Email, Spam et pharmacie

WRInaute discret
Bonjour,

Au boulot, j'ai rencontré un truc qui me hante encore l'esprit aujourd'hui. Le client a une boutique ecommerce de pharmacie. Le souci, c'est que ses emails sont directement envoyés en dossier spam, justement à cause du terme "pharmacie" dans ses emails. Du coup, ses clients ne reçoivent pas (ou plutôt ne voient pas) les emails pour confirmation de commande, etc.

Je me demandais s'il y a un moyen de contourner ce type de problème.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Est-ce que ces e-mails comportent, la plupart du temps, les mots "Gratuit" ou "Offert" ou autres mots faisant référence aux réductions ?
 
WRInaute passionné
Quel est le serveur SMTP, est-ce que DKIM est installé, combien de mails ils envoient par jour, etc.

Le problème n'est pas le mot pharmacie.
 
WRInaute discret
Non, pas de "Gratuit" ou "Offert" ou autre mots liés aux réductions. Ce sont plutôt des emails transactionnels (confirmation de commande, ...).

Le serveur SMTP est un serveur VPS que nous avons mise en place. DKIM 4096 bits est en place, de même pour SPF, DMARC, reverse DNS bien en place, ... bref la totale. Le volume d'emails est d'une dizaine par jour.

J'ai trouvé que le problème ne se manifeste pas pour les autres sites sur le même serveur VPS. Seuls avec les sites ayant "pharmacie" dans le nom de domaine ont ce problème.
 
Nouveau WRInaute
Non, pas de "Gratuit" ou "Offert" ou autre mots liés aux réductions. Ce sont plutôt des emails transactionnels (confirmation de commande, ...).

Le serveur SMTP est un serveur VPS que nous avons mise en place. DKIM 4096 bits est en place, de même pour SPF, DMARC, reverse DNS bien en place, ... bref la totale. Le volume d'emails est d'une dizaine par jour.

J'ai trouvé que le problème ne se manifeste pas pour les autres sites sur le même serveur VPS. Seuls avec les sites ayant "pharmacie" dans le nom de domaine ont ce problème.
Essaye Mail-tester pour voir si tout est ok quand tu envoies un mail
 
WRInaute passionné
C'est pas un nom de domaine qui aurait été racheté et qui autrefois abritait un site qui faisait du spam ?
 
WRInaute occasionnel
C'est pas un nom de domaine qui aurait été racheté et qui autrefois abritait un site qui faisait du spam ?
Je penserai a la même chose.
Sinon tu as moyen de rajouter les IP considérées en tant que spam dans la liste blanche d'IP de Gmail.
Ce n'est pas lui mais les clients qui ne reçoivent pas les mails, du coup c'est chacun de leurs clients qui devraient le faire et effectivement si un certain nombre de personnes mettent le mail en liste blanche dans Gmail, Google ne mettra (peut-être) plus le nom de domaine en spam, mais faut un nombre relativement important de personnes qui mettent le mail en liste blanche pour avoir un petit espoir de les voir passer sans problème.
Une piste, si tout est ok (DKIM, SPF, DMARC et DNS) regarder si le nom de domaine est blacklisté et si c'est le cas, demander aux différents services de faire dé-blacklister le nom de domaine et donc les mails.
 
Discussions similaires
Haut