Email texte ou html ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gimx
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Question simple : Email texte ou html ?

Il y a quelques années, c'était le texte qui était privilégié. Je suis abonné a pas mal de listes et je m'aperçois que de plus en plus passent en html. Je veins aussi de lire un article sur un blog marketing sérieux qui tenderait à dire que les internautes préférent le html maintenant, enfin disons que ça ne les dérange plus selon un sondage.

Qu'en pensez-vous ?

WRInaute passionné
qu'il soit en version texte ou html du moment que son contenue est clair et explicite c'est le principale ^^.

Nouveau WRInaute
Oui on est d'accord.

Je pensais aussi au spam en posant la question :) (par exemple)

Donc si il y a des retours d'expérience là-dessus aussi, ça m'intéresserait :)

WRInaute accro
Je sais pas vous mais la plupart des newsletters et emails publicitaires finissent en spam.
Selon moi, le plus pertinent c'est encore le flux RSS.
Les retours sur les mailing sont exécrables.

WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
Selon moi, le plus pertinent c'est encore le flux RSS.

Vu que le flux RSS n'est pas franchement très utilisé des internautes lambda, je ne suis pas sûr que le retour soit bien meilleur. Qui plus est, tout dépend de l'objectif du mailing en question. Pour avertir des nouveautés du site OK, mais si ce mailing est utilisé pour envoyer des infos promotionnelles et autres le flux RSS risque de ne pas franchement convenir.

WRInaute passionné
gimx a dit:
Question simple : Email texte ou html ?

Réponse simple : les deux !

Utilise l'option "multipart"

Cette option, techniquement permise aujourd'hui, vise à créer un message hybride, comprenant une partie "plain text" et une partie "HTML". Le client "HTML" n'affichera que la partie "HTML" tandis que le client "texte" ne lira que la partie "texte".

WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Les retours sur les mailing sont exécrables.

Ca c'est ton expérience perso, merci de ne pas généraliser.

Sinon pour la question de départ, envoie en multipart:
- les clients web et logiciel liront en HTML
- les blackberry & co liront en texte

WRInaute accro
A part ceux qui vendent du mailing personne n'a jamais dis que ça marchait.
Une newsletter c'est différent mais un mail publicitaire c'est de l'ordre de 3% de conversion.

Sinon le format texte est le format le plus compatible avec tous les clients mails.

WRInaute occasionnel
Un mail en txt.
C'est le plus lisible, et ça te force à faire du contenu intéressant et bien structuré.

WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
Une newsletter c'est différent mais un mail publicitaire c'est de l'ordre de 3% de conversion.

Tu parles en termes de conversion, mais prends en compte aussi le coût, pour avoir un ROI au final.

Pour avoir testé les différentes options de communication / génération de CA (emailing, PPC, affiliation...), le ROI de l'emailing est imbattable.

WRInaute discret
Audiofeeline a dit:

Sinon le format texte est le format le plus compatible avec tous les clients mails.

Le taux de conversion est variable suivant les activités, le type de produit vendu, la période de l'envoi...
Il n'est pas possible de généraliser pour tout le monde les retours d'un mailing.

Pour info, j'ai trouvé un autre chiffre sur le web:
http://www.taux-de-conversion.fr/taux-de-conversion-moyen-pour-lemailing-042/218

Donc comme quoi, il est impossible de calculer et de généraliser la rentabilité d'un mailing activités confondues

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires