Email de confirmation considéré comme du spam

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un site sur lequel les visiteurs peuvent s'inscrire. Ils reçoivent alors un email de confirmation sur leur boite email contenant un lien sur lequel clicker afin de pouvoir vérifier leur adresse email.

Seul problème, j'ai un grand nombre de personnes qui s'inscrivent mais ne valident jamais leur adresse email. J'ai l'impression que l'email envoyé automatiquement est souvent classé en "spam" et donc les utilisateurs ne le reçoivent jamais (à moins d'aller fouiller dans leur répertoire spam).

Est-ce que vous avez eu des problèmes équivalents et savez-vous comment faire pour y remédier ?
 
WRInaute passionné
Bâ en fait tout dépend comment tes clients ont configuré leur logiciel Outlook, Thunderbird, anit-spam etc... !
Le plus simple serait de les avertis afin qu'ils vérifient ce courriel de validation dans leur dossier SPAM, indésirables etc...
 
WRInaute discret
En général les utilisateurs ne font pas très attention à ce type d'avertissement et ne vont pas souvent fouiller dans leurs spams.

Une idée serait de demander à l'utilisateur des informations supplémentaires qui seraient ensuite inclues dans l'email. Le filtrage Bayésien des anti-spams verrait alors des mots "propres à cet utilisateur" et aurait tendance à laisser passer ces emails.

Mais plus généralement, il me semble que la majorité des sites ont recours à des emails de confirmation, donc ce problème n'est pas nouveau. N'ont-ils pas d'autres stratégies que le simple avertisssement?
 
WRInaute occasionnel
J'ai eu quelques soucis comme ça aussi...Tout ce que je peux te dire c'est de bien penser à mettre en from : email@domaine.com avec comme domaine, précisement celui dont tu expédie le mail (en php?). Ca t'évite déjà l'antispam gmail et hotmail et yahoo.
 
WRInaute passionné
https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... 22334_.htm
https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... 18550_.htm
J'en ai lancé d'autre....


Salut,

J'ai exactement le même problème et personne n'a su me répondre.

Même des profs, toute ma config était bonne.
J'ai même mailé les prestataires de services de mail, voila, hotmail, gmail, laposte, etc... certains d'entre eux m'ont répondu et ont même testé avec succès !

Alors je pense qu'il y a des utilisateurs qui sont vraiment maladroits et tapent un mauvais mail (1) des personnes qui s'imaginent que sans confirmation ça passera (2) et après un réel soucis de filtre antispam et autres (3).

Moi j'ai tout fait, écris en rouge sur blanc "ATTENTION e-mail valide obligatoire, vérifiez bien votre mail.. Vous devrez valider...", je les fais saisir 2 fois leur mail.
Page suivante après l'envoi du formulaire j'ai fait un tuto avec screen, "Allez dans votre boîte mail, cliquez ici pour confirmer."

Toujours le même problème, certains m'écrivent (avec le mail qui a foiré et reçoivent ma réponse en retour !) pour me dire qu'ils ne l'ont pas reçu, des centaines d'adresses restent mortes, et d'autres adresses me reviennent et n'ont pas trouvé destinataire.

J'ai changé de MTA (de Qmail à Postfix), d'OS (de RH à FC6), tout reconfiguré mes dns, etc...

Faudrait que j'en parle plus sérieusement à mon hébergeur. Mais tout semblait bon.
Il me semble que ce problème soit courant à beaucoup de site, je prends ça comme une fatalité.
 
WRInaute passionné
des utilisateurs qui sont vraiment maladroits et tapent un mauvais mail (1) des personnes qui s'imaginent que sans confirmation ça passera (2) et après un réel soucis de filtre antispam et autres (3).

4) des spammeurs qui s'inscrivent avec des robots sur tous les forums uniquement pour obtenir des backlinks sur leur site (provenant des profils).
 
WRInaute passionné
Certains que ce n'est pas un robot.

Les données saisies lors de mon formulaire d'inscription sont logiques, et les ips sont différentes.
 
WRInaute discret
benz69fr a dit:
J'ai eu quelques soucis comme ça aussi...Tout ce que je peux te dire c'est de bien penser à mettre en from : email@domaine.com avec comme domaine, précisement celui dont tu expédie le mail (en php?). Ca t'évite déjà l'antispam gmail et hotmail et yahoo.

je ne connais pas bien cette fonction de filtrage sur le champ "from". Est-ce que tu pourrais préciser ce qu'il en est ?

J'imagine que toute adresse blabla@domaine.com, jetespamme@domaine.com etc est traitée de la même façon. Pas forcément besoin d'écrire depuis email@domaine.com donc le filtrage se fait sur le nom de domaine ?
 
WRInaute accro
Tout depend du public. Pour un public de webmaster, la confirmation par mail n'est qu'une simple routine, mais pour un public de neophytes, c'est plus delicat :D
 
WRInaute passionné
Je crois (malheureusement/heureusement ?) que c'est un problème récurrent sur beaucoup de site.

Malheureusement = perte de "client".
Heureusement = ce n'est pas un soucis technique.
 
Discussions similaires
Haut