Editeur intuitif PHP

WRInaute accro
Bonjour,
ca y est, je me décide à me lancer dans le PHP,MySQL tout d´abord pour essayer de réaliser un Forum sur mon site (vaste programme pour moi....!)

Question : existe-t-il un editeur PHP à la "Frontpage" qui permettrait de réaliser des pages PHP intuitivement (graphiquement) et qui encoderait en PHP automatiquement ? avec des cript tout fait et tout et tout !!!! :lol:

En gros : je réalise ma page, mes formulaire etc. j enregistre le tout en .PHP, et la machine fait le reste mis à part quelques parramètres àr enseigner soi-meme genre "nom de la base, nom des tables, login, etc....).

Est-ce que quelqu´un peut me renseigner ?

Si un tel software n´existe pas, quel(s) outil(s) me conseillez-vous pour faire mes premieres pas dans le domaine du PHP et de l´utilisation de bases MySQL ?

Merci
HerveG
 
WRInaute occasionnel
He unon cela n'existe pas.

Comme éditeur php:
Je te conseille Ultraedit qui est celon moi le meilleur.

Nexen.net quand à lui préconise phpedit (soft français).
 
WRInaute discret
herveG a dit:
Bonjour,
ca y est, je me décide à me lancer dans le PHP,MySQL tout d´abord pour essayer de réaliser un Forum sur mon site (vaste programme pour moi....!)

Question : existe-t-il un editeur PHP à la "Frontpage" qui permettrait de réaliser des pages PHP intuitivement (graphiquement) et qui encoderait en PHP automatiquement ? avec des cript tout fait et tout et tout !!!! :lol:

Pas a ma connaissance, à part peut etre le superbe editeur 'stagiaire' :) Tu lui dit ce que tu veux, hop, il le fait.

Si un tel software n´existe pas, quel(s) outil(s) me conseillez-vous pour faire mes premieres pas dans le domaine du PHP et de l´utilisation de bases MySQL ?

N'importe quel editeur de texte fera l'affaire.

Mes conseils à moi qui valent ce qu'ils valent et qui m'ont évité bien des tracas:

1) installe un linux, de préférence une debian sur une vielle croute (genre p100)

2) apt-get install apache php4 mysql-server mysql-client php4-mysql emacs

3) passe une demi heure sur le tutoriel emacs (editeur de texte)

4) procure toi un livre sur php et mysql, genre celui de oreilly qui a l'air pas mal.

5) des que tu as réussit a faire deux trois trucs rigolos, prends un café et ne commence pas comme un fou a coder.

6) apprends à te servir d'au moins deux classes importantes:
- classe d abstraction pour acceder aux bases de données.
- templates.

Ce type de classe est fournie par PEAR ou phplib. L'acces generique aux bases de données te permettra de migrer sans trop de souci vers d'autres outils.

L'usage de templates te permettra de separer contenu html et code php. Si tu ne les utilises pas, tes pages deviennent difficilement customisables et intouchables par un graphiste. Si tu utilise des templates, tu peut filer les squelettes html à un graphistes qui te les rendra wizzz dans l'éditeur de son choix et ton code php continuera a marcher sans probleme.

7) pas de panique, rome ne s'est pas faite en un jour.

8 ) regulierement : apt-get update; apt-get upgrade
comme ca, ta machine est a jour régulierement. Des qu une faille de securité est connue et fixee, le patche est appliqué chez toi.
 
WRInaute occasionnel
Melmoth> Whou dis donc je pense que si il doit ce mattre à linux avant de commencer le php ... il va lui faloir attendre cette été pour commencer le php ;)

Sinon il ya vi aussi pour développer sous linux ;)

Plus sérieusement je conseille plutôt xemacs que emacs (pour avoir utiliser les deux).
 
WRInaute discret
Il est vrai que n'importe quel editeur de texte fait l'affaire pour le Php. Mais pour l'html aussi :wink: Cependant personne n'utilise le bloc note!!

Moi personnellement j'utilise phpediit. Les fonctions sont nombreuses et permettent de le consideré comme un <b> Vrai </b> éditeur PHP..
 
WRInaute discret
Moi aussi je l'utilise phpEdit pour le PHP, le html etc... Il est vraiment trés sympa. Par contre il n'est pas super bien programmé et j'ai trés souvent de grosse lenteurs. De plus, après une demi journée de travail dessus (parfois moins) systématiquement le PC "freeze"...

Mais fonctionnelement je le trouve nickel, donc je continue avec...
 
WRInaute discret
Il est vrai qu'il à parfois ces petits caprices.... En ce moment j'ai perdu le menu principal et IMPOSSIBLE de le retrouver!

Mais bon.. il est tellement bon que je pardonne!
 
WRInaute accro
Merci à tout le monde. je crois que je vais donc me procurer phpedit pour commencer....!

et je commence aussi par le café....c est toujours ca de pris, parce que là.....j ai l impression que j ai encore de beaux jours devant moi avant de comprendre quoique ce soit....!! :?
 
WRInaute passionné
Bonjour,

les conseils de Melmoth sont très intéressants. Je note en particulier son soucis d'écrire un code le plus adaptable possible.

En plus d'un éditeur, tu auras besoin de tester ton code PHP/MySQL. 2 solutions :
1. tu transfères tes mod. chez ton hébergeur, tu testes, tu corriges, tu retransfères, etc ... bref tu perds beaucoup de temps en transfert sans parler de l'obligation d'être connecté

2. tu te procures un logiciel gratuit qui te permet d'installer facilement une plateforme complète de test sur ton ordi : EASYPHP qui contient Apache + MySQL + PHP + phpMyAdmin !
Il consomme peu de ressources systèmes : 22 millions d'octets en mémoire sous Windows ( il existe une version sous Linux il me semble ). Gratuit, facile, puissant, léger : génial !
 
WRInaute accro
Effectivement, je me posais la grosse question du temps passé à etre connecté pour tester le tout et pour chercher des ressources aux fur et à mesure de mes développements. donc si je comprends bien, avec easyPHP, j ai tout ce qui faut sous la main pour coder, tester, etc. le tout offline avant de tout transférer chez mon hébergeur ?
ou puis-je trouver ce fameux easyPHP ?

merci !
HerveG
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
avec easyPHP, j ai tout ce qui faut sous la main pour coder, tester, etc. le tout offline avant de tout transférer chez mon hébergeur ?
Oui EasyPHP est une plateforme de test sur ton ordi.
Pour l'éditeur de code et un bon bouquin voir les autres messages. Les docs de PHP et MySQL au format PDF sont aussi utiles.
herveG a dit:
ou puis-je trouver ce fameux easyPHP ?
http://www.easyphp.org/
 
WRInaute accro
Bon, ben j´ai plus d´excuses...... j´ai plus qu`a y aller quoi .....!!
souhaitez moi bonne chance !!
a+
herveG

PS : si vous n entendez plus rien de moi dans les prochaines semaines, c est peutetre que je suis tomber dans un état de déprime profond....!!! :roll:
 
WRInaute discret
Bonne chance

Mais c'est pas de la chance c'est de la patience qu'il faut.

Je te conseille 3 sites:

http://www.toutestfacile.com/phpinit.php?tef_site=php Pour commencer c'est ideal de tres bons cours..

http://www.php.net/manual/fr/ Le manuel du php en francais. Super pour trouver la bonne fonction dans les moments critiques...

http://www.phpscripts-fr.net/ Les scripts tout prés... Il est souvent utile d'y jeter un coup d'oeil avant de developper ce qui existe deja!

Le reste tu connais PHPEdit et Easyphp..

Bonne transpiration :wink:
 
WRInaute discret
Eservice a dit:
Bonjour,

les conseils de Melmoth sont très intéressants. Je note en particulier son soucis d'écrire un code le plus adaptable possible.

En plus d'un éditeur, tu auras besoin de tester ton code PHP/MySQL. 2 solutions :
1. tu transfères tes mod. chez ton hébergeur, tu testes, tu corriges, tu retransfères, etc ... bref tu perds beaucoup de temps en transfert sans parler de l'obligation d'être connecté

2. tu te procures un logiciel gratuit qui te permet d'installer facilement une plateforme complète de test sur ton ordi : EASYPHP qui contient Apache + MySQL + PHP + phpMyAdmin !
Il consomme peu de ressources systèmes : 22 millions d'octets en mémoire sous Windows ( il existe une version sous Linux il me semble ). Gratuit, facile, puissant, léger : génial !

Troisième solution que j'ai adoptée, c'est que tu bosses directement sur le serveur (connexion adsl recommandée) à l'aide du logiciel html-kit. Ca va plus vite et tu vois le résultat direct. Cela évite notamment de se faire surprendre par des pages qui marchaient en local et qui ne marchent plus quand tu les uploades sur ton serveur.
 
WRInaute impliqué
Euh, je voulais juste ajouter que Dreamweaver fait pas mal de choses comme ça quand même. On peut créer beaucoup de choses en PHP MySQL sans trop connaître le PHP.
 
WRInaute passionné
J'allais dire la meme chose. Dreamweaver est vraiment super a ce niveau. Il exsite des comportements server tout fait (interrogation d'une base de donnee pour realiser des pages de resulats base sur des criteres que tu definis, formulaire de saisie d'info, ...).
C'est ce que j'utilise pour mon site de colocation avec en plus des comportements server achetes chez http://www.interakt.ro
 
WRInaute discret
Le problème avec Dreamweaver c'est qu'il code comme un porc et génère un code lourdaud, aux trois quart inutiles, et qui peut être réduit dans sa moitié, à peine compréhensible.
COmme éditeur php, java, html, je te conseille Edit Plus, très bon soft avec des fonctionnalités très pratiques comme le ftp intégré.
Et sinon, un soft exclusivement réservé au php : php expert editor, qui inclut notamment un débogueur et un serveur http intégré pour éviter de lancer le navigateur pour tester les scripts.
 
WRInaute impliqué
perso je vais plus te conseiller de lire attentivement les tutorials pour apprendre le PHP.
Passe par tous les niveaux progressivement (variables,environnement,conditions,mysql...) grâce à plein de sites sur le web tu pourras vraiment apprendre les bases du php.
Après tu verras que tu écriras du php comme tu écris une lettre :wink:
 
Nouveau WRInaute
Moi j'utilise depuis un an HAP Edit http://hapedit.free.fr sans aucun problème, aussi bien pour le PHP et le HTML.

Honnêtement, vouloir faire du PHP/MySQL sans mettre la main dans le code, c'est pas une démarche trés logique.

A un moment donné ou un autre, cela va poser des problèmes : Dreamwawer MX pourra te faire des scripts, mais il ne faudra pas lui demander de te proposer de lui-même la solution la plus economique et la plus adaptée à tes besoins.

De toutes façons, il faudra bien apprendre à faire des sauvegardes des tables, à créer des bases pertinentes, à trouver des fonctionnalités pertinentes... et ça, c'est pas un logiciel qui va le faire tout seul...
 
WRInaute impliqué
Oubah a dit:
Le problème avec Dreamweaver c'est qu'il code comme un porc et génère un code lourdaud, aux trois quart inutiles, et qui peut être réduit dans sa moitié, à peine compréhensible.
COmme éditeur php, java, html, je te conseille Edit Plus, très bon soft avec des fonctionnalités très pratiques comme le ftp intégré.
Et sinon, un soft exclusivement réservé au php : php expert editor, qui inclut notamment un débogueur et un serveur http intégré pour éviter de lancer le navigateur pour tester les scripts.

c'est super faux ça.
Il a été demandé à de bons développeurs PHP de regarder le code généré par Deramweaver et ils ont trouvé qu'il était plutôt pas mal.

Après, en non wysywyg, edit plus est un peu à la traine je trouve. Il en existe de bien meilleurs comme pspad.
 
WRInaute discret
yeca a dit:
Oubah a dit:
Le problème avec Dreamweaver c'est qu'il code comme un porc et génère un code lourdaud, aux trois quart inutiles, et qui peut être réduit dans sa moitié, à peine compréhensible.
COmme éditeur php, java, html, je te conseille Edit Plus, très bon soft avec des fonctionnalités très pratiques comme le ftp intégré.
Et sinon, un soft exclusivement réservé au php : php expert editor, qui inclut notamment un débogueur et un serveur http intégré pour éviter de lancer le navigateur pour tester les scripts.

c'est super faux ça.
Il a été demandé à de bons développeurs PHP de regarder le code généré par Deramweaver et ils ont trouvé qu'il était plutôt pas mal.

Après, en non wysywyg, edit plus est un peu à la traine je trouve. Il en existe de bien meilleurs comme pspad.

Ben attends, trois connexions en trois requetes, trois sélections, de base, etc, de plus code à peine compréhensible, je suis désolé, mais il peut largement être optimisé de moitié au moins.

Sinon, pspad je ne connaissais pas.
 
WRInaute impliqué
c'est bien ce que je pensais, tu dois pas bien connaître ton sujet, puisque Dreamweaver ne sélectionne pas 3 fois la connexion.
C'est vrai qu'il pose inévitablement du code en trop. Mais personne ne t'empeche de faire rapidement le ménage dedans après si tu tiens vraiment à optimiser le poids de tes pages php sur le serveur.
 
WRInaute discret
^
Peut-être pas trois fois la connexion, ok, mais bon a noter que c'est quand même une connexion persistante, qui n'est pas forcément activée partout. Ensuite, il faut voir toutes les balises php qu'il ajoute inutilement, toutes les fonctions mysql_num_rows, etc à enlever lorsqu'on n''en a pas besoin. A chaque requête, il sélectionne la base par contre.
Et puis, si on veut ensuite plonger dans le code pour rajouter ou modifier quelque chose, bonjour.

Mais personne ne t'empeche de faire rapidement le ménage dedans après si tu tiens vraiment à optimiser le poids de tes pages php sur le serveur.

alors, autant le faire soi-même :)
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
Merci à tout le monde. je crois que je vais donc me procurer phpedit pour commencer....!

et je commence aussi par le café....c est toujours ca de pris, parce que là.....j ai l impression que j ai encore de beaux jours devant moi avant de comprendre quoique ce soit....!! :?
De l'eau a coulé sous les ponts (3 ans !)

Donc tu as je pense maintenant l'éditeur de tes rêves et un bon niveau en PHP/SQL ;-)

Pour ma part quand j'étais sous windows j'utilisais NotePad++ que j'avais adopté après avoir utilisé pendant pas mal de temps Weaversleave qui est aussi un puissant éditeur de script.

Depuis plusieurs mois je suis passé sous linux, j'ai testé pas mal d'éditeur (Kate, Quanta+, PHPeclipse, Vim etc.), mais je ne retrouve pas la puissance de NotePad++.

Si vous avez des éditeurs PHP à me conseiller pour le monde de Linux, je suis preneur !

Merci ! :D
 
WRInaute passionné
Sébastien Night a dit:
Tu trouves PHPEclipse moins puissant que Notepad++ ? J'ai du mal à concevoir :)
Tu as raison j'ai un peu abusé, mais contrairement à NotePad++, ces éditeurs sont lourds (je remarque une latence un peu désagréable) et n'apportent pas la souplesse et l'indentation magique de NotePad++

J'ai installer NotePad++ avec wine, mais y'a qq bugs qui trainent, donc en ce moment je planche sur Quanta+ (Il est fort bien, mais trop lourd à l'affichage, bon sang faut que ça fuse ! :p )
 
WRInaute discret
Bonjour,
Je vous propose ma petite solution:
1) J'utilse en premier lieu dreamweaver et wamp (php5) , ce qui me fait gagner beaucoup de temps et me donne la possiblité de tester mes pages en local.
2)J'essai toujours de lire et d'appliquer beaucoup de codes en php (selon mes besoins et à travers les tutoriaux et les sites consacrés au php)
3)J'améliore mes sites que j'ai élaboré avec dreamweaver et j'opère un nettoyage de mes codes sur la base de mes nouvelles connaissances.
ET Ainsi de suite
 
WRInaute passionné
Merci pour ta participation.

Je ne connais pas Dreamweaver, mais je crois que c'est le genre de logiciel qui fait de l'automatisation sur les codes ! Bref on n'a pas le contrôle total !

Si c'est le cas, pas glop for me, ce que je veux c'est un Bloc Note mais amélioré genre NotePad++ (quoi ? Je commence à vous les gonfler avec cet éditeur ! :lol:)

En ce qui concerne : voir ce que ça donne en local, c'est pareille avec un Bloc Note, on ouvre son navigateur, et on tape 127.0.0.1 ! :p

Je veux un NotePad++ pour Linux... Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnn ! :cry:
 
WRInaute discret
Dreamweaver nous donne un contrôle total sur le code ,il contient deux interfaçes :une graphique et l'autre pareille à un editeur comme notepad
 
WRInaute passionné
rajahshili a dit:
Dreamweaver nous donne un contrôle total sur le code ,il contient deux interfaçes :une graphique et l'autre pareille à un editeur comme notepad
Merci pour cette information !
Mais ça reste quand même une usine à Gaz je suppose !
Je n'en demande pas temps ! Au contraire !
De plus je suis sur Linux et je ne pense pas que DreamWeaver soit adapté pour cet OS !
 
WRInaute accro
dreamweaver peut etre utilisé comme une usine à gaz, ou un simple éditeu avec controle total (dailleurs certains sites contiennent 0 lignes html, donc pas de soucis de balises rajoutées par le navigateur :)

par contre sous linux, forcement, ca va pas passer :)
 
WRInaute accro
En effet, ca n'existe que sur MacOS et Windows. A moins de lancer un virtual PC, pas moyen d 'utiliser dream sous linux.
 
Discussions similaires
Haut