Echange de lien triangulaire A>B C>A est-ce interressant ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,
J'ai fait une demande d'échange de lien avec un autre site. Ma demande portait sur un échange lien sur notre page d'accueil et lien sur leur page d'acceuil.
Voici la réponse que je viens de recevoir (lire dessous !)... Je ne sais pas qu'en penser... sauf que c'est forcement intéressante pour eux (car sinon il ne m'aurait pas fait cette proposition) mais pour nous est-ce intéressant ?
Je précise que leur site à un PR 4, le notre 3 et qu'ils sont globalement bien placés sur les moteurs.

Leur réponse :

"Bonjour,

Merci pour votre proposition.

Nous ne faisons plus d'échanges de liens réciproques, car google les prends
de moins en moins en compte.

Nous favorisons l'échange de liens triangulaire de type A>B C>A, beaucoup
plus intéressant pour les deux sites partenaires.

Nous possédons un blog Toute l'actualité shopping et
déco.<http://XXXXXXXXX.over-blog.com/>,qui connaît une certaine
notoriété, un contenu diversifié et un pagerank 3.


Je vous propose de m'envoyer à l'adresse suivante XXXXXXXXX@yahoo.fr, un
article sur votre site contenant 3 images de vos produits et 5 liens dirigeant vers les
pages du site que vous désirez.

En échange, vous placez sur votre page d'accueil un lien vers le site"
 
WRInaute passionné
En l'absence de réponse des experts, je me risque à quelques remarques personnelles:
1. Pour autant d'avoir l'assurance que le blog a un certain traffic, beaucoup de webmasters accepteront sans doute la proposition.

2. On peut cependant être très réticent à donner un lien de la homepage parce que ce serait du PR juice (je ne parle pas du PR affiché, mais de celui qui est utilisé réellement ds l'algo) envoyé à l'extérieur au lieu de profiter aux pages intérieures de ton site.

3. quant à l'échange triangulaire, c'est une pratique qui s'est fortement développée depuis déjà +/- 3 ans lorsque certains google boys ont directement ou indirectement jugé que les échanges de liens (réciproques) étaient des manipulations de l'index de google et dès lors affublés d'une moindre qualité.

Récemment Olivier, ds son dossier sur le netlinking en 2009, semblait dire que des liens triangulaires étaient une bonne chose, à côté d'autres liens. C'est évident puisque l'échange triangulaire a pour but et effet de transformer des liens réciproques en liens naturels (= unilatéraux). Le rêve de tout référenceur.

A condition , bien sûr de respecter certaines précautions (puisque google a les données des IP et du whois et est au courant de la pratique).

Mais à terme, je suis bcp plus sceptique.Il s'agit là en effet d'une manipulation pure et simple (vois d'ailleurs le message reçu) de l'index des moteurs qui ne peut qu'engendrer à terme une réaction, plus dure, de leur part.

Imagines alors q'un jour, un échange triangulaire de ce blog soit dénoncé à google et tu peux imaginer que tous les sites impliqués sur ce blog vont être dégradés. Je ne suis pas sûr que les firmes de référencement qui pratiquent allègrement les échanges triangulaires informent leurs clients des risques futurs possibles.

En tant que simple internaute, ce qui me préoccupe aussi (et c'est hors-sujet puisque cela n'est pas le cas ds l'offre reçue), c'est de voir proliférer sur le web des sites qui ne servent qu'à être réceptacles de liens triangulaires . On y voit de tout, y compris des nouveaux sites faits d'office avec un autre destiné uniquement à ces échanges triangulaires et, pire me semble-t-il , des sites de prestataires de services qui n'existent pas, mais fabriqués que pour ces échanges triangulaires.

Et comme ces sites sont référencés (sinon, ils n'auraient pas de valeur), l'internaute peut tomber, ds le web mondial, sur un site qu'il croit être un prestataire réel (agent immobilier, ..etc) qui en fait n'existe pas mais, dont le site est fait que pour des échanges triangulaires.

Le moteur a une lourde responsapilité ds ce phénoméne: en critiquant les échanges réciproques (qui sont quasi aussi vieux que le web), ils ont engendré un phénomene pire. Il aurait été plus avisé de faire simplement le tri entre le blé et l'ivraie ds les échanges réciproques.
 
WRInaute impliqué
Leur faire un lien depuis ta page d'accueil en échange d'un lien d'une page interne d'un blog over-blog?
Non, ce n'est pas équitable.

Cependant un échange triangulaire peut être intéressant si il est équitable.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
Mais à terme, je suis bcp plus sceptique.Il s'agit là en effet d'une manipulation pure et simple (vois d'ailleurs le message reçu) de l'index des moteurs qui ne peut qu'engendrer à terme une réaction, plus dure, de leur part.

Comme toutes les inscriptions dans les annuaires, au final, non ?
 
WRInaute passionné
Comme toutes les inscriptions dans les annuaires, au final, non ?

Chacun peut avoir son opinion sur les annuaires et, comme ds tout autre secteur, il y a du bon et du mauvais. A suivre ton raisonnement, quasi toutes les pratiques de netlinking (disons en anglais de link building) sont au final des manipulations de l'index des moteurs. Alors, oui, je peux te suivre.

Mais, il ya quand même une fameuse différence (c'est le moins que l'on puisse dire) entre les actions considérées par google comme manipulation de son index (https://www.google.fr/contact/spamreport.html) et l'inscription ds les annuaires.

La question des échanges triangulaires, qui, je crois, n'a jamais vraiment été analysée/discutée de manière approfondie sur WRI est suffisamment importante pour qu'on évite de dévier vers d'autres questions qui n'en sont pas.
 
WRInaute impliqué
Le mieux c'est quand même un échange de liens entre 4 sites au lieu de 3 comme cela il y a une difficulté supplémentaire pour associer les sites entre eux. Il faut donc que l'échange de liens se fasse entre deux webmasters possédant chacun au minimum 2 sites bien classés.
A1 -> B1
B2 -> A2
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
Chacun peut avoir son opinion sur les annuaires et, comme ds tout autre secteur, il y a du bon et du mauvais. A suivre ton raisonnement, quasi toutes les pratiques de netlinking (disons en anglais de link building) sont au final des manipulations de l'index des moteurs. Alors, oui, je peux te suivre.

Mais, il ya quand même une fameuse différence (c'est le moins que l'on puisse dire) entre les actions considérées par google comme manipulation de son index (https://www.google.fr/contact/spamreport.html) et l'inscription ds les annuaires.

Je ne vois de différence que si quelque part le visiteur est aidé, d'une façon ou d'une autre. Je n'ai jamais été convaincu par les annuaires seuls, c'est à dire non adossés à une thématique. Qu'ils aident les webmasters, je n'en doute pas. Que ça fausse les SERPS, je le pense. Que ça serve aux visiteurs, je n'y crois pas. Sauf si éventuellement ça aide un site valable à percer et donc à être connus des internautes. Mais s'il n'y avait pas de prime à l'inscription dans les annuaires, le site en question n'aurait pas à en passer par là.
 
WRInaute passionné
je souhaite que la discussion reste sur l'échange triangulaire.
Il ya ailleurs sur WRI suffisamment de discussions sur les annuaires où l'on peut donner son avis à leur sujet.
 
WRInaute accro
Willgoto a dit:
je souhaite que la discussion reste sur l'échange triangulaire.
Il ya ailleurs sur WRI suffisamment de discussions sur les annuaires où l'on peut donner son avis à leur sujet.

Cette problématique va bien plus loin que les annuaires. Mais puisque Monsieur souhaite parler triangles, qu'il parle triangles. :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je gère un site de voyage et son blog.
Je fais des propositions de partenariats et j'ai recu une proposition sur laquelle on m'a proposé de faire une échange de len triangulaire.
J'ai trouvé que pour ce faire, il faut que les sites n'ont pas de lien entre eux, or mon blog contient un lien vers mon site.
De même pour les sites qu'on m'a proposé.
J'ai fiat des recherches et j'ai trouvé cette information :

"Ce système d’échanges triangulaire peut néanmoins être détecté par les moteurs de recherche s’il existe un lien entre les deux sites appartenant au même webmaster."

Est ce que faire cette échange ne pourrait être bénéfique pour moi?

Merci et à dispo,

Rutchy.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour ,

Je gère un site de voyage et son blog.
J'ai reçu une proposition pour une échange de lien triangulaire. Mais mon blog contient un lien vers mon site et la situation est la même pour les sites qu'on vient de me proposer. J'ai fait des recherches et j'ai vu que l'un des 2 webmasters devrait disposer 2 sites différents et que "Ce système d’échanges triangulaire peut néanmoins être détecté par les moteurs de recherche s’il existe un lien entre les deux sites appartenant au même webmaster ".

Est ce que cela ne peut être bénéfique pour moi?

// Je ne dispose pas d'autres site de voyage à gerer, juste un seul site et son blog pour le moment :)

Merci et à dipo,

Rutchy
 
Discussions similaires
Haut