Echange de lien entre deux sites 1er et 2nd sur Google

WRInaute discret
Bonjour,

Je me pose une question est il intéressant de faire un échange de lien avec un concurrent de la même thématique si les deux sites sont classés premier et second pour un même mot clé ?

Quel avantage peut en tirer le premier et le second ?

Y a-t-il un risque pour l’un ou l’autre ?

Aspin

WRInaute passionné
En générale ce genre d'echange n'existe pas, ou en tout cas pour les mots clefs visés.
Je vois mal quelqu'un qui est premier (sur google, parsque les autres moteurs on s'en fou un peu :lol: ) faire un lien au risque de perdre sa position.
Mais un site vise plusieurs requettes donc y'a toujours moyen de détourner un peu la chose avec une autre ancre.

++

WRInaute discret
deleter23 a dit:
En générale ce genre d'echange n'existe pas, ou en tout cas pour les mots clefs visés.
Je vois mal quelqu'un qui est premier (sur google, parsque les autres moteurs on s'en fou un peu :lol: ) faire un lien au risque de perdre sa position.
Mais un site vise plusieurs requettes donc y'a toujours moyen de détourner un peu la chose avec une autre ancre.

++

On s'en fou un peu du généralement ca n'existe pas... cela ne répond pas à ma question.
Mais merci quand même pour ta réponse.

WRInaute accro
Je ne suis pas d'accord sur le ca n'existe pas ...

Exemple concret : le partenariat entre Wri et Yagoort ...

Sur la requete "reférencement google", wri est 1er et Yagoort se ballade entre 3 et 5 selon les moments et cela n'a pas empeché des echanges sur cette ancre dans les deux sens ... et les deux parties semblent y trouver leur compte ...

Certes on est pas dans un schéma ou wri court le moindre risque de voir Yagoort lui passer devant et donc mon analyse est que :

- wri renforce ses positions (sous entendu par rapport à d'autres) avec un yagoort déjà bien référencé et positionné lui aussi sur la même thématique
- Yagoort se muscle aussi bien évidemment avec des liens fort PR et à priori pas trop mal trustés venant de wri ...

Bref un partenariat gagnant gagnant. De mon point de vue ce partenriat illustre on ne peut mieux ce que fut la logique initiale des BL (un peu détournée depuis certes) : Je trouve ce site interessant et complémentaire du mien --> Je mets un lien vers lui (ca marche dans les deux sens).

Donc pour répondre à ta question c'est tout a fait possible. Peut etre que cela serait plus difficile avec deux sites se tirant une bourre d'enfer et jouant dans la meme cour et sur les memes registres.

WRInaute discret
Merci Zecat en gros si je comprends bien c'est un moyen de renforcer la pertinance des deux sites dans la thématique et de prendre un net avantage sur les autres ?

WRInaute accro
aspin a dit:
Merci Zecat en gros si je comprends bien c'est un moyen de renforcer la pertinance des deux sites dans la thématique et de prendre un net avantage sur les autres ?
En tout cas c'est comme cela que je le vois ... Illustration parmi d'autres : sur la requete "outils referencement google", Yagoort sort devant tous les tenors du secteur et c'est à l'évidence grace au renforcement par wri sur cette requete (on a cette ancre sur la page outils de wri).

Dans le meme temps wri est entete sur "referencement google" et cela ne pose aucun probleme (wri a cette ancre sur le www de yagoort de mémoire).

Pour résumer, moi 3 requetes m'interessaient :

referencement google
outils référencement
outils referencement google

Sur les trois on est en page 1 bien placé. Objectif atteint.

PS : Me revient en mémoire un épisode vécu il y a un an avec un site a qui je proposais un partenariat avec ruesdemaville. Sa réponse fut : "non je ne veux pas car on est placé sur les memes requetes" et ma réponse fut alors "c'est idiot" et je persiste et signe.

WRInaute discret
deleter23 a dit:
si tu le dit, tu doit etre un expert...

susceptible en plus :!: pourtant je t'ais quand même dit MERCI :(

Et puis ce n'est pas le problème d'être un expert ou de ne pas l'être, le truc est que je pose une question et tu me réponds par une affirmation sans intéré qui ne répond pas à ma question...

PS : après c'est sur si on regarde le nombres de messages je suis rien mais si on regarde nos sites JE ME MARRE :lol:

WRInaute passionné
Zecat a dit:
PS : Me revient en mémoire un épisode vécu il y a un an avec un site a qui je proposais un partenariat avec ruesdemaville. Sa réponse fut : "non je ne veux pas car on est placé sur les memes requetes" et ma réponse fut alors "c'est idiot" et je persiste et signe.
Je signe aussi ! :D

Effectivement, lors d'échanges de liens, il faut absolument et sans complexe frapper à la porte des concurrents.

WRInaute accro
aspin a dit:
deleter23 a dit:
si tu le dit, tu doit etre un expert...

susceptible en plus :!: pourtant je t'ais quand même dit MERCI :(

Et puis ce n'est pas le problème d'être un expert ou de ne pas l'être, le truc est que je pose une question et tu me réponds par une affirmation sans intéré qui ne répond pas à ma question...

PS : après c'est sur si on regarde le nombres de messages je suis rien mais si on regarde nos sites JE ME MARRE :lol:
Pour ma part je trouve sa réponse tout à fait valable.

Ce type d'échange de lien ne doit pas être légion mais plutôt des exceptions qui confirment la règle.

Ps: Montre nous ton site qu'on puisse également se marrer :wink:

WRInaute passionné
deleter23 a dit:
Ca c'est pas beau...

Pour revenir à ta question, personnelement je ne ferais pas d'echanges de liens avec mes concurrents.
C'est une question de choix , c'est sûr que ca te fera un BL en plus , mais à quel prix :?:

WRInaute occasionnel
Je pense que coté positionnement dans les moteurs ça doit en effet renforcer les deux site. Mais les risques sont je pense assez grands, tu as iontéret a venir vérifier régulièrement que ton concurrent n'as pas enlevé ton lien, qu'il te positionne correctement sur ses pages. Que tu ne lui envoie pas bcp plus de visite que lui ne le fait, etc....

Maintenant si les deux sites sont réellement complémentaire dans ce cas faire un lien entre les deux n'est pas dérangeant car les visiteurs iront de l'un à l'autre. PAr contre s'il parle de la même thématique et font plus doublon que complément dans ce cas il y à un risque de perdre des visiteurs.

WRInaute accro
Si les liens entrant sont importants, les sortant aussi je pense...
Et humainement, je trouve ça plus sympa que deux sociétés s'entraide...

WRInaute passionné
aspin a dit:

Fait voir tes sites, apres je te ferai voir mon reseau :wink:

Salva, merci mon amis 8)

WRInaute discret
deleter23 a dit:
Fait voir tes sites, apres je te ferai voir mon reseau :wink:

Salva, merci mon amis 8)

On va pas rentrer dans le jeu de savoir qui a la plus grosse quand même... :roll:

Mon message c'était juste pour te dire qu'il ne faut pas juger les membres sur le nombre de message écrit dans le forum comme tu sembles le faire.

WRInaute occasionnel
On va pas rentrer dans le jeu de savoir qui a la plus grosse quand même...

Mon message c'était juste pour te dire qu'il ne faut pas juger les membres sur le nombre de message écrit dans le forum comme tu sembles le faire

il me semble que c'est toi qui juge les autres, Deleter jamais parlé de nombre de messages et de compétence attachée à ce nombre dans ce fil...

WRInaute discret
Je fais souvent des echanges de liens avec des sites classes en 2eme et 3eme position quand je suis 1er pour prendre de l avances sur le reste du classement. En 1ere position sur la requete j evite de faire des echanges avces des sites n etant pas dans le top10

WRInaute passionné
Zecat a dit:
Dans le meme temps wri est entete sur "referencement google" et cela ne pose aucun probleme (wri a cette ancre sur le www de yagoort de mémoire).

referencement google
outils référencement
Sur les trois on est en page 1 bien placé. Objectif atteint..
Et WRI de perdre ses sitelinks sur la requête Referencement Google... :)

WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Zecat a dit:

referencement google
outils référencement
Pourrais-tu préciser?

WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Zecat a dit:

referencement google
outils référencement
Cela m"etonnerai que cela soit lié ... et a l'inverse si il les recupère on pourrait faire l'interpretation inverse (c'ets grace a yagoort). Donc très délicat de tirer des conclusions de tout cela ...

WRInaute passionné
Moi, je prends la position inverse...
Il ne m'étonnerait pas que cela soit lié... Après tout si WRI était LA référence sur cette requête et si maintenant il en désigne un autre comme pertinent, il est normal qu'il passe le relais... :)

WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Moi, je prends la position inverse...
Il ne m'étonnerait pas que cela soit lié... Après tout si WRI était LA référence sur cette requête et si maintenant il en désigne un autre comme pertinent, il est normal qu'il passe le relais... :)
Si tu reprend l'historique et les dates d emises en place des choses, les sitelinks ont disparu sur cette requette ... avant la mis een place des nouveaux liens entre wri et yagoort :roll: cqfd ... sauf à admettre le postulat que Google procède par anticipation ...

Mon analyse sera donc un peu différente. Le sitelinks devait etre un peu faible et comme cela arrive assez souvent, il va et vient sur une requete donnée ... si il revient lors d'une prochaine trustdance, on pouirra penser que Yagoort a aidé ... donc tout est interprétable dans tous les sens sans qu'une interprétation semble plus pertinente qu'une autre.

WRInaute accro
Zecat a dit:
Si tu reprend l'historique et les dates d emises en place des choses, les sitelinks ont disparu sur cette requette ... avant la mis een place des nouveaux liens entre wri et yagoort :roll: cqfd ... sauf à admettre le postulat que Google procède par anticipation ...
Vous n'avez pas échangé vos propositions via gmail ? :lol:
ok, je :arrow:

WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Si c'est le cas Zecat, alors je ne peux qu'accepter ta demonstration... Peut-on le prouver ?
Comme je le dit plus haut, comme souvent, il et tres delicat de pouvoir tirer la moindre conclusion et donc tout cela n'est que supputations dans un sens comem dans l'autre.

Je pense que si olivier (qui n'est pas un jeunot en matière de referencement) a dévéloppé ce partenariat, c'est qu'il doit y trouver son compte.

WRInaute accro
Leonick a dit:
Zecat a dit:
Vous n'avez pas échangé vos propositions via gmail ? :lol:
ok, je :arrow:
lol

Non plus prosaiquement par MP sur wri et au téléphone :roll:

WRInaute passionné
Zecat a dit:
Aye-Aye a dit:
Si c'est le cas Zecat, alors je ne peux qu'accepter ta demonstration... Peut-on le prouver ?
Comme je le dit plus haut, comme souvent, il et tres delicat de pouvoir tirer la moindre conclusion et donc tout cela n'est que supputations dans un sens comem dans l'autre.
C'est pour cela que des preuves datées seraient bienvenues... Au moins, cela permettrait d'écarter mon hypothèse jusqu'à présent encore valable...

Zecat a dit:
Je pense que si olivier (qui n'est pas un jeunot en matière de referencement) a dévéloppé ce partenariat, c'est qu'il doit y trouver son compte.
Sur ce point, je ne nie pas l'intelligence d'Olivier, ni la tienne Zecat... Vous êtes tous deux sur une logique patrimoniale de france... :)

WRInaute accro
Je n'ai pas les dates en tete. juste le souvenir que nos echange de liens sont récents et postérieurs à la disparition des siteslinks sur la requete indiquée.

"patrimonial" ? Pas compris le sens profond :roll:

WRInaute impliqué
En fait sur les sites de deleter23 on se marre réellement :lol:

Vous connaissez la recette du poulet tatin ?
En faite c'est comme la tarte tatin,
Tu mets le poulet dans le four et puis tatin
:P :lol: :P :) :lol: :P :D :o :P

moi je trouve qu'un gars qui fait des sites d'histoires droles c'est plutot sympa :!:

ps : sachons garder notre humour justement et évitons de nous tirer dessus ça rendra la lecture de ce forum plus sympa ...

WRInaute passionné
Celle la on me l'a raconté au boulot, je l'ai trouvée bien délire :lol:

On a le meme nom :wink: (leblanc)

Nouveau WRInaute
Ca existe

Bonjour,

Oui effectivement c'est possible d'afficher deux sites en 1ere position qui appartiennent a la meme personne pour le meme mot clé
Une condition : Le 2eme site ne doit pas viser de lien vers le 1er, tandis que le deuxieme peut viser de lien vers le 2eme.

WRInaute passionné
Re: Ca existe

setif19 a dit:
Bonjour,

Oui effectivement c'est possible d'afficher deux sites en 1ere position qui appartiennent a la meme personne pour le meme mot clé
Une condition : Le 2eme site ne doit pas viser de lien vers le 1er, tandis que le deuxieme peut viser de lien vers le 2eme.

Tu peux etre plus explicite s'il te plaît?

Nouveau WRInaute

saypee a dit:

Je ne sais pas si l'admin m'autorise de citer mes sites pour donner un exemple.

Pour le meme mot clé, google m'affiche deux sites A et B en première position. Le site A vise un lien vers B alors une fois j'ai mis un lien de B vers A google me l'a mis en deuxieme page de recherche. Quand je l'ai supprimé, google l'a remis en deuxieme position (1er page biensur). Alors qu'il y a toujours un lien qui vise de A vers B.
PS : Le site A bénificie de la présentation spéciale Google pour le meme mot clé. Il faut noter que ces deux sites méritent bien ce mot clé par rapport au reste des sites, Google est malin

J'espere que je suis clair :D

WRInaute accro
Le topic portait sur deux sites 1er et 2 eme, concurrents et pas sur 2 sites du meme proprio :roll:

Nouveau WRInaute
Je me pose une question est il intéressant de faire un échange de lien avec un concurrent de la même thématique si les deux sites sont classés premier et second pour un même mot clé ?

En se basant sur mes remarques ci-dessus concernant les sites A et B, je dis que ce n'est pas intéressant pour le site B (deuxieme position). Disons que ces sites appartiennent à deux personnes différent, le site B risque de predre sa place de deuxieme position, comme j'ai deja constaté.

WRInaute passionné

setif19 a dit:
saypee a dit:

Je ne sais pas si l'admin m'autorise de citer mes sites pour donner un exemple.

Pour le meme mot clé, google m'affiche deux sites A et B en première position. Le site A vise un lien vers B alors une fois j'ai mis un lien de B vers A google me l'a mis en deuxieme page de recherche. Quand je l'ai supprimé, google l'a remis en deuxieme position (1er page biensur). Alors qu'il y a toujours un lien qui vise de A vers B.
PS : Le site A bénificie de la présentation spéciale Google pour le meme mot clé. Il faut noter que ces deux sites méritent bien ce mot clé par rapport au reste des sites, Google est malin

J'espere que je suis clair :D

Merci setif , mais ne penses tu pas que c'était un pur hasard?
Il y a souvent des declassements/reclassement spontanés comme ca chez GG ses derniers temps.

WRInaute accro
setif19 a dit:

En se basant sur mes remarques ci-dessus concernant les sites A et B, je dis que ce n'est pas intéressant pour le site B (deuxieme position). Disons que ces sites appartiennent à deux personnes différent, le site B risque de predre sa place de deuxieme position, comme j'ai deja constaté.
Difficile de transposer: si les deux sites appartiennent à la même personne, on ne peut pas parler de concurrence.

WRInaute occasionnel
Ca me parait plus qu'évident qu'il s'agit d'une coincidence. Selon toute vraisemblance il y a eu à ce moment là un déclassement temporaire de google sur le site B.

La seule autre explication que je vois, étant donné que les deux sites appartenaient dans le cas mentionné au même proprio, que Google n'apprécient pas que ses deux sites hébergés chez le même hébergeur et avec la même Ip se fassent des liens mutuels. En gros qu'il estime que le proprio essaie de berner google ainsi.

Mais la sanction, et surtout le fait que le site soit revenu aussitot à sa place dès le lien supprimé, me semble rude et soudaine pour un telle explication.

Sinon pour revenir au sujet d'origine, je vois pas ce qui empèche deux sites 1er et 2eme sur google de faire un échange de lien, plus qu'entre le 1er et le 20ème, ou le 15ème et le 58ème (mis à part la qualité du backlink bien sûr).

Un tel échange renforcerait la position à la fois du 1er et du 2ème au détriment des poursuivants selon moi.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires