Collecte d'email en magasin physique

WRInaute discret
Bonjour,

Je déborde un peu du web. Un client a un magasin physique et un site web. Pour le moment, il a bien plus de visites ds le magasin que sur le site. Comme on veut mettre en place une newsletter, il me semble intéressant de collecter des emails des clients du magasin.

Mais je me pose la question de la réalisation : un formulaire avec le nom, prénom et adresse email, et que ce formulaire permet d'être prévenu des derniers articles et promotions par email. OK.

Mais dois je préciser toutes les modalités liées à l'utilisation de l'email, comme ça serait précisé sur un site web ? (pas de revente à des tiers de leurs emails, utilisation exclusivement ds le cadre du magasin, ...)
Et leur signature doit elle figurer sur le formulaire papier ?

Mon client a déjà les adresses de bcp de ses clients, mais ils ne lui ont jamais validé qu'il pouvait les utiliser pour de l'emailing (il ne le leur avait jamais demandé). Du coup, il pourrait remplir ces formulaires papier lui même... D'où ma question sur la signature.

Merci pour les réponses

Bastien
 
WRInaute accro
D'abord, suis en Belgique (donc pas forcément applicable dans ton pays). On n'a pas la dicta*ture de la CNIL :mrgreen:

Quasiment chaque grand magasin que moi ou femme achète un produit, sous prétexte de bon d'achats, réductions, ... le vendeur demande l'adresse mail, ... et uniquement l'inscription dans l'ordinateur du magasin. C'est le client qui la donne (ou pas).
Personnellement, dans mon magasin, je récupère des adresses mail uniquement chez les professionnels (envoi de factures pour les habitués).

Et leur signature doit elle figurer sur le formulaire papier ?
Généralement, c'est le client qui remplit le formulaire dans les grandes surfaces ... de sa main. :mrgreen: Une méthode pour se protéger.
Personnellement, comme commerçant, je demande simplement si je peux: un client mécontent est un client perdu.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Merci pour la réponse.

Mon client a déjà les emails de la plupart de ses clients, dc le client la lui a donné. Mais en France, il faut que le client ait clairement donné son accord pour qu'elle soit utilisée dans le cadre d'une newsletter ou un démarchage commercial futur (venant du magasin, pas d'un tiers).

C'est surtout cette notion de confirmation qui est un peu floue dans le cas d'un captage qui n'est pas sur le web.

Je vais voir si je trouve qq chose de plus précis sur ce point.

Bonne soirée
 
WRInaute passionné
s'ils ont donné leur mail, c'est pour etre contacté par le magasin, non ? donc ils ont donné leur accord.

Sinon, tout simplement envoyer un mail pour demander s'ils sont d'accord alors qu'ils cliquent sur le lien "ok" et s'ils sont pas d'accord, le lien "refuser" ou "desinscription" là je pense que c'est autorisé :D
 
WRInaute discret
Bjr,

Merci pour la réponse. Je vais refaire un point sur les adresses qu'ils ont déjà et peut être pas me prendre la tête sur un consentement écrit mais simplement oral. Ils ne peuvent de toute façon pas l'avoir sans le consentement du client.

Merci pour les retours
 
WRInaute impliqué
Hello, lorsqu’un vendeur en magasin saisit sur son écran les coordonnées du clients (adresse, tel, email...) il me semble avoir visualisé sur des interfaces, en grande surface, une case à cocher (le client accepte d'être sollicité...).
Idem dans des hôtels, le client a souvent une fiche client papier à remplir par écrit avec une case à cocher.
 
WRInaute impliqué
Au pire ajouter un lien de désinscription. Mais comme dit plus haut si ils ne veulent pas être contacté ils ne vont pas donner leur email, non ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Pour l'avoir fait pour plusieurs entreprises de la petite PME à la grande distrib. je peux te dire ce qu'il en est.
1/ Avant tout déclaration à la CNIL avant toute collecte (soit par internet, soit par formulaire à envoyer).
2/ Une fois que t'as le récépissé, c'est bon pour toi.
3/ sur le formulaire de collecte, il faut simplement mentionner le fait que la personne a le droit de modifier/supprimer les données sur simple demande en vertue de la loi du 6/1/78 modifiée en s'adressant au magasin.
Peu importe s'il voit (ou pas) la mention, l'essentiel c'est qu'il soit informé.
4/ Sur chaque newsletter, présence obligatoire d'un lien de désinscription.

Cordialement
 
Discussions similaires
Haut