Echange de lien massif en footer sur 350 000 pages

WRInaute discret
Bonjour tout le monde,

Le responsable d'un site qui n'est pas dans la même thématique que moi m'a proposé un échange de lien massif.

Le deal est que je lui fait un lien sur ma home (de mon premier site), et en échange, lui inclu dans son footer un lien vers mon second site (il s'agit donc d'un échange croisé).

Seulement voilà : Son site inclu plus de 350 000 pages d'après la commande site: de Google.

Est-ce dangereux (spam indexing ?) ?
 
WRInaute occasionnel
khantic a dit:
Est-ce dangereux (spam indexing ?) ?
Je pense avoir grillé un de mes sites en faisant la même chose avec un partenaire de la même thématique que moi, et qui ne me faisait "que" 27000 BL (tous provenant du même domaine). Tu imagines le Google-bombing grandeur nature :oops: Ce qui est frappant, c'est que ce site que j'ai "grillé" a un PR5... justement grâce aux 27000 BL :x (je pense, c'est pas certain)

A ta place ça me démangerait de tenter l'expérience pendant trois semaines maximum, histoire de voir 8) Mais c'est de la curiosité un peu malsaine qui peut coûter cher, si le site qui te fait ces liens est mal considéré par Google. Ne garde pas ce genre de linkage en permanence, je parie ma ... (remplacer par tout terme à votre convenance) que tu en ferais les frais.
 
WRInaute discret
A vrai dire, j'ai déjà fait ce genre d'échange auparavant et cela m'a plutot "aidé".

Maintenant j'hésite, car le site en question est très bien placé, et c'est mon gagne pain...

Mais cela signifierait aussi que n'importe quel concurrent pourrait faire des échanges de lien massif vers mon site pour le pénaliser ?
[ Je vais faire le test avec un site concurrent alors :lol: ... nan j'déconne ]
 
WRInaute discret
Dans ton cas Megachercheur, c'est peut être simplement un retour en Sandbox ?

Dans ce cas, la "pénalité" sera provisoire, non ? Cela fait combien de temps que tu es pénalisé ?
 
WRInaute accro
j'ai passé une dizaine d'échanges de ce style en moins d'un mois pour des liens bas de page avec échange croisé... pour un total d'environ 300.000 pages ... à peu près dont dans les 100.000 pour le premeir partenaire

j'ai pas eu à subir de pbs... mais bon ca date d'un an... donc je peux pas confirmer pour aujourd'hui

Mais je pense que le site sur lequel ca pointe joue aussi... 300.000 liens vers un site qui n'avaient avant qu'un seul lien... je sais aps trop comment ca se passe
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai que ca se discute, mais je suis plus dans l'idée que cela pourrais aider au référencement, si le site a déja fréquenté la sandbox, et qu'il a déja plus d'un an
 
WRInaute passionné
khantic a dit:
Mais cela signifierait aussi que n'importe quel concurrent pourrait faire des échanges de lien massif vers mon site pour le pénaliser ?

C'est pour cela que je n'arrête pas de dire que 1 BL, ça sert, 5 ou 300 000, ça ne sert à rien.

Si GG s'evertue à prôner la qualité des BL, vous ne croyez pas qu'ils ont un bout de leur algo qui vérifie de quel domaine ils proviennent pour éviter justemment une valorisation du site via un procédé automatique de multiple BL ?
 
WRInaute passionné
Je pense perso que c'est prendre un risque et je suis pas sur qu'aujourd'hui google apprécie plus 250.000 BL d'un domaine vers l'autre qu'un simple echange de liens.

Bon, en même temps ce serait un peu sévère s'il te pénalisait pour ça. Je pense qu'il y a certains critères à prendre en compte :

- ancienneté de ton site
- ancienneté du site qui va te faire la mass BL
- date de sortie de sandbox pour les deux
- qualité du site pour google : sitelinks ? trustrank ? pagestrength ?

Si le site est "apprécié" par Google, ca peut t'être très bénéfique, dans le cas contraire...:evil:

Je te conseille de faire un petit audit du site qui te propose les BL.
 
WRInaute accro
guicara a dit:
C'est la qu'on se rend compte que Google n'est pas si bien "foutu" que çà...

sous prétexte que tu mets en place un gros partenariat avec un site ... genre tu t'occupes de sa rubrique Immobilier qui renvoit chez toi, et lui s'occupe de ta rubrique Fiscalité, tu renvois chez lui... tu devrais etre pénalisé ? bah non
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses.

En fin de compte, je vais remplacer le lien dans son footer contre une page ou je pourrai ajouter un texte et mettre des liens contextuelles. Ce sera beaucoup plus pertinent et moins risqué.
 
WRInaute occasionnel
khantic a dit:
Dans ton cas Megachercheur (...) Cela fait combien de temps que tu es pénalisé ?
Le site dont je parle est pénalisé depuis un certain temps déjà, mais il se trouve qu'il marche très bien sur Yahoo! donc je laisse sciemment le BL massif car je pense que ça explique en partie son succès sur Yahoo! (je m'occupe pas trop de Yahoo, mais a vue de nez ce moteur a quelques années de retard sur Google, dans le sens où les vieux trucs obsolètes marchent encore).

khantic a dit:
je vais remplacer le lien dans son footer contre une page ou je pourrai ajouter un texte et mettre des liens contextuelles.
C'est exactement ce que je ferais.
 
WRInaute passionné
Après, ca dépends, si c'est Wikipédia qui te propose de te mettre des liens en footer sur chaque page, je te conseille d'accepter...:)
 
WRInaute discret
dadovb a dit:
Après, ca dépends, si c'est Wikipédia qui te propose de te mettre des liens en footer sur chaque page, je te conseille d'accepter...:)

C'est exactement ça, c'est Wikipedia qui me le propose :lol:

Plus sérieusement, non, le site semble sérieux, mais n'a pas une "aura" équivalente à Wikipedia. Je confirme donc mon choix d'une de page plutôt que les footer.
 
WRInaute discret
J'ai par contre demandé à ce que la page qui m'est dédié soit lié dans le footer sur les 350 000 pages... Histoire de rendre cette page internet comme importante au yeux des moteurs.
 
WRInaute occasionnel
Neoxy a dit:
On dis aussi qu'un backlink en première page d'un site a une bonne valeur !
Sur les sites mal référencé, voir même plombés dans les résultats de recherche, la première page est LA SEULE qui ait de la valeur (eh encore, une valeur toute relative). Par contre sur les sites qui ressortent très bien sur Google pour plein de requêtes, leurs pages de contenu sont souvent très intéressantes pour y mettre son lien.
 
Discussions similaires
Haut