Droits d’auteur, de propriété intellectuelle …

Nouveau WRInaute
Hello,

Une question me turlupine depuis pas mal de temps, peut être pourrez vous me renseigner la dessus.
Beaucoup de sites reprennent des articles parus dans des magasines ou journaux vendu en kiosques ou sur le jdn ou des sites d’infos en tout genre. LA question que je me pose est la suivante, imaginons que je trouve dans un magasine un article intéressant pour les visiteurs de mon sites, puis-je publier cet articles en mentionnant par exemple ( article paru dans le magasine XXX du 01/02/05 ) est ce que cela nous permet de publier un articles tirer d’un mag ou tout autres support ? ou y a-t-il d’autres mention a mettre ou faut il l’autorisation de l’auteur de l’article ou du magasine ou site ou … :)

Merci d’avance de vos réponses. :D

++

Ludo
 
WRInaute accro
Non bien sur que tu n'as pas le droit, sauf si tu demandes les droits bien sur. Par contre tu as le droit de citation, je suis pas expert mais tu as le droit de "citer" un % (10% ?) de l'article je crois en citant la source bien sur.
 
Nouveau WRInaute
Ok je pensais a peut près la même chose que toi sauf sur le % si quelqu'un à plus de précisions au niveau du pourcentage ce serait pas mal ;)

Bon ba je sais ce qu'il me reste a faire quoique je m'en doutai un peut, contacter tout les magasines pour avoir leurs autorisations et c'est pas gagner :)

Merci de ta réponse et plus de précisions sont les bienvenues

++

Ludo
 
WRInaute discret
À ma connaissance, il n'y a pas de limite précise à la longueur du texte citable. On peut citer quelques lignes, comme quelques pages, selon l'utilisation que l'on fait du droit de citation. Il est en tout cas conseillé de ne citer qu'un pourcentage raisonnable (en aucun cas plus de la moitié de la source).

Quoiqu'il en soit, on ne peut pas juste reproduire un morceau d'article, même si le morceau est court. Le droit de citation s'exerce si la citation sert à illustrer un propos propre à celui qui cite.