Echange de lien : explication et solution

WRInaute accro
Allez, je me répète :

La page des directives rappelle qu'il faut éviter les systèmes de liens et comme premier exemple de système on y trouve :
Code:
liens conçus pour manipuler le classement PageRank ;
Ce qui est la raison essentielle de n'importe quelle inscription dans un annuaire. Concluez ...

Le négoce des liens, c'est en plus.
Tant que GG n'aura pas dit que l'inscription dans les annuaires est safe, ce sera une technique douteuse.

WRInaute accro
Szarah a dit:
Ce qui est la raison essentielle de n'importe quelle inscription dans un annuaire. Concluez ...
Personnellement je ne pense pas que les annuaires en tant que tels soient spécifiquement concernés par les mesures restrictives prises par Google.

Les annuaires affinent le positionnement sur le thème recherché et dans la majeure partie des cas, leurs pages ciblées retournent souvent un PR peu significatif.

Et apparemment, ce serait la transmission du PR par achat/vente de lien qui pose problème.

WRInaute accro
salva a dit:
Szarah a dit:
Personnellement je ne pense pas que les annuaires en tant que tels soient spécifiquement concernés par les mesures restrictives prises par Google.

Les annuaires affinent le positionnement sur le thème recherché et dans la majeure partie des cas, leurs pages ciblées retournent souvent un PR peu significatif.

Et apparemment, ce serait la transmission du PR par achat/vente de lien qui pose problème.
Ce n'est pas ce qui est écrit.
Un lien d'annuaire tend à manipuler le PR dans 99.99% des cas et c'est répréhensible, on ne sort pas de là.

WRInaute accro
Szarah a dit:
Ce n'est pas ce qui est écrit.
Un lien d'annuaire tend à manipuler le PR dans 99.99% des cas et c'est répréhensible, on ne sort pas de là.
Si, toutefois, un webmaster choisit d'acheter ou de vendre des liens dans le but de manipuler les moteurs de recherche, Google se réserve le droit de protéger la qualité de son index. Acheter ou vendre des liens transmettant du PageRank viole les recommandations de Google [Fr] faites aux webmasters.
A mon avis, il y a une nuance entre manipulation et transmission qu’il serait bon de prendre en compte.

WRInaute accro
mahefarivony a dit:
toi tu vas pas passer le reveillon avec nos amis de chez dmoz :-)
Voui, il y a des chances, j'ai beaucoup de retard dans mes éditions ... c'est la faute à GG, il me pompe l'air ces temps-ci :)

WRInaute accro
dans la traduction, j'ai bien aimé ca

des inégalités : avantage déloyal dans les résultats de recherche à des sites Internet dont le "portefeuille" est plus important.

Là faudra que google m'explique, sur les bricolages actuels de GG, aucune des pages qui envoient un lien vers un autre de mes sites (repris dans le compte webmaster) ne sont sanctionnées.

Si je comprend bien, celui qui à 15.000 $ est pénalisé, celui qui a 15.000 sites non. Je sens que je vais devoir prendre un deuxième dédié pour les mettre tous. :twisted:

WRInaute accro
il n y a aucun accord entre un annuaire et un site qui s'y inscrit. si l annuaire bénéfini d un bon "trustrank" et donc une confiance de google, je ne vois pas en quoi cela peut etre sanctionné

>> explication et solution
elle est ou la solution dans cet article ? :)

WRInaute accro
e-kiwi a dit:
il n y a aucun accord entre un annuaire et un site qui s'y inscrit. si l annuaire bénéfini d un bon "trustrank" et donc une confiance de google, je ne vois pas en quoi cela peut etre sanctionné

Aucun accord ? Bien sûr que si ! Je ne parle même pas de l'éventuel lien-retour mais simplement de l'exigence du lien en dur contre l'autorisation tacite de laisser l'annuaire se positionner sur la requête du site inscrit.

C'est clair qu'il y a un accord.

WRInaute accro
e-kiwi a dit:
Afin de maintenir la qualité de Google, les liens payants devraient être diffusés avec l'attribut "rel = nofollow" (cf. » Achat de liens et nofollow «) ou grâce à d'autres techniques [Fr] telles que faire une redirection en utilisant une page robot.txt.
Q : Quels recours a le propriétaire d'un site pratiquant la vente de lien transmettant du PageRank, lorsque le PageRank de la Google Toolbar a été abaissé ?

R : Après avoir fait en sorte que les liens incriminés ne transmettent pas de PageRank ou les avoir supprimé, faire une demande de réexamen.

WRInaute accro
Szarah a dit:
mais simplement de l'exigence du lien en dur contre l'autorisation tacite de laisser l'annuaire se positionner sur la requête du site inscrit.
mais il n'y a qu'à voir tous les annuaires sans BL en dur qui sont présentés sur RI et sur lesquels de très nombreux wrinautes s'inscrivent quand même :lol:

WRInaute accro
e-kiwi a dit:
>> de l'exigence du lien en dur

ah tu t y inscrit dans ces annuaires ? ;)
Bah non, si j'ai quinze inscriptions dans des annuaires c'est le bout du monde. Et je fuis le lien retour depuis toujours, si j'en fais c'est parceque je l'ai décidé. Tiens : j'ai des liens vers WRI alors que je n'ai aucun site dans l'annuaire.
Je ne joue pas à ça, je l'ai dit et répété mille fois. C'est pour ça que j'ai le droit de m'étonner du comportement chaotique de GG.

WRInaute accro
Szarah a dit:
Q. Et quand la barre a été grisée alors qu'il n'y a aucun négoce de lien, on fait quoi ?
Peux-tu affirmer qu’aucun des liens présents sur cette fameuse page grisée (ou leurs suivis par les bots) ne pratiquent de la vente de lien ou n’enfreignent pas les CGU ? Perso, je ne peux pas.

WRInaute accro
salva a dit:
Szarah a dit:
Q. Et quand la barre a été grisée alors qu'il n'y a aucun négoce de lien, on fait quoi ?
Peux-tu affirmer qu’aucun des liens présents sur cette fameuse page grisée (ou leurs suivis par les bots) ne pratiquent de la vente de lien ou n’enfreignent pas les CGU ? Perso, je ne peux pas.
Ton argument c'est celui qui présume coupable, ok c'est ton droit.
Bon. Puisque tu veux bosser, vas-y, expliques-moi ça. Ce serait bien parceque des balèzes ont essayé, tu peux te faire un nom sur ce coup-là :)
http://www.szarah.org/jardins/ceux-de-l-image-p1-8.html

WRInaute accro
Szarah a dit:
salva a dit:
Szarah a dit:
Bon. Puisque tu veux bosser, vas-y, expliques-moi ça. Ce serait bien parceque des balèzes ont essayé, tu peux te faire un nom sur ce coup-là :)
Je n’accuse personne 8O

Je souhaite simplement dire que tu ne peux pas maîtriser tous les liens que tu fais ou ceux qui pointent vers toi.

Prends par exemple le cas de refseo : ce n’est pas parce que le lien retour qu’il demandait n’est pas présent sur un site qu’il n’y a jamais été.

J’ai vécu l’expérience et le temps (24h) de m’apercevoir que leur lien me porterait préjudice, le mal était fait. Et quand refseo est tombé, j’en ai subi les effets (chute du PR).

WRInaute accro
salva a dit:
Szarah a dit:
salva a dit:
Szarah a dit:
Je n’accuse personne 8O

Je souhaite simplement dire que tu ne peux pas maîtriser tous les liens que tu fais ou ceux qui pointent vers toi.

Prends par exemple le cas de refseo : ce n’est pas parce que le lien retour qu’il demandait n’est pas présent sur un site qu’il n’y a jamais été.

