Du peu d'importance du contenu...

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Après environ 6 mois à suivre WRI de près et après beaucoup de temps passé à faire des essais divers et variés, je voulais témoigner ici de mon expérience pour éventuellement avoir vos avis et essayer de faire avancer le schmilblick de chacun.

Le site principal que j'aurais bien aimé voir arriver en tête des classements de GG concerne les chev@ux (commerce, élev@ge...).
Le site existe depuis 2002 et a été entièrement refondu 3 fois depuis son lancement.

Il est inscrit dans la plupart des annuaires du secteur (peu de liens en dur) puis généralistes, et même, depuis quelques demps, dans dmoz.

De plus, le principe étant de proposer des sites pour ce secteur, on dispose de BL sur toutes les pages de tous les sites créés (une douzaine pour l'instant).

Le PR de la GGbar donne 3 depuis quasiment le début et l'outil de Yagoort ainsi que le GGdirectory semblent créditer le site d'un PR de 5. Le site est visité tous les jours par GGbot. Yahoo et MSN donnent entre 750 et 1050 BL.

voilà pour les données de base...

Les 3 requêtes principales pour ce site sont chev@ux, chev@ux @ vendre et vente chev@ux.

Le site est à la rue pour ces 3 requêtes sur GG (8°, 12° et 17° pages environ) alors que le site se place régulièrement bien sur MSN, Yahoo et même avec les options allintext, allinanchor, allintitle... de GG.

Alors je vous vois arriver avec le fourre-tout "sandbox" qui justifie ce qu'on ne peut expliquer... mais l'âge du site et le fait qu'il n'y a pas eu à proprement parler de "déclassement" du site me font penser qu'il y a autre chose.

En regardant les sites biens placés pour ces requêtes, on voit que tous sont de très vieux sites et la plupart sont même de pauvres pages perso sans aucun intérêt.

Inutile de vous dire que beaucoup de choses ont été tentées pour améliorer les choses, laissant à chaque fois du temps à GG pour réagir... en vain : optimisation du contenu, même un cloacking pendant un mois, quelques pages satellites "propres", pages de liens entre tous les sites...

On en vient (enfin...) au titre qui pose la question de l'importance du contenu des sites pour le classement dans GG. Mais je n'apporte aucune affirmation non plus car j'ai vu les techniques de cloaking et de spamdexing notamment faire des miracles en quelques semaines sur d'autres sites.

Je n'attends pas de solution miracle de votre part, étant résigné à attendre que GG s'aperçoive un jour que ce site est réellement une référence du secteur. Je voulais juste apporter notre expérience sur ce forum car je pense qu'on ne peut faire progresser la compréhension de GG qu'avec un maximum d'exemples "tordus".

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. :wink:

WRInaute occasionnel
C'est vrais que la facon de classé les sites peut etre vraiment bizarre chez google.
J'ai fait l'experience pour un site en anglais sur une requete super (+ de 8 millions de pages resultats) competitive aux usa concernant les vacances en France.

ca m'as pris + de 2 ans pour arriver dans les 3 premiers sur la requete. Au debut j'ai tout essayer aussi a part cloaking, keyword spamming, ect...

Rien n'y faisait, j'ai essayer de changer, ajouter, du contenu.... rien a faire le site etait introuvable.... et en ce temps la le "sandbox" ou "bug" n'existait pas.

A la fin j'ai essayer le tout pour le tout en virant 60% du contenu sur la page d'acceuil et mis des photos a la place des links textes.....

Résultat: depuis 3 mois le site caracole n1 :roll:

Donc oui il est vrais que le contenu quelquefois n'aide pas trop.... Je sais certains vont dires que google se base sur le contenu DU SITE.... Et je pense que c'est vrais.

Peut etre devrais tu essayer de mettre moins de contenu sur ta page d'acceuil (j'imagine que c'est celle la que tu essaye de placer sur les mots cles), pour ensuite place plus de contenu sur les autres pages du site ?

Bonne chance

WRInaute impliqué
Après un rapide coup d'oeil à ton site, il y a 2 ou 3 choses que tu pourrais facilement améliorer:

- D'abord l'url que tu indiques dans ton lien (http://www.digistal.com/) fait une redirection 302 vers -http://www.digistal.com/digistal/. Pourquoi faire ça quand on sait les problèmes qu'a google avec les redirections?

- En cherchant ton site par la commande site: dans google, on se rend compte qu'il ne liste que 37 pages puis indique:
Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes (total : 37), Google a ignoré certaines pages à contenu similaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer la recherche en incluant les pages ignorées.
https://www.google.fr/search?q=site:www. ... rt=30&sa=N

En relançant la recherche en incluant les pages ignorées, on constate que beaucoup de tes pages sont listées en "Résultat complémentaire", c'est à dire que google considère (à tort ou à raison) qu'elles ont un contenu très similaire à d'autres pages: https://www.google.fr/search?q=site:www. ... 1&filter=0

Ceci peut être dû à la présence du paramètre id dans tes URLs dynamiques. Il parait que google n'aime pas (à confirmer). Tu aurais intérêt à remplacer ce paramètre id par un autre paramètre ou mieux à faire de l'url rewriting.

De même certaines de tes urls dynamiques contiennent plus de 3 paramètres. Google a du mal à partir de 4 paramètres. Là aussi, l'url rewriting t'aiderait.

- Enfin, j'ai vu assez peu tes mots-clés dans tes URLs. C'est assez important pour google. Décidément l'url rewriting serait vraiment un plus ;)

Bon courage

WRInaute occasionnel
Merci des commentaires

Le /digistal/ est récent et ne devrait pas rester longtemps : ce site est un des sites du "système" qui est un moteur PHP/XML.
Une nouvelle version du moteur est en cours et le kernel sera complètement indépendant des sites clients.

Comme je l'ai dit, rien de bon, même avec un cloack qui annulait la redirection et présentait une petite page simple très chargée en mots clés tout en essayant de sembler "naturelle"

Pour l'url rewritting, on y pensera surement sur la prochaine version, mais de toute façon, on cherche pas trop à optimiser sur les détails des chevaux, préférant que les internautes tombent directement sur les sites des clients.

Et bizarement, ce sont ces parties qui marchent le mieux (mots très peu concurrentiels) : beaucoup d'internautes arrivent dur digistal ou un site client en cherchant le nom d'un cheval.

En plus, le catalogue évoluant très souvent et rapidement, une trop forte indexation de cette partie engendrerait beaucoup de liens morts.

WRInaute accro
anguenot.com a dit:
Enfin, j'ai vu assez peu tes mots-clés dans tes URLs.
Je dirais que j'ai vu assez peu tes mots-clés dans le texte de tes pages, tout simplement.

Ta page "Revue de presse" contient 1 fois chev@ux et 1 fois chev@l. Tu pourrais peut-être citer des extraits (avec mots-clés) des coupures de presse. Même dans les pages sous l'onglet "Chev@ux", tes mots clés sont assez peu présents. Je pense que tu peux doubler la dose de "chev@ux". Idem pour ta page d'accueil qui contient très peu de texte, en fait, même moins que ton post ci-dessus... :wink:

Je ne suis pas sûr du tout que les fichiers pdf favorisent le référencement (même s'ils sont indexés par Google).

C'est juste un avis personnel évidemment.

Jean-Luc

WRInaute impliqué
Attention à la densité des mots clés aussi.
6 chevaux vendre 3.24%
3 vente chevaux 1.62%
C'est pas énorme. donc deux choix soit plus de texte pour augmenter cette densité soit moins mais en gardant ces précieux mots clés. il semblerait que le top est prés de 10%.

Je pense que le nom de domaine est pas super évocateur du contenu.

WRInaute occasionnel
Merci de vos commentaires, mais je venais justement témoigner ici de nombreuses expériences menées au niveau de l'optimisation du contenu via notamment plusieurs versions d'un bon cloacking que GG a avalé très vite mais qui n'a modifié en rien le positionnement.

WRInaute occasionnel
Je remet juste ce sujet sur le tapis parce qu'on s'est rendu compte depuis une semaine que le site d'un autre produit qu'on avait laissé de côté par manque de temps, qu'on a jamais cherché à trop optimiser et qui n'a qu'un pauvre PR de 3 sort en première page sur une série de requêtes bien concurrentielle...

On avait même décidé d'arrêter les adwords depuis 1 mois !!!

Du coup, nos concurrents apparaissent peu, sont obligés de passer par les adwords et on vient de récupérer un grand compte comme client...

Donc autant pour la réussite que l'échec, je comprend toujours rien à gg...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires