droits d'auteur d'un forum?

WRInaute discret
Bonjour,


je me permets de poster cette question ici, car si je me trompe pas ceux qui s'intéressent à l'url rewriting sont souvant des webmestre de forums (je sais pas trop ou poster cette discussion)...

je vais ouvrir un nouveau forum. je vais déposer un copyright sur les textes initiaux que je vais entrer dans le forum (sur la base de donnée qui les contient).

Mais je voulais savoir, par la suite, les discussions qui seront faites par plusieurs personnes à qui appartiennent les droits d'auteur?

Un posteur de message peut-il exisger la suppression de ses messages meme si ca défigure des discussions? Est-ce que moi par exemple, j'ai le droit de reprendre des propos de ces discussions pour écrire des articles de presse...


merci d'avance,
ps:il y a pluseiurs semaines j'avais trouvé sur ce site, des topics sur le sujet, mais je ne les trouve plus...
 
WRInaute accro
droits d'auteur, tout est dit dans l'expression, a partir du moment ou qqun crée une "oeuvre de l'esprit", il est le propriétaire de l'oeuvre. par contre en cas de litige faut pouvoir le prouver :wink:

Un posteur de message peut-il exisger la suppression de ses messages meme si ca défigure des discussions? Est-ce que moi par exemple, j'ai le droit de reprendre des propos de ces discussions pour écrire des articles de presse...

oui il peut, tu peux reprendre des propos mais avec l'accord de la personne ou seulement des citations.
Je connais une histoire d'un prof qui a été comdamné pour avoir repris à son compte des pages de la thèse d'un de ses étudiants. :D
 
WRInaute discret
Bonjour squawk,


Je te remerice, ce que tu me dis m'encourage a être prudent, et à y aller en douceur...


cordialement,
 
WRInaute accro
squawk a dit:
oui il peut, tu peux reprendre des propos mais avec l'accord de la personne ou seulement des citations.
Je connais une histoire d'un prof qui a été comdamné pour avoir repris à son compte des pages de la thèse d'un de ses étudiants. :D
ca n'a rien a voir .. un post de forum est dans 98% des cas anonyme ( un pseudo avec un avatar )
Comment évoquer un droit d'auteur dans ce cas ? Au contraire de la thèse signée d'une vraie identité ..
 
WRInaute passionné
Un posteur de message peut-il exisger la suppression de ses messages meme si ca défigure des discussions?

C'est la moindre des chose, puisque c'est lui qui a écrit , sinon, précise en gros sur la page d'accueil de ton forum : "Tout ce que vous écrirez sur ce forum pourra être utilisé ultérieurement à des fins commerciales"

Là, je suppose que c'est une degringolade assurée du nombre de posteur !

Est-ce que moi par exemple, j'ai le droit de reprendre des propos de ces discussions pour écrire des articles de presse...

Cela ne me semble pas très honête sauf peut être en sitant la source.

Mois, ce que je sens de malsain dans ton sujet c'est qu'on dirait que tu souhaites exploiter le fruit de la reflexion d'autrui. Ce n'est paut etre pas le cas et si je fais erreur, dans ce cas je te présente mes excuses. c'est en tout cas ce que je ressens :(
 
WRInaute accro
oli004 a dit:
Cela ne me semble pas très honête sauf peut être en sitant la source.:(
Oui je vois ça d'ici un mes posts dans un livre avec la mention :

Source : le bourricot a casquette de WRI

Arretez ce délire d'un quelconque droit d'auteur sur un post de forum . Sauf si l'auteur s'est formellemnt identifié en signature bien sur
 
Membre Honoré
Quelqu'un peut me supprimer mon message merci :lol:
Enfin c'est pour rire mais si quelqu'un le demande cela doit être fait ;)

Erazor c'est vrai mais si on en est l'auteur il faudrait que la personne qui cite la source demande a savoir qui est le détenteur spirituel compliqué :|
 
WRInaute discret
merci pour toutes vos idées,


Non oli004, je ne tiens pas à profiter des idées des autres.
Je pense que si Einstein vivait aujourd'hui, il développerait sans doute une partie de ses recherches sur des forums.

Il est clair qu'avec l'info que l'on trouve sur ce site, il y a de quoi écrire des livres... 8)

En fait, je suis un peu parano avec une ancienne formation de juriste par dessus... Ca explique bien des choses.

Par contre c'est clair, avant d'utiliser les props d'une personne quelle quelle soit (si ca dépasse la simple citation), il me parait effectivement normal de citer la personne en lui demandant au préalable son avis. :wink:

cordialement,
 
WRInaute impliqué
En tant que juriste alors tu devrais juste savoir la chose suivante:
Vu que généralement les posteurs ne sont point des baudelaire ou pascal, la sanction encourure n´est autre que le retrait de la citation, et un préjudice aura beaucoup de mal à être prouver, et tant mieux (donc jamais d´amende).
Si vous ne voulez pas être repris, alors ne postez pas... Franchement vive la transmission des pensées...
 
WRInaute passionné
Non oli004, je ne tiens pas à profiter des idées des autres.
Je pense que si Einstein vivait aujourd'hui, il développerait sans doute une partie de ses recherches sur des forums.

C'est vrai qu'internet permet de rassembler des tetes pensantes et c'est tant mieux. quoi de plus enrichissant que de pouvoir partager des avis pour en ressortir quelque chose d'utile.
 
Discussions similaires
Haut