Echange de lien positif ou négatif ?

Nouveau WRInaute
J'ai un site web depuis moins d'un an et j'essaye de positionner une page interne (en l'occurence un forum) sur une requete concurrentielle.
J'ai pu obtenir un backlink vers mon forum en faisant un échanges de lien croisé :

le backlink a les caractéristiques suivantes
- site dans la même thématique
- site PR 5
- lien présent en bas de page à coté d'une trentaine d'autres liens
- lien présent sur toutes les pages du site (plus de 50000)

En échange je fais un lien vers une page interne d'un autre site (dans la meme thématique) et ce sur toutes les pages de mon site en bas de page.

Depuis 2 mois les l'échange est effectif et mon site apparait en deuxième page sur la requete ciblée. Cependant :
- ce n'est pas la page concernée mais la page d'accueil de mon site qui apparaît
- la page concernée par l'échange semble être sandboxée car n'apparaît pas du tout sur les requêtes
- ce changement de positionnement peut venir de d'autres inscriptions à des annuaires

Pensez vous que je doive continuer cet échange de lien et peut-il être la cause de l'arrivée de mon site en deuxième page ?
 
Nouveau WRInaute
Ce n'est pas vraiment un échange de lien automatique. L'échange s'est fait en discutant avec le webmaster. Je reformule ma question :
Est-ce que un backlink qui apparait d'un coup sur un site PR 5 de plus de 50000 pages vers mon site peut être néfaste pour mon référencement? (le lien est au milieu de d'autres liens et en bas de page) Est ce que ça a un intérêt d'acquérir ce type de backlink ?
 
WRInaute accro
Rien n'est prouvé dans ce domaine, bien qu'on lit souvent qu'un lien sur la home vaudrait à peu de chose près la totalité des 50000 liens.
 
Discussions similaires
Haut