser pas les plafonds AE.
Si si, il y a obligation de tenir un libre de recettes/dépenses. Il ne faudrait pas l'oublier.

Autant faire les choses bien et avoir deux comptes. Un vraiment perso, et l'autre, perso d'un point de vue bancaire, mais réservé aux mouvements d'argents professionnels. Sinon bonjour l'éclate le jour d'un contrôle fiscal... Et c'est pas eux qui seront les plus embêtés.
 
WRInaute discret
padadam22 a dit:
forty a dit:
Un vraiment perso, et l'autre, perso d'un point de vue bancaire, mais réservé aux mouvements d'argents professionnels. Sinon bonjour l'éclate le jour d'un contrôle fiscal... Et c'est pas eux qui seront les plus embêtés.
dans ces cas la ils ont cas dire quon est obligé d'avoir un compte pro, ce nest pas de notre faute, on ne va pas etre sanctionné sous prétexte qu'on a pas de compte pro, yen a qui comme moi nont pas beaucoup de revenus liés a l'AE car ce n'est pas mon activité principale...
 
WRInaute accro
Eh oh, arrête... tu viens ici demander si on peut truander parce que les recettes privées et pros sont mélangées sur un même compte, et après tu râles parce qu'on ne t'oblige pas à séparer les deux.

Non, on ne t'oblige pas à séparer les deux, mais on t'oblige à justifier toutes tes recettes. Et pour cela, la séparation des comptes est un atout.

Tu crois vraiment que le fisc n'avait pas pensé à ça avant toi ? :lol:
 
WRInaute discret
compte pro

haionara a dit:
Bonjour

Je me pose la question, je vends souvent sur little market et dawanda ect... avant meme que je ne crée mon AE, doit on déclarer ce que l'ont gagne a travers les petits sites de ventes? je déclare tout ce qui est lié à ma boutique en ligne principale, mais doit on vraiment le faire quand ton vend les memes produits sur les autres petits sites de créations, sachant que des pro comme des particuliers peuvent y vendre, ya til un risque? car on a la meme adresse paypal pour vendre.... et les particuliers n'ont rien a declarer!
par exp une personne pro veut vendre des objets perso qui n'ont rien a voir avec son activité professionnelle, comme des livres d'occasion par exemple, il va recevoir l'argent sur son compte paypal qui est le meme que pour son activité pro, le fisc ou autre peut il différencier tout ca? j'en doute...

c'est comme en AE on est pas obligé de tenir un compte professionnel, on va recevoir un cheque de notre famille comme un cheque de client au meme libellé, quest ce qu'ils peuvent différencier si l'argent provient d'une vente ou d'une donnation?

merci pour les avis!
 
WRInaute accro
Si les banques étaient moins c...es et ne faisaient pas payer leurs comptes labellisé "pro" (qui n'apporte strictement RIEN de plus qu'un compte chèque normal) - 18€/mois me concernant - p'têt qu'il y aurait un peu moins de fraude "involontaire" ^_^
 
WRInaute accro
J'ai pas dit que tu étais un dalton :) mais quand même ton sujet parle de tabou et demande si il faut vraiment tout déclaré parce que "ils ne peuvent pas savoir" :D

@Cédric, amha dans le cas de l'auto entrepreneur, déjà faire juste deux comptes séparés... même deux comptes à statut "privé"
 
WRInaute accro
Tant que tu n'as pas un statut de "société", tu peux utiliser un compte perso pour la boite, qui est dans ce cas une "entreprise".
Aucun frais et au moins tu n'es pas embêté pour justifier tes mouvements.

dans ces cas la ils ont cas dire quon est obligé d'avoir un compte pro, ce nest pas de notre faute, on ne va pas etre sanctionné sous prétexte qu'on a pas de compte pro, yen a qui comme moi nont pas beaucoup de revenus liés a l'AE car ce n'est pas mon activité principale...
Devenir professionnel n'est pas anodin. Il faut un peu se renseigner avant de pleurer une fois que le malheur est arrivé.
Activité principale ou non, ça te coute rien d'aller ouvrir un compte perso supplémentaire, que tu n'utilises que pour tes mouvements d'argent liés à ton entreprise.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Apparemment il fait une dizaine de ventes par mois et c'est compréhensible qu'il veuille pas débourser 15€ par mois pour un compte bancaire différent.

Et bien t'a le droit ! Ce n'est pas gênant en soit... En cas de contrôle il suffit d'avoir les justificatifs. Le controleur va bien s'amuser avec toutes les lignes mais après tout c'est son travail.

Après ta question c'est "je fais des ventes sur pleins de petits sites, dois-je tout déclarer". Et bien oui vu que c'est régulier.
Même en pro quand tu as des petites sommes a encaisser comme 5€ et bien on fait une facture, on la transmet au comptable, c'est inscrit comme un chiffre d'affaire. Tu peux pas le mettre dans ta poche comme ça.

par exp une personne pro veut vendre des objets perso qui n'ont rien a voir avec son activité professionnelle, comme des livres d'occasion par exemple, il va recevoir l'argent sur son compte paypal qui est le meme que pour son activité pro, le fisc ou autre peut il différencier tout ca?
Comme dit les autres, un vrai pro possède des comptes séparés, donc ce genre de choses n'arrive pas. Après si c'est ton cas, encore une fois tu dois fournir les justificatifs comme quoi tes ventes de livres sont d'occasion. Sortir les factures de tes produits neufs que tu vends. Et il n'y aura aucun problème a part un fonctionnaire qui rouspète mais tu es dans ton bon droit.

Si il veut cacher des ventes ca ne passera pas, par contre pour économiser un peu d'argent et ne pas ouvrir plusieurs compte il n'y a pas de probleme. Ca ne dérangera que les controlleurs. Il n'y a rien d'illégal la dedans.
 
WRInaute discret
oui voila , ce n'est pas mon activité principale mon AE, juste pour arrondir mes fins de mois , d'ou le fait que je ne veuille pas payer des frais en plus liés a un compte pro ;)
 
WRInaute accro
sovite a dit:
Apparemment il fait une dizaine de ventes par mois et c'est compréhensible qu'il veuille pas débourser 15€ par mois pour un compte bancaire différent.
15€ par mois ? change de banque, tu te fais escroquer ;)
sovite a dit:
Et bien t'a le droit ! Ce n'est pas gênant en soit... En cas de contrôle il suffit d'avoir les justificatifs. Le controleur va bien s'amuser avec toutes les lignes mais après tout c'est son travail.
C'est ce qu'on dit depuis le début ;)
 
WRInaute accro
Non certainement pas.
C'est un vrai compte "pro", au sens bancaire du terme ? Si c'est le cas ça ne sert à rien et c'est pour ça que tu payes si cher... ;)
 
WRInaute occasionnel
Je confirme on peut utiliser un deuxième compte ouvert en tant que particulier pour une utilisation pro.
On n'est pas obligé de dire à quoi sert le compte à l'ouverture et il n'est pas interdit d'en posséder plusieurs.
Mais bon c'est comme d'habitude les banques essayent de vendre leur package donc dès qu'on dit que c'est pour un usage pro...
 
WRInaute accro
Tu peux très bien leur dire, ce n'est pas interdit ;) Suffit de savoir que tu en as le droit, pour insister sans te faire avoir.
S'il ne veulent pas, va voir ailleurs.
 
WRInaute discret
petits sites ecommerce

haionara a dit:
Bonjour

une personne pro veut vendre des objets perso qui n'ont rien a voir avec son activité professionnelle, comme des livres d'occasion par exemple, il va recevoir l'argent sur son compte paypal qui est le meme que pour son activité pro, le fisc ou autre peut il différencier tout ca? j'en doute...

quote]
 
WRInaute accro
Il ne pourra pas le différencier au premier abord, mais ça sera à toi à prouver la non appartenance à ton activité pro lors d'un contrôle.
Dans tous les cas, ces ventes à titre personnel doivent rester occasionnelles.
 
Discussions similaires
Haut