J’ai vécu l’expérience et le temps (24h) de m’apercevoir que leur lien me porterait préjudice, le mal était fait. Et quand refseo est tombé, j’en ai subi les effets (chute du PR).
J'observe que tu n'as même pas pris le temps d'examiner ce cas, de voir le cache Yahoo! pour vérifier qu'aucune modification n'a été apportée, que tu n'as pas contrôlé qu'aucun des sites liés n'est grisé etc ...
Comme je disais : tu me déçois.
Moi, je dis que GG déconne, toi tu me réponds
OUI, je suis certaine !
Autant qu'on peut être certain par une analyse normale.
Encore une fois : si GG veut qu'on demande pour chaque lien qu'on fait une carte d'identité et un certificat de gênes purs jusqu'à la troisième génération ... il se trompe d'époque.

WRInaute accro
même problème sur 2 nouvelles pages PR4 ... Une en grisée, l'autre non avec uniquement des liens internes .... mais plus dans le cache. Comme quoi ca continue :roll:

WRInaute accro
Szarah a dit:
J'observe que tu n'as même pas pris le temps d'examiner ce cas, de voir le cache Yahoo! pour vérifier qu'aucune modification n'a été apportée, que tu n'as pas contrôlé qu'aucun des sites liés n'est grisé etc ...
Je suis navré de te décevoir mais analyser tous les liens que tu me proposes reviendrait à pisser dans un violon.

Trop d’éléments nous échappent.

Tu devrais arrêter de focaliser ton attention sur ton cas particulier et plutôt prendre en considération les propos souvent avisés de personne comme Matt Cutts.

Que je sache, ce n’est pas la majorité des annuaires qui ont subi les foudres de Google.
5%, 10%, 15%, 20%?...guère plus à mon avis.

Si quelqu’un a une estimation à ce sujet, je suis preneur.

WRInaute accro
salva a dit:
Szarah a dit:
Je suis navré de te décevoir mais analyser tous les liens que tu me proposes reviendrait à pisser dans un violon.

Tu devrais arrêter de focaliser ton attention sur ton cas particulier et plutôt prendre en considération les propos souvent avisés de personne comme Matt Cutts.

Que je sache, ce n’est pas la majorité des annuaires qui ont subi les foudres de Google.

Mais chaque cas est un cas particulier :)
Et ces temps-ci, il y a pas mal de ces cas particuliers ...
Mais j'ai bien compris ce que tu veux dire : il faut fermer sa gl et subir sans moufter.
Pas de bol : ce n'est pas mon genre :)
GG est injuste sur ce coup-là et ça, c'est dommage parceque jusque là j'avais tendance à le croire rigoureux. S'il se plante dans ce type de sanction, il peut se planter autre part, tu me suis ?
Toi, tu lui fais encore aveuglément confiance et c'est ton droit : je te souhaite une bonne et longue croyance :)

WRInaute accro
salva a dit:

Tu crois vraiment que c'est l'achat de liens qui est en train de se faire pénalisé? Ca c'est la réponse officielle.

Pour les annuaires, tu serais sans doute supris, tu regarde juste la page d'entrée, j'ais mis dans un autre post une page interne d'un annuaire disparue, pourtant l'annuaire en lui-même n'a pas été touché.

La seule chose c'est que toutes ces pages sont souvent mineures en termes de visiteurs, leur déclassement (ou plutôt disparition) ne se troupe pas directemetn dans les stats.

WRInaute accro
Szarah a dit:
Toi, tu lui fais encore aveuglément confiance et c'est ton droit : je te souhaite une bonne et longue croyance :)
Je dirais surtout que Google est seul maître à bord.

Par conséquent, je me plie à ses règles.

Après libre à toi de gesticuler dans tous les sens.

Mais si tu attends un retour, celui ou celle qui rêve n’est forcément pas celui ou celle que l’on pense :wink:

WRInaute passionné
Szarah a dit:
OUI, je suis certaine !
Autant qu'on peut être certain par une analyse normale.
Encore une fois : si GG veut qu'on demande pour chaque lien qu'on fait une carte d'identité et un certificat de gênes purs jusqu'à la troisième génération ... il se trompe d'époque.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'apprécie guère la dernière url de ta page.
Et pour cause...
-http://flaneries.supersite.fr/
-http://www.margotgrimal.fr/Flaneries/
Maintenant, l'hypothèse d'une desindexation de la page pour ce seul motif me semble bien fragile. :roll:

WRInaute accro
Bin oui, l'éjection de l'index d'une petite page ne se remarque pas forcément tout de suite.
Et ce qui est en train de se produire depuis le 24 octobre continue.
Soit c'est un bug soit c'est une nouvelle manière de fonctionner, une modification de l'algo.
Ce qui me laisse sur le Q, surtout sur des forums comme ceux de WRI, c'est qu'il y a des habitués qui se contentent de nier le phénomène.

WRInaute accro
Szarah a dit:
Bin oui, l'éjection de l'index d'une petite page ne se remarque pas forcément tout de suite.
Soit c'est un bug soit c'est une nouvelle manière de fonctionner, une modification de l'algo.
Ce qui me laisse sur le Q, surtout sur des forums comme ceux de WRI, c'est qu'il y a des habitués qui se contentent de nier le phénomène.
On ne le nie pas, on le constate.

Garde à l'esprit que les forums orientés SEO sont forcément plus impliqués parce que y trouve des techniques pour manipuler les SERPs.

WRInaute accro
salva a dit:
Szarah a dit:
On ne le nie pas, on le constate.

Garde à l'esprit que les forums orientés SEO sont forcément plus impliqués parce que y trouve des techniques pour manipuler les SERPs.
Nier le phénomène, c'est aussi commencer par supposer qu'il est rattaché aux sanctions. Et c'est bien ce que tu as fait :)
Le stade suivant de l'aveuglement, c'est dire qu'il y a trop de paramètres pour qu'on puisse comprendre ... tu y es passé aussi :)
Ajoutes à ça le fait que pas mal de gens se taisent parcequ'ils se sentent coupables à juste raison et tu as tous les éléments pour comprendre pourquoi on n'en parle pas.

Mais il se passe bel et bien quelque chose de pas net au niveau de l'Algo.

WRInaute accro
Szarah a dit:
Mais il se passe bel et bien quelque chose de pas net au niveau de l'Algo.
comme dans tous développements : normalement on n'aurait pas besoin d'avoir une plateforme de debuggage. Mais essaie de vendre un environnement de développement évolué qui n'en possède pas. :lol:
Beaucoup de modifications sont opérées ces temps-ci dans les algo de google. Pour la vente de lien c'est du 100% mano avec, peut être une vérification de tous les BL des sites sensés acheter des liens.
Là, on est plus dans la partie nettoyage spamindex, et il y a des dégâts collatéraux.
Mais d'autres algo changent : par exemple google image qui modifie ses url et on ne peut plus récupérer ses keywords dans les referer
et depuis hier, j'ai un problème avec le certificat de sécurité de google pour lire mes mels en pop en ssl.
Donc faut attendre et voir ce que cela donne.
Eventuellement si cela porte sur un nombre conséquent de pages, demander un réexamen. Mais comme on doit "avouer" obligatoirement une faute pour pouvoir le valider. Quand on n'a pas fauté, ça n'est pas possible d'envoyer la demande :cry:
Edit : :oops: en voyant l'extrait fait par Szarah j'ai vu une grosse faute

WRInaute accro
Leonick a dit:
Quand on n'a pas fauter, ça n'est pas possible d'envoyer la demande :cry:
C'est bien ce que j'ai dit plus haut : les victimes innocentes peuvent juste se taire.
Tu parles d'une vision culturelle !

Un Algo de ce prix ! C'est honteux :)

WRInaute passionné
Pour ta page SZarah, tu existes encore et etonnamment bien placée sur cette requête.
En tout cas, ce que l'on peut constater, c'est que la majorité des descriptions retenues sont employées dans d'autres annuaires. En cela, si il y a une sélection des sites, il n'y a pas a proprement parler d'édition de la description.

WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
Pour ta page SZarah, tu existes encore et etonnamment bien placée sur cette requête.
En tout cas, ce que l'on peut constater, c'est que la majorité des descriptions retenues sont employées dans d'autres annuaires. En cela, si il y a une sélection des sites, il n'y a pas a proprement parler d'édition de la description.
dirait même que la page est dans le cache. Certaines pages ont l'air de revenir et d'autres de disparaître ... et ca ressemble pas forcément à une correction de l'algorythme.

WRInaute passionné
ybet a dit:
dirait même que la page est dans le cache. Certaines pages ont l'air de revenir et d'autres de disparaître ... et ca ressemble pas forcément à une correction de l'algorythme.
Oui ybet, le texte rédigé par SZarah est une friandise donnée à l'algo pour la réindexation de sa page. :)

WRInaute accro
Aye-Aye a dit:
ybet a dit:
Oui ybet, le texte rédigé par SZarah est une friandise donnée à l'algo pour la réindexation de sa page. :)
Oui, et ça fonctionne (comme toujours) :)
A se demander pourquoi je me donne tout ce mal pour une page dont je n'ai rien à cirer ... Hé bien c'est just for fun, pour observer l'action du plus gros worm de l'histoire du Web et pour juger de sa réactivité sur du site perso enfoui profond. La réponse est : ce ver s'agite vite et beaucoup, même dans les profondeurs.

Ceci dit, Aye-Aye, merci d'avoir signalé l'URL de queue de la page ... mais je l'avais bien notée aussi et si GG accepte de poser des Ads sur la page-cible, je ne vois pas pourquoi je devrais être plus catholique que le Pape. Ce n'est pas le motif, j'en suis quasi-certaine.

Par contre, j'ai neutralisé une autre page qui avait été déclassée : celle qui listait les catégories de cet annuaire ... et qui faisait double emploi avec la page d'index. J'ai considéré qu'elle était effectivement inutile et je n'ai pas trop râlé à son sujet ... même si la logique voudrait que soient déclassées pareillement toutes les pages similaires de ce type d'annuaire-standard, ce qui n'est pas le cas.

Bref, toujours rien de fautif à trouver chez moi pour expliquer le grisage.

WRInaute accro
D'autres pages commencent depuis 2 jours à reveni chez moi, certaines depuis 1 semaine. Sauf que d'autres continuent à disparaître. Pourtant, dans l'ensemble le nombre de pages qui réaparaissent est plus important que l'inverse.

J'ai comme l'impression que Google fait des tests dans notre dos pour vérifier le nombre de visites d'une page sans qu'elle soit dans sont index. Genre vérifier si elle sert à quelque chose pour ceux qui visitent le site ou non.

Reste à voire si ca va durer ou si c'est temporaire (je sais je suis un sale pessimiste ...)
Peut être un lien avec ca, qui sait

WRInaute impliqué
Szarah affirme:
Tant que GG n'aura pas dit que l'inscription dans les annuaires est safe, ce sera une technique douteuse.

A quoi cela sert-il de lancer des insinuations pareilles?

Il suffit de lire le message de Googlehttp://googlewebmastercentral.blogspot.com/2007/12/information-about-buying-and-selling.html et plus précisément les réponses de Matt Cutts au sujet du cas précis des inscriptions dans les annuaires pour se rendre compte que, aux yeux de Google, il faut simplement faire la part entre les bons annuaires et les autres, et que même une inscription payante peut le cas échéant être justifiée ( Idem ici: http://www.mattcutts.com/blog/selling-links-that-pass-pagerank/ ).
.

Et encore ici, google dit:
Par ailleurs, communiquez votre site aux annuaires les plus influents, ...ainsi qu'à d'autres sites spécialisés.
Source: https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=66356

Qu'il y aient ,dans les annuaires, des bons et d'autres qui ne le sont moins ou pas n'est pas en soi une grande découverte !!

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